La descendance d'Enée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La descendance d'Enée?

Message par Nestya le Mer 8 Avr - 9:12

Il y a un exercice dans le Belin 6ème sur la desendance d'Enée. Enée et Lavinia aurait eu un enfant dont le nom commence par un A et qui serait le fondateur de la ville d'Albe. Je suppose qu'il s'agit d'Ascagne. Mais alors je suis confrontée à un petit souci chronologique. Si je ne me trompe pas, Enée s'enfuit de Troie avec son père et son fils Ascagne. Or, comment a-t-il pu avoir ce fils alors qu'il n'a pas encore rencontré Lavinia? Il me semble qu'il la rencontre en arrivant dans le Latium soit bien après l'incendie de Troie?
Quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: La descendance d'Enée?

Message par Invité le Mer 8 Avr - 9:15

Normal les hommes n'ont pas une seule femme dans leur vie..Enée a eu une première épouse Creusa.. qui a eu le bon goüt de mourir et est apparu en rêve dans le chant II à Enée dans un plus des plus beaux passages de l'Enéide!

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Mer 8 Avr - 9:17

oui Ascagne, ou Iule, est le fils qu'il a eu avec Créuse. C'est le fondateur d'Albe.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Nestya le Mer 8 Avr - 9:20

Alors c'est l'exercice qui est faux. Voilà comment il se présente:
Créuse+Enée= N........ (j'ai supposé que c'était Numitor)
Enée+Lavinia= A........., fondateur de la ville d'Albe
Dans l'exercice, il y a donc une erreur sur l'épouse?

Nestya
Bon génie

Message par Kilmeny le Mer 8 Avr - 9:30

Numitor, c'est plusieurs siècles après Enée. L'énoncé de l'exercice est faux.
Le fils d'Enée et de Lavinia se nomme Sylvius (il sera l'arrière-arrière-arrière-...-grand-père de Numitor)
Quant à Ascagne, il est bien le fils d'Enée et de Créuse. Il est né avant le départ d'Enée de Troie.

Kilmeny
Monarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut