Atlantico nous dit comment éviter les fautes d'orthographe...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Atlantico nous dit comment éviter les fautes d'orthographe...

Message par Celadon le 8/3/2014, 08:46

http://fr.news.yahoo.com/15-fautes-dorthographe-beaucoup-personnes-font-%C3%A9viter-bon-082221950.html

Les Français et l'orthographe, c'est toute une histoire. Quant il s'agit de leur plume, les Hexagonaux font les coqs. En effet, selon un sondage de l’institut Mediaprism pour l'association les Timbrés de l’orthographe publié au mois de novembre, 80% des Français s'estiment "bons en orthographe". Selon cette même enquête publiée dans Le Parisien, plus d’un quart d'entre eux (26%) affirment même qu’ils ne font "presque pas" de fautes.
Pourtant, sur le terrain, le constat est tout autre.
En effet, c'est le moins que l'on puisse dire !

Celadon
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atlantico nous dit comment éviter les fautes d'orthographe...

Message par olive-in-oil le 8/3/2014, 08:53

Le problème vient sans doute du fait qu'être "mauvais" en orthographe est perçu comme une honte. Si tu ne sais pas écrire, c'est que tu es bête  Rolling Eyes . Je connais des personnes très intelligentes peu à l'aise en orthographe mais elles ne le vivent pas très bien.

olive-in-oil
Sage

Message par Iphigénie le 8/3/2014, 08:56

Je ne sais pas quels sont les Français interrogés mais moi je ne vois plus que des élèves (bons comme mauvais) qui se fichent royalement de l'orthographe, ce truc inutile, pourvu que tu me lises ça suffit, de toute façon c'est trop compliqué pour qu'on y comprenne quelque chose alors autant ne pas se prendre la tête.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par stanleymilgram le 8/3/2014, 08:58

+1 Iphigénie

stanleymilgram
Niveau 9

Message par Balthazaard le 8/3/2014, 09:51

Perso j'ai passé le demi siècle, je ne sais pas pour vous, mais n'avez vous jamais vu sortir des horreurs de la photocopieuse quand vous attendez votre tour? et, j'ose à peine le dire, venant souvent de collègues plus jeunes.
Je ne parle pas de fautes que l'on fait en tapant (la mémoire des doigts n'est pas la même que pour l'écriture cursive et le copier-coller est traitre pour la grammaire) mais de bonnes fautes bien juteuses (à 4 points sur 20 à mon époque) sur les accords , les participes ou les infinitifs....
L'un d'eux , auquel , j'avais fait avec 1000 précautions, la remarque m'avait répondu la phrase idiote standard " c'est la science des ânes"...en plus c'était une faute de grammaire..

Balthazaard
Érudit

Message par celitian le 8/3/2014, 10:42

Il m'arrive de faire des fautes et c'est ma hantise, surtout sur les bulletins.
J'avoue que je demande à ma mère (ancienne PE) de relire certaines appréciations  Very Happy 
Mais je suis souvent "rassurée" lorsque je vois les fautes de certains collègues et qu'eux s'en moquent totalement.

celitian
Fidèle du forum

Message par Iphigénie le 8/3/2014, 10:45

C'est la très grande réussite du mélange textes=grammaire qui fonctionne tellement bien que les IPR font le forcing pour à tout prix maintenir les séquences chez les stagiaires, même si les instructions officielles reconnaissent du bout des lèvres que l'on peut utilement s'en passer: un système qui donne de tels résultats, ce serait dommage de s'en passer: ça fait le bonheur des certificats Voltaire et des organismes privés qui vont réapprendre l'orthographe aux cadres.
Quand on est incapable d'identifier un verbe et un adjectif et qu'on confond les finales des noms et des participes, ça donne: sans qu'il est finit sont travaille.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Celadon le 8/3/2014, 11:05

"Sans", tu es sûre ?
Avec qu'il, ça ferait deux rescapés ?

Celadon
Oracle

Message par Balthazaard le 8/3/2014, 11:35

rigole pas...."travaille" c'était la faute dont j'ai parlé...

Balthazaard
Érudit

Message par Balthazaard le 8/3/2014, 11:36

Ce sujet est mortel...faut oser publier sachant qu'à la moindre faute, celui qui parle va se faire fusiller...

Balthazaard
Érudit

Message par Iphigénie le 8/3/2014, 11:45

@Celadon a écrit:"Sans", tu es sûre ?
Avec qu'il, ça ferait deux rescapés ?
Ah ben oui, la compétence est validée: on est en première quand même Suspect 

Iphigénie
Esprit sacré

Message par retraitée le 8/3/2014, 13:55

En tout cas, il y a de plus en plus de fautes énormes ici même. Rien n'empêche de se relire ( on déplore que les élèves ne le fassent pas!) et de se corriger. Encore faudrait-il qu'on voie les fautes!

retraitée
Vénérable

Message par Iphigénie le 8/3/2014, 14:15

@Balthazaard a écrit:Ce sujet est mortel...faut oser publier sachant qu'à la moindre faute, celui qui parle va se faire fusiller...

En tout cas, il y a de plus en plus de fautes énormes ici même. Rien n'empêche de se relire ( on déplore que les élèves ne le fassent pas!) et de se corriger. Encore faudrait-il qu'on voie les fautes!
C'est bien: tout le monde va se sentir visé par la première pierre... Laughing (et là j'ai failli me la prendre  Very Happy )

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Dinaaa le 8/3/2014, 14:25

@iphigénie a écrit:Je ne sais pas quels sont les Français interrogés mais moi je ne vois plus que des élèves (bons comme mauvais) qui se fichent royalement de l'orthographe, ce truc inutile, pourvu que tu me lises ça suffit, de toute façon c'est trop compliqué pour qu'on y comprenne quelque chose alors autant ne pas se prendre la tête.

Je ne suis pas tout à fait d'accord : la seule question que posent 80% des parents est et reste "mais vous faites des dictées, vous ?" et quand j'ai, en début d'année, des élèves qui me connaissent un peu de réputation, ils expliquent à leurs naïfs camarades : "avec elle on fait des dictées tout le temps, et même des leçons de grammaire !"  [quoi que mes collègues en fassent aussi, mais les élèves n'ont pas dû s'en rendre compte...]

Je crois que les élèves aimeraient bien avoir une bonne orthographe, et qu'ils ne s'en fichent pas tant que cela. En revanche, il ne leur vient pas à l'idée que pour obtenir un tel résultat, il va falloir... travailler...
"Quoi, M'dame, on a dix mots à apprendre pour demain ???  affraid "

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Dinaaa le 8/3/2014, 14:31

@iphigénie a écrit:
@Balthazaard a écrit:Ce sujet est mortel...faut oser publier sachant qu'à la moindre faute, celui qui parle va se faire fusiller...

C'est bien: tout le monde va se sentir visé par la première pierre... Laughing (et là j'ai failli me la prendre   Very Happy )

C'est un sacré tabou, ça... des collègues qui ont un Bac+5 et un concours difficile en poche mais qui ne font pas la différence entre travailler et travaillé ou entre travail et travaille...
Je ne jette la pierre à personne, mon homme est un brillant ingénieur mais il n'ose pas écrire un courrier sans me le faire corriger... c'est une honte, presque une souffrance...

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par retraitée le 8/3/2014, 14:45

@iphigénie a écrit:

C'est bien: tout le monde va se sentir visé par la première pierre... Laughing (et là j'ai failli me la prendre   Very Happy )

Pourtant, je n'ai pas vu de fautes! Il arrive que j'en voie dans mes écrits, après coup, trop la honte, comme diraient les élèves.

retraitée
Vénérable

Message par wanax le 8/3/2014, 14:47

@retraitée a écrit:En tout cas, il y a de plus en plus de fautes énormes ici même. Rien n'empêche de se relire ( on déplore que les élèves ne le fassent pas!) et de se corriger. Encore faudrait-il qu'on voie les fautes!
Encore faudrait-il qu'on vît les fautes ? ( Pas taper  Very Happy )
Bisognerebbe che fossero visti ?

wanax
Habitué du forum

Message par Milady de Winter le 9/3/2014, 05:46

Quand les bulletins étaient rédigés à la main, comme je passais la plupart du temps en dernier, je corrigeais discrètement dans la bonne couleur les erreurs de mes collègues…
Mais aujourd'hui… Et de surcroît, les bulletins sont projetés sur le mur pendant les conseils… Ça fait un effet, quand on suggère au proviseur, qui est le seul à disposer du logiciel adéquat pour intervenir sur l'ensemble du bulletin, de bien vouloir rajouter un s…

Milady de Winter
Niveau 5

Message par Laura Ingalls le 9/3/2014, 07:33

Cela reste effectivement dans l'esprit des français un sujet très emblématique, il n'y a qu'à voir dans n'importe quel forum sur le net, quand une discussion s'envenime, il y a toujours un con-descendant pour reprocher à l'autre son orthographe défaillante, et sous entendre qu'à cause de ça, il n'a pas de légitimité pour débattre. Comme si c'était un argument...

Laura Ingalls
Niveau 7

Message par retraitée le 9/3/2014, 09:20

Oui, mais c'est nettement plus délicat quand il s'agit de professeurs !

retraitée
Vénérable

Message par retraitée le 9/3/2014, 09:22

@Milady de Winter a écrit:Quand les bulletins étaient rédigés à la main, comme je passais la plupart du temps en dernier, je corrigeais discrètement dans la bonne couleur les erreurs de mes collègues…
Mais aujourd'hui… Et de surcroît, les bulletins sont projetés sur le mur pendant les conseils… Ça fait un effet, quand on suggère au proviseur, qui est le seul à disposer du logiciel adéquat pour intervenir sur l'ensemble du bulletin, de bien vouloir rajouter un s…

Oui, moi aussi, je corrigeais les fautes sur les bulletins manuscrits, ou je les signalais discrètement aux collègues, mais maintenant, avec les bulletins sur ordinateur, elles subsistent !

retraitée
Vénérable

Message par Iphigénie le 9/3/2014, 09:48

Oui, sauf si on demande un accès spécial à la secrétaire chargée de la gestion de Profnote Wink 
Mais c'est vrai que c'est plus compliqué (et absurde de ne pas avoir accès naturellement à l'ensemble: je vois mal un collègue s'amusant à changer les notes ou les appréciations d'un autre, non? Je suis trop idéaliste?)

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Balthazaard le 9/3/2014, 09:51

"il n'a pas de légitimité pour débattre" je serai plus nuancé. On amalgame dans ce sujet , moi le premier, grammaire et orthographe. Je me sens assez bien disposé vis à vis des fautes d'orthographe ("rattraper" m'a toujours posé problème, comme ma droite et ma gauche d’ailleurs, politique à part..) mais sans pitié vis à vis de la grammaire. Je ne vois pas où se trouve l'intelligibilité d'un texte quand on en maitrise pas la structure. Pour appuyer mon propos , comme pas mal ici j'ai "fait les TPE", l'essentiel de mon temps d'encadrement à été, non pas d'éclaircir des concepts, comme on aurait pu s'y attendre, mais de faire de l'explication de texte sur des phrases glanées sur internet et que les élèves ne comprenaient simplement pas dés qu'elles contenaient une inversion ou une apposition....

Balthazaard
Érudit

Message par lisette83 le 9/3/2014, 09:54

@retraitée a écrit:Oui, mais c'est nettement plus délicat quand il s'agit de professeurs !
Même chez les professeurs la susceptibilité s'amenuise et certains assument...

lisette83
Érudit

Message par Balthazaard le 9/3/2014, 09:59

Et pour ce qui est des forums que je lis souvent mais où je n'interviens que très peu (à part ici) je n'ai quasiment jamais vu une intervention de valeur rédigée dans une forme déplorable.

Balthazaard
Érudit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut