Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
skindiver
Érudit

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par skindiver Dim 16 Mar 2014 - 16:08
Kim254, dison qu'avec les autres profs jamais je ne me serais permis de faire ce genre de choses....
avatar
kim254
Niveau 6

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par kim254 Dim 16 Mar 2014 - 16:13
Sévir, impliquerait que tu passes directement à la sanction. En l'état, comme déjà dit, ça n'aurait pas de sens.

Dans un premier temps, tu recadres en expliquant certaines choses. Un topo du mode "Certains comportements dans la classe posent problème. À partir de maintenant, je ne veux plus voir de trousses voler en classe. Etc. etc.". Le tout expliqué très calmement. Pas besoin d'en faire des tartines. L'important c'est juste qu'ils soient briefés sur le fait que certaines limites ne doivent plus être dépassées. Ce n'est que par la suite que, ponctuellement, lorsque tu constateras quelque chose qui ne te convient pas, tu en feras la remarque. Et si là, les actes se répètent, tu punis.

S'agit pas de passer de laxiste à tyran. S'agit de trouver un juste milieu, qui te convienne.


Tout à fait d'accord.


Dernière édition par holderfar le Dim 16 Mar 2014 - 16:28, édité 1 fois (Raison : balises rectifiées)
avatar
Mariposa42
Niveau 6

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par Mariposa42 Lun 24 Mar 2014 - 17:41
Bonjour,

Je viens de récupérer une 1ère STMG jusqu'à la fin de l'année (je suis TZR). Je suis leur 3ème prof d'espagnol, ils ne sont pas méchants mais bavardent inlassablement. J'ai commencé a donner des punitions mais ça ne les impressionne pas plus que cela. Aujourd'hui je suis passée près d'une salle ou ils avaient cours et je n'ai pas entendu un seul bruit. Cette situation n'est pas ingérable mais elle me contrarie car elle me donne le sentiment de retrouver mon inefficacité des débuts alors que j'ai bien géré mes classes a l'année.
Avez-vous des conseils?
avatar
kim254
Niveau 6

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par kim254 Lun 24 Mar 2014 - 18:10
Pourquoi ne pas demander à la collègue si tu peux assister à son cours? J'envisage aussi de faire pareil avec des collègues qui ont la même classe que moi.
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par Jon Snow Ven 2 Sep 2016 - 17:29
Je fais remonter ce post car pour la première fois, je vais avoir une classe de Première STMG. Outre le fait qu'ils sont 35, je les verrai le vendredi de 15h à 17h. Tout ça fait que j'angoisse énormément. J'ai peur de me faire bouffer même si en temps, j'arrive à plutôt bien tenir une classe.

Que me conseilleriez-vous?

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par Tonton Marcel Ven 2 Sep 2016 - 17:57
film film film
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par Jon Snow Ven 2 Sep 2016 - 18:23
Tonton Marcel a écrit:film film film

euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par gauvain31 Ven 2 Sep 2016 - 18:46
Ben tu peux faire passer un film avec questionnaire ramassé et noté à la fin.

Je l'ai fait une fois lors de la dernière séance de l'année je leur distribue le questionnaire, on le lit ensemble , puis je leur passe un DVD (c'était "le Monde selon Monsanto") dans l'esprit du programme, (et dans ta matière il y a une multitude de choix de DVD). Ça oblige les élèves à être réellement attentifs à ce qu'ils voient. Parfois un très bon documentaire peut faire avancer et retenir le cours; plus une éventuelle critique du documentaire et le tour est joué.

Sinon, tu fais un devoir sur table de deux heures
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par Jon Snow Ven 2 Sep 2016 - 19:08
Je peux faire ponctuellement mais ce que je voudrais savoir, c'est comment désamorcer les éventuelles conflit. On dit souvent que les classes stmg sont difficiles, j'attends de les avoir pour me rendre compte ce qu'il en est vraiment, mais je ne peux pas m'empêcher d'angoisser.

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par roxanne Ven 2 Sep 2016 - 20:25
Je crois qu'il faut déjà éviter d'y aller avec un gros a priori. Oui, ce sont des STMG, ils sont 35 et le vendredi de 15 à 17 , ce n'est l'idéal. Bon, mais c'est comme ça. Vois ce que ça donne, sans les prendre bille en tête, comme une autre classe ni plus ni moins. A l'usage, tu verras ce que ça donne. Et comme me disait une collègue "Ils vont me faire quoi? ils ne vont pas me manger !"
Moi, je vois les miens demain, j'attends de voir.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par mafalda16 Ven 2 Sep 2016 - 20:51
J'ai fait mon premier cours avec mes terms stmg ce matin, j'en connaissais environ 2/3 pour les avoir eus en 1ère. 15 min de blabla minimaliste pour la présentation et hop on a commencé la première séquence. Ils n'ont pas eu le temps de se poser de question. Je crois que les mettre au boulot rapidement permet de leur montrer ton sérieux et ce que tu attends d'eux.
Ensuite, comme le dit Roxane, ne pas les prendre de haut ou sur la défensive. Il y a toujours de très chouettes gamins dans ces classes, il faut prendre le temps de les découvrir et gérer les pénibles au fur et à mesure. Avec les pénibles j'essaie de me dire que je remets les compteurs à zéro à chaque cours pour ne pas garder de rancœur et pourrir l'ambiance générale.
J'appréhendais un peu aussi l'an dernier, je ne vais pas te dire que c'est toujours facile mais clairement en fin d'année ce sont ceux que j'ai trouvés les plus attachants (ok, attachiants Smile )
Profite de ton weekend, c'est la meilleure préparation.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Gestion de classe: stmg - Page 3 Empty Re: Gestion de classe: stmg

par Jon Snow Ven 2 Sep 2016 - 20:57
Merci pour vos témoignages, oui j'apprende mais en même temps c'est un public que je ne connais pas et il me tarde de les connaître. Et puis j'ai aussi des term TST2s, des 5e et des 3e, je sens que cette année va être humainement très enrichissante.

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum