explication chanson Gavroche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

explication chanson Gavroche

Message par marlene le Mer 12 Mar 2014 - 11:15

je vais proposer une rapide explication de cette fameuse chanson en tant que chanson de révoltés pour une épreuve commune d'HDA niveau 4e et je m'interrogeais sur le sens à donner à l'opposition notaire / oiseau: Je ne suis pas notaire / C'est la faute à Voltaire/Je suis petit oiseau/C'est la faute à Rousseau: sans doute faut-il y voir une dénonciation des différences sociales mais oiseau c'est aussi à rapprocher du thème de la liberté?
Quel est votre avis?

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: explication chanson Gavroche

Message par Mélisande le Mer 12 Mar 2014 - 12:15

Oiseau n'est pas surtout une référence au surnom qu'on donnait aux enfants des rues, à cette époque ? Je ne me rappelle plus si c'était "moineau" ou un autre nom d'oiseau, mais il me semble qu'il y a un passage des "Misérables" dans lequel Hugo explique ce surnom.


Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: explication chanson Gavroche

Message par titoubulldog le Mer 12 Mar 2014 - 14:30

oiseau = le titi parisien ...
Enfin à mon avis Wink
A l'époque on parlait beaucoup par image, donc les références à Voltaire et Rousseau ne sont elles pas à rapprocher de leurs oeuvres philosophiques ? La référence au notariat étant le métier que le père de Voltaire destinaità son fils (ou du moins à une charge "honorifique" dans le droit). Après je pense qu'il faudrait voir un peu dans le contrat social de Rousseau et ses théories sur l'état de nature de l'être, en contradition ou pas avec les thèses de Voltaire sur la place de l'homme dans la société.
A rapprocher aussi de l'opportunité qu'avait les gens à l'époque à suivre une formation, des études ... L'éducation était réservée à une élite, et donc les "métiers honorifiques" comme notaire, alors que les gens du peuple, le tiers, n'avait pas accès à l'instruction, à la connaissance, ce qui les laissait ipso facto en bas de l'échelle "dans le ruisseau".
Mon analyse personnelle serait : "je suis tombé par terre, c'est la faute à voltaire, le nez dans le ruisseau c'est la faute à Rousseau" => j'ai tenté de m'élever dans la société, mais sans succès car je ne suis pas d'une haute caste (noble/bourgeois)
"je ne suis pas notaire, c'est la faute à Voltaire, je suis petit oiseau c'est la faute à Rousseau" => mes origines me condamnent à ne pouvoir être qu'un titi parisien, un pauvre sans éducation et sans instruction, car nous sommes prédestinés à rester dans notre caste d'origine, car seuls les nobles/bourgeois pouvaient (pour)suivre des études.
Mais ce n'est qu'une analyse plus que personnelle, car je ne suis pas du tout une pro des lettres. Il faudrait demander à un prof de philo, de lettres ...

titoubulldog
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: explication chanson Gavroche

Message par marlene le Mer 12 Mar 2014 - 14:48

Donc je vais me limiter très simplement (classe très moyenne) à évoquer cette différence de classe sociale entre "notaire", élite ayant droit à l'instruction et oiseau = population fragile , "petite" dans l'échelle sociale car représentant une population pauvre et donc sans instruction
Merci!

marlene
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: explication chanson Gavroche

Message par tannat le Mer 12 Mar 2014 - 14:56

On peut, peut-être, comprendre la référence à Rousseau au regard de ce qu'il dit de l'homme dans son "état naturel" (le nez dans le ruisseau, le petit oiseau = élément de la nature, état naturel)  : l'homme naît naturellement bon et il me semble que selon lui c'est la société qui le pervertit/ corrompt...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues

tannat
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum