remplacement récent collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

remplacement récent collège

Message par sabrina101 le Dim 16 Mar 2014 - 10:48

Bonjour,
Je remplace depuis 15 jours un prof. Je n'aime pas trop le collège (quartier, organisation,  des trucs que je ressens...) Je pensais que cela ne se prolongerait pas. Loupé, j'ai 5 classes de 4 niveau soit 125 élèves environ, une classe sans note, la fonction de prof principal et un brevet à préparer. Je sais bien sure qu' il ne faut ne compter que sur soi, et ,peut être, sur 1 ou 2 personnes sympas. Aucun cahier de texte, aucune note, pas de livres,aucun soutien particulier, un peu de condescendance une "fille en maths",surtout dans le 93,une contractuelle etc..
Je suis le livret du prof pour rester dans une continuité. Des élèves de 3ème - dont les résultats étaient déjà en baisse-passent leur temps à se plaindre de mon manque de clarté.
Mais comme je suis assez imperméable et caustique:oops: , je ne cherche pas à leur plaire, ils commencent à se calmer et à noter le cours (Il y a aussi un petit groupe tenace et impliqué, qui travaille et oblige les autres à s'y mettre).
C'est un collège éclair, je crois que des notes sont gonflées. Une collègue propose de noter un examen commun sur 30, un 15/30 devient 15/20. Cela se justifierait par le fait que le devoir serait infaisable dans les temps. Des élèves de 3ème ont 16/18 moy, en particulier grâce à labomep mais ont des difficultés
pour isoler x dans une équation ou comprendre un énoncé .
La semaine prochaine commencent les conseils. Je n'ai pas évalué. Je pensais d'écrire dans les bulletins un commentaire comme " remplacement trop récent pour etc" et éventuellement " attitude à revoir" pour les turbulents. Suis-je obligée d'aller au 5 conseils de classe ? je commence souvent à 8H 9h et certains conseils sont à 18H 19H ? Je suis aussi pp de 4ème, une classe sympa assez travailleuse avec un peu de bavardages. Je dois aussi préparer la synthèse... Voilà, voilà. C'est un beau métier mais l'organisation laisse à désirer...
Merci pour vos conseils. veneration veneration

sabrina101
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: remplacement récent collège

Message par Kalisto le Dim 16 Mar 2014 - 10:52

si tu es pp, les conseils de classe sont malheureusement obligatoire non?

Kalisto
Niveau 5

Message par Fesseur Pro le Dim 16 Mar 2014 - 10:56

Sacré Kalisto.

Fesseur Pro
Doyen

Message par ore le Dim 16 Mar 2014 - 10:57

C'est sympa les notes gonflées chez vous!
Assurer les cours du jour et faire les nocturnes pour les conseils: bienvenue dans l'EN où durant cette période, tu n'as aucune vie personnelle.
On a un certain nombre de conseils à assurer durant l'année et tu perçois la prime ISOE pour ce faire.
En tout cas, je te souhaite bon courage car tu es arrivée depuis peu, ce qui est loin d'être évident pour rédiger les appréciations générales.

ore
Habitué du forum

Message par Ben93 le Dim 16 Mar 2014 - 11:08

@Kalisto a écrit:si tu es pp, les conseils de classe sont malheureusement obligatoire non?
Avec 5 classes de 4 niveaux différents, ça fait déjà un EdT bien rempli.

Pour les CC, tu vas déjà à celui où tu es PP. Pour les autres tu vois en fonction de tes disponibilités et de la classe. Je ne sais pas si tu es PP ou non de la 3ème, mais si ce n'est pas le cas, présente toi au CC. Pour la "petite classe de 6ème sans problème" (si c'est le cas), inutile ...

Bon courage ! fleurs

Ben93
Érudit

Message par Oudemia le Dim 16 Mar 2014 - 11:11

Le commentaire que tu avais prévu est suffisant pour un remplacement si récent, c'est ce qui se passe dans mon établissement.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Tazon le Dim 16 Mar 2014 - 11:31

@Ben93 a écrit:
@Kalisto a écrit:si tu es pp, les conseils de classe sont malheureusement obligatoire non?
Avec 5 classes de 4 niveaux différents, ça fait déjà un EdT bien remplit.

Pour les CC, tu vas déjà à celui où tu es PP. Pour les autres tu vois en fonction de tes disponibilités et de la classe. Je ne sais pas si tu es PP ou non de la 3ème, mais si ce n'est pas le cas, présente toi au CC. Pour la "petite classe de 6ème sans problème" (si c'est le cas), inutile ...

Bon courage ! fleurs 

Pas d'accord  avec Ben93, cinq conseils( c'est peu par rapport aux autres collègues) on les fait tous.
Pour les synthèses de la classe où tu es PP, il serait logique qu'un prof de l'équipe t'assiste, tu ne peux connaître ni la fonction de PP, ni le fonctionnement d'un conseil de classe, ni les élèves en si peu de temps, et tu dois déjà être bien occupée avec tes quatre niveaux. Parles-en dans l'équipe,  voire au chef d'établissement, qui devrait prendre en main ces synthèses lui-même si personne ne peut le faire, on peut aussi passer un peu plus de temps en conseil et ne pas les faire à l'avance, puisque la situation est un peu exceptionnelle.

Tazon
Niveau 9

Message par EU1 le Dim 16 Mar 2014 - 11:33

D'accord avec Tazon. Si tu peux, tu vas à tous les conseils.

EU1
Fidèle du forum

Message par MarieL le Dim 16 Mar 2014 - 11:40

Un conseil après 15 jours de remplacement ?  heu Celui où tu es PP, bien sûr, mais pour les autres franchement, qu'est-ce que tu pourrais bien dire ?

L'appréciation me paraît convenir (et ressemble en effet à ce qui se passe chez nous, même au-delà de 15 jours d'ailleurs). C'est tout de même étrange de t'avoir confié la charge de PP, il me semble que le mieux serait en effet que le CDE se charge des synthèses, si ce n'est pas le genre, demander aux collègues de Français et d'Histoire qui voient la classe sur l'horaire le plus important avec les maths.

MarieL
Érudit

Message par cocktail le Dim 16 Mar 2014 - 11:44

Axel a écrit:Un conseil après 15 jours de remplacement ?  heu Celui où tu es PP, bien sûr, mais pour les autres franchement, qu'est-ce que tu pourrais bien dire ?

L'appréciation me paraît convenir (et ressemble en effet à ce qui se passe chez nous, même au-delà de 15 jours d'ailleurs). C'est tout de même étrange de t'avoir confié la charge de PP, il me semble que le mieux serait en effet que le CDE se charge des synthèses, si ce n'est pas le genre, demander aux collègues de Français et d'Histoire qui voient la classe sur l'horaire le plus important avec les maths.

A défaut de "dire" beaucoup de choses, elle en "entendra" bien plus et ça me parait important de prendre la température d'une classe.

cocktail
Niveau 10

Message par Oudemia le Dim 16 Mar 2014 - 11:50

@cocktail a écrit:
Axel a écrit:Un conseil après 15 jours de remplacement ?  heu Celui où tu es PP, bien sûr, mais pour les autres franchement, qu'est-ce que tu pourrais bien dire ?

A défaut de "dire" beaucoup de choses, elle en "entendra" bien plus et ça me parait important de prendre la température d'une classe.
Si c'est un remplacement qui va durer cela me paraît important en effet.
Pour la classe PP, puisque le CDE n'y a pas pensé tout seul, arrive en expliquant que tu ne peux avoir qu'une idée approximative de l"élève, juste celle des notes : c'est quand même son boulot de rédiger l'appéciation (j'en ai connu qui avaient du génie pour cela !).

Oudemia
Guide spirituel

Message par skindiver le Dim 16 Mar 2014 - 15:11

J'irai à ta place à tous les conseils.... Ca permet de te familiariser aussi avec l'équipe enseignante, et aussi à repérer les élèves qui peuvent te poser des problèmes.
Tu dois être vacataire, si jamais tu compte recommencer des vacations l'année prochaine essaye de te faire pas trop mal voir par ton chef il te met une appréciation qui peut te suivre ensuite si elle n'est pas bonne.

skindiver
Fidèle du forum

Message par sabrina101 le Lun 17 Mar 2014 - 18:07

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je crois que c'est mieux d'aller aux 5 cc. Même si je sure que tous les profs n'y seront pas...Mon 1er jour, j'ai entendu une prof se plaindre du harcèlement d'un autre prof et autres joyeusetés. Depuis, j'évite la salle des profs en me disant que j'éviterai les ondes négatifs à la pause café (J' ai vécu un peu à l'étranger (Canada). Je suis curieuse et positive, j'ai du mal avec le côté blasé, négatif ambiant ). Les cc me permettront de me présenter un peu à l'équipe qui me voit en courant d'air (mais il y a t-il vraiment un esprit d'équipe ? s'il y avait cet esprit, les nouveaux ne seraient pas envoyés en zone difficile et bénéficieraient d'un meilleur accueil dès le début...).
J'ai assisté à 2 "plates" séances de préventions  pris sur mes heures. Un sur la discrimination, le harcèlement, pas une fois l'animateur n'a fait référence à la Loi (qui décentre les individus, hors affectivité ). Une sur la sexualité avec les interventions vulgaires de 3èmes ( à quoi sert le cours de biologie? la littérature, l'imagination? Et notre jardin secret ?  Embarassed ). Enfin beaucoup d'agitation dans ce collège, mais je ne sais pas quoi penser... Shocked 

sabrina101
Niveau 3

Message par Provence le Lun 17 Mar 2014 - 18:30

@sabrina101 a écrit: (mais il y a t-il vraiment un esprit d'équipe ? s'il y avait cet esprit, les nouveaux ne seraient pas envoyés en zone difficile et bénéficieraient d'un meilleur accueil dès le début...).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

J'ai assisté à 2 "plates" séances de préventions  pris sur mes heures. Un sur la discrimination, le harcèlement, pas une fois l'animateur n'a fait référence à la Loi (qui décentre les individus, hors affectivité ). Une sur la sexualité avec les interventions vulgaires de 3èmes ( à quoi sert le cours de biologie? la littérature, l'imagination? Et notre jardin secret ?  Embarassed ). Enfin beaucoup d'agitation dans ce collège, mais je ne sais pas quoi penser... Shocked 
C'est partout pareil (et généralement bien pourri...).

Provence
Bon génie

Message par sabrina101 le Mar 18 Mar 2014 - 16:37

@Provence a écrit:
@sabrina101 a écrit: (mais il y a t-il vraiment un esprit d'équipe ? s'il y avait cet esprit, les nouveaux ne seraient pas envoyés en zone difficile et bénéficieraient d'un meilleur accueil dès le début...).

Je trouve qu'il y a une fausse cool attitude chez les profs. Si un nouveau arrive on le laisse un peu se débrouiller, s' il ne tient pas sa classe, cela sera de sa faute. Les élèves vont se plaindre derrière son dos à leur pp, entre autres, qui va en jouer pour faire diversion et se donner de l'importance. Certains élèves savent s'immiscer dans les brèches. Certains adultes veulent être aimés des élèves ou au moins s'épargner un peu de l'agressivité . J'ai choisi d'être assez carrée, de noter sans bonus. J'ai rendu une interro ce matin. Avec quelques bonnes notes mais aussi des 0,5/10, ça s'est sérieusement calmé . Laughing et la récré semble finie Twisted Evil Mais j'ai lu un "ta gueule "mon nom"..." écrit sur une table, mon nom prononcé à mon passage avec rires, par des garçons ... cheers  cheers Je vais probablement avoir mauvaise réputation mais bon on verra.
Pour la cc, la déléguée de la classe dont je suis pp, m'a dit que une cpe (très cérémonieuse)va faire  avec le prof de sport Embarassed ,  1h de vie scolaire  pour préparer leur cc. Hors l'adjointe cde m'a demandé par mail la synthèse. Ils ne me préviennent pas, me fragilisent face aux élèves et aux autres, se valorisent sur le dos du petit nouveau. J'irai à 4CC/5,pas à celui qui commence à 19h. Je suis un peu  crevée. Je  ne peux pas commencer à 8h, revenir pour 19-21h, recommencer à 8h, pr des 3ème que je n'ai pas évalués et qui probablement me font passer pour une nulle. Je ne pense pas non plus aller à toutes les réunions, sinon je passerais ma journée au collège. Pas étonnant, que les gens craquent. Je pense que la priorité c'est d' essayer de bien enseigner. Il ne faudrait pas se laisser déborder par l'administratif et ne plus se donner le temps de recharger ses batteries.

sabrina101
Niveau 3

Message par Marianne le Mar 18 Mar 2014 - 20:45

Tu décris parfaitement la situation de remplacement...

Si tu viens d'arriver dans ce collège, la moindre des choses, c'est de ne pas te demander de faire la synthèse du conseil, surtout que tu ne connais pas les gamins. La direction n'a qu'à se débrouiller. Et on vient ensuite s'étonner que des remplaçants craquent.

J'ai été dans ta situation l'année dernière. Débarquée début février et la direction a été correcte. J'ai assisté au CC mais je n'ai pas piloté celui de la classe dont j'étais PP. Franchement, si on m'avait demandé la synthèse, c'est bien simple : je débarquais dans le bureau du directeur et je lui expliquais clairement qu'il était hors de question que je fasse une tâche qu'il m'était tout simplement impossible de faire.

En tant que remplaçante, j'ai remarqué qu'on est très vite obligé de montrer les crocs face à l'administration, sinon on se laisse vite bouffer. Pour moi, cela n'a pas loupé. Récemment, un collègue remplaçant a craqué avec toute la pression. On nous traite vraiment comme des moins que rien ! Avec en prime le mépris de certains collègues.

En tous les cas, pour cette histoire de synthèse, je te conseille de ne pas te laisser faire. Il y a des limites...

Marianne
Niveau 9

Message par Provence le Mar 18 Mar 2014 - 21:27

@sabrina101 a écrit:
@Provence a écrit:

Je trouve qu'il y a une fausse cool attitude chez les profs. Si un nouveau arrive on le laisse un peu se débrouiller, s' il ne tient pas sa classe, cela sera de sa faute. Les élèves vont se plaindre derrière son dos à leur pp, entre autres, qui va en jouer pour faire diversion et se donner de l'importance. Certains élèves savent s'immiscer dans les brèches. Certains adultes veulent être aimés des élèves ou au moins s'épargner un peu de l'agressivité .
C'est la plaie, ce manque de solidarité.

J'ai choisi d'être assez carrée, de noter sans bonus.
Normal, quoi...  Razz 

Mais j'ai lu un "ta gueule "mon nom"..." écrit sur une table, mon nom prononcé à mon passage avec rires, par des garçons ... cheers  cheers Je vais probablement avoir mauvaise réputation mais bon on verra.
Le problème ici n'est pas la mauvaise réputation, mais le manque de respect. Je me souviens que la première année où j'enseignais, j'ai trouvé mon nom sur une table à côté d'une insulte. L'élève responsable avait été exclue une journée. Mais on dépend toujours du soutien de l'administration dans ces cas-là, surtout quand on est remplaçant.

Je pense que la priorité c'est d' essayer de bien enseigner. Il ne faudrait pas se laisser déborder par l'administratif et ne plus se donner le temps de recharger ses batteries.
Entièrement d’accord

Je n'avais pas compris ta remarque initiale sur les nouveaux envoyés dans les établissements difficiles..

Provence
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut