Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agc
Niveau 9

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par agc Jeu 13 Mar 2014 - 13:35
j'ai travaillé dans le public et dans le privé et excuse moi mais je ne vois pas du tout ce qu'est l'esprit "public"...Pourrais-tu être plus précisé, s'il te plait...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Ingeborg B. Jeu 13 Mar 2014 - 14:34
agc a écrit:je vois que plusieurs personnes critiquent le système de mutation du privé sans connaître son fonctionnement....on postule effectivement sur des postes vacants ou susceptibles de l'être...ensuite le cde classe les candidats si il y en a plusieurs selon son choix....'mais au final c'est une commission qui tranche et là il y a des critères de priorité, en premier est prioritaire un enseignant en perte de poste, puis il prenne en considération la situation personnelle des candidats....c'est un système de mutation à mon avis beaucoup plus humain mais non parfait ça c'est sûre.
Mais ce système ne peut pas fonctionner sur une masse aussi énorme que les profs du public. La seule chose qui serait juste, ce serait de revenir à l'ancien système. La différence avec le privé c'est que le service public doit assurer le même service sur tout le territoire, d'où aussi des obligations qui sont d'ailleurs les mêmes pour toutes les catégories de fonctionnaires.
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Chtitbato Jeu 13 Mar 2014 - 15:49
Rappel du 1er message :
gina16 a écrit:Qui a eu le concours réservé et quitte son académie d'origine? ça serait bien de faire un inventaire, et pourquoi pas créer un collectif pour dénoncer ces mutations abusives.

Dès qu'il s'agit du concours réservé, RAEP, statut, mutation, c'est toujours rapidement détourné par ceux qui n'ont pas passé ce concours là, réduisant à néant toute tentative de discussion. Ce coup-ci, ce sont des considérations public/privé.... beau noyage de poissons. Congrats.
neomath
neomath
Érudit

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par neomath Jeu 13 Mar 2014 - 15:59
jonjon71 a écrit:
gnafron2004 a écrit:
Cath a écrit:Le moyen le plus satisfaisant, c'était l'ancien mouvement à un tour.

c'est exactement ce que j'allais marquer. C'était bien plus fluide ! 
pour les petits nouveaux, je donne un exemple : j'ai fais mon stage dans le fin fond des Ardennes, un endroit bien peu recherché mais que j'aimais bien. Titularisée, j'ai été envoyée dans l'académie de Créteil, à mi-chemin entre Paris et Troyes, dans un lycée. Je suis sûre que quelqu'un qui aurait aimé ce poste s'est retrouvé au fin fond des Ardennes… avec l'ancien mouvement, j'aurais eu un poste dans les Ardennes, cette personne aurait eu ce poste en lycée à moins d'une heure de Troyes et tout le monde aurait été content. Avec le mouvement académique, il y a eu deux malheureux, et en plus j'ai bloqué ce poste pendant plus de dix ans, ne voulant pas muter à l'aveugle dans l'académie de Dijon, où j'aurais pu me retrouver à Sens, soit à 30 km du point de départ alors que je suis originaire de Chalon sur Saône…

C'est bizarre je me reconnais : Ah oui, je suis de Chalon et j'ai été muté à Sens.  :lol:  Heureusement une année seulement, j'ai eu la chance de revenir.

C'est vrai que les mutations à un tour semblaient être meilleures car :
1) Etre dans son académie ne signifie pas être proche de chez soi ;
2) Y'a aussi ceux qui habitent à la limite entre deux académies.
On peut faire mieux !
J'habite pile à la frontière entre trois académie.  bounce

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Ingeborg B. Jeu 13 Mar 2014 - 16:12
Chtitbato a écrit:Rappel du 1er message :
gina16 a écrit:Qui a eu le concours réservé et quitte son académie d'origine? ça serait bien de faire un inventaire, et pourquoi pas créer un collectif pour dénoncer ces mutations abusives.

Dès qu'il s'agit du concours réservé, RAEP, statut, mutation, c'est toujours rapidement détourné par ceux qui n'ont pas passé ce concours là, réduisant à néant toute tentative de discussion. Ce coup-ci, ce sont des considérations public/privé.... beau noyage de poissons. Congrats.
 Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 3795679266 Quelqu'un qui passe un concours réservé, rejoint ensuite la fonction publique, non ? Dans ce cas, il est soumis au même régime que les autres, quel que soit le concours passé. Donc, les règles de mutation sont les mêmes pour tout le monde. Il ne s'agit pas de noyer le poisson, mais de dire que nous faisons tous partie du même océan.
agc
agc
Niveau 9

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par agc Jeu 13 Mar 2014 - 16:27
personnellement je n'ai pas passé le concours réservé car il y a deux ans il n'existait tout simplement pas...j'étais donc stagiaire l'année dernière avec mes collègues du public...et bien je peux te dire que l'année dernière les lauréats du concours interne de l'année d'avant venait d'avoir leur affectation et la quasi totalité devait quitter l'académie et en même temps on a eu les mêmes informations que vous comme quoi les lauréats du nouveau concours réservé qui venait d'être créé seraient maintenus dans leur académie d'origine...et bien je peux te dire qu'ils ont contacter le rectorat pour dire à quel point ils trouvaient cela injuste et je comprenais tout à fait leur désarroi....
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Ingeborg B. Jeu 13 Mar 2014 - 16:47
agc a écrit:personnellement je n'ai pas passé le concours réservé car il y a deux ans il n'existait tout simplement pas...j'étais donc stagiaire l'année dernière avec mes collègues du public...et bien je peux te dire que l'année dernière les lauréats du concours interne de l'année d'avant venait d'avoir leur affectation et la quasi totalité devait quitter l'académie et en même temps on a eu les mêmes informations que vous comme quoi les lauréats du nouveau concours réservé qui venait d'être créé seraient maintenus dans leur académie d'origine...et bien je peux te dire qu'ils ont contacter le rectorat pour dire à quel point ils trouvaient cela injuste et je comprenais tout à fait leur désarroi....
Mais qui est ce "on" ?? Parce que, logiquement, cela créerait une inégalité de traitement au sein de la fonction publique qui pourrait être facilement contestée. A partir du moment, où on est stagiaire, tout le monde est traité à la même enseigne.
avatar
Enaeco
Vénérable

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Enaeco Jeu 13 Mar 2014 - 18:34
En fait, toutes les années "on" doit tenir le même discours : ne vous inquiétez pas, vous aurez une bonification qui devrait faire que vous ne quitterait pas votre académie d'origine.

Ou on raconte ça sans connaitre la situation de chaque discipline (comme la techno)
Ou on raconte ça pour attirer du monde et c'est pas top

Au final, le concours réservé touche des personnes qui ont du voir défiler pas mal de titulaires en salle de prof pour avoir entendu parler de cette usine à gaz et du principe de points pour se poser la question du traitement qui leur était réservé...

Il s'avère que la bonification n'est pas suffisante et que chaque année des stagiaires restent sur le carreau (ou plutôt sont amené à partir)...
Les barres des années précédentes donnent quand même une idée de la sauce à laquelle on va être mangé en passant le concours...
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Chtitbato Jeu 27 Mar 2014 - 19:28





Pour le snalc , le concours est national et hors de question d’intervenir pour cela. Je viens d'avoir leur réponse:
Pas de traitement particulier au concours réservé.[/quote]

Sébastien : méga gaffe de ma part. C'est FO qui prend la défense des lauréats du réservé! Contacte-les. Il y a des chances qu'un collectif soit en effet constitué, assez vite en fait.
avatar
Chtitbato
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Chtitbato Jeu 27 Mar 2014 - 19:57
POUR INFO :

Affectation définitive hors académie des lauréats de concours réservés : courrier du 27 mars du SNFOLC au directeur adjoint du cabinet du ministre, copie à la DGRH

Monsieur le Directeur,

Nous nous permettons de vous saisir à nouveau sur l’affectation définitive à l’issue du mouvement inter académique des lauréats des concours réservés. En effet nombre de collègues sont affectés en dehors de l’académie où ils exercent depuis fort longtemps.

Nous vous avions alerté sur cette situation dès le 26 novembre 2013, afin que des possibilités soient données pour que ces collègues ne se retrouvent pas dans une situation où, à la précarité subie pendant nombre d'années, ne s’ajoute pas aussi l'obligation de quitter leur académie, dans laquelle ils ont souvent leurs attaches familiales.

Après les difficultés rencontrées l’an dernier concernant le calcul des conditions d’éligibilité, dans l'établissement des listes d'admis et les conditions d'admission des admis déclarés non admis suite à des calculs erronés, nombre de contractuels ont renoncé cette année à passer les concours réservés.

Le nombre de candidats est, dans certaines disciplines, inférieur au nombre de postes offerts. L’absence de formation ajoutée à ce qui s’est passé sur la session précédente n’y sont pas étrangers.

C’est pourquoi nous considérons que le ministère doit prendre des mesures pour permettre à nos collègues contractuels de faire valoir leur éligibilité à la titularisation dans la plus grande sérénité.

Or, les résultats du mouvement inter académique ne tiennent pas compte de la réalité du terrain : ces collègues ont connu précarité sur précarité, affectation sur affectation et très souvent ont exercé dans des conditions difficiles. Recrutés par les académies en raison du manque de personnels titulaires, ils effectuent leur service depuis de nombreuses années.

C’est pourquoi, nous vous demandons de prendre des mesures conservatoires simples et tout à fait accessibles pour vos services :

- accorder une affectation à titre définitif dans leur académie pour le premier entrant s’il est contractuel,

- affecter à titre provisoire dans leur académie d’origine les contractuels qui en ont fait la demande.

Ce serait un signe d’encouragement pour les contractuels à passer le concours sans entraver le droit statutaire des personnels titulaires à mutation.

Disponible pour tout échange, veuillez recevoir, monsieur le Directeur, l’expression de toute ma considération.

Jacques Paris.
Secrétaire Général du SNFOLC

avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Jeu 3 Avr 2014 - 15:05
Salut à toutes et à tous,

Je suis lauréat du concours réservé session 2013 et actuellement stagiaire.
Je viens m'ajouter à la liste des futurs néo-titulaires mutés dans l'académie de Versailles...

Comme certains d'entre vous, cette situation me met dans une position délicate au niveau familial mais également financier.

Certains stagiaires de certaines disciplines ont cependant réussi à rester dans leurs académies d'origine. Le jeu des barres faisant des heureux et des malheureux selon les disciplines...

Ce que l'on peut se dire, c'est que même en ayant passé le concours interne il y a 2/3 ans (à l'époque où il était ouvert dans ma discipline), la première affectation se serait aussi faite dans l'académie de Versailles ou Créteil. Le problème aurait été le même.

J'espère juste que le barème des mutations inter-académiques se poursuivra avec la même volonté de valoriser les rapprochements de conjoints entre académies non-limitrophes pour ne pas s'éterniser en RP.

Courage !  Wink 

avatar
steph01
Niveau 1

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par steph01 Jeu 1 Mai 2014 - 9:55
Bonjour à tous!
Alors comme vous je suis issue du sacré concours réservé qui devait améliorer mon quotidien de précaire dans l'éducation nationale! Le SNEP m'annonce fièrement passes le tu resteras dans l'académie c'est sur et moi bête j'y crois sans vérifier auprès des instances compétentes! Et là ,la belle surprise lorsque je fais mes mutations et qu'on me dit une bonif de 100 points ah ah ah même les capes externe ont 50 points quelle différence après 17 ans d'ancienneté!!
Et le couperet tombe ,mutée dans l'académie de Poitiers alors que j'habite Mont de marsan(académie de bordeaux) avec 2 enfants de 5 et 7 ans ,un conjoint militaire, non mutable, absent 260 jours dans l'année et bien vas y maintenant débrouilles toi! Et le syndicat majoritaire trouve cette situation normale: concours fonction publique=mutation,et apés on parle du bien être des enseignants ,faîtes moi doucement rigolé!A 43 ans ,17 ans de ballade dans le département pour faire des remplacements et payé au rabais !
C'est honteux de ne pas comptabiliser les années d'anciennetés en stabilité de poste comme pour un TZR!
Courage à tous
avatar
steph01
Niveau 1

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par steph01 Jeu 1 Mai 2014 - 10:01
Une collègue essaie de monter un dossier avec tous les courriers que nous avons pu faire auprès des administrations auprès de FO qui à un RDV avec la DGRH le 7 mai ,si vous voulez son mail je vous le donne enMP
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par gnafron2004 Jeu 1 Mai 2014 - 10:04
steph01 a écrit:
C'est honteux de ne pas comptabiliser les années d'anciennetés en stabilité de poste comme pour un TZR!

Tu veux dire comme un TZR qui a passé le concours et a passé 17 ans à faire des remplacements dans une autre académie que son académie d'origine ? Ben, non, désolée, mais ça, ça ne serait pas juste. Toi, tu es resté dans ton département toutes ces années...Après, je suis d'accord qu'il n'est pas normal qu'AUCUN compte ne soit tenu de vos années de contractuelle.
avatar
steph01
Niveau 1

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par steph01 Jeu 1 Mai 2014 - 10:12
Ben c'est tout ce que je demande que mes années comptent dans mon barème et si ça peut te consoler je ne suis pas restée dans mon département je suis du 40 et j'ai travaillé dans le nord 24 (3 h de route de chez moi) alors ne penses pas que ces 17 ans ont été calme et volupté!


Dernière édition par steph01 le Jeu 1 Mai 2014 - 11:24, édité 2 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Cléopatra2 Jeu 1 Mai 2014 - 10:20
Question vraiment sincère : si tu habitais dans le 40, que tu n'étais pas titulaire, pourquoi as-tu accepté de travailler si loin (dans des conditions pourries, hein) au lieu d'essayer de trouver un autre emploi plus près de chez toi?
Je précise que ce n'est pas de la provocation, mais une vraie question.
Ensuite, pour l'ensemble de cette histoire du concours réservé, pourquoi les fonctionnaires en poste ayant passé un concours plusieurs années avant devraient pâtir des CHOIX de personnes n'étant pas fonctionnaires?
Exemple : je n'ai pas le concours mais je CHOISIS d'être enseignante quand même. Pourquoi serais-je prioritaire sur quelqu'un qui a le concours donc qui est OBLIGE d'enseigner? Pourquoi faire ce choix de carrière-là en tant que précaire?????
EU1
EU1
Fidèle du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par EU1 Jeu 1 Mai 2014 - 10:38
Steph01 : comme tu es nouvelle sur le forum, tu ne sais peut-être pas qu'il existe un onglet "éditer", qui permet de corriger son message lorsque celui-ci contient des fautes d'orthographe  Wink 
avatar
steph01
Niveau 1

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par steph01 Jeu 1 Mai 2014 - 10:42
AH il i an a temps ke sa ! lol! affraid 
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par stephielucky Jeu 1 Mai 2014 - 11:01
Bonjour

Les personnes qui passent le concours externe partent aussi dans d'autres académies après la réussite du CAPES souvent + de 10 ans en région parisienne
avatar
steph01
Niveau 1

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par steph01 Jeu 1 Mai 2014 - 11:09
je sais merci
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 5 Mai 2014 - 12:40
gnafron2004 a écrit:
steph01 a écrit:
C'est honteux de ne pas comptabiliser les années d'anciennetés en stabilité de poste comme pour un TZR!

Tu veux dire comme un TZR qui a passé le concours et a passé 17 ans à faire des remplacements dans une autre académie que son académie d'origine ? Ben, non, désolée, mais ça, ça ne serait pas juste. Toi, tu es resté dans ton département toutes ces années...Après, je suis d'accord qu'il n'est pas normal qu'AUCUN compte ne soit tenu de vos années de contractuelle.

A quel prix ? Salaire avec un avancement très limité, affectation au bon vouloir du rectorat, etc... Lorsque tu es TZR, c'est un choix pas un fait subi.

A 25 ans, tu sors de tes études, tu es muté dans une région qui n'est pas la tienne : c'est en général un moindre mal que lorsque tu as 35/40 ans (avec vie construite à un endroit).

Je me retrouve dans la même situation avec une conjointe fonctionnaire (territorial) qui ne peut pas muter et surtout qui n'a pas envie de quitter son emploi qui lui convient très bien...

Des situations comme ça ne sont pas rares pour les lauréats du concours réservé puisque j'en connais moi même plusieurs dans ma discipline.
La DGRH refuse d'admettre qu'elle a fait n'importe quoi et c'est bien là le problème (conditions d'organisation du concours, affectations).

avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 5 Mai 2014 - 12:47
stephielucky a écrit:Bonjour

Les personnes qui passent le concours externe partent aussi dans d'autres académies après la réussite du CAPES souvent + de 10 ans en région parisienne
Et ? On parle du concours réservé, qui n'est pas la même chose du tout (rien qu'en terme de profil de recrutement).
Les lauréats ne sont pas des débutant(e)s et certain(e)s ont souvent environ 10 ans d'expérience en ayant fait leur métier avec des conditions parfois pas très "confortables".
Je ne parle même pas de l'avancement puisqu'entre un titulaire qui a 10 ans d'expérience et un contractuel qui a eu le concours, la différence est grande.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par 21th Century Boy Lun 5 Mai 2014 - 12:56
Cléopatra2 a écrit:
Je précise que ce n'est pas de la provocation, mais une vraie question.
Ensuite, pour l'ensemble de cette histoire du concours réservé, pourquoi les fonctionnaires en poste ayant passé un concours plusieurs années avant devraient pâtir des CHOIX de personnes n'étant pas fonctionnaires?
Exemple : je n'ai pas le concours mais je CHOISIS d'être enseignante quand même. Pourquoi serais-je prioritaire sur quelqu'un qui a le concours donc qui est OBLIGE d'enseigner? Pourquoi faire ce choix de carrière-là en tant que précaire?????
Les lauréats du concours réservé sont autant fonctionnaires que celles et ceux qui l'ont passé il y a plusieurs années non ?
Lorsque quelqu'un a passé l'externe, il sait déjà enseigner, prendre des responsabilités de professeur principal, tenir une classe, faire de la différenciation ? Les stagiaires issus de l'externe sont bien plus novices que les collègues issus du réservé qui connaissent déjà les ficelles du métier.

La comparaison n'a pas lieu d'être entre concours externe et réservé.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par stephielucky Lun 5 Mai 2014 - 14:39
Bonjour

21 Century Boy puisque les lauréats du réservé ne sont pas des débutants ils ont eu aussi la possibilité de passer le concours externe depuis des années puisque ils sont contractuels et ont de l'expérience. Les gens qui ont passé le concours externe et qui sont depuis 10 ans en régions parisienne ne sont pas aussi des débutants, ils ont aussi de l'expérience et ils aimeraient aussi revenir dans leur région d'origine. Nous avons tous une vie construite et des attaches.
Adri
Adri
Grand Maître

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Adri Lun 5 Mai 2014 - 16:02
21th Century Boy a écrit:

Lorsque tu es TZR, c'est un choix pas un fait subi.


Si je comprends bien cette phrase que j'ai isolée de son contexte, il vaudrait mieux éviter de dire ça trop fort, surtout à tous les TZR en attente d'affectation ou de poste fixe, depuis des années parfois !  Suspect No 
Si certains titulaires sont TZR par choix, la plupart le subisse !
Provence
Provence
Bon génie

Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine - Page 4 Empty Re: Neo titulaire concours réservé et départ de l'académie d'origine

par Provence Lun 5 Mai 2014 - 19:04
21th Century Boy a écrit:
Lorsque tu es TZR, c'est un choix pas un fait subi.
 :shock: 
Tu te plantes complètement.


Je me retrouve dans la même situation avec une conjointe fonctionnaire (territorial) qui ne peut pas muter et surtout qui n'a pas envie de quitter son emploi qui lui convient très bien...
C'est le cas de beaucoup de gens.

21th Century Boy a écrit:
Les lauréats du concours réservé sont autant fonctionnaires que celles et ceux qui l'ont passé il y a plusieurs années non ?
Lorsque quelqu'un a passé l'externe, il sait déjà enseigner, prendre des responsabilités de professeur principal, tenir une classe, faire de la différenciation ? Les stagiaires issus de l'externe sont bien plus novices que les collègues issus du réservé qui connaissent déjà les ficelles du métier.

La comparaison n'a pas lieu d'être entre concours externe et réservé.
Et le lauréat du réservé n'a aucune raison d'avoir des privilèges pour les mutations. Il est normal qu'il soit traité comme les autres...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum