Question peut-être déjà posée Yvain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question peut-être déjà posée Yvain

Message par bibliominis le Mar 07 Avr 2009, 20:34

Cette année j'ai fait Perceval ou le conte du graal de Perceval de Sander. la traduction est bien mais je m'aperçois que l'intrigue est difficile à comprendre pour les élèves.
Yvain me semble plus accessible à mes élèves. Mais quelle adpatation choisir ? Je ne veux pas d'édition avec extraits.
Que pensez-vous de celle de Anne-Marie Cadot-Colin chez Hachette livre de poche jeunesse ?
Celle des écoles des lettres est trop chère et me paraît difficile à lire. Idem pour la folio junior.

bibliominis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question peut-être déjà posée Yvain

Message par cali le Mar 07 Avr 2009, 20:39

Nous avons dans mon collège ZEP la collection école des loisirs et elle passe très bien auprès des élèves. Personnellement, je l'aime aussi beaucoup.

cali
Niveau 3

Message par nad' le Mar 07 Avr 2009, 20:45

J'ai fait celle de Anne-Marie Cadot-Colin et cela a bien marché.

nad'
Sage

Message par bibliominis le Mar 07 Avr 2009, 21:12

Bon je crois que je vais acheter celle de Cadot et la comparer avec l'école des loisirs.
Merci pour les réponses.

bibliominis
Habitué du forum

Message par lulucastagnette le Mar 07 Avr 2009, 21:19

J'ai eu entre les mains le Perceval d'Anne-Marie Cadot-Collin et je l'ai lu. J'ai trouvé la couverture susceptible d'accrocher les gamins (jusqu'à présent je travaillais sur une édition Hatier d'Yvain je crois mais le texte est vraiment trop difficile pour eux).
Peut-on nous reprocher d'étudier une adaptation de l'oeuvre de chrétien de troyes?
Lors d'une formation, les intervenantes nous ont vanté les mérites de la collection Ecole des Loisirs mais en même temps nous ont dit que les livres étaient fragiles. Pour ceux qui les utilisent, avez-vous remarqué que les livres s'abîmaient plus vite que les autres?

lulu

lulucastagnette
Empereur

Message par cali le Mar 07 Avr 2009, 21:37

Franchement pour un livre en série, donc manipulé par des mains pas toujours attentives et scrupuleuses, la collection école des loisirs tient la route.

cali
Niveau 3

Message par Invité le Mar 07 Avr 2009, 22:34

J'ai un faible pour l'adaptation de l'Ecole des Loisirs, en revanche elle est assez littéraire, de même que celle de Folio junior. La collection "classiques" du Livre de Poche est très bien aussi, mais je ne sais pas s'ils font Yvain...

Invité
Invité

Message par touby le Mer 08 Avr 2009, 08:44

Je travaille aussi sur le texte de Cadot-Colin. Pour moi, il s'agit d'une traduction, pas vraiment d'une adaptation. Donc ça ne me pose pas de problème. En revanche, j'insiste pour leur faire comprendre que le texte est de Chrétien (c'est meme pas indiqué sur la couverture !)

touby
Esprit éclairé

Message par tempête le Jeu 09 Avr 2009, 18:35

moi, j'ai fait acheté l'édition étonnants classiques, c'est celle qui me paraissait la plus simple.

tempête
Niveau 9

Message par missB le Jeu 09 Avr 2009, 18:58

Moi aussi, je travaille sur l'édition GF Etonnants Classiques.

missB
Niveau 5

Message par etoo le Jeu 09 Avr 2009, 19:03

L'année dernière, j'ai travaillé avec l'édition castor poche.

etoo
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut