conclusion de l'inspection = "avis mitigé" => conseils ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conclusion de l'inspection = "avis mitigé" => conseils ??

Message par femmedeprof le Mer 12 Mar 2014, 10:27

bonjour, mon mari prof de maths en collège 4è et 5è stagiaire pour la 2è année dpt 91 a été inspecté en début de semaine. Il a été renouvelé car l'année dernière il avait surtout des pb de discipline/tenue de classe. Cette fois çà a été sur ce plan là mais l'inspectrice lui a reproché des points de cours (vocabulaire, enchaînement de la leçon) alors que le plan du cours avait été validé avec sa tutrice (qui n'était pas présente à l'inspection ni à l'entretien debrief). La conclusion de l'entretien était que l'inspectrice avait un "avis mitigé". Cela signifie-t-il obligatoirement avis défavorable ?? Inutile de dire que çà me terrifie car si en fin d'année, il n'est pas titularisé, aucun recours... quel stress ! Bref, questions : - y a t-il un moyen de démontrer qu'on a bien entendu les remarques, combien on est motivé etc en contactant l'inspecteur après ? en lui envoyant des docs sur lesquels elle a fait des reproches etc ? - certains ont-ils été titularisés malgré un avis défavorable de l'inspecteur, suite à l'entretien ? j'ai bcp de mal à imaginer qu'une administration va titulariser un stagiaire contre l'avis d'un inspecteur qu'elle a elle-même missionné...
tout conseil est bienvenu. Merci !

femmedeprof
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: conclusion de l'inspection = "avis mitigé" => conseils ??

Message par C'est pas faux le Mer 12 Mar 2014, 13:39

Avis mitigé, ça ne signifie pas avis défavorable. Ca s'explique peut-être par le souci de ne pas désavouer les évaluateurs de l'année dernière. Et vu le besoin en profs de maths, ça va passer.

C'est pas faux
Sage

Message par femmedeprof le Mer 12 Mar 2014, 13:59

merci de ta réponse mais y-a-t'il moyen de "convaincre" l'inspecteur suite à l'entretien en envoyant des cours, cahier de textes tenant compte de ses remarques ??

femmedeprof
Niveau 1

Message par Zenxya le Mer 12 Mar 2014, 14:06

J'ai connu un stagiaire qui avait eu une seconde inspection, par un autre IPR, peu avant la fin de l'année scolaire. Il avait montré lors de l'entretien qu'il avait appliqué les consignes données au premier entretien et c'était passé. Le second IPR n'avait pas fait un rapport très élogieux, peut-être effectivement pour ne pas désavouer le premier, mais n'avait pas remis en cause la titularisation.
Les inspecteurs savent très bien que les débuts sont difficiles.

Zenxya
Sage

Message par PauvreYorick le Mer 12 Mar 2014, 14:07

@femmedeprof a écrit:merci de ta réponse mais y-a-t'il moyen de "convaincre" l'inspecteur suite à l'entretien en envoyant des cours, cahier de textes tenant compte de ses remarques ??
Je n'ai pas le sentiment que s'acharner sur lui aura beaucoup de chances d'améliorer quoi que ce soit. J'hésite à donner un conseil de manière formelle, mais je m'abstiendrais.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par C'est pas faux le Mer 12 Mar 2014, 14:10

Lui faire savoir qu'on y est disposé, oui, mais en insistant au delà, ça risquerait de passer pour des tentatives de l'influencer.

C'est pas faux
Sage

Message par juliette81 le Mer 12 Mar 2014, 16:12

@C'est pas faux a écrit:Avis mitigé, ça ne signifie pas avis défavorable. Ca s'explique peut-être par le souci de ne pas désavouer les évaluateurs de l'année dernière.

+1
Il y a aussi les rapports du tuteur et du chef d'établissement qui rentrent en compte pour la titularisation. Si ces rapports sont positifs, cela peut peut-être jouer en faveur de ton mari et faire pencher la balance.
Tu dis qu'il n'a pas eu de problèmes de discipline cette année, il doit donc avoir des retours plutôt positifs de son cde, non ?
Sinon, je rejoins ce qu'on dit les autres, je ne pense pas qu'il soit opportun d'essayer de recontacter l'inspectrice.

juliette81
Niveau 4

Message par Dimka le Mer 12 Mar 2014, 17:56

Bonsoir,
@Zenxya a écrit:Le second IPR n'avait pas fait un rapport très élogieux, peut-être effectivement pour ne pas désavouer le premier.
@C'est pas faux a écrit:Ca s'explique peut-être par le souci de ne pas désavouer les évaluateurs de l'année dernière.
Si je dis à un élève : « je te mets juste dix pour que tu passes et pour ne pas désavouer ton prof de l’année dernière / ta maîtresse de petite section », c’est une pratique approuvée par les IPR ?

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par C'est pas faux le Mer 12 Mar 2014, 18:07

@Dimka a écrit:Bonsoir,
@Zenxya a écrit:Le second IPR n'avait pas fait un rapport très élogieux, peut-être effectivement pour ne pas désavouer le premier.
@C'est pas faux a écrit:Ca s'explique peut-être par le souci de ne pas désavouer les évaluateurs de l'année dernière.
Si je dis à un élève : « je te mets juste dix pour que tu passes et pour ne pas désavouer ton prof de l’année dernière / ta maîtresse de petite section », c’est une pratique approuvée par les IPR ?
Ce n'était qu'une supposition. Loin de moi la prétention de savoir ce qu'il se passe dans l'esprit d'un hiérarque. Dieu m'en garde.

C'est pas faux
Sage

Message par Dimka le Mer 12 Mar 2014, 18:09

Oui, je m’en doute et ne dis pas ça contre toi. Very Happy Mais si deux personnes font cette hypothèse, que j’ai déjà entendue par ailleurs à propos d’autres situations, c’est qu’il doit quand même y avoir un fond de pratique un poil habituel.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Zenxya le Mer 12 Mar 2014, 18:36

Dimka, j'ai déjà vu débarquer un inspecteur qui a demandé immédiatement les rapports du tuteur et du formateur (ça peut se concevoir) et surtout qui s'est entretenu longuement avec le chef de travaux, avant même de rencontrer le stagiaire. Et bizarrement, pendant l'entretien (et sur le rapport) sont sortis des éléments qu'il ne pouvait pas connaitre après vu un cours de 1h et que seul le CDT avait pu lui dire, les rapports n'en parlaient pas. Ils ne se désavouent consciemment, je pense (?), mais si tu entres avec une idée donnée par d'autres, tu ne peux pas être vraiment impartial.

Zenxya
Sage

Message par femmedeprof le Jeu 13 Mar 2014, 13:52

merci à tous pour vos éclairages
l'année dernière le rapport du tuteur était très positif et le directeur avait émis un avis favorable MAIS l'avis défavorable de l'inspecteur l'avait emporté...
je sais que je vais vite en besogne et qu'au final l'avis de l'inspecteur cette année ne sera peut-être pas défavorable mais s'il l'était, est-il possible d'emporter la titularisation malgré tout à la sortie de l'entretien ?? j'ai du mal à imaginer que l'avis de l'inspecteur ne soit pas souverain...

femmedeprof
Niveau 1

Message par Invité le Jeu 13 Mar 2014, 14:09

Ca arrive: j'ai été titularisée contre l'avis de l'IPR. Après, évidemment, c'est très variable.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut