actanciel ou actantiel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

actanciel ou actantiel?

Message par moi le Mer 8 Avr 2009 - 12:12

Suivant les manuels, on trouve l'un ou l'autre. Et vous, comment l'écrivez-vous? heu

moi
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: actanciel ou actantiel?

Message par estelle le Mer 8 Avr 2009 - 12:24

il me semble que les 2 orthographes sont correctes. Qui confirme ?

estelle
Niveau 6

Message par Hervé Hervé le Mer 8 Avr 2009 - 13:00

Il me semble que le mot étant formé en relation avec "les actants" seule la graphie "actantiel" est correcte.

A la suite de votre message j'ai découvert l'autre orthographe avec stupéfaction.

Cependant comme "actanciel" semble assez fréquent il est peut-être inutile de jouer les puristes. D'autant plus qu'il s'agit d'un "mot" purement scolaire et jargonneux et dont j'espère qu'il retombera bientôt dans l'oubli. Very Happy

Détail amusant, en vérifiant l'orthographe de jargonneux je me suis rendu compte que la version avec un seul N était très fréquente aussi. Shocked

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par bibliominis le Mer 8 Avr 2009 - 13:29

Je découvre l'orthographe de ce mot. Je ne l'utilisepas . C'est un mot compliqué que les élèves oublient vite. C'est une notion d'étudiant.
Je leur fait comprendre qu'il y a des personnages qui aident le héros et que ce dernier a des ennemis.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Lun 13 Avr 2009 - 3:23

@bibliominis a écrit:Je leur fais comprendre qu'il y a des personnages qui aident le héros et que ce dernier a des ennemis.

Les actants ne sont pas seulement des personnages.
Un objet (épée magique), un trait de caractère (obstination), des circonstances climatiques (orage), peuvent aussi constituer des forces agissantes.
Personnellement, j'écris "actantiel", le mot étant formé sur "actant".

Invité
Invité

Message par bibliominis le Lun 13 Avr 2009 - 9:51

Camélionne a écrit:
@bibliominis a écrit:Je leur fais comprendre qu'il y a des personnages qui aident le héros et que ce dernier a des ennemis.

Les actants ne sont pas seulement des personnages.
Un objet (épée magique), un trait de caractère (obstination), des circonstances climatiques (orage), peuvent aussi constituer des forces agissantes.
Personnellement, j'écris "actantiel", le mot étant formé sur "actant".

Tiens je le découvre. On trouve cette réponse dans quel ouvrage ?
Merci pour la référence.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Invité le Lun 13 Avr 2009 - 9:57

C'est ce que j'ai appris moi-même, j'avoue que je ne me suis pas servi de manuel d'élèves pour ça.
Regarde, voici un exemple tiré d'un site de l'académie de Nancy-Metz et que j'ai cherché pour toi :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettreshistoiregeographielp/Lettres/Ressources/academiques/lect_kressmann/seance5/Le%20sch%E9ma%20actantiel%201.htm

Il y a aussi cette fiche de cours :
http://etablissements.ac-amiens.fr/0020017h/portail_lettre/fichesPDF/litt/schema_actantiel.pdf

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut