Atlantico nous dit comment éviter les fautes d'orthographe...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Atlantico nous dit comment éviter les fautes d'orthographe...

Message par Balthazaard le Dim 9 Mar - 11:59

Et pour ce qui est des forums que je lis souvent mais où je n'interviens que très peu (à part ici) je n'ai quasiment jamais vu une intervention de valeur rédigée dans une forme déplorable.

Balthazaard
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Balthazaard le Dim 9 Mar - 12:02

Si tu es PP , quand tu relis les bulletins tu peux envoyer un mail au collègue pour signaler une ou deux fautes (c'est sûr, s'il y en a à chaque appréciation cela pose problème...)

Dernière édition par Balthazaard le Dim 9 Mar - 13:32, édité 1 fois

Balthazaard
Érudit

Message par Escargot Géant le Dim 9 Mar - 12:26

@iphigénie a écrit:Oui, sauf si on demande un accès spécial à la secrétaire chargée de la gestion de Profnote Wink 
Mais c'est vrai que c'est plus compliqué (et absurde de ne pas avoir accès naturellement à l'ensemble: je vois mal un collègue s'amusant à changer les notes ou les appréciations d'un autre, non? Je suis trop idéaliste?)

Il m'est arrivé qu'un "correcteur" sûr de lui rajoute des fautes dans mes appréciations et ne me signale ses modifications qu'une fois le conseil passé et les bulletins envoyés. Donc je trouve ça bien de ne pas pouvoir changer les appréciations des autres, quand on voit quelque chose de faux on le signale à la personne concernée- ce qui m'est arrivé aussi-.

Escargot Géant
Niveau 6

Message par Iphigénie le Dim 9 Mar - 12:31

Bon là tu es tombée sur un champion... affraid 
Signaler les fautes est parfois délicat: pas quand c'est l'étourderie que tout le monde peut faire, mais quand c'est la vraie faute répétée sur plusieurs bulletins, du genre "pallier à" ou" ne travail pas assez"...(sic)
On peut penser que le prof de français est habilité par exemple, ou alors c'est vraiment la fin des zharicots.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Escargot Géant le Dim 9 Mar - 12:34

Tiens c'est marrant il avait notamment changé un "pour pallier vos difficultés " par "pour pallier à vos difficultés"...

Escargot Géant
Niveau 6

Message par Iphigénie le Dim 9 Mar - 12:37

C'est une faute de plus en plus fréquente en effet.  Wink 
Côté rassurant: il y a des chances pour que personne ne s'en soit rendu compte: quand tu es le seul à ne plus faire la faute c'est toi qui passes pour un idiot! J'ai le cas à l' oral avec la prononciation de argu-er que plus personne ne connaît apparemment (j'ai entendu même Natacha Polony à la radio parler d'" arguer" sans diérèse...

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Caspar Goodwood le Dim 9 Mar - 12:42

Il faut aussi tenir compte de l'évolution de la langue (pas taper!!), quand tout le monde se met à faire une faute elle s'intègre à la langue. J'ai l'intuition que le mot "espèce" sera considéré comme masculin ET féminin dans une ou deux générations, "un espèce de" étant de plus en plus répandu.  

Je rêve ou j'ai lu "quanT il s'agit" dans l'article d'Atlantico? Et cette manie de parler de l'Hexagone et des "Hexagonaux"! Shocked 

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Escargot Géant le Dim 9 Mar - 12:52

@Caspar Goodwood a écrit:Il faut aussi tenir compte de l'évolution de la langue (pas taper!!), quand tout le monde se met à faire une faute elle s'intègre à la langue. J'ai l'intuition que le mot "espèce" sera considéré comme masculin ET féminin dans une ou deux générations, "un espèce de" étant de plus en plus répandu.  

Je rêve ou j'ai lu "quanT il s'agit" dans l'article d'Atlantico? Et cette manie de parler de l'Hexagone et des "Hexagonaux"! Shocked 

Dans mon exemple la modification "pallier" -- > "pallier à" n'était effectivement pas la plus gênante, pour la raison passée en gras. De mon côté je suis plutôt tolérante (par exemple je supporte très bien l'utilisation de "malgré que"), je fais moi-même beaucoup d'erreurs, mais ce n'était pas la seule modification et surtout il a modifié MES appréciations pour rajouter SES fautes!

Escargot Géant
Niveau 6

Message par Iphigénie le Dim 9 Mar - 12:53

@Balthazaard a écrit:Si tu es PP , quand tu relis les bulletins tu peux envoyer un mail au collègue pour signaler une ou deux fautes (c'est sûr, si il en a à chaque appréciation cela pose problème...)
ben "si il "par exemple Laughing  

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Dinaaa le Dim 9 Mar - 13:03

@Balthazaard a écrit:"il n'a pas de légitimité pour débattre"  je serai plus nuancé. On amalgame dans ce sujet , moi le premier, grammaire et orthographe. Je me sens assez bien disposé vis à vis des fautes d'orthographe ("rattraper" m'a toujours posé problème, comme ma droite et ma gauche d’ailleurs, politique à part..) mais sans pitié vis à vis de la grammaire. Je ne vois pas où se trouve l'intelligibilité d'un texte quand on en maitrise pas la structure. Pour appuyer mon propos , comme pas mal ici j'ai "fait les TPE", l'essentiel de mon temps d'encadrement à été, non pas d'éclaircir des concepts, comme on aurait pu s'y attendre, mais de faire de l'explication de texte sur des phrases glanées sur internet et que les élèves ne comprenaient simplement pas dés qu'elles contenaient une inversion ou une apposition....

Pardon, ce n'est pas de la méchanceté, juste de la taquinerie de ma part... (et je ne me permets jamais de le faire d'habitude ici, je laisse ça à Fesseur Pro, mais là... ça me semble approprié !  Razz )

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Balthazaard le Dim 9 Mar - 13:32

vrai...je l'ai dit, il y a un risque à poster dans ce sujet, plus de trace du méfait!!

Balthazaard
Érudit

Message par Balthazaard le Dim 9 Mar - 13:39

J'assume à fond les coups de bâton mérités...je crois que l'on peut se montrer très tatillon et je suis le premier à avoir dit que poster ici comportait un gros risque...reconnais que j'ai assumé sans être avare de paroles...

Balthazaard
Érudit

Message par Sphinx le Dim 9 Mar - 13:43

Je fais des fautes horribles à l'ordi (et sur les copies). Moi qui ai toujours eu une orthographe impeccable, les yeux me tombent de la tête quand je vois ce que j'écris maintenant (parfois, en de rares circonstances) dans les marges des devoirs et (fréquemment, plusieurs fois par jour) sur mon clavier. Rien qu'hier, en préparant un cours (heureusement destiné à mon seul usage), j'ai cru défaillir en voyant les é/és/er que j'avais écrits... plus les fautes de frappe... et le problème c'est qu'en me relisant sur écran je ne le vois pas toujours...

Tiens, avant-hier sur ce même forum j'ai oublié un s quelque part et je ne m'en suis pas rendu compte avant d'être citée par quelqu'un. Du coup, je n'ai pas pris la peine de corriger.

Ecrire sur un ordinateur, franchement, me déconnecte totalement de ma phrase et en plus, je suis contaminée par mes élèves.

Sphinx
Modérateur

Message par Balthazaard le Dim 9 Mar - 13:46

Je ne me vexe absolument pas, comme beaucoup, ce qui me gène ce sont vraiment les fautes que l'on peut difficilement attribuer à l'étourderie ( ceux qui sont dans ma matière ont tous, un jour ou l'autre, donné un sujet relu 100 fois et comportant pourtant des erreurs) et qui semblent laisser planer un doute sur la nature des idées..

Balthazaard
Érudit

Message par PauvreYorick le Dim 9 Mar - 13:46

Oui Sphinx, c'est terrible: à force de lire des  on finit par en écrire. Et le clavier fait émerger d'autres fautes (de nouvelles fautes).

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Balthazaard le Dim 9 Mar - 13:47

Je suis d'accord avec toi et je l'ai dit plus haut, la mémoire des doigts est très réelle et différente sur le clavier

Balthazaard
Érudit

Message par Une passante le Dim 9 Mar - 13:52

j'avoue que ce post me fait un peu sourire, mais je suis totalement d'accord : notre orthographe se détériore au fur et à mesure que nous lisons des copies à l'orthographe calamiteuse, et il est parfois difficile de voir ses propres fautes, surtout à l'ordinateur.
Mais ce qui me fait peur c'est de constater la nonchalance, voire l'indifférence la plus totale de certains collègues vis-à-vis de leurs propres erreurs, et surtout l'espère d'agressivité dirigée contre ceux qui restent respectueux des normes. D'ailleurs, quelqu'un ici a parlé des "con-descendants" qui faisaient des remarques orthographiques.
Quand je fais des fautes (et cela m'arrive, comme à tous), j'apprécie plutôt qu'on me le signale pour que je ne les refasse plus.

Une passante
Fidèle du forum

Message par Iphigénie le Dim 9 Mar - 13:57

Tout à fait d'accord pour le clavier: je crois que c'est parce qu'on réfléchit en terme de "lettres" et non pas avec la vision du mot global . En tout cas quand on n'est pas un "pro" de la frappe au clavier. Et que par conséquent on regarde aussi plus le clavier que la page écrite... Crying or Very sad 

Iphigénie
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Dim 9 Mar - 14:02

Quand on tape beaucoup, depuis longtemps et très vite (c'est mon cas), on a, comme Balthazaard le dit, des «séquences» qui tombent des doigts sans qu'on y réfléchisse, c'est donc plutôt l'inverse de ce que tu dis: c'est qu'elles se sont quasi-solidifiées, et qu'on ne réfléchit, justement, plus en termes de lettres (voire qu'on ne réfléchit plus, du tout).

Typiquement, lorsque je tape un texte en allemand, mes und sont fautifs, ce sont très souvent des «une» à la relecture.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Iphigénie le Dim 9 Mar - 14:07

Bon, donc voilà des ressentis  Laughing différents!
Pour ma part j'ai l'impression que les mots sont atomisés par la recherche de la lettre à taper: mais c'est sans doute parce que je suis fondamentalement de la race de ceusses qui ont appris à écrire avec la plume sergent-major... Neutral 

Iphigénie
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Dim 9 Mar - 14:14

C'est juste que nous avons un degré très différent de familiarisation avec le clavier. J'ai eu mon premier ordinateur à dix ans, je suis donc passé à la «frappe globale» Very Happy. (Et j'ai investi dans un clavier de compétition à switches Cherry noirs; la différence est loin d'être anodine quand on dactylographie beaucoup.)

Cela dit, j'ai été étonné lorsque mes étudiants m'ont dit qu'ils prenaient plus vite les notes au clavier qu'à la main, ce qui, à bien y réfléchir, est sûrement vrai. Bon, pour avoir comparé, en deux heures de cours à la grande époque, je prenais tout de même cinq ou six fois plus de notes à la main qu'eux au clavier... mais c'est un autre problème Razz

PauvreYorick
Esprit sacré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut