Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par John le Jeu 13 Mar 2014 - 23:21

Et si le mouvement contre l'ABCD de l'égalité privait certains enfants de sorties scolaires? Fin janvier, plusieurs interventions sur l'égalité hommes-femmes dans les écoles ont été annulées. Ce mois-ci, l'inspection académique du Val-de-Marne a repoussé la représentation scolaire du spectacle "Oh Boy!", prévue pour une classe de CM1/CM2 de Bonneuil, dans l'académie de Créteil, par crainte d'une éventuelle grogne des parents d'élèves. La directrice académique (DASEN), Elisabeth Laporte, parle à L'Express d'une décision "sage et de raison".  

La pièce, primée du Molière du spectacle du jeune public en 2010, traite de thèmes comme le suicide, la maladie, les secrets de famille ou l'homosexualité -le protagoniste est homosexuel. [...]

"Nous voulons prendre le temps d'expliquer aux parents l'intérêt de cette pièce", justifie Elisabeth Laporte. La représentation était prévue le 3 mars, à l'issue de deux semaines de vacances, trop court pour réaliser ce travail pédagogique d'après la directrice. Pourtant, de l'aveu même d'Elisabeth Laporte, le Val-de-Marne n'a pas été trop fortement touché par les "journées de retrait de l'école".

Une explication étrange pour le metteur en scène

Une situation qui pourrait contraindre les écoles à justifier les spectacles et le contenu des enseignements auprès des parents? "Non, non, non" répond catégoriquement Elisabeth Laporte qui veut "présenter les programmes aux parents, mais pas les associer".

Un discours qui contraste avec les propos d'Olivier Letellier, metteur en scène du spectacle. Il explique que le théâtre a officiellement annulé les représentations à cause de "conditions de sécurité contre les incendies insuffisantes". Une décision prise avant les vacances scolaires de février.  

Elisabeth Laporte assure que la représentation est "repoussée à mai". Mais Olivier Letellier explique que les trois représentations sur le temps scolaires prévues sont "remplacées par une représentation tout public le vendredi 2 mai en soirée" et au beau milieu d'un long week-end. "Les enfants pour qui la pièce est prévue vont avoir du mal à venir" conclut le metteur en scène, qui n'hésite pas quant à lui à parler "d'annulation".

Une situation que dénonce Sud éducation Créteil, syndicat d'enseignants, qui déclare sur son site que ce report donne raison "à tous ces courants politiques de droites radicales et extrêmes, aux courants religieux intégristes".

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/un-spectacle-pour-enfants-annule-a-cause-des-polemiques-sur-la-theorie-du-genre_1499926.html#GV6whuCPkff5GLPs.99

SORTIES SCOLAIRES : NON AUX PRESSIONS DE L’ORDRE MORAL !

SPECTACLE : OH, BOY !

Le climat délétère, après la  Journée de Retrait des Ecoles (JRE), les déclarations réactionnaires de J.-F. Copé concernant l’album de jeunesse TOUS A POIL !, ou la polémique autour du film Tomboy, ont des conséquences très précises pour nos écoles. Quelques collègues de Bonneuil déclarent avoir du faire face à un absentéisme important au moment de la journée du retrait et parfois de parents agressifs. La majorité des autres collègues nous disent que l’absentéisme a été faible et n’ont pas entendu parler de parents agressifs. Beaucoup n’ont appris la décision du report que parce que SUD éducation Créteil a fait passer l’info… Dans ce contexte, certains collègues de cette ville ont exprimé des inquiétudes quant aux représentations du spectacle «OH, BOY !». La DASEN 94 nous a répondu avoir décidé le report d’ici la fin de l’année.

Ce spectacle a été choisi par les coordonnatrices de l’académie, il est soutenu par le Conseil Général et la ville de Champigny-sur-Marne. Il est tiré d’un livre de Marie-Aude Murail. Ce livre a obtenu de nombreuses récompenses et le spectacle aussi : Molière du spectacle jeune public 2010.
L’histoire porte sur un garçon de 26 ans qui va devoir prendre en charge 3 demi-frères et sœurs dont il n’a jamais entendu parler. « Oh, Boy ! » ose aborder les thèmes les plus durs : la maladie, la mort, les secrets de famille, l’homosexualité, le suicide d’une mère.
Les collègues qui par le passé, ont emmené leurs élèves voir ce spectacle nous ont tous témoigné de la qualité de la pièce et de la finesse de la présentation faite par le metteur en scène. Dans des quartiers comparables à ceux de Bonneuil, un travail pédagogique préalable, avec des élèves pourtant réputés très difficiles a donné lieu à une démarche pédagogique de grande qualité.
C’est l’homosexualité du héros qui semblerait faire craindre des réactions hostiles de certaines familles. Il s’agirait donc de réactions homophobes punies par la loi et en contradiction avec les orientations ministérielles quant à l’égalité filles-garçons (ABCD de l’égalité). Rappelons la circulaire du ministère contre l’homophobie : http://www.education.gouv.fr/cid27781/lutte-contre-homophobie.html
Nous pouvons comprendre que des collègues pris de court devant le mouvement des JRE et les réactions agressives de certaines familles aient eu des interrogations et des craintes. Ce ne sont pas les déclarations pathétiques du ministre quant à la «théorie» des genres qui les ont soutenus, «théorie» qui, rappelons-le, n'existe pas.
SUD éducation Créteil réaffirme son soutien aux collègues face aux montées réactionnaires et sa lutte contre toutes les formes de discriminations et d’homophobie.
Reporter, sans échéances précises, c’est donner raison à tous ces courants politiques de droites radicales et extrêmes, aux courants religieux (toutes religions confondues) intégristes. Si nous ne luttons pas maintenant, un jour ils demanderont l’enseignement du créationnisme et ils interviendront dans tous les domaines : sciences, histoire etc.
Reporter avant la fin de l’année, sans préparation, ne résoudra pas toutes les difficultés. Ces courants nommés ci-dessus seront toujours là.
Puisque madame la DASEN nous écrit : «(…) En ce qui concerne le spectacle prévu à Bonneuil, il ne peut s’agir en aucune façon d'une annulation, ce spectacle a été primé et a été retenu par la mairie de Bonneuil, en lien avec les conseillers pédagogiques départementaux. En revanche, j’ai effectivement souhaité que ce spectacle soit reporté d’ici la fin de l’année, déjà pour le déconnecter du mouvement actuel de la JRE et pour s’assurer que le programme «ABCD de l’égalité» ne fasse plus l’objet de rumeurs infondées et soit bien compris dans son esprit et dans sa forme. Je souhaite par ailleurs que, dans le contexte actuel, les objectifs et intérêts du spectacle soient présentés aux parents, «avec pédagogie» de façon à ce qu’ils n’aient pas le sentiment d’être trompés, ce qui donnerait lieu à de nouvelles rumeurs infondées. Pour autant, il n’est pas question de céder à des pressions insensées : c’est pour cela que je souhaite que ce spectacle ait bien lieu (d’autant qu’il est de qualité), mais un peu plus tard, dans un contexte moins passionnel et irrationnel (…)» et «(…) Soyez assurés de mon soutien auprès des enseignants du Premier degré confrontés à des réactions inattendues de la part de parents devenus brusquement suspicieux vis-à-vis de l’Ecole de la République, et de mon souhait de restaurer au plus vite des relations de confiance entre ces parents et notre Institution scolaire. (…)».

->Nous demandons donc que soit organisé dans les plus brefs délais une réunion entre les enseignant-e-s, la municipalité, l’équipe de circonscription, madame la DASEN 94, la FCPE, les associations de quartiers et les syndicats. Avec l’objectif de programmer des représentations scolaires de ce spectacle à Bonneuil, de soutenir publiquement les collègues, de travailler à la préparation de ce spectacle dans les classes. La municipalité de Bonneuil a programmé une séance tout public vendredi 2 mai.

->Par ailleurs nous appelons les collègues à signer les pétitions qui soutiennent le film Tomboy, à acheter et faire connaître les albums mis en cause, et bien sûr d’aller aux représentations scolaires ou tout public concernant les pièces mises en cause.

->Nous appelons aussi les collègues à nous signaler toutes les pressions des lobbys d’extrême-droite et/ou intégristes qu’ils/elles pourraient subir.
SUD éducation 94, 8 mars 2014
http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?article1870

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par elena3 le Jeu 13 Mar 2014 - 23:26

"Nous voulons prendre le temps d'expliquer aux parents l'intérêt de cette pièce", justifie Elisabeth Laporte. La représentation était prévue le 3 mars, à l'issue de deux semaines de vacances, trop court pour réaliser ce travail pédagogique d'après la directrice. Pourtant, de l'aveu même d'Elisabeth Laporte, le Val-de-Marne n'a pas été trop fortement touché par les "journées de retrait de l'école".

Y aurait-il qq incohérences dans le ministère Peillon ? Laughing

elena3
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par Olympias le Jeu 13 Mar 2014 - 23:32

Mais ce cher Copé qui s'est ému de ce livre Tous à poil, n'était-il pas presque à poil dans la piscine de Takkiedine ??? Quand on pense que certains ont vu ces terrifiantes images... affraid  Twisted Evil

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par Milady de Winter le Sam 15 Mar 2014 - 16:34

Quand même, quand on y pense, gros coup pour le gouvernement.
Ils sont arrivés à remettre sur orbite toute une série de cinglés tradis et / ou d'extrême-droite dont on parlait bien peu — mais qui leur seront utiles, pensent-ils, en 2017.
Sauf que quand on ouvre la boîte de Pandore, il ne faut pas se plaindre de ce qui en sort.

Milady de Winter
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par philann le Sam 15 Mar 2014 - 16:36

@Milady de Winter a écrit:Quand même, quand on y pense, gros coup pour le gouvernement.
Ils sont arrivés à remettre sur orbite toute une série de cinglés tradis et / ou d'extrême-droite dont on parlait bien peu — mais qui leur seront utiles, pensent-ils, en 2017.
Sauf que quand on ouvre la boîte de Pandore, il ne faut pas se plaindre de ce qui en sort.

+ 1000!

Et si on se f....ait de l'avis des parents sur la question (et sur les autres d'ailleurs aussi!)

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par Tristana le Sam 15 Mar 2014 - 16:43

@Milady de Winter a écrit:Quand même, quand on y pense, gros coup pour le gouvernement.
Ils sont arrivés à remettre sur orbite toute une série de cinglés tradis et / ou d'extrême-droite dont on parlait bien peu — mais qui leur seront utiles, pensent-ils, en 2017.
Sauf que quand on ouvre la boîte de Pandore, il ne faut pas se plaindre de ce qui en sort.

Mais ils n'ont eu besoin de personne pour se mettre sur orbite... Je ne vois pas où a été l'incitation de la part du gouvernement : il a simplement été décidé de faire passer une loi en faveur du mariage pour les couples du même sexe (loi qui existe depuis longtemps dans divers pays voisins) et de parler d'égalité à l'école. Les cinglés se sont réveillés tout seuls — et la seule erreur du gouvernement dans ce domaine aura été de les écouter et de reculer (comme pour la PMA).

Tristana
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par John le Sam 15 Mar 2014 - 16:55

Hollande et Ayrault ont délibérément fait durer le débat. Je reconnais que ce ne sont pas les premiers fautifs, mais ils auraient dû aller plus vite : les débats pré-parlementaires n'étaient pas nécessaires, car ils savaient très bien que la procédure parlementaire est de toute façon très longue.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par Tristana le Sam 15 Mar 2014 - 17:07

Je ne suis pas sûre que la question de la durée soit pertinente. La manif pour tous existe encore, même maintenant que la loi est passée depuis un bon moment...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes

Tristana
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par John le Sam 15 Mar 2014 - 17:16

Ils leur ont laissé des mois pour se mobiliser.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par Tristana le Sam 15 Mar 2014 - 17:50

Je ne dis pas que ça n'a pas eu une incidence, mais c'est quand même un peu facile de toujours trouver des responsables autres lorsqu'il s'agit d'une simple loi qui ne pénalise personne. Les groupes dont nous parlons existaient bien avant que la loi sur le MPT soit votée et ont simplement sauté sur l'occasion. Les dédouaner parce que le gouvernement aurait traîné me semble aberrant. Mais bon.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes

Tristana
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par John le Sam 15 Mar 2014 - 18:03

Je ne les dédouane pas : je sais très bien que les mouvements homophobes sont les premiers responsables de l'homophobie qu'ils ont exercée et encouragée.
A l'inverse, ceux-ci ne dédouanent pas non plus les responsables de leurs erreurs : quand par exemple le PS refuse d'exclure Jérôme Lambert, il commet une faute.
http://lelab.europe1.fr/le-depute-ps-jerome-lambert-apporte-de-nouveau-son-soutien-a-la-manif-pour-tous-12714
Quand Hollande promet aux maires qu'ils auront un droit d'objection de conscience, ou quand il recule sur la PMA suite à une manif de 80 000 personnes, il se prend les pieds dans le tapis.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par Olympias le Sam 15 Mar 2014 - 18:06

@John a écrit:Hollande et Ayrault ont délibérément fait durer le débat. Je reconnais que ce ne sont pas les premiers fautifs, mais ils auraient dû aller plus vite : les débats pré-parlementaires n'étaient pas nécessaires, car ils savaient très bien que la procédure parlementaire est de toute façon très longue.
Il n'y a bien que chez nous. En Nouvelle Zélande, ils ont mis deux jours

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Val-de-Marne : la Dasen Elisabeth Laporte fait reporter la représentation scolaire de "Oh boy !" car l'homosexualité du héros pourrait choquer les parents.

Message par Tristana le Sam 15 Mar 2014 - 19:03

@John a écrit:Je ne les dédouane pas : je sais très bien que les mouvements homophobes sont les premiers responsables de l'homophobie qu'ils ont exercée et encouragée.
A l'inverse, ceux-ci ne dédouanent pas non plus les responsables de leurs erreurs : quand par exemple le PS refuse d'exclure Jérôme Lambert, il commet une faute.
http://lelab.europe1.fr/le-depute-ps-jerome-lambert-apporte-de-nouveau-son-soutien-a-la-manif-pour-tous-12714
Quand Hollande promet aux maires qu'ils auront un droit d'objection de conscience, ou quand il recule sur la PMA suite à une manif de 80 000 personnes, il se prend les pieds dans le tapis.

On est d'accord pour la PMA, l'objection de conscience et la question de l'exclusion de ceux qui tiennent des propos douteux. Mais encore une fois, ce ne sont pas ces détails qui ont créé le climat ambiant...

Tristana
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum