Chronologie Roméo et Juliette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chronologie Roméo et Juliette

Message par miss terious le Mer 8 Avr 2009 - 13:25

Je vais entamer une séquence sur R et J la semaine prochaine avec mes 3°. Fatalement, je vais travailler sur le resserrement tragique du temps dans la pièce. Mais, il y a un hic : la chronologie que j'ai dressée (du dimanche matin, au vendredi à l'aube) est différente de celle que j'ai trouvée sur le net. Êtes-vous d'accord avec moi ? Ou bien où me trompe-je ?
- ouverture au matin du dimanche (Roméo à Sycamore grove)
- bal chez les Capulet le dimanche soir et "fiançailles" à la nuit
- mariage clandestin le lundi après-midi et nuit de noces
- fuite à Mantoue le mardi
- mercredi soir: Juliette boit le poison
- jeudi matin: Juliette est trouvée morte. Le soir, Roméo la rejoint
- vendredi - aube et matin - réconciliation des familles ("A glooming peace this morning").

Dernière édition par eaudere le Ven 10 Avr 2009 - 17:56, édité 1 fois

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chronologie Roméo et Juliette

Message par miss terious le Ven 10 Avr 2009 - 17:33

S'iou plaît, c'est pour mercredi prochain veneration

miss terious
Modérateur

Message par nuages le Sam 11 Avr 2009 - 16:12

Pas facile mais comme je travaille la pièce en TL j'ai étudié un peu la question. D'après ce que je comprends le resserrement tragique est encore plus étroit que ce que tu indiques. Ton début est exact mais le mariage avec Paris effectivement prévu pour le jeudi a été avancé d'un jour par le père Capulet saisi d'une crise d'autoritarisme obstiné et parce qu'il croit calmer Juliette (qui, selon lui, pleure la mort de Tybalt ); acte IV scène 2 le mariage est avancé au mercredi , donc elle boit le somnifère de frère Laurent le mardi soir et elle est retrouvée comme morte le mercredi matin . Roméo la rejoint au caveau familial dans la nuit du mercredi au jeudi. La pièce finit à l'aube du jeudi (et non du vendredi)

nuages
Doyen

Message par miss terious le Lun 13 Avr 2009 - 19:08

Merci nuages pour cette correction. C'est aussi ce que j'avais trouvé sur le net. J'avais oublié cet "avancement" du mariage.

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Jeu 30 Avr 2009 - 21:51

Désolée, j'y reviens. J'ai relu la pièce hier et, certes Capulet avance le mariage au mercredi (IV, 2 : "je veux que ce noeud soit noué dès demain matin" - c'est-à-dire le mercredi matin), mais dans V, 3 le garde qui découvre le corps de Juliette dit : "elle qui était ensevelie depuis deux jours", ce qui nous amène donc au vendredi - pas au jeudi... D'ailleurs, l'édition Bibliocollège avec laquelle je vais bosser cette année, propose une chronologie qui indique le vendredi matin pour la fin de la pièce. Alors, si quelque bonne âme pouvait éclairer ma lanterne... toutes ces dates me "confusent" !

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut