Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cid
cid
Niveau 9

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par cid Mar 11 Mar 2014 - 15:13
Bonjour à tous,

J'ai donné à lire pour la première fois en cursive La Planète des singes. J'avais dans l'idée de m'en servir comme support pour traiter un sujet de réflexion. J'ai peur de proposer qqch de trop réducteur (les expériences scientifiques sur les animaux ?) ou de trop difficile. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà réfléchi à cette question ?
Merci d'avance pour vos lumières éclairées.
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par C-3PO Mar 11 Mar 2014 - 17:45
Tout dépend du lien que tu en fais avec ta séquence...
egomet
egomet
Doyen

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par egomet Mar 11 Mar 2014 - 23:02
C'est un texte très riche.

Tu as plusieurs directions possibles:
- la question de l'intelligence, de la différence entre l'homme et l'animal
- les rapports de force et d'autorité
- la question de l'apprentissage et de l'imitation.

Voilà ce qui me vient de mémoire.

Ca dépend de ce que tu as fait avec les élèves.
Quels sont les passages que tu as étudiés et sur lesquels ils pourraient s'appuyer pour réfléchir?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
cid
cid
Niveau 9

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par cid Mer 12 Mar 2014 - 7:30
Je me suis mal exprimée ou j'ai un projet trop ambitieux. J'ai donné le roman à lire en parallèle d'une séquence sur Matin brun. J'essaie d'appliquer les nouvelles directives de nos inspecteurs : pas de contrôle de compréhension mais prétexte pour écrire. Il va de soi que j'ai prévu une séance pour décortiquer ce que les élèves auront compris ou pas. Je leur ai donné un questionnaire pour accompagner la lecture à la maison. Maintenant j'aimerais leur proposer un sujet de réflexion en lien avec le roman. Je continue à réfléchir.
egomet
egomet
Doyen

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par egomet Mer 12 Mar 2014 - 11:13
Prétexte pour écrire ou contrôle sur le livre. Peu importe. Si tu veux que les élèves réfléchissent, il faut qu'ils aient un peu de matière. La Planète des singes leur fournit précisément un point de départ pour construire une argumentation.
Si c'est la première fois qu'ils s'attaquent au genre, il vaut mieux choisir un sujet en rapport plus ou moins direct avec ce qui a été vu en classe. Du style: maintenant on approfondit avec une réflexion personnelle.

Cela dit, les directives des inspecteurs me semblent être encore une lubie mal digérée.  Rolling Eyes 

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
ycombe
ycombe
Monarque

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par ycombe Mer 12 Mar 2014 - 13:25
cid a écrit:Bonjour à tous,

J'ai donné à lire pour la première fois en cursive La Planète des singes. J'avais dans l'idée de m'en servir comme support pour traiter un sujet de réflexion. J'ai peur de proposer qqch de trop réducteur (les expériences scientifiques sur les animaux ?) ou de trop difficile. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà réfléchi à cette question ?
Merci d'avance pour vos lumières éclairées.

En cursive? Qu'est-ce que ça veut dire, c'est le manuscrit écrit à la main ?

En tant que non littéraire, ce livre m'a fait penser à une réflexion de Carl Sagan (de mémoire la question est dans "Cosmos", sa super série qui revient  yesyes , mais il l'aborde en détail dans son livre "Contact" (je n'ai par vu le film)): quelle pierre de Rosette pour communiquer avec des extra-terrestres?
egomet
egomet
Doyen

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par egomet Mer 12 Mar 2014 - 13:34
ycombe a écrit:
cid a écrit:Bonjour à tous,

J'ai donné à lire pour la première fois en cursive La Planète des singes. J'avais dans l'idée de m'en servir comme support pour traiter un sujet de réflexion. J'ai peur de proposer qqch de trop réducteur (les expériences scientifiques sur les animaux ?) ou de trop difficile. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà réfléchi à cette question ?
Merci d'avance pour vos lumières éclairées.

En cursive? Qu'est-ce que ça veut dire, c'est le manuscrit écrit à la main ?

En tant que non littéraire, ce livre m'a fait penser à une réflexion de Carl Sagan (de mémoire la question est dans "Cosmos", sa super série qui revient  yesyes , mais il l'aborde en détail dans son livre "Contact" (je n'ai par vu le film)): quelle pierre de Rosette pour communiquer avec des extra-terrestres?

En cursive, ça veut dire sans faire une étude détaillée en classe. Dans notre jargon, c'est une lecture obligatoire, mais complémentaire. D'ailleurs je n'avais pas vu ce détail dans la question initiale. Ca m'a fait dire des bêtises.  Embarassed 

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
lolv0736
Niveau 5

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par lolv0736 Ven 25 Avr 2014 - 10:26
Je reprends ce fil car il m'intéresse et il ne me semble pas que de réelles réponses aient été apportées à cid.
J'ai aussi pour habitude de donner une lecture à mes élèves à chaque vacances, si possible en rapport avec la séquence, mais avec deux 3èmes, je fais ce que je peux avec les séries... A l'une j'ai donné La nuit des temps et à l'autre La planète des singes (que je compte bien un jour étudier en classe).
A chaque retour de vacances, je leur propose un sujet de rédaction autour du livre pour vérifier la lecture de manière plus intelligente qu'un simple QCM ou résumé. Et comme nous sommes en fin de 3ème et que le brevet approche, j'ai pensé à orienter le sujet vers la réflexion, ce qui se prête bien aux oeuvres d'ailleurs.
Pour La nuit des temps, j'ai pensé à "Pensez-vous que Gondawa soit un monde parfait ? Développez votre point de vue de façon argumentée en fournissant des exemples précis tirés du livre."
Mais pour La Planète des singes, je sèche... Je suis trop focalisée sur la leçon à tirer de la régression des hommes, leur paresse à penser, à lire, à réfléchir, genre prof traumatisée par ses élèves... Si vous avez d'autres pistes, je prends!

Merci à tous.
SimoneS.
SimoneS.
Niveau 4

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par SimoneS. Ven 25 Avr 2014 - 14:05
Peu d'aide à t'apporter, malheureusement... Le sujet que j'ai sous la main porte justement sur ces thèmes-là. Il s'agit de faire réfléchir les élèves sur une définition de l'humanité telle qu'elle est représentée dans le passage où les singes font parler une femme.
En gros, P. Boulle définit l'humanité par le jeu, la lecture, la faculté à réfléchir et à contempler. Les élèves doivent dire s'ils partagent cette vision de l'homme.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par grandesvacances Ven 25 Avr 2014 - 15:12
Il y a très looooongtemps, j'avais proposé quelque chose qui avait très bien marché. Ce n'était pas un sujet de réflexion, mais un truc plus ludique : la fabrication de la Gazette de Soror. A faire en groupes éventuellement.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par Pointàlaligne Sam 26 Avr 2014 - 13:01
Ceci te conviendrait-il : Est-ce l'apparence physique qui définit le fait d'être humain ?

Cid a écrit:J'essaie d'appliquer les nouvelles directives de nos inspecteurs : pas de contrôle de compréhension mais prétexte pour écrire
Cela doit faire trop longtemps (2, 3 ans?) que je n'en ai pas vu un... Qu'est-ce que cela veut dire en fait ? Fini, le petit "contrôle de lecture cursive" ? 😕

(Edit : désolée, je n'avais pas vu que le post était ancien... tant pis, je laisse ma réponse, ça peut servir une autre fois...)
avatar
lolv0736
Niveau 5

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par lolv0736 Lun 28 Avr 2014 - 11:57
Je trouve que ton sujet est très intéressant Pointàlaligne!
Pour ma part, j'avais pensé à:
- pensez-vous que l'homme soit responsable de son assujettissement? Ou: quelle est la part de responsabilité de l'homme dans cette situation?
- pensez-vous qu'Ulysse Mérou soit "digne" de son humanité? (il fuit et ne cherche pas à rendre aux hommes leur humanité, il est donc égoïte et lâche, à mon humble avis... Partir s'avère être la pire décision qu'il puisse prendre: il ne retrouvera jamais de patrie habitable).

Je vous remercie pour ces pistes, je m'en servirai certainement car mes sujets me paraissent trop complexes.

Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? Empty Re: Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ?

par Pointàlaligne Mar 6 Mai 2014 - 23:36
lolv0736 a écrit:Je trouve que ton sujet est très intéressant Pointàlaligne!
Pour ma part, j'avais pensé à:
- pensez-vous que l'homme soit responsable de son assujettissement? Ou: quelle est la part de responsabilité de l'homme dans cette situation?
- pensez-vous qu'Ulysse Mérou soit "digne" de son humanité? (il fuit et ne cherche pas à rendre aux hommes leur humanité, il est donc égoïte et lâche, à mon humble avis... Partir s'avère être la pire décision qu'il puisse prendre: il ne retrouvera jamais de patrie habitable).

Je vous remercie pour ces pistes, je m'en servirai certainement car mes sujets me paraissent trop complexes.


Merci lolv0736. Pour inciter l'élève à utiliser des exemples (et prouver sa lecture du livre !) ton sujet 2 est le plus précis.

Personne n'a expliqué la consigne des inspecteurs (remplacer le contrôle de lecture par un prétexte pour écrire), dommage... Je suis perplexe. Qu'est-ce que ça peut bien donner dans les petites classes ?  Collège : Quel sujet de réflexion en lien avec La Planète des Singes ? 3795679266 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum