Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Enseignants de SVT et technologie devant enseigner la physique-chimie grâce à une journée de stage en 2014 : le rectorat invoque "une erreur".

par John le Ven 14 Mar 2014 - 22:37
Dans l'académie d'Orléans-Tours, un IPR de sciences physiques a envoyé un message étrange à des prin­ci­paux de col­lège et à des ensei­gnants.

"Dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de la ren­trée, des pro­fes­seurs cer­ti­fiés de SVT ou de Technologie seraient appe­lés à ensei­gner quelques heures de Sciences Physiques l'année pro­chaine". Ces pro­fes­seurs béné­fi­cie­raient pour cela d'un "accom­pa­gne­ment (...) sous forme d'une jour­née de stage en pré­sen­tiel". Cette unique jour­née de for­ma­tion devrait leur per­mettre d'acquérir les "objec­tifs spé­ci­fiques de l'enseignement de Physique-Chimie du col­lège, pro­grammes, pro­gres­sions, acti­vi­tés expé­ri­men­tales, res­sources natio­nales, aca­dé­miques, tâches com­plexes, évalua­tion par compétences."

Le SNES évoque la "conster­na­tion" des pro­fes­seurs de physique-chimie suite à cette annonce. "A-t-on bien mesuré ce qu'un tel pro­jet révèle de mépris à l'égard non seule­ment des étudiants et ensei­gnants de Physique-Chimie, mais aussi de l'ensemble du corps pro­fes­so­ral, des élèves de col­lèges, et même de la com­mu­nauté scien­ti­fique, qui voit recu­ler un peu plus l'exigence de maî­trise et de rigueur propre à cha­cune de ses spé­cia­li­tés ?" inter­roge le syndicat.

Joint par VousNousIls, le rec­to­rat d'Orléans-Tours parle d'une "erreur", et affirme que celle-ci a été cor­ri­gée. Un nou­veau mes­sage aurait été adressé aujourd'hui aux chefs d'établissement, "pour ne pas tenir compte du pre­mier". La physique-chimie est une dis­ci­pline "excé­den­taire", et il ne devrait donc pas être fait appel à des ensei­gnants de SVT ou tech­no­lo­gie pour l'enseigner. Les "spé­ci­fi­ci­tés de chaque ensei­gne­ment" ne sont pas remises en ques­tion, sou­ligne le rectorat.
http://www.vousnousils.fr/2014/03/14/profs-svt-technologie-formation-physique-chimie-journee-552803


Dernière édition par John le Ven 14 Mar 2014 - 22:45, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
yogi
Grand sage

Re: Enseignants de SVT et technologie devant enseigner la physique-chimie grâce à une journée de stage en 2014 : le rectorat invoque "une erreur".

par yogi le Ven 14 Mar 2014 - 22:41
On parle bien depuis l'an dernier d'un tronc commun Sciences/techno avec profs interchangeables. Ce n'est pas une erreur,ils essaient de voir comment cela pourrait passer...Ne laissons pas passer!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Will.T
Prophète

Re: Enseignants de SVT et technologie devant enseigner la physique-chimie grâce à une journée de stage en 2014 : le rectorat invoque "une erreur".

par Will.T le Ven 14 Mar 2014 - 22:43
Contenu sponsorisé

Re: Enseignants de SVT et technologie devant enseigner la physique-chimie grâce à une journée de stage en 2014 : le rectorat invoque "une erreur".

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum