C'est moi, ou... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'est moi, ou... ?

Message par miss terious le Mer 8 Avr 2009 - 15:40

Est-ce que vous aussi l'expression : "il a tiré sur moi" vous gêne ? Je l'entends régulièrement ds les séries TV doublées et j'ai tjs trouvé que ça sonnait mal, préférant : "il m'a tiré dessus". Mais hier soir, au détour d'une page, j'ai trouvé cette expression. Alors, est-elle correcte ?

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'est moi, ou... ?

Message par Hervé Hervé le Mer 8 Avr 2009 - 15:47

Grammaticalement ça me semble acceptable.
"Il m'a tiré dessus" peut sembler plus élégant que "il a tiré sur moi" mais les deux expressions sont du registre courant, alors...

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Pierre_au_carré le Mer 8 Avr 2009 - 22:38

eaudere a écrit:
Est-ce que vous aussi l'expression : "il a tiré sur moi" vous gêne ? Je l'entends régulièrement ds les séries TV doublées et j'ai tjs trouvé que ça sonnait mal, préférant : "il m'a tiré dessus". Mais hier soir, au détour d'une page, j'ai trouvé cette expression. Alors, est-elle correcte ?

Idem, mais ils doivent le faire exprès pour ne pas faire "puant" à l'oral.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Carabas le Mer 8 Avr 2009 - 23:02

@Pierre_au_carré a écrit:Idem, mais ils doivent le faire exprès pour ne pas faire "puant" à l'oral.
Ca me rappelle que quand j'étais en 5e, un gamine de ma classe disait que je "parlais en langage noble" parce que je disais : "je ne sais pas qui c'est" au lieu de "je ne sais pas c'est qui", et "où vas-tu?" au lieu de "où tu vas?" Rolling Eyes

Carabas
Vénérable

Message par Pierre_au_carré le Mer 8 Avr 2009 - 23:05

@Carabas a écrit:
@Pierre_au_carré a écrit:Idem, mais ils doivent le faire exprès pour ne pas faire "puant" à l'oral.
Ca me rappelle que quand j'étais en 5e, un gamine de ma classe disait que je "parlais en langage noble" parce que je disais : "je ne sais pas qui c'est" au lieu de "je ne sais pas c'est qui", et "où vas-tu?" au lieu de "où tu vas?" Rolling Eyes

Pour le 1er affraid
Le "où vas-tu ?", je ne dois pas l'employer souvent aussi...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Kilmeny le Jeu 9 Avr 2009 - 8:55

"MAdame, chez vous aussi, vous parlez comme ça ou vous dites aussi des gros mots comme nous?"
Question d'une élève, étonnée de mon niveau de langue....

Kilmeny
Monarque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut