Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fraser
Habitué du forum

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Fraser Lun 10 Mar 2014 - 19:20
J'ai un collègue enseignant en SEGPA et délégué SE qui va (surement) trouver à y redire. Je ne pourrais que lui répondre ce qu'il m'a dit sur les rythmes "tu sais, après ce qu'on a subi pendant 5 ans, on peut bien accepter ça!"

Sinon, effectivement VP en aura fait des dégâts!


Dernière édition par forrester1 le Lun 10 Mar 2014 - 19:45, édité 2 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Ronin Lun 10 Mar 2014 - 19:34
Mais que voulez-vous, faire des économies sur le dos des plus fragiles tout en faisant croire que l'on se soucie du sort des plus fragiles et que l'on agit pour eux, n'est-ce pas le summum de ce que l'on peut attendre des bobos-compassionnels-professionnels ?

_________________
Avenir des SEGPA ? - Page 2 Keshik11
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par auléric Lun 10 Mar 2014 - 19:54
Celeborn a écrit:Je vous copie/colle notre article sur le sujet[...]
[...]La seconde idée en revanche suscite l’accord du SNE et du SNALC : le maintien d’un an en primaire ne devrait plus être obligatoire pour être orienté en SEGPA. Il se trouve que nous avons de nombreux exemples d’élèves et de familles  qui, conscientes des difficultés pour réussir dans le collège unique, font le choix très tôt d’une sixième SEGPA, avec un projet professionnel qui donne du sens au parcours scolaire. Pourquoi dans de tels cas refuser une admission à cet enfant ? Dès lors, il apparaît contre-productif de rendre ce redoublement obligatoire surtout lorsqu’on connaît la campagne de dénigrement contre le redoublement menée depuis des années !

Pour le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF, il convient de renforcer les SEGPA dans leur spécificité, d'ouvrir des places supplémentaires là il y en a besoin et d’accompagner les réussites en développant les débouchés au niveau des lycées professionnels, trop souvent dans l'incapacité matérielle de donner satisfaction aux projets professionnels des élèves. Si réforme il doit y avoir, c’est sur ces questions là et non sur d’autres.
c'est même plus que du dénigrement sur le redoublement; ici le mot d'ordre c'est 0 maintien en primaire .... j'espère effectivement que cet abandon du redoublement indispensable passera et que les segpa continueront d'exister. Mon année en tant que contractuelle m'a permis de cotoyer des gamins qui redonnaient du sens à "apprendre" en passant des heures dans l'atelier, avec des projets qui voyaient le jour , j'ai vu des orientations réussies (dont quelques uns qui continuent en bac pro après leur CAP )
Ergo
Ergo
Devin

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Ergo Lun 10 Mar 2014 - 19:54
Caspar Goodwood a écrit:Cela fait des années que j'entends que les SEGPA vont "bientôt" être supprimées, espérons qu'il ne s'agit que d'une légende urbaine.
Moui...Dans la DHG de l'an prochain, c'est assez clair, cela dit. Ca l'est également pour les dossiers CDO de réorientation d'élèves actuellement en 6e ou en 5e...(alors certes, les commissions ne sont pas passées mais on nous a déjà donné des directives et peu d'espoir.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Gryphe Lun 10 Mar 2014 - 19:58
Ergo a écrit:Ca l'est également pour les dossiers CDO de réorientation d'élèves actuellement en 6e ou en 5e...
Quand je pense au temps que je viens de passer pour monter un dossier CDO...  humhum 
Et surtout, pauvres élèves !  Sad
Ergo
Ergo
Devin

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Ergo Lun 10 Mar 2014 - 20:05
humhum Oui...on a fait les dossiers quand même mais jusque là, nous pouvions parfois obtenir deux divisions par niveau quand nécessaire (on a deux 3e, deux 4e cette année) et là, on nous a dit que c'était fini...Et quand je vois mes deux petits 6e qui luttent (dont un dont j'ai le grand frère en SEGPA - un de mes élèves préférés)...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
sookie
sookie
Sage

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par sookie Lun 10 Mar 2014 - 20:45
Chez nous la SEGPA a été fermée il y a quelques années, malgré toutes les actions qu'on a pu faire (grève suivie à100% , rencontre avec la DASEN... ), on nous avait promis des moyenś, des "dispositifs", non seulement on a rien eu, mais la DGH est en baisse constante.
La plupart des élèves ont refusé d'aller dans une SEGPA dans un autre collège, donc ils sont dans nos classes.
Au bilan du brevet blanc, l'adjointe dit qu'il y avait 16 élèves en perdition, on lui a fait remaquer que la SEGPA avait fermé il y a 4 ans !
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par jluc1910 Lun 10 Mar 2014 - 21:12
Caspar Goodwood a écrit:Cela fait des années que j'entends que les SEGPA vont "bientôt" être supprimées, espérons qu'il ne s'agit que d'une légende urbaine.

Oui mais notre CHER ministre est du genre déterminé... vivement qu'il dégage !
doubledecker
doubledecker
Sage

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par doubledecker Lun 10 Mar 2014 - 22:28
Caspar Goodwood a écrit:Cela fait des années que j'entends que les SEGPA vont "bientôt" être supprimées, espérons qu'il ne s'agit que d'une légende urbaine.

Hum, j'en doute. ... tu ne connais aucune segpa qui a fermé au cours de ces dernières années? C'est plus simple d'en fermer une par ci par là, ça fait moins de bruit puisque seuls les concernés ouvrent leur bouche. Reste que le rapport dont je parle un peu plus haut est inquiétant.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Zenxya Mar 11 Mar 2014 - 0:01
le rapport a écrit:Il faut enfin revenir à une question posée initialement. Le « traitement de la grande difficulté » est certes une priorité mais cette ultime réponse à l’échec, trop fréquent, d’un cycle d’apprentissage doit avant tout renvoyer à l’incapacité de l’école ou du collège à s’adapter en amont aux différences et à la complexité des situations. Peut-être faut-il passer d’une démarche fondée sur la réponse aux difficultés, perçues comme l’écart à une norme implicite, à une démarche plus résolument inclusive et à une organisation de l’école et des parcours construite en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

lien :http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/27/1/2013-095_grande_difficulte_293271.pdf

J'ai survolé le rapport (179 pages), il n'y est pas dit "suppression" des SEGPA mais "inclusion" est souvent cité.

atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par atrium Mar 11 Mar 2014 - 6:16
Zenxya a écrit:
le rapport a écrit:Il faut enfin revenir à une question posée initialement. Le « traitement de la grande difficulté » est certes une priorité mais cette ultime réponse à l’échec, trop fréquent, d’un cycle d’apprentissage doit avant tout renvoyer à l’incapacité de l’école ou du collège à s’adapter en amont aux différences et à la complexité des situations. Peut-être faut-il passer d’une démarche fondée sur la réponse aux difficultés, perçues comme l’écart à une norme implicite, à une démarche plus résolument inclusive et à une organisation de l’école et des parcours construite en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

lien :http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/27/1/2013-095_grande_difficulte_293271.pdf

J'ai survolé le rapport (179 pages), il n'y est pas dit "suppression" des SEGPA mais "inclusion" est souvent cité.


On a déjà donné en primaire avec la suppression des classes de perfectionnement. Les RASED devaient les remplacer, mais ils ont été décimés sous Sarko. Maintenant, les parents peuvent aussi refuser les orientations en CLIS (On a des AVS après tout) et on nous annonce un objectif 0 maintien.

Marche ou crève...
Caspar
Caspar
Prophète

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Caspar Mar 11 Mar 2014 - 10:34
Pas de SEGPA fermées dans mon secteur mais elles sont surbookées. Comme le dit un de mes collègues, c'est plus dur d'entrer en SEGPA qu'à Polytechnique.
doubledecker
doubledecker
Sage

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par doubledecker Mar 11 Mar 2014 - 10:42
Zenxya a écrit:
le rapport a écrit:Il faut enfin revenir à une question posée initialement. Le « traitement de la grande difficulté » est certes une priorité mais cette ultime réponse à l’échec, trop fréquent, d’un cycle d’apprentissage doit avant tout renvoyer à l’incapacité de l’école ou du collège à s’adapter en amont aux différences et à la complexité des situations. Peut-être faut-il passer d’une démarche fondée sur la réponse aux difficultés, perçues comme l’écart à une norme implicite, à une démarche plus résolument inclusive et à une organisation de l’école et des parcours construite en fonction des besoins spécifiques de chaque élève.

lien :http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/27/1/2013-095_grande_difficulte_293271.pdf

J'ai survolé le rapport (179 pages), il n'y est pas dit "suppression" des SEGPA mais "inclusion" est souvent cité.


non, on ne supprime pas, on inclue et on limite le nombre de places, c'est plus simple, plus propre mais le résultat est là!
@ Caspar Goodwood : surbookées ici aussi pour cause de fermetures dans les autres bahuts. Cette année en 3è j'ai 19 élèves en Segpa (parce que les 2 4è de l'an passé se sont transformées en 1 classe de 3è) plus 1 Ulis en inclusion soit 20 gamins, si c'est pas beau ça pour faire de l'enseignement adapté...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Caspar
Caspar
Prophète

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Caspar Mar 11 Mar 2014 - 10:48
Je ne sais pas. J'enseigne dans une région plutôt rurale on va dire et il y a de toute façon peu d'établissements, ce qui pose des problèmes de transports à beaucoup de familles. Encore une fois dans mon "bassin", pas de fermetures, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs.

PS. Ma chère DD vous pouvez m'appeler Caspar.  :lol: 
doubledecker
doubledecker
Sage

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par doubledecker Mar 11 Mar 2014 - 10:56
Caspar Goodwood a écrit:Je ne sais pas. J'enseigne dans une région plutôt rurale on va dire et il y a de toute façon peu d'établissements, ce qui pose des problèmes de transports à beaucoup de familles. Encore une fois dans mon "bassin", pas de fermetures, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs.

PS. Ma chère DD vous pouvez m'appeler Caspar.  :lol: 

 Embarassed Embarassed Embarassed 
vous me faite trop d'honneur Caspar et tant que nous y sommes, tutoyons-nous! yesyes Avenir des SEGPA ? - Page 2 2252222100

moi aussi zone très rurale ce qui donne une anecdoe rigolote dans ce monde de brute : mes 3è segpa correspondent avec une autre 3è segpa située elle "en ville". Leurs correspondants ont halluciné en lisant que dans leurs résolutions de nouvelle année il y avait je veux avoir mon permis de chasse / je veux devenir un meilleur pêcheur ou dans les cadeaux reçus à noel il y avait des pièces détachées pour réparer leur tracteur  affraid 

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Cath
Enchanteur

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Cath Mar 11 Mar 2014 - 19:13
Celeborn a écrit:Je vous copie/colle notre article sur le sujet[...]


Pour le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF, il convient de renforcer les SEGPA dans leur spécificité, d'ouvrir des places supplémentaires là il y en a besoin et d’accompagner les réussites en développant les débouchés au niveau des lycées professionnels, trop souvent dans l'incapacité matérielle de donner satisfaction aux projets professionnels des élèves. Si réforme il doit y avoir, c’est sur ces questions là et non sur d’autres.

Mais ! Quelle drôle d'idée! Pourquoi faudrait-il "donner satisfaction aux projets professionnels des élèves", le plus souvent totalement irréalistes compte-tenu du profil trèèèès particulier des segpa ? Le niveau des CAP s'est effondré depuis qu'"on" a décidé que le CAP était le débouché naturel des élèves de segpa, il est devenu ce qu'un inspecteur a appelé pudiquement un "diplôme social", que tout le monde devrait avoir...Y compris ces élèves, souvent atteints d'un handicap mental léger (ce n'est sûrement pas le mot scientifique).

Résultat, la valeur du CAP est en chute libre...Et ce sont ceux-là qui vont nous coiffer/couper notre steak/servir dans un restaurant/dépanner notre voiture ? Mais la plupart en sont incapables, les pauvres...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Avenir des SEGPA ? - Page 2 Empty Re: Avenir des SEGPA ?

par Celeborn Mar 11 Mar 2014 - 19:34
Cath a écrit:
Celeborn a écrit:Je vous copie/colle notre article sur le sujet[...]


Pour le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF, il convient de renforcer les SEGPA dans leur spécificité, d'ouvrir des places supplémentaires là il y en a besoin et d’accompagner les réussites en développant les débouchés au niveau des lycées professionnels, trop souvent dans l'incapacité matérielle de donner satisfaction aux projets professionnels des élèves. Si réforme il doit y avoir, c’est sur ces questions là et non sur d’autres.

Mais ! Quelle drôle d'idée! Pourquoi faudrait-il "donner satisfaction aux projets professionnels des élèves", le plus souvent totalement irréalistes compte-tenu du profil trèèèès particulier des segpa ? Le niveau des CAP s'est effondré depuis qu'"on" a décidé que le CAP était le débouché naturel des élèves de segpa, il est devenu ce qu'un inspecteur a appelé pudiquement un "diplôme social", que tout le monde devrait avoir...Y compris ces élèves, souvent atteints d'un handicap mental léger (ce n'est sûrement pas le mot scientifique).

Résultat, la valeur du CAP est en chute libre...Et ce sont ceux-là qui vont nous coiffer/couper notre steak/servir dans un restaurant/dépanner notre voiture ? Mais la plupart en sont incapables, les pauvres...

Non mais évidemment qu'on parle de projets professionnels réalistes. Le truc, c'est qu'actuellement, beaucoup d'élèves qui ont de tels projets n'obtiennent pas satisfaction dans leur affectation, par exemple par manque de places.

Et je rappelle qu'on défend l'apprentissage comme voie de réussite.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum