Que penser de la fac de mathématiques?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que penser de la fac de mathématiques?

Message par sharon le Sam 8 Mar 2014 - 21:05

Bonjour, je m'adresse ici car ma cousine Naima souhaite faire une licence de mathématiques l'année prochaine.
On tient à ce qu'elle fasse prépa, mais malheureusement, elle n'y tient absolument pas.  Rolling Eyes Rolling Eyes 

Donc je vous demande, professeurs de mathématiques, ce que vous pensez de la faculté, et particulièrement des facultés parisiennes.

Je vous remercie d'avance, bonne fin de soirée.

sharon
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser de la fac de mathématiques?

Message par RequiemForADream le Sam 8 Mar 2014 - 21:34

Qu'est-ce qu'on pense d'une fac de maths à Paris ? au niveau des infrastructures ? des options proposées ? des profs (si tenté que ça soit les même que lorsqu'on y était) ? des débouchés après ce genre d'études ? la question est vaste il faudrait être plus précis Smile

RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Message par Bouboule le Sam 8 Mar 2014 - 21:43

L'UPMC c'est très bien.
On cherche des matheux, notamment dans l'EdNat, donc il y en a pour tout le monde.

Maintenant refuser d'aller en prépa alors qu'on a le niveau, c'est laisser l'écart se creuse avec les meilleurs mais on peut bien vivre sans être dans les meillers ;-)

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par sharon le Sam 8 Mar 2014 - 21:48

Je vais essayer de l'être.

au niveau des infrastructures ?   Non pas des infrastructures, ce n'est pas le point essentiel...

des options proposées ?   Entre autre, car avec la diversité des programmes en fonction de chaque fac, il est assez difficile de s'y retrouver... La physique n'étant pas sa matière forte, qui est maths vous vous en doutez, ce sera bien d'éviter celle qui en fait le plus.... Et bien sur, un critère important, on entend et lit souvent que certaines facs sont plus difficiles que d'autres pour le même domaine. Non pas qu'elle soit mauvaise ni paresseuse, je trouve qu'il est mieux de choisir une fac d'un niveau moins fort.. Mais cela reste mon avis personnel bien entendu, qui peut paraitre absurde à première vue, mais c'est comme ça que les élèves moyens (et je faisais parti de cela) peuvent s'en sortir.

des profs (si tenté que ça soit les même que lorsqu'on y était) ? Pourquoi pas, c'est toujours intéressant .

Les débouchés? Professeur, sans doute, mais on peut toujours changer 'en cours de route'.

Dernière édition par sharon le Dim 9 Mar 2014 - 8:56, édité 1 fois

sharon
Niveau 3

Message par linkus le Sam 8 Mar 2014 - 21:59

C'est simple, autant visiter ces facs parisiennes pour en avoir le cœur net.

Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy

linkus
Expert

Message par RequiemForADream le Sam 8 Mar 2014 - 22:05

Je crois qu'en terme de parcours proposés et donc du choix des matières en Licence puis des mentions de Master ensuite, on ne peut pas faire mieux que l'UPMC qui, de part ça taille, est l'une qui propose le plus de chose en France.

Ensuite, comme les parcours sont variés, ce sera a elle de se renseigner (les modules "faciles" ou "difficiles" étant vites connus), mais il faut aussi regarder à ce que ceux choisis soient cohérents car, au moment de postuler en master, ce choix est bien evidemment regardé. Après, la fac c'est énormément d'autonomie et chacun est responsable du niveau qu'il cherche à atteindre : le cours magistral ou le prof répète le poly c'est du méga classique donc il faut repérer les chargés de TD qui ont une méthode qui nous parle et passer pas mal de temps à la biblio pour assimiler et prendre du recul sur tout ce qu'on ingurgite.

RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Message par Bouboule le Sam 8 Mar 2014 - 23:24

@sharon a écrit:
[...] La physique n'étant pas sa matière forte, qui est maths vous vous en doutez, ce sera bien d'éviter celle qui en fait le plus.... [...]

Aïe, là, il y a déjà un problème de lucidité.

@sharon a écrit:
Et bien sur, un critère important, on entend et lit souvent que certaines facs sont plus difficiles que d'autres pour le même domaine. Non pas qu'elle soit mauvaise ni paresseuse, je trouve qu'il est mieux de choisir une fac d'un niveau moins fort.. Mais cela reste mon avis personnel bien entendu, qui peut paraitre absurde à première vue, mais c'est comme ça que les élèves moyens (et je faisais parti de cela) peuvent s'en sortir.[...]

Les facs ont vraiment un problème.

@sharon a écrit:
[...] 
Les débouchés? Prof sans doute.

Effectivement, pas besoin de choisir une formation trop poussée  Suspect

Bouboule
Neoprof expérimenté

Message par invitéW le Dim 9 Mar 2014 - 8:03

@Bouboule a écrit:L'UPMC c'est très bien.
On cherche des matheux, notamment dans l'EdNat, donc il y en a pour tout le monde.

Maintenant refuser d'aller en prépa alors qu'on a le niveau, c'est laisser l'écart se creuse avec les meilleurs mais on peut bien vivre sans être dans les meillers ;-)
Paris sud n'est pas mal non plus...

invitéW
Prophète

Message par sharon le Dim 9 Mar 2014 - 8:57

@Bouboule a écrit:
@sharon a écrit:
[...] La physique n'étant pas sa matière forte, qui est maths vous vous en doutez, ce sera bien d'éviter celle qui en fait le plus.... [...]

Aïe, là, il y a déjà un problème de lucidité.

@sharon a écrit:
Et bien sur, un critère important, on entend et lit souvent que certaines facs sont plus difficiles que d'autres pour le même domaine. Non pas qu'elle soit mauvaise ni paresseuse, je trouve qu'il est mieux de choisir une fac d'un niveau moins fort.. Mais cela reste mon avis personnel bien entendu, qui peut paraitre absurde à première vue, mais c'est comme ça que les élèves moyens (et je faisais parti de cela) peuvent s'en sortir.[...]

Les facs ont vraiment un problème.

@sharon a écrit:
[...] 
Les débouchés? Prof sans doute.

Effectivement, pas besoin de choisir une formation trop poussée  Suspect

Je dois t'avouer que je ne comprends pas tes remarques...

sharon
Niveau 3

Message par Feyn le Dim 9 Mar 2014 - 10:48

Ayant fait les deux (prépa puis fac), je peux te dire que la prépa m'a grandement aidé. Il n'y a pas mieux pour faire des maths rapidement. En fait, en fac c'est plutôt à partir de la L2 qu'on commence à entrer dans le vif du sujet (c'est à dire à faire vraiment des maths), la prépa permet de gagner du temps, de forcer un gros travail (idéal pour les gens un peu feignants sur les bords comme moi).

Et si elle veut être prof, un programme de MP bien assimilé lui permettra d'avoir les écrits du capes sans souci.

Pour autant, il ne faut pas dénigrer la fac, quelqu'un qui travaille sérieusement obtiendra tout aussi bien son capes et les connaissances nécessaires. Finalement, cela dépend de la personne plus que de l'endroit où elle travaillera (comme souvent). Si son objectif principal est d'être prof, les deux cursus sont viables, tout dépendra de son implication dans le travail.

Feyn
Niveau 5

Message par Babayaga le Dim 9 Mar 2014 - 11:01

D'après mon mari (qui enseigne à la fac, mais pas à Paris), le niveau à la fac de mathématiques est vraiment bas car les meilleurs élèves intègrent l'Ecole Normale, Polytechnique, les prépas et les écoles d'ingénieur, donc il n'y a pas beaucoup d'éléments brillants à la fac, et je ne suis pas sûre que ce soit un bon choix si elle a des possibilités. Mine de rien, à cotoyer des élèves moyens, elle risque de plafonner à un niveau moyen.

Babayaga
Vénérable

Message par Sphinx le Dim 9 Mar 2014 - 12:52

Baba a écrit:D'après mon mari (qui enseigne à la fac, mais pas à Paris), le niveau à la fac de mathématiques est vraiment bas car les meilleurs élèves intègrent l'Ecole Normale, Polytechnique, les prépas et les écoles d'ingénieur, donc il n'y a pas beaucoup d'éléments brillants à la fac, et je ne suis pas sûre que ce soit un bon choix si elle a des possibilités. Mine de rien, à cotoyer des élèves moyens, elle risque de plafonner à un niveau moyen.

D'après le mien, qui enseigne en fac et a aussi donné des cours en école d'ingé (en région parisienne), il y a du bon et du mauvais dans les deux. C'est sûr que les élèves vraiment brillants sortent du lot en fac, mais les profs les repèrent d'autant mieux et les encouragent (ce sont ceux qui réussiront un bon master et un bon stage et iront plus loin). A l'inverse, il a été sincèrement déçu par ses élèves d'école d'ingé de cette année. Toutes les écoles d'ingé ne sont pas Polytechnique.

Sphinx
Modérateur

Message par sharon le Dim 9 Mar 2014 - 13:23

Je sais bien... Mais elle refuse la prépa. C'est pour cela que j'aimerai avoir des conseils sur les facs parisiennes. Laquelle choisir ? car avec la diversité des programmes en fonction de chaque fac, il est assez difficile de s'y retrouver...

sharon
Niveau 3

Message par leskhal le Lun 10 Mar 2014 - 10:46

Passons sur le fait que les facs n'existent plus en science depuis 1968 (les seules facultés aujourd'hui sont celles de droit et de médecine...) : on parle depuis quelques années (!!) d'universités.

Ceci dit, les meilleurs à Paris en sciences sont Paris 6, 7 et 13 c'est-à-dire Pierre et Marie Curie, Diderot et Paris Sud, pour leurs petits noms.

Pour se reposer, Paris 8 (Saint Denis) n'a pas la réputation des autres, mais je ne saurais juger aussi légèrement...

On trouve de tout là où on veut, à condition de se mettre à le chercher...

leskhal
Niveau 10

Message par KinetteKinette le Lun 10 Mar 2014 - 14:39

Il n'y pas de raisons que ce soit différent de ce que j'ai vécu en "fac de bio" (l'uni quoi...): rythme moins intense qu'en prépa, mais cependant pas mal de cours, des profs pas toujours super, mais aussi des profs qui sont passionnés, font de la recherche, prennent le temps de discuter avec leurs étudiants, leur donner de la documentation s'ils s'intéressent à un sujet...
Et comme on a du temps, on peut aller à la bibliothèque universitaire bouquiner (dès les premières années, je squattais avec un ami la partie "recherche" avec plein de revues, de vieux bouquins, etc...), on peut aussi squatter des cours d'autres niveaux ou cursus (j'ai comme ça assisté à des cours de géologie Smile), il y a aussi souvent des conférences, des soutenances de thèse, etc...

La fac, c'est bien pour les gens intéressés et motivés: si ta cousine pense que la prépa n 'est pas adapté à sa façon de faire, il ne faut pas la forcer. Par contre, il faut qu'elle se renseigne bien sur les parcours possibles (si elle est bonne, il y a des concours réservés pour l'ENS, certains facs ont même des "prépas" pour ça, des passerelles vers les écoles d'ingénieurs, etc...).
Les grandes facs sont souvent un peu plus "anonymes" que les plus petites : on gagne en prestige, mais on perd souvent en contact avec les profs sur les premières années, et plus il y a d'étudiants, plus on peut aussi descendre sur le classement. Entre être major d'une fac de moyenne taille et plus loin dans le classement d'une plus grande fac, je ne sais pas ce qui est mieux.

Voili, c'était mon humble vision des choses...
K.

KinetteKinette
Niveau 10

Message par sharon le Lun 10 Mar 2014 - 20:30

Je vous remercie de vos avis. Je partage ton avis: il ne faut pas la forcer.

Je suis cependant étonnée que vous ne mentionniez pas Paris V Descartes: Il faut avouer qu'on entend beaucoup de bien. Peut être que je me trompe. ??

sharon
Niveau 3

Message par sharon le Jeu 13 Mar 2014 - 20:07

En fait la question est : Descartes ou Diderot ou Curie ?

sharon
Niveau 3

Message par plotch le Jeu 13 Mar 2014 - 23:12

@sharon a écrit:En fait la question est : Descartes ou Diderot ou Curie ?

Les meilleures sont sans conteste paris 6 et paris 11 (Orsay), l'idéal ensuite étant de faire un magistère, voire la "voie royale" la FIMFA de l'ENS.

plotch
Habitué du forum

Message par sharon le Ven 14 Mar 2014 - 8:59

Moi qui croyais que c'était Paris 5 Descartes, je suis étonnée. Merci beaucoup pour vos conseils.

sharon
Niveau 3

Message par plotch le Ven 14 Mar 2014 - 10:48

@sharon a écrit:Moi qui croyais que c'était Paris 5 Descartes, je suis étonnée. Merci beaucoup pour vos conseils.

Si il s'agit de mathématiques pures, Paris 5 n'est pas spécialement réputée. Après si il s'agit de mathématiques appliquées à la biologie ou aux sciences sociales c'est autre chose. Mais pour un parcours se rapprochant le plus d'un niveau MPSI il faut clairement aller à Paris 6 ou Paris 11 qui comptent parmi les meilleures universités au monde en mathématiques, cependant les choses sérieuses ne commenceront qu'en L3 et il va falloir lutter contre ceux qui viendront de prépa.

plotch
Habitué du forum

Message par Dedale le Ven 14 Mar 2014 - 16:36

@plotch a écrit:Si il s'agit de mathématiques pures, Paris 5 n'est pas spécialement réputée. Après si il s'agit de mathématiques appliquées à la biologie ou aux sciences sociales c'est autre chose. Mais pour un parcours se rapprochant le plus d'un niveau MPSI il faut clairement aller à Paris 6 ou Paris 11 qui comptent parmi les meilleures universités au monde en mathématiques, cependant les choses sérieuses ne commenceront qu'en L3 et il va falloir lutter contre ceux qui viendront de prépa.

A ceci près qu'il ne faut pas se fier à la seule réputation "académique" (c'est à dire à l'excellence de la recherche) pour dire d'une université qu'elle est meilleure. Ayant moi même intégré le magistère de mathématiques d'Orsay (Paris Sud 11), j'ai été confronté à un public d'enseignants ni investis ni pédagogues bien qu'excellent dans leur(s) branche(s) de recherche (excepté en topologie ou un enseignant de l'ENS Cachan nous prodiguait avec beaucoup de passion des cours précis, rigoureux et structurés).
Par ailleurs le public auquel j'ai été confronté était essentiellement composé d'ex taupins parisiens aigris de n'avoir pu intégrer l'ENS et ayant une attitude franchement sectaire vis à vis des provinciaux. Bonjour l'ambiance.

A mon avis, un conseil tout ce qu'il y a de plus avisé pour suivre une license de mathématiques : se renseigner sur place auprès d'étudiants pour connaître les conditions d'enseignement.

Dedale
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut