inspection grammaire en 5e

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection grammaire en 5e

Message par virgere le Ven 14 Mar 2014 - 22:03

Bonsoir

Après la visite-conseil de décembre (qui s'était fort bien passée), la "vraie" inspection sera dans une dizaine de jours. Comme j'ai montré une séance de LA la première fois et que je suis censée faire une séance de grammaire au vu de ma progression, je vais m'y tenir.
Sauf que la grammaire en inspection, je vois pas comment rendre ça plus "funky" (oui, je sais, ça n'a pas vocation à l'être, mais je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire)
Dans cette classe, c'est le grand écart dans les niveaux, depuis le très bon élève (un peu tout seul sur 29) jusqu'à la gamine qui n'a rien à faire là, lit à peine et ne comprend rien, en passant par la dyslexique avec son ordi, la pas stupide mais qui n'en fiche pas une (les...), le même version gars, encore le même mais version je la ramène en plus, le ventre mous des élèves médiocres et les 5 ou 6 qui sont moyens à moyens plus.
La leçon prévue : les compléments d'objet (ou l'attribut du sujet si on avance plus vite...)

Hors inspecteurs ça donnerait quelque chose comme :
1) observation et analyse phrases au tableau
2) cours dialogué sur ce dont ils se souviennent au sujet des CO
3) copie de la leçon (que je dicte en passant dans les rangs)
4) exercices (mais il reste peu de temps donc à finir à la maison)

Mon instinct me dit que c'est... perfectible !  Very Happy 
Du coup, comment faites-vous ? Comment feriez-vous ?

Merci pour vos idées !

Dernière édition par virgere le Sam 15 Mar 2014 - 9:19, édité 1 fois

virgere
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection grammaire en 5e

Message par Loop le Ven 14 Mar 2014 - 22:11

Peut-être organiser un travail de groupes au moment de l'observation des phrases avec compte-rendu de chaque après 5-10mn ?
Ça favorisera peut-être plus le dialogue ? Smile

Loop
Niveau 10

Message par virgere le Ven 14 Mar 2014 - 22:16

j'y ai bien pensé, mais mon "génie" va le faire (seul) en 10 secondes (et ne sait pas aider, juste faire à la place) et les autres n'auront rien fait au bout de 10 minutes. De plus ma salle compte 32 places maxi en rang d'oignons, et ils sont 29, autant dire que la mise en groupe est... acrobatique ! (et c'est une classe agitée) Bref, je doute, même si je sens bien que ça serait pas mal une mise en groupe !
Mais merci Smile

virgere
Fidèle du forum

Message par Bussy le Sam 15 Mar 2014 - 8:33

Quelques petites choses qui devraient plaire à l'inspecteur :
- Observation rapide de qq phrases + rappels à l'oral : OK.
- Leçon rapide : manuel, poly éventuellement... À voir, là je ne suis pas sûre de moi.
- Surtout, des exercices différenciés (3 ou 4 fiches différentes) en fonction du niveau des différents élèves. C'est du travail en plus au moment de la préparation de ta séance mais, exceptionnellement, ça peut se tenter. Si c'est possible, il serait bien d'habituer les élèves à ce fonctionnement 1 fois ou 2 auparavant.
- Prévoir un petit travail d'écriture en lien avec la notion qui t'intéresse (quelques phrases à construire ; un paragraphe de 4 ou 5 lignes...) en fin de séance. Fait en classe ou à faire pour une prochaine séance.

Mais honnêtement, je ne me vois pas du tout ne passer qu'une heure sur des notions comme les CO ou l'attribut... même en 5e.

Ne pourrais-tu pas avoir déjà travaillé la notion avec eux pendant une heure avant l'inspection ? Dans ce cas :
- Réactivation en début d'heure : rappels à l'oral de la leçon en interrogeant quelques élèves.
- Éventuellement correction d'un ou deux exercices faits à la maison.
- Fiches d'exercices complémentaires, avec différenciation (approfondissement pour les bons, renforcement pour les plus faibles...), distribuées aux élèves en fonction de la réussite aux exercices précédents.
- Un petit travail d'écriture à la fin.

Bussy
Niveau 10

Message par Teodora29 le Sam 15 Mar 2014 - 10:02

Une fiche sur la construction de la leçon de langue, que j'ai trouvé assez claire et selon laquelle j'essaye de me guider:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienjarville/spip.php?rubrique130

Bon courage pour l'inspection!

Teodora29
Niveau 9

Message par Serge le Sam 15 Mar 2014 - 10:08

Dire que je pensais qu'un inspecteur ne voulait pas voir de séance de grammaire/orthographe/conjugaison, mais uniquement une séance d'étude de textes (souvenir de consignes d'IUFM). Les choses ont changé ou c'était juste une suggestion très appuyées ?

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par virgere le Sam 15 Mar 2014 - 10:18

Merci à tous Smile

@Bussy : 1 heure ne suffit pas non plus, mais là ça tombe sur la leçon, d'où le manque de temps pour les exos derrière. Je vais voir si je peux faire la leçon en amont...

@Teodora : merci pour le lien, je vais aller voir Smile

@ Serge : quand il est venu pour la visite-conseil, il m'a demandé pourquoi j'avais fait une LA alors que ma progression avait prévu une leçon de langue (je ne sais plus sur quoi) ce jour-là. Je lui ai répondu que je pensais qu'il préférait voir une LA, attendu qu'en tant que (ancienne  trefle ) PE et diplômée de sciences du langage j'ai moins d'expérience en littérature qu'en langue. Il m'a répondu que je n'aurais pas dû changer pour lui. Donc je ne change pas cette fois-ci !
Par ailleurs ma collègue-copine-tutrice, qui a 15 ans de boîte environ, s'est toujours fait inspecter sur de la grammaire (sauf en décembre ou elle a fait une étude de texte pour la 1ère fois. D'ailleurs, nous sommes 5 collègues à avoir été vues ce jour-là... et nous avons toutes fait une étude de texte ^^)

Ce qui est ballot, c'est qu'il devait venir sur mes 6e et que là c'était au poil, ça tombait super bien vu que c'était écriture à plusieurs d'une scène théâtrale et présentation des productions...
Mais la grammaire, ça m'arrange moyen !

virgere
Fidèle du forum

Message par henriette le Sam 15 Mar 2014 - 10:23

Même conseil que Bussy : prévoir un travail d'écriture en fin de séance (par exemple, pour faire le lien avec ce que tu fais en lecture, faire écrire aux élèves des phrases à structure grammaticale imposée et au contenu en rapport avec le livre / GT que tu étudies).

Bien préparer ton corpus de phrases, là aussi en te servant de phrases des LA précédentes de ta séquence, ou en bidouillant tes phrases à partir des textes vu précédemment pour qu'elles soient bien adaptées à ton propos.

Veiller à ce que ta progression grammaticale soit bien pertinente et être capable de la justifier lors de l'entretien : par exemple, on peut te demander d'expliquer ton choix de voir les CO avant de voir les attributs du sujet, etc.

Bon courage !  trefle 

henriette
Médiateur

Message par virgere le Sam 15 Mar 2014 - 10:32

Merci Henriette Smile

Pour le corpus, c'est bon (Roland, tout ça...)
Pour la justification je peux expliquer mon choix (peut-être pas judicieux, mais montrer que c'est réfléchi en tout cas)
Me reste l'écriture, que je n'avais pas prévue.

Du coup, je vais raccourcir en proposant une leçon à trous à compléter (sinon on n'aura jamais le temps de noter la leçon et de travailler les exercices !)
Puis exercices "simples" type repérage, fonction COD, COI, COS et natures
Puis écriture de phrases différenciée :
- très guidée : sujet et verbes donnés + nature et fonction du CO attendu
- moins guidée : sujet et verbe donnés, natures et fonctions laissées au choix avec un total final déterminé
- encore moins guidé : texte libre de 5 ou 6 phrases avec natures et fonctions libres mais total final déterminé.

Pfff... quitte à faire de la grammaire, j'aurais préféré sur les CC pour une inspection, on aurait fait un cadavre exquis !

virgere
Fidèle du forum

Message par henriette le Sam 15 Mar 2014 - 11:19

De rien !
J'ajoute un truc : chez nous, ce que les IPR aiment, c'est qu'on fasse manipuler les phrases du corpus dans la phase d'observation (genre atelier grammatical) : déplacer, découper, transformer, mettre en couleur, etc.

henriette
Médiateur

Message par Serge le Sam 15 Mar 2014 - 11:30

Intéressant. Aurais-tu des exemples ?  Very Happy 

Dernière édition par Serge le Sam 15 Mar 2014 - 11:31, édité 1 fois

Serge
Médiateur

Message par Leclochard le Sam 15 Mar 2014 - 11:30

c'est toujours drôle de voir qu'il y a le cours pour l'inspecteur (travail en groupes, etc)  et le cours ordinaire "du quotidien"..  Smile 
Bon courage.

Leclochard
Guide spirituel

Message par roxanne le Sam 15 Mar 2014 - 11:33

Et oui, le vrai cours où on copie et où on fait des exos et l'autre où on met l'élève au centre ..

roxanne
Enchanteur

Message par virgere le Sam 15 Mar 2014 - 11:39

C'est vrai que j'essaie d'améliorer le cours "pour l'inspecteur".
Mais je précise toutefois (et je suppose que je ne suis pas la seule ans ce cas) que même sans l'inspecteur il y a du travail en groupe, différencié, voire "novateur" (par opposition au traditionnel frontal). Juste que certaines séances s'y prêtent mieux que d'autres. Et en l'occurrence, je vois mal comment "inspectoriser" une séance de leçon de grammaire.
D'ailleurs, à part la phase d'écriture, pas grand chose de plus que ce qui était prévu pour l'instant Smile
(bouh, en même temps, si je me justifie, c'est que je me sens en tort...)

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par Serge le Sam 15 Mar 2014 - 12:13

Prévois surtout en travail à la maison (ou pour une séance suivante) un petit travail d'écriture leur demandant d'intégrer ces éléments de grammaire. La grammaire servant à mieux écrire, et pas uniquement à ânonner des définitions sur ce qu'est un adverbe, une allitération ou un complément circonstanciel, ni même à se contenter de savoir les repérer. Wink
Ils y seront évidemment sensibles.

Serge
Médiateur

Message par virgere le Sam 15 Mar 2014 - 12:35

Oui Serge, merci. Je m'inspire beaucoup de TdL (que nous n'avons malheureusement pas au collège) pour l'écriture. Du coup, je leur demande de réinvestir lors de la production finale, mais je ne donne pas suffisamment d'écritures intermédiaires... J'ai commencé à changer ça mais ce n'est pas encore systématique.
D'accord pour la finalité de la grammaire, c'est ce que je dis aux élèves : grammaire, conjugaison ne sont qu'une boîte à outils pour lire et écrire.

virgere
Fidèle du forum

Message par Serge le Sam 15 Mar 2014 - 13:06

Du coup, je leur demande de réinvestir lors de la production finale, mais je ne donne pas suffisamment d'écritures intermédiaires...

S'ils connaissent d'entrée le thème de la rédaction finale, tu peux leur demander en production intermédiaire d'écrire simplement des phrases, en lien avec le sujet, qu'ils pourront utiliser lors de celle-ci. C'est court, pas chronophage, et l'intérêt de la leçon se fait plus concrète et évidente.

Serge
Médiateur

Message par Cha33 le Sam 15 Mar 2014 - 13:14

J'ai proposé une séance de langue sur le passé composé pour mon inspection de titularisation. J'avais commencé par un corpus d'observation, puis à l'oral on avait relevé ensemble les éléments essentiels pour la leçon. J'avais ensuite préparé une leçon à trous que nous avons eu le temps de compléter. Etaient ensuite prévus des exercices d'approfondissement et un travail d'écriture mais nous n'avons pas eu le temps de le faire dans l'heure. L'ipr a apprécié. Ils sont de plus en plus friands de séances de langue et c'est tant mieux!

Cha33
Habitué du forum

Message par virgere le Sam 15 Mar 2014 - 13:19

Merci de ton témoignage, Cha Smile

Serge : oui, merci ! Ils connaissent le sujet d'écriture final puisque nos exercices de vocabulaire sont axés dessus. De plus, ils ont (ou plutôt auront puisqu'ils doivent le faire ce WE) fait un 1er travail d'écriture qui constituera un paragraphe de cette écriture finale.
Donc leur demander quelques phrases à chaque point de langue semble évident (pourquoi n'y avais-je pas songé plus tôt !), soit pour qu'ils les réutilisent en l'état soit à valeur d'entraînement.
Ca prend forme...
Merci Smile

virgere
Fidèle du forum

Message par henriette le Sam 15 Mar 2014 - 21:06

@Serge a écrit:Intéressant. Aurais-tu des exemples ?  Very Happy 
Je ne veux pas polluer le topic alors :
Spoiler:
Ben par exemple pour trouver combien de groupes compléments du verbe il y a dans une phrase, une fois qu'on a mis en couleur le verbe principal et le groupe sujet, je leur demande pour cette phrase d'écrire autant de phrases différentes, correctes et complètes (utilisant donc tous les mots sans en laisser) qu'il est possible avec la structure :
C'EST ... QUE Groupe sujet Verbe principal reste de la phrase.

Du coup, en classe complète, on élabore ou on corrige les propositions des élèves avec le vidéo projecteur : j'ai préparé dans un document des zones de texte/étiquettes avec les mots de la phrase, positionnées au départ dans l'ordre de la phrase.
On déplace entre C'EST et QUE les différentes étiquettes formant des groupes de mots que proposent les élèves, on place ce qui reste après le verbe, et on vérifie si ça veut toujours dire la même chose. Si oui, alors on a délimité un groupe complément.

En soutien, il est très intéressant de le faire avec de vraies étiquettes découpées pour que les élèves manipulent eux-mêmes concrètement sur la table. (perso, je ne m'y risque pas en classe complète)
On fait précédemment la même chose pour trouver le groupe sujet avec C'EST ... QUI Verbe principal reste des mots de la phrase.

henriette
Médiateur

Message par virgere le Sam 15 Mar 2014 - 21:13

Ah mais tu ne pollues pas du tout, au contraire. C'est très intéressant. Pas à lancer pour l'inspection, mais voilà le "truc" qui me manquait pour mes 6e !

virgere
Fidèle du forum

Message par Dhaiphi le Dim 16 Mar 2014 - 10:32

@Leclochard a écrit:c'est toujours drôle de voir qu'il y a le cours pour l'inspecteur (travail en groupes, etc)  et le cours ordinaire "du quotidien".
Consternant plutôt... Crying or Very sad 
Il ne faut pas montrer ce qui fonctionne et mettre en place ce qui ne donne pas de résultats. furieux 

Bon courage Virgere !  fleurs

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Rell le Lun 17 Mar 2014 - 19:12

@henriette a écrit:Même conseil que Bussy : prévoir un travail d'écriture en fin de séance (par exemple, pour faire le lien avec ce que tu fais en lecture, faire écrire aux élèves des phrases à structure grammaticale imposée et au contenu en rapport avec le livre / GT que tu étudies).

Bien préparer ton corpus de phrases, là aussi en te servant de phrases des LA précédentes de ta séquence, ou en bidouillant tes phrases à partir des textes vu précédemment pour qu'elles soient bien adaptées à ton propos.

Veiller à ce que ta progression grammaticale soit bien pertinente et être capable de la justifier lors de l'entretien : par exemple, on peut te demander d'expliquer ton choix de voir les CO avant de voir les attributs du sujet, etc.

Bon courage !  trefle 

Oui, oui et re-oui pour le travail d'écriture en fin d'heure. J'ai fait ça en inspection, cette année, et ça a beaucoup plu à l'inspectrice.
Attention quant à la sélection de phrases extraites du corpus. Il ne faut pas trop les désolidariser du texte pour que les élèves perçoivent la signification de ton point de langue dans ta séquence. Tu vois, on pourrait te reprocher d'utiliser tes phrases comme des "prétextes" à étudier un point de langue (oui, le décloisonnement est toujours mal vu, même si ça me semble assez idiot, mais bon ...)

Cha33 : l'inspecteur ne t'a pas reproché ta leçon à trous ? Pour ma visite formative, qui portait sur le discours direct en 5ème, elle n'avait pas trop apprécié la leçon en trous, elle disait que c'était aux élèves de tout faire, que la leçon à trous leur donnait encore trop. Enfin, c'est un point de vue et elle n'a pas été non plus bouleversée, mais elle m'en a quand même parlé ...

2013-2014 : français 5ème-4ème (année de validation)

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.

Rell
Niveau 6

Message par virgere le Dim 23 Mar 2014 - 18:53

Un merci à tous pour avoir fait progresser ma réflexion (bien au-delà de la seule inspection même si c'est un objectif non négligeable).
Mon inspection sera demain.
Ma séance est bouclée. Comme j'ai cette classe 2 heures le lundi, la première heure (celle de l'inspection) sera centrée sur la leçon, entrecoupée d'activités pour en amener les points successifs. La 2de heure sera consacrée aux exercices (dont d'écriture comme conseillé ici). L'inspecteur n'y assistera pas mais le verra sur la préparation. En une heure, je ne vois pas comment faire la leçon et les exercices !
Bref merci à tous d'avoir nourri mes réflexions et enrichi mon regard sur mes pratiques.

virgere
Fidèle du forum

Message par henriette le Dim 23 Mar 2014 - 18:59

Bon courage alors, on pensera bien fort à toi !  trefle trefle trefle trefle trefle 

henriette
Médiateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut