[4e] les subordonnées circonstancielles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] les subordonnées circonstancielles

Message par Mauvette le Mer 19 Mar 2014 - 12:58

Bonjour à tous !
Une question me taraude lorsque je feuillette les manuels de 4e qui consacrent tous trois ou quatre leçons sur les subordonnées circonstancielles. Insistez-vous autant sur cette notion ? Je ne pense pas qu'elle ne soit pas importante mais consacrer quatre fois plus de temps sur cela que sur les relatives (qui sont, me semble-t-il, moins maîtrisées par les élèves), ça me paraît étrange.Je pensais simplement insister une nouvelle fois sur les rapports cause/csqce et hop là, passer à autre chose... d'autant que je suis un peu en retard. Et vous, qu'en faites-vous ? Peut être avec l'expérience vous êtes vous rendu compte que ce n'était pas si évident... J'attends donc vos retours.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] les subordonnées circonstancielles

Message par Thalie le Mer 19 Mar 2014 - 13:00

Il ne faut pas se fier aux manuels. Le manuel propose une leçon pour chaque notion. Les professeurs en fonction du programme et de leur classe choisissent leur propre progression grammaticale.
Je n'ai jamais le temps d'approfondir ces circonstancielles pour le coup.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] les subordonnées circonstancielles

Message par invitéeEB le Mer 19 Mar 2014 - 13:01

C'est justement ce que je commence à étudier : les subordonnées circonstancielles de cause, conséquence et but. Ca passe en général plutôt bien et ça va assez vite. A partir du moment où ils arrivent à les repérer facilement et à les employer aisément, je passe. Ca n'est jamais un chapitre quui dure longtemps pour moi.
Cette année, en revanche, ça ne se passera peut-être pas aussi bien avec une de mes classes qui regroupe des élèves en grande difficulté. Je verrai bien.

_________________
"Plutôt que d'être de ceux qui scrutent les ténèbres, je préfère être de ceux qui allument les bougies." Abd Al Malik

invitéeEB
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] les subordonnées circonstancielles

Message par Kan-gourou le Mer 19 Mar 2014 - 13:10

Je passe pas mal de temps sur les circonstancielles car mes élèves ont souvent des difficultés à se rendre compte des rapports logiques entre les propositions. Exprimer la cause, la conséquence, le but... est loin d'être évident pour eux. J'insiste sur la signification des conjonctions. De plus, si on travaille bien cette notion en 4e, c'est bien plus simple pour eux de voir les connecteurs (chrono)logiques en 3e.

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] les subordonnées circonstancielles

Message par Mauvette le Mer 19 Mar 2014 - 18:15

Ok ok. Bon, je vais voir les circonstancielles traditionnelles (temps, lieu, manière...) dans ma leçon générale et je ferai une leçon plus détaillée sur cause, csqce et but. Merci.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] les subordonnées circonstancielles

Message par doctor who le Mer 19 Mar 2014 - 18:32

Selon moi, les leçons sur les différentes subordonnées conjonctives compléments circonstanciels sont principalement des leçons de rédaction et de vocabulaire, nécessaires pour leur apprendre des tournures qu'ils ne comprennent ni n'utilisent.
Quand j'y réfléchis, c'est bien en cours de grammaire que j'ai pour la première fois appris à manier des "de sorte que + IND", des "malgré le fait que", "après que + IND", etc.

Cela seul justifierais qu'on passe plusieurs leçons sur le sujet.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum