Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cecile23
Niveau 10

La princesse de clèves en 1ère?

par cecile23 le Mar 19 Aoû 2008 - 15:41
bonjour
avez-vous testé l'an passé ds le cadre de l'objet d'étude du roman ce récit?l'aviez-vous étudié en tant qu'élève?Quelles impressions?
je l'envisage pour des L , d'autant que l'adapatation en film par christophe honoré sort en septembre, mais les élèves peuvent-ils accrocher?
merci pour vos expériences!
cécile
avatar
Mimicracra
Fidèle du forum

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Mimicracra le Mar 19 Aoû 2008 - 15:46
Moi je compte également faire ce roman, mais je n'ai encore pas réfléchi aux modalités...
Hervé
Niveau 5

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Hervé le Mar 19 Aoû 2008 - 15:52
Un petit détour, si je peux me permettre ...

http://rene.pommier.free.fr/Princesse.htm

Sur le côté gauche une étude de textes ...

Si vous êtes passionné(e) cela peut être passionnnant !
Invité
Invité

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Invité le Mar 19 Aoû 2008 - 19:32
Sur la Princesse, tout dépend des élèves..la section L a tendance à réunir de trés mauvaises lectrices..... mais dans certains lycées, il peut y avoir aussi de nombreuses mentions tb. Les passages peuvent être analysés avec grand intérêt par les élèves une fois que le professeur a bien expliqué la langue. Le texte pose un réel problème dans son ensemble pour toute la première partie avant le portrait de la dite Princesse.. la langue est non seulement redoutable ( syntaxe et vocabulaire) et d'autre part, l'enseignement du collége a fait complétement l'impasse sur Henry II...

au moins utiliser l'édition hatier remarquable pour ses notes de langue.. mais certains mots trés importants ne sont pas expliqués.

J'ai moi même travaillé sur le portrait de mademoiselle de Chartres avec un certain succés et j'ai déjà entendu de bons travaux sur la rencontre avec monsieur de Nemours et sur le portrait de monsieur de Nemours... mais j'ai aussi interrogé sur des explications calamiteuses de
L'incipit... et les collégues qui l'ont travaillé en intégral autour de moi n'en ont pas été contents.. car les élèves sortent d'Harry Potter et que la langue leur échappe.. ( au mieux certains élèves diront l'avoir lu et auront lu un résumé sur internet ou sur leur livre) .. un de mes collégues( un matheux) en a un souvenir apocalyptique .... un livre qui l'a traumatisé.
avatar
cecile23
Niveau 10

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par cecile23 le Mar 19 Aoû 2008 - 19:40
eh bien Farnace tu ne me rassures pas mais ton avis est très constructif..Les premières L dans mon lycée sont en général de bonne volonté et relativement curieuses (ce n'est pas comme dans certains lycées la section dépotoir) mais comme partout les meilleurs élèves et vrais littéraires vont en S...Merci à tous pour ces premières réponses!
cécile
avatar
bibliominis
Habitué du forum

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par bibliominis le Mer 20 Aoû 2008 - 0:22
Je l'avais étudié en 2e année de DEUG. J'en ai gardé un très bon souvenir parce que le prof qui m'avait interrogé m'avait mis deux bonnes notes. Je trouvais que la femme qui se refusait à l'homme par orgueil était original. Mais beaucoup de mes camarades étudiants ont des difficultés pour comprendre la langue de Mme La Fayette... Bon il faut ajouter qu'à l'université il y a de tout : des bons et des mauvais. C'est justement en 2e année que le tri se fait ...
avatar
Mafalda
Niveau 2

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Mafalda le Mer 20 Aoû 2008 - 8:15
Je l'ai "fait" l'année passée en 1ère S, avec, comme 2e OE "le classicisme" : j'apprécie beaucoup ce roman, en tant que professeur, car il comporte des personnages intéressants pour l'OE du roman, des portraits, des monologues intérieurs, des aveux, le tout dans une éthique et une esthétique assez classiques, avec quelques éléments précieux... Bref, il est assez complet (c'est vrai qu'on manque un peu de temps! En Lectures complémentaires, ils avaient Madame Bovary, Le Bal du comte d'Orgel de Radiguet (conseillé par Farnace l'an dernier, je crois) et Bérénice. J'ai fait aussi une étude de différentes scènes de bal au cinéma, en peinture et dans la littérature. J'ai choisi l'édition "Etonnants Classiques GF".
Mes élèves n'ont pas été extrêmement emballés (l'auraient-ils été pour un autre roman?) mais d'après les résultats d'oraux blancs (je n'ai pas les résultats du vrai bac), ils ne s'en sortent pas mal.
Bon, c'est vrai que le contexte historique est complexe et le début peut rebuter... Mais y a-t-il un roman parfait ?
Je suis contente qu'il y ait une nouvelle adaptation cinématographique, car celle de Delannoy est introuvable!
avatar
cecile23
Niveau 10

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par cecile23 le Mer 20 Aoû 2008 - 9:27
merci pour ton expérience mafalda..Par simple curiosité, tes élèves étaient-ils plutôt des filles ou des garçons?
cécile
avatar
ionion381
Niveau 6

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par ionion381 le Mer 20 Aoû 2008 - 9:49
J'ai toujours eu une sainte horreur de ce livre et je ne pense pas que ce soit une question de niveau mais plutôt de sensibilité. La princesse m'exaspère au plus haut point, j'ai envie de lui donner des gifles pour la faire réagir. C'est la raison pour laquelle je ne le ferai jamais avec mes élèves car ils sentiraient que ça ne passe pas. Mais si tu es emballée par l'oeuvre, tu vas peut-être les interesser.
Invité
Invité

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Invité le Mer 20 Aoû 2008 - 10:10
Personnellement j'apprécie beaucoup ..vraiment beaucoup la prose de Madame de Lafayette.. et je considère qu'il est important que les élèves de séries générales aient eu un teinture de ce roman essentiel; De là à faire l'oeuvre intégrale peut être pas .. Mais cette année encore nous en verrons un extrait.
avatar
Abraxas
Doyen

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Abraxas le Mer 20 Aoû 2008 - 18:23
"Je trouvais que la femme qui se refusait à l'homme par orgueil était original" écrit Bibliominis...
Moi, je croyais que c'était par cruauté...


Cela dit, il me paraît intéressant de faire étudier en classe un roman dont le petit Nicolas se moque en public. On peut même partir de là - leur expliquer au passage qui méprise qui.
avatar
Abraxas
Doyen

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Abraxas le Mer 20 Aoû 2008 - 18:30
Pour info :
Sarkozy a fait référence deux fois à La Princesse de Clèves sans ses discours de meeting. A Lyon, le 23 février 2006 : "L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de la Princesse de Clèves…" Et à Paris, le 10 juin suivant : "Dans la fonction publique, il faut en finir avec la pression des concours et des examens. Je regardais l’autre jour quelque chose de passionnant : le programme pour passer de rédacteur à attaché principal. Figurez-vous qu’il y a un sadique qui avait mis une question dans le programme demandant si le candidat avait lu la Princesse de Clèves… Je ne sais pas si vous êtes souvent allés au guichet d’une administration pour demander à la guichetière si elle avait lu la Princesse de Clèves… En tout cas, je l’ai lu il y a tellement longtemps qu’il y a de fortes chances que j’aie raté l’examen !"
Sombre connard ! Eh bien, si on ne l'enseigne pas à Neuilly, ça vaut vraiment le coup de l'enseigner partout ailleurs.

PS. Le film de Delanoy / Cocteau était saisissant - Marina Vlady correspondait au personnage d'une façon exceptionnelle (et jean Marais était tout aussi prodigieux). Ce n'est plus disponible ? Un remake, vous êtes sûr ?
avatar
Ruthven
Monarque

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Ruthven le Mer 20 Aoû 2008 - 18:56
@Abraxas a écrit:
PS. Le film de Delanoy / Cocteau était saisissant - Marina Vlady correspondait au personnage d'une façon exceptionnelle (et jean Marais était tout aussi prodigieux). Ce n'est plus disponible ? Un remake, vous êtes sûr ?

Il y a comme un soupçon de dédain dans le "remake"... Pas un remake, mais une nouvelle adaptation, après celle M. de Oliveira, dans un contexte contemporain. Christophe Honoré est un réalisateur intéressant, même si ses films ont parfois un esprit un peu trop franco-français; il fallait oser essayer adapter Ma mère de Bataille; ce n'est pas convaincant jusqu'au bout, mais il y a de beaux moments et Isabelle Huppert rayonne; Les chansons d'amour était plein de légèreté. La culture se vit aussi au présent! Le film de C.Honoré sera diffusé sur Arte le 12 septembre avant de passer en salle. Il l'a d'ailleurs fait en réaction aux déclarations de Sarkozy.

Des éléments sur le film ici :
http://ecrannoir.fr/blog/blog/2008/06/28/christophe-honore-adapte-la-princesse-de-cleves/


Dernière édition par Ruthven le Mer 20 Aoû 2008 - 19:08, édité 1 fois
avatar
Poups
Doyen

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Poups le Mer 20 Aoû 2008 - 18:59
J'ai la chance d'avoir la Princesse de Clèves en DVD.La version de Delanoy qui est superbe.
On trouve encore le film sur Priceminister mais à 160 euros..... Les vendeurs en profitent au maximlum.
avatar
cecile23
Niveau 10

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par cecile23 le Mer 20 Aoû 2008 - 19:03
voilà plus rien à ajouter après ruthven, les deux raisons qui m'ont incitée à penser à la miss Lafayette sont celles-ci: l'adaptation d'Honoré et le mépris de Sarko envers l'oeuvre..Il faut à présent que je le relise sérieusement en me mettant dans la peau d'une première L Wink
merci à tous pour cet échange
cécile
avatar
Carmilla
Niveau 9

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Carmilla le Mer 20 Aoû 2008 - 19:08
Tu as bien de la chance. Je ne connaissais pas ce film, je suis pourtant cinéphile et enregistre énormément sur les chaînes de cinéma via le satellite. Il n'est pas passé depuis de nombreuses années.
Ceci dit, Delanoy est un réalisateur en général assez fade, mais avec Cocteau au scénario, ça peut prendre une tout autre allure !
avatar
henriette
Médiateur

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par henriette le Jeu 21 Aoû 2008 - 19:27
Pour ma part, je l'ai donné l'an passé en 1eS, en LC d'un GT sur l'évolution de la scène de bal, avec bien sûr en LA la rencontre.
J'ai regretté alors de ne pas l'avoir traité en OI, car les élèves ont vraiment très très bien accroché sur ce livre, en particulier pour la vision pessimiste de l'amour, le problème de la liberté individuelle, et la condition féminine. Si ça t'intéresse, j'ai un contrôle de lecture avec son corrigé.
avatar
Botticelli
Niveau 6

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Botticelli le Jeu 2 Aoû 2012 - 19:03
C 'est une oeuvre que j'envisage de faire avec des 1ères S mais elle me semble assez difficile au niveau de la langue et elle risque de décourager les élèves. C 'est ma crainte mais je ferai quand même cette oeuvre et avec une autre S, je ferai Manon Lescaut.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par User5899 le Jeu 2 Aoû 2012 - 19:09
@Hervé a écrit:Un petit détour, si je peux me permettre ...

http://rene.pommier.free.fr/Princesse.htm

Sur le côté gauche une étude de textes ...

Si vous êtes passionné(e) cela peut être passionnnant !
Dans Assez décodé ? Mouarf Smile
Quand je pense ce qu'on disait de ce livre dans les khâgnes du début des 80's lol!
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par lebrudu84 le Lun 6 Aoû 2012 - 18:38
@ Cripure: ah oui, qu'en disait-on? j'en suis fort curieux Very Happy
Ma prof nous l'a fait lire en 1ère L, et j'ai souvenir que ce roman fait partie des premiers à m'avoir résisté; j'ai dû relire au moins 10 fois les 10 premières pages avant d'arriver à "entrer" dans l'intrigue! Ensuite c'est passé tout seul; toutefois, je ne l'étudierai sans doute qu'avec une classe vraiment excellente, un jour, peut-être.
Pour le beau film d'Honoré, La Belle personne, précisons que c'est une modernisation assez éloignée du cadre original. Peut-être à travailler à la fin de la séquence, avec des options ciné.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par User5899 le Lun 6 Aoû 2012 - 22:27
@lebrudu84 a écrit:@ Cripure: ah oui, qu'en disait-on? j'en suis fort curieux Very Happy
De La Princesse de Clèves ? Le plus grand bien, bien sûr Smile C'est d'ailleurs la première OI que j'ai étudiée en stage avec mes secondes...
Non, je parlais de Assez décodé, pamphlet péniblement systématique destiné à contrer Roland Barthes dans le droit fil de la fameuse querelle Picard vs Barthes. Picard prétend qu'avec un peu de bonne volonté, il y a une vérité sur laquelle tout le monde peut se mettre d'accord sur les grands écrivains, Barthes défendant la richesse infinie que la lecture et l'étude des textes fait surgir. Je vous la fais courte. Perso, j'ai toujours été gêné par les approches prétendument littéraires ou cinématographiques qui s'appuient en réalité sur la biographie de l'auteur, sur la psychologie des personnages, et non sur le texte. Mais bon.
avatar
Maieu
Habitué du forum

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Maieu le Mar 7 Aoû 2012 - 20:54
@Abraxas a écrit:"Je trouvais que la femme qui se refusait à l'homme par orgueil était original" écrit Bibliominis...
Moi, je croyais que c'était par cruauté...


Cela dit, il me paraît intéressant de faire étudier en classe un roman dont le petit Nicolas se moque en public. On peut même partir de là - leur expliquer au passage qui méprise qui.

Une excellente introduction, en effet.
Contenu sponsorisé

Re: La princesse de clèves en 1ère?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum