voyage soclaire à Cuba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyage soclaire à Cuba

Message par cach le Mer 19 Mar 2014 - 14:32

Bonjour à tous, Je sollicite votre aide et vos bons plans concernant l'organisation d'un voyage scolaire sur Cuba (octobre-novembre 2014). En effet, nous avons décidé avec deux profs d'espagnols de visiter cette île en compagnie d'élèves d'une classe de terminale de section européenne. Ce voyage clôturerait ainsi les trois années d'étude passées ensemble. Je dois dire que cette classe est très impliquée et a réussi à mettre de côté une "petite" somme (pour un tel projet) par des actions comme : tombolas, la vente de crêpes, du muguet, du chocolat à noël... (encore insuffisante hélas, et nous n'avons actuellement que des refus concernant une aide financière avec les entreprises contactées ; mais heureusement nous ne sommes pas encore découragés...). Le but de notre voyage scolaire : échanger et découvrir cette culture à travers un geste humanitaire scolaire (apporter et donner en mains propres aux élèves cubains un cartable rempli de fournitures scolaires). Ce projet qui nous semble louable et enrichissant pour chacun n'est possible que si l'on trouve un établissement scolaire cubain qui veuille bien nous recevoir durant 10 à 12 jours (afin de réduire au max les coûts) mais également un collège qui aurait réellement besoin de ces dons. Aussi, si vous avez des adresses, des contacts ou si vous êtes déjà partis à Cuba avec une classe, n'hésitez pas à répondre nous attendons avec impatience toutes vos propositions. Merci d'avance

cach
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: voyage soclaire à Cuba

Message par retraitée le Mer 19 Mar 2014 - 15:28

Quel joli lapsus! C'est pour valider le socle ?

retraitée
Vénérable

Message par Daphné le Mer 19 Mar 2014 - 15:48

Je m'étais posé la même question   Laughing 

Daphné
Demi-dieu

Message par cach le Mer 19 Mar 2014 - 16:35

Absolument pas.

cach
Je viens de m'inscrire !

Message par Chtitbato le Mer 19 Mar 2014 - 16:56

Il y a, eh oui, des élèves français en ERASMUS (? ou un truc dans le genre) là-bas, à Santiago, ce qui peut être un premier contact de Français qui ont tout découvert sur le tas et connaissent des ficelles du quotidien, pour des étrangers, parce que c'est pas pareil pour les Cubains. Sont pas nombreux ces étudiants, parce que c'est pas simple. Rien n'est simple, des papiers aux logements, bref, tous les tracas d'une dictature, avec d'autres soucis comme la compagnie Cubana airlines pas des plus au point (mais moins cher qu'Air France). Le consulat de France sur place est à contacter, bien sûr. Donc, c'est bien que tu t'y prennes tôt.
Concernant une idée de "projet humanitaire", attention... d'une, pas sûr que ce que vous amèneriez passe la frontière. Ensuite, c'est pas un pays en manque, fondamentalement. Bien au contraire. Et les écoles sont plutôt au point -comme leurs services de santé, c'est bien simple, c'est un des seuls pays au monde (le seul?) à avoir atteint tous les objectifs du millénaire (projet de l'ONU).... pas la France. http://www.un.org/fr/millenniumgoals/pdf/report_2011.pdf
Donc, comment dire... oui, faut échanger avec des scolaires cubains. Mais éviter le mot "humanitaire". Imagine une classe venant de l'étranger venant faire de l'humanitaire en France...

Chtitbato
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut