Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Teegoon
Je viens de m'inscrire !

Créer un club sciences ou un atelier scientifique

par Teegoon le Mer 19 Mar 2014 - 20:27
Bonjour,

J'aimerais avoir un retour d'expériences de ceux d'entre vous qui ont déjà créé un club sciences en collège.
J'aimerai beaucoup en créer un mais...comment doit-on s'y prendre ? Cette heure sera-t-elle inclue dans mon service ? sinon, comment sera-t-elle rémunérée ? Sur quel créneau horaire faut-il mieux placer le club ? Combien d'élèves au max ? Comment obtenir des crédits pour acheter le matériel ? Quels thèmes choisir pour les élèves ? etc...
Y a-t-il une différence avec un atelier scientifique ?

Si vous avez déjà encadré ce genre d'activité, commet cela s'est passé ?

Peut-on ou doit-on passer par un club sciences pour participer à un concours comme celui de C Génial ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Madame_Prof
Guide spirituel

Re: Créer un club sciences ou un atelier scientifique

par Madame_Prof le Mer 19 Mar 2014 - 20:30
Je n'ai pas toutes les réponses, mais l'an dernier ma tutrice animait un club sciences entre midi et deux une fois par semaine, elle était rémunérée en HSE. Elle accueillait les élèves volontaires, soit environ une douzaine. Pas de budget en plus pour le matériel. L'an prochain, si je reste dans mon établissement (je suis TZR), j'aurai 1h dédiée à un atelier scientifique sur mon service (en demi-groupe), mais c'est parce qu'un nouveau dispositif est mis en place dans mon établissement (ateliers pour tous les élèves de 6e et 5e, au choix, une heure par semaine, avec un roulement sur l'année). Dans les textes, je sais pas si ça s'appelle "ateliers", ce serait plutôt de l'accompagnement personnalisé, dont les modalités ont été décidées ainsi.

Je t'invite à aller te présenter dans la section appropriée du forum : http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant