Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jsprof
Niveau 1

Jsprof - carnet ou cahier de bord en ligne  - Page 2 Empty Re: Jsprof - carnet ou cahier de bord en ligne

par jsprof le Dim 16 Mar 2014 - 18:30
@zeprof
je viens d'installer une nouvelle version de jquery pour jsprof. Il suffit de vider les caches de Firefox et d'essayer si tout fonctionne bien.
philann
philann
Doyen

Jsprof - carnet ou cahier de bord en ligne  - Page 2 Empty Re: Jsprof - carnet ou cahier de bord en ligne

par philann le Mar 18 Mar 2014 - 10:48
Premiers bons points:
- l'utilisation hors ligne! Pouvoir remplir mon cahier de texte pendant mes cours ou avoir les infos sur mes élèves pendant les conseils de classe alors qu'il n'y a pas de wifi dans mon collège, c'est très appréciable et pratique.
- plan de classe: TOPISSIME. Moi qui le change plusieurs fois dans l'année, grande aide.

Dans la catégorie un peu moins bon:
- Je trouve que parfois le menu déroulant se ferme mal et demeure alors que l'on est sur la page voulue.
- Il y a peut-être mais je n'ai pas trouvé la gestion de classe: Je rêve d'un tableau pour cocher les oublis de matériel, bavardages etc... sans perdre de temps. Pour pouvoir avoir à la fin du trimestre le décompte genre: 3 oublis, 2 retards, 4 bavardages...
ou mieux, quand on a le plan de classe, pouvoir juste cliquer sur l'élève pour cocher: bavardage, oubli matériel, travail maison pas fait, travail en classe pas fait, comportement, retard, exclusion de cours etc...
J'ai du mal à comprendre comment fonctionne la "vie de classe" dans "plan de classe" mais je n'ai pas beaucoup fouillé.

En tout cas, grand merci pour ce travail! veneration 
Je trouve personnellement (et ça vaut pour la comparaison Pronote / ENC-daube), qu'il n'y a pas mieux qu'un collègue pour fabriquer un outil réellement pratique au quotidien.  Jsprof - carnet ou cahier de bord en ligne  - Page 2 2252222100

jsprof
jsprof
Niveau 1

par jsprof le Mar 18 Mar 2014 - 15:09
@philann
Merci beaucoup pour ce retour d'expériences.

Le cahier de textes :
Il est possible (voir dans la configuration) de mettre un lien sur un ENT/Pronote vers le cahier de textes jsprof. Ce qui évite de faire de la double-saisie. Personnellement, pour le cahier de textes de mes classes, je renvoie à mon cahier de textes jsprof.

Les évaluations chiffrées :
Dans ce cas là il faut faire de la double saisie si tu souhaites mettre les évaluations dans ton jsprof. Personnellement quand j'avais un cahier de notes je faisais déjà de la double-saisie.

Les évaluations par compétences :
Jsprof permet de gérer ses évaluations par compétences. Mais je dois dire que la documentation pour cet aspect là n'est pas du tout à la hauteur. J'y travail.

Le bug sur les menus :
C'est en effet un bug que j'essaye de corriger pour la version 1.2.7 de jsprof

La gestion de la vie de classe :
Il existe dans jsprof un système assez paramétrable (donc complexe). Là aussi la documentation sur ce point laisse à désirer (je suis en train de faire un tutoriel vidéo que je mettrai sur le site d'ici peu).

Encore merci pour ces remarques et surtout n'hésites pas à en faire d'autres.
philann
philann
Doyen

par philann le Mar 18 Mar 2014 - 19:22
Ca y est ! Eureka! J'ai trouvé dans configuration comment paramétrer la gestion de classe!!
Je vais m'en donner à coeur joie!! Very Happy 

Mes élèves vont, eux, détester!!  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
Plus un oubli ou bavardage ne s'échappera plus de ma mémoire!! (ou ne sera pas noté faute de temps!)

CatLea
Oracle

par CatLea le Mar 18 Mar 2014 - 19:48
Ça m'interesserai aussi.
philann
philann
Doyen

par philann le Mar 18 Mar 2014 - 20:00
Heu petite question:
Il y a un lien pour la connexion élèves. Mais quand on clique dessus, il demande un identifiant et un mot de passe. Ces derniers correspondent à quoi?
Parce que j'ai bien mis un mot de passe invité...mais l'identifiant n'est manifestement pas le même que pour moi. Faut-il que j'en donne un à chaque élève ?

jsprof
jsprof
Niveau 1

par jsprof le Mar 18 Mar 2014 - 21:18
La connexion élève permet aux élèves de visualiser le cahier textes ainsi que leurs évaluations. Chaque élève doit avoir un identifiant et un mot de passe. Il est possible de générer automatiquement les mots de passe et identifiants (voir dans le menu "Authentification" une fois qu'un groupe a été sélectionné)

Le mot de passe invité sert (avec le même identifiant que l'enseignant) à visualiser son carnet de bord jsprof en lecture seule et en accès restreint. Je l'utilise car cette année j'ai des stagiaires et je souhaite qu'ils aient accès en lecture seule à mon carnet de bord.
philann
philann
Doyen

par philann le Mar 18 Mar 2014 - 21:29
Merci!
Je galère depuis des mois avec mes classes de sixième qui n'ont pas accès au cahier de texte! (P....n de ENC de m....  furieux ). Là je vais pouvoir proposer un accès avec les mêmes identifiants que leur ENC ! TOP!

jsprof
jsprof
Niveau 1

par jsprof le Mar 18 Mar 2014 - 21:31
Il est par contre aussi possible de donner aux élèves l'url du cahier de textes de leur classe : toujours dans la configuration.
philann
philann
Doyen

par philann le Mar 18 Mar 2014 - 21:38
@jsprof a écrit:Il est par contre aussi possible de donner aux élèves l'url du cahier de textes de leur classe : toujours dans la configuration.

J'ai trouvé!!
Encore mieux!! Vrai problème résolu!!yesyes yesyes yesyes 
MERCI! veneration Jsprof - carnet ou cahier de bord en ligne  - Page 2 2252222100 

CatLea
Oracle

par CatLea le Mer 19 Mar 2014 - 17:21
Question. J'ai bien reçu mes identifiants et mots de passe. Est-ce qu'ils changent pour la rentrée prochaine?
jsprof
jsprof
Niveau 1

par jsprof le Mer 19 Mar 2014 - 17:53
A priori non.
Simgajul
Simgajul
Érudit

par Simgajul le Mer 19 Mar 2014 - 18:56
Je teste depuis dimanche et je trouve que c'est vraiment génial.
J'ai pas encore mis en place la vie de classe mais pour les notes c'est top, vraiment plus lisible qu'un fichier excell et même plus lisible que pronote.

Niveau 1

par jsprof le Mer 19 Mar 2014 - 19:22
Merci beaucoup
Je le reconnais volontiers, la documentation sur la vie de classe dans jsprof n'est pas très bien faite. Néanmoins,  j'ai mis sur le site http://jsprof.fr un tutoriel vidéo pour la vie de classe dans jsprof :

J'espère qu'il pourra t'aider si tu souhaites mettre en place la vie de classe avec jsprof.
philann
philann
Doyen

par philann le Mer 19 Mar 2014 - 21:01
Je crois que tu tiens vraiment un bon truc!!Very Happy 
Faut se faire à l'interface et aux multiples possibilités de configuration mais finalement ça laisse libre de se faire une interface sur mesure...
ET SURTOUT ça marche!!
J'ai dit aujourd'hui à ma PA, qu'on arrêtait la galère ENC/ cahier de textes de mes 6eme qui beugue, que j'avais filé à mes élèves l'adresse du cahier de texte en ligne 'jsprof'. Elle a été bluffée et contente que j'ai trouvé une solution...
Moins de galère, moins de perte de temps inutile...MERCI!  veneration Jsprof - carnet ou cahier de bord en ligne  - Page 2 2252222100 

Simgajul
Simgajul
Érudit

par Simgajul le Mer 19 Mar 2014 - 22:34
Je viens de faire mes plans de classe, j'ai mis les 2 punitions que j'ai mise aujourd'hui ! Je suis super nullos pour noter toutes les punitions / croix et autres... j’espère que je vais réussir à tout mettre en place grâce à ça.
C'est clair que tu tiens un super truc, c'est idéal, ultra simple, moins pénible que Pronote !