documents à apporter par un élève pour l'oral du bac de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

documents à apporter par un élève pour l'oral du bac de français

Message par malpeigne le Sam 8 Mar 2014 - 11:45

Bonjour,

Etant toute nouvelle chez vous, je ne sais si un message est déjà présent sur le sujet.
Voilà:je viens de prendre mon remplacement et j'ai fait passer des oraux blancs en français avant les vacances. Une élève est arrivée avec son classeur et ses oeuvres intégrales.
Dans son classeur, il y avait non seulement les groupements de textes étudiés jusque là mais aussi des recherches qu'ils avaient faites avec leur professeur. Je détaille: l'OI était La curée et deux groupements de textes complémentaires sur la mort de l'héroïne et l'anti-héros. Jusque là ok mais elle avait aussi des recherches sur le réalisme, l'impressionisme. Je croyais que l'on ne devait apporter que les textes.
J'ai un doute. Je ne sais pas si c'est leur prof précèdent qui leur a dit de faire ainsi. Moi je lui ai demandé de ne pas regarder quand je l'interrogeais pour la partie entretien, sauf bien sûr pour les textes.
Pouvez-vous m'aiguiller car je veux leur faire un compte-rendu à la rentrée des bonnes choses et des choses à ne pas faire ou dire (comme le fait que ce n'est pas Zola qui a écrit [u]Les misérables[/u]).http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif
Merci pour vos futures réponses ou si vous pouvez me renvoyer vers une réponse existante.

malpeigne
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: documents à apporter par un élève pour l'oral du bac de français

Message par gwendolyne le Sam 8 Mar 2014 - 11:55

Seuls les textes (supports des LA et documents complémentaires vierges) sont autorisés le jour de l'épreuve. On se pose même parfois la question de savoir s'il faut autoriser les élèves à compulser leur manuel pendant les 30 minutes (a priori, non), voire s'il faut autoriser le manuel tout court, alors les recherches et cie, c'est niet !

gwendolyne
Niveau 9

Message par ann le Sam 8 Mar 2014 - 14:25

Le manuel est autorisé( si les textes ont été étudiés dur lemanuel ) + les romans , recueils étudiés pendant l'année. .

ann
Niveau 10

Message par malpeigne le Sam 8 Mar 2014 - 14:35

Merci pour vos réponses rapides. Cela confirme ce que je pensais et que les élèves n'avaient pas bien compris, je suppose. Je sais bien que j'ai passé mon bac, il y a quelques années déjà mais j'ai quelques restes.
Super, je vais pouvoir remettre tout cela au point avec eux à la rentrée.
C'est la première fois que j'ai des premières en français et je suis super stressée à l'idée de ne pas leur
donner toutes les armes pour y arriver (même si je sais que je ne passe pas le bac à leur place).

malpeigne
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut