Note du Brevet blanc dans la moyenne ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Note du Brevet blanc dans la moyenne ?

Message par jeamaho le Mar 18 Mar 2014 - 22:17

Je sors d'une réunion parents professeurs au cours de laquelle un père s'est montré "déçu" parce que les notes du brevet blanc comptent dans la moyenne. Après lui avoir expliqué que les élèves ne se donneraient pour la plupart pas la peine si ce n'était pas le cas, je m'interroge tout de même sur la valeur à donner à cette note... Comment faites-vous? La dotez-vous d'un coefficient? L'intégrez-vous à la moyenne?

Dernière édition par John le Mer 19 Mar 2014 - 22:08, édité 2 fois (Raison : Correction ponctuation)

jeamaho
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Note du Brevet blanc dans la moyenne ?

Message par Violet le Mar 18 Mar 2014 - 22:18

Oui, je l'intègre et coefficient 2.

Violet
Bon génie

Message par Kan-gourou le Mar 18 Mar 2014 - 22:21

Je la compte dans la moyenne coefficient 2 puisqu'elle est sur 40 et je ne me suis jamais posé plus de questions. Ils travaillent et sont évalués, donc je mets la note dans la moyenne, c'est tout.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par anthinéa le Mar 18 Mar 2014 - 22:23

Oui dans la moyenne. Coeff 3.
Parce que faut pas pousser mémé quoi, le brevet blanc c'est censé être important !
Et franchement , c'est assez ch*** à corriger pour tenir une bonne place sur pronotes. Wink

Pour  info rédac de fin de séquence, coeff 2, questions réécriture de fin de séquence coeff 2, évaluations de lecture et autres exercices notés coeff 1...

Dernière édition par Frisouille le Mar 18 Mar 2014 - 22:38, édité 1 fois (Raison : Correction ponctuation)

anthinéa
Guide spirituel

Message par Frisouille le Mar 18 Mar 2014 - 22:36

@jeamaho a écrit:Je sors d'une réunion parents professeurs au cours de laquelle un père s'est montré "déçu" parce que les notes du brevet blanc comptent dans la moyenne. Après lui avoir expliqué que les élèves ne se donneraient pour la plupart pas la peine si ce n'était pas le cas , je m'interroge tout de même sur la valeur à donner à cette note...comment faites-vous? la dotez vous d'un coefficient? l'intégrez-vous à la moyenne?

3h de français de passage de l'épreuve + temps passé à la correction en classe et ce père se montre déçu que les notes comptent ?  Suspect heu Cette épreuve d'entraînement relève du travail et du temps scolaires, donc c'est intégré à la moyenne...
Il a simplement fait preuve de mauvaise foi devant le résultat de son enfant, à mon avis la déception vient plutôt de là.  Rolling Eyes 

Frisouille
Enchanteur

Message par Provence le Mar 18 Mar 2014 - 22:40

Pourquoi ces notes ne compteraient-elles pas? Un brevet blanc est un devoir commun; et un devoir commun est un devoir avant tout...  heu 

Provence
Bon génie

Message par Dinaaa le Mar 18 Mar 2014 - 22:46

Chez nous c'est encore pire (ou mieux ?)
Les notes de BB ne sont pas intégrées dans la moyenne mais constituent une ligne à part sur le bulletin du 3e trimestre...  Twisted Evil 

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par anthinéa le Mar 18 Mar 2014 - 22:50

@Dinaaa a écrit:Chez nous c'est encore pire (ou mieux ?)
Les notes de BB ne sont pas intégrées dans la moyenne mais constituent une ligne à part sur le bulletin du 3e trimestre...  Twisted Evil 

En effet, je trouve cela très bien .

anthinéa
Guide spirituel

Message par jeamaho le Mar 18 Mar 2014 - 22:58

L'argument du père était qu'un brevet blanc contribue finalement à l'obtention (ou non) du "vrai" brevet de part son appartenance au contrôle continu. Il n'a de blanc que le nom....

jeamaho
Niveau 4

Message par alanne le Mar 18 Mar 2014 - 23:29

Brevet blanc car effectivement ça prépare les élève au brevet mais au regard des heures passées à le rédiger le faire passer et le corriger ! Heureusement qu'il compte !

alanne
Niveau 10

Message par Provence le Mar 18 Mar 2014 - 23:30

@jeamaho a écrit:L'argument du père était qu'un brevet blanc contribue finalement à l'obtention (ou non) du "vrai" brevet de part son appartenance au contrôle continu. Il n'a de blanc que le nom....

Sleep Sleep Sleep 

Et sinon, monsieur, vous dormez avec la barbe au-dessus ou au-dessous du drap?

Provence
Bon génie

Message par Chocolat le Mar 18 Mar 2014 - 23:53

Provence :  lol! 

Sinon, le brevet blanc compte, bien évidemment.
Perso, je ne rentre pas de note sur 40 car j'évalue systématiquement chaque type de travail séparément et mes élèves ont une moyenne Rédaction, une autre Dictée, une autre Compréhension de texte littéraire, etc.)
Le coefficient attribué au BB est identique à celui des autres travaux évalués et notés.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par caribouc le Mer 19 Mar 2014 - 4:08

Ben encore heureux qu'il compte et même lourdement dans la moyenne !
Chez nous, note sur 40, coeff 3. Ça me semble normal pour qu'ils comprennent que c'est une préparation sérieuse à un examen (qui lui ne l'est pas, mais ils ne font pas censés savoir Twisted Evil )

caribouc
Empereur

Message par Derborence le Mer 19 Mar 2014 - 6:53

Pareil. Coeff 3.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par melaniguiz le Mer 19 Mar 2014 - 8:34

Il est blanc car il se fait dans les conditions du brevet (temps limité, sur 1j1/2 etc.). Mais il compte dans la moyenne car c'est un devoir commun comme un autre : d'ailleurs, il est adapté, il ne porte que sur le programme de 3e déjà effectué. Cela me semble évident qu'il compte comme les autres devoirs du même type. Pour ma part, j'ai rentré la note sur 40, ce qui équivaut à un sur 20 coeff 2 et pour les devoirs en classe type brevet ou rédac, je note sur 20 coeff 2.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par MarieL le Mer 19 Mar 2014 - 14:47

@jeamaho a écrit:L'argument du père était qu'un brevet blanc contribue finalement à l'obtention (ou non) du "vrai" brevet de part son appartenance au contrôle continu. Il n'a de blanc que le nom....

A vrai dire, je suis d'accord avec ce père.

Pendant longtemps j'ai compté les résultats comme un "simple" devoir parmi les autres (ne pas compter trois exercices et tout le temps consacré, non, ça ne m'est jamais venu à l'idée quand même !). Depuis qu'on travaille "en équipe", j'ai suivi les collègues qui tiennent à ce que ce soit un devoir important et donc pourvu d'un plus fort coefficient, mais c'est surtout parce qu'au fond ça ne change pas grand chose pour nos élèves, ceux qui ratent complètement le brevet blanc avaient déjà peu de chances d'obtenir le brevet, ceux qui réussissent moins bien que d'habitude se rattrapent quand même avec les autres (nombreuses) notes du trimestre, et ceux qui sont vraiment bons réussissent invariablement le brevet blanc.

MarieL
Érudit

Message par caribouc le Mer 19 Mar 2014 - 14:53

Donc tu n'es pas d'accord avec le père, non ? scratch
Moi, je considère que le fait qu'il soit considéré comme plus important qu'un devoir lambda peut pousser certains à réviser (j'ai bien dit certains Rolling Eyes ).

Après, c'est le souci du contrôle continu qui est mis en avant.

caribouc
Empereur

Message par Ellida le Mer 19 Mar 2014 - 15:08

@melaniguiz a écrit:Il est blanc car il se fait dans les conditions du brevet (temps limité, sur 1j1/2 etc.). Mais il compte dans la moyenne car c'est un devoir commun comme un autre : d'ailleurs, il est adapté, il ne porte que sur le programme de 3e déjà effectué. Cela me semble évident qu'il compte comme les autres devoirs du même type. Pour ma part, j'ai rentré la note sur 40, ce qui équivaut à un sur 20 coeff 2 et pour les devoirs en classe type brevet ou rédac, je note sur 20 coeff 2.

Ce qui est le principe de cette épreuve... Ils sont étranges les parents parfois. A quoi bon faire une épreuve dont les notes ne comptent pas ? Les élèves travailleraient encore moins.

Chez nous, on nous reprocherait plutôt de ne faire qu'un brevet blanc... Coef 2 et sur le bulletin, une ligne coef 0 apparaît pour que la note du brevet blanc soit plus lisible sans pour autant compter comme une moyenne supplémentaire.

Ellida
Niveau 9

Message par MarieL le Mer 19 Mar 2014 - 15:46

@caribouc a écrit:Donc tu n'es pas d'accord avec le père, non ? scratch
Moi, je considère que le fait qu'il soit considéré comme plus important qu'un devoir lambda peut pousser certains à réviser (j'ai bien dit certains Rolling Eyes ).

Après, c'est le souci du contrôle continu qui est mis en avant.

Mais si,  Wink  je suis d'accord avec l'idée que ce n'est pas vraiment un entraînement "à blanc" puisque les notes sont prises en compte par le biais du contrôle continu - j'ai vraiment du mal à me faire comprendre moi...  humhum (mais pour tout dire, je serais bien contre le brevet blanc, s'entraîner pour le bac d'accord, pour un concours bien évidemment, mais le brevet je n'en vois pas l'intérêt. Ce qui compte, c'est de ne pas sortir du collège sans avoir rien appris, rien découvert, sans avoir progressé, mais un examen, bof, d'autant plus que l'orientation est décidée avant même de le passer ce brevet).

MarieL
Érudit

Message par caribouc le Mer 19 Mar 2014 - 15:52

Ok, ce n'est pas "blanc". Mais lui voudrait que ça ne compte pas du tout dans la moyenne... or, les exos gratuits ne les stimulent pas des masses (j'euphémise quelque peu) et nous, ça nous donne un boulot de malade (et comme je l'ai déjà dit : je ne bosse pas gratis diable )
Et toi, tu penses que ça devrait compter ou pas ?

caribouc
Empereur

Message par jeamaho le Mer 19 Mar 2014 - 21:54

Je suis contente de me rendre compte que je ne suis pas la seule interpellée par cette question. Il me semble qu'on devrait nommer autrement que brevet blanc ce type d'épreuve en cours d'année ou alors opter pour la ligne à part sur le bulletin.
J'ai cependant justifié en disant que si nous ne notions pas, les copies à corriger seraient infâmes au vu du peu d'investissement des élèves lorsqu'on ne note pas.
Déjà qu'en prévenant que ce type de devoir est doté d'un coefficient plus important les résultats sont quasi affligeants, alors dans le cas contraire...

jeamaho
Niveau 4

Message par MarieL le Jeu 20 Mar 2014 - 15:04

@caribouc a écrit:Ok, ce n'est pas "blanc". Mais lui voudrait que ça ne compte pas du tout dans la moyenne... or, les exos gratuits ne les stimulent pas des masses (j'euphémise quelque peu) et nous, ça nous donne un boulot de malade (et comme je l'ai déjà dit : je ne bosse pas gratis diable)
Et toi, tu penses que ça devrait compter ou pas ?

Dans un monde idéal, les élèves auraient à cœur de connaître leurs lacunes et difficultés et les enseignants les y aideraient sans se poser de questions. Non, rectification, dans un monde idéal, il serait inutile de prévoir des examens blancs car les horaires d'enseignement permettraient à des élèves avides de connaissances d'être prêts à toute éventualité puisqu'ils auraient été entraînés tout au long de leur scolarité obligatoire.

Sinon, je comptais comme un devoir ordinaire jusqu'à l'avènement du travail en équipe (d'ailleurs les résultats du devoir commun 4e viennent d'être affichés, c'est merveilleux le travail en équipe, ils ont tous au-dessus de la moyenne...).

Mouvement d'humeur sans conséquence:
Le collègue qui est à l'origine de l'acceptation des devoirs communs en 4e et du fait que toute l'équipe les corrige même quand on n'a pas le niveau concerné a conçu un devoir d'une simplicité, hum, disons remarquable.

MarieL
Érudit

Message par littlemary le Jeu 20 Mar 2014 - 15:12

Il est hors de question de ne pas compter un devoir qui prend du temps à être corrigé... nanmého !

littlemary
Vénérable

Message par EmmanuelB le Lun 21 Déc 2015 - 14:56

Eduscol sur le DNB : Pour son attribution sont prises en compte non seulement les notes obtenues aux épreuves écrites et à l'oral d'histoire des arts de l'examen du brevet, les notes de contrôle continu,  mais aussi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Brevet blanc signifie en fait "examen blanc du brevet", pendant cet examen blanc si un élève prouve qu'il maîtrise une compétence va-t-on se poser la question si c'est valable ou pas ?

Le contrôle continue intègre par la force des choses tout le travail de l'année dont une partie servira d'entraînement pour l'examen.

Bref pour moi, le brevet blanc ne compte pas dans la note d'examen final, c'est bien un examen blanc. Mais le brevet n'est pas seulement un examen. Donc quand on se pose la question pour l'intégration d'un brevet blanc dans le contrôle continu, on se pose finalement la question de la nuance entre Brevet blanc et Examen blanc du brevet... Si on va au bout du brevet blanc, certains établissements le font, alors il faut rentrer les notes du contrôle continue à l'instant T, sans oublier un oral blanc Hist des arts. Et là en effet, il ne faudra pas que l'examen blanc compte deux fois... Mais il compte dans la moyenne du trimestre et aussi celle du contrôle continue final.

EmmanuelB
Niveau 1

Message par KrilinXV3 le Lun 21 Déc 2015 - 15:11

Les questions qu'on se pose, parfois, franchement...

Bref, moi je le compte, coeff 4 (enfin coeff 2 mais sur 40, vu qu'il dure 2h, ça ne me choque pas).

KrilinXV3
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut