Problème de formulation de mes appréciations

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Problème de formulation de mes appréciations

Message par InvitéeD2 le Ven 21 Mar 2014 - 22:18

Bonsoir !

Ce trimestre, certains élèves n'ont pas lus les chapitres demandés, ont été interrogé dessus et ont eu zéro parce qu'ils n'avait rien lu. Comment puis-je le formuler de façon concise sur leurs bulletins ? Je pensais à "une lecture n'a pas été effectuée" mais j'ai peur que les parents ne prennent pas cela au sérieux.

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par Lefteris le Ven 21 Mar 2014 - 22:25

Dalathée2 a écrit:Bonsoir !

Ce trimestre, certains élèves n'ont pas lus les chapitres demandés, ont été interrogé dessus et ont eu zéro parce qu'ils n'avait rien lu. Comment puis-je le formuler de façon concise sur leurs bulletins ? Je pensais à "une lecture n'a pas été effectuée" mais j'ai peur que les parents ne prennent pas cela au sérieux.
Il faut rester dans les généralités : "N'a pas été régulier dans le travail personnel, ce qui explique ..." "La moyenne se ressent de manquements/ lacunes dans ..." etc. S'ils veulent en savoir plus, ils viennent à la réunion parents /profs, et tu détailles les notes du trimestre en disant de vive voix qu'ils ont essayé de passer à travers les mailles du contrôle de lecture (chose fréquente au demeurant).

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par InvitéeD2 le Ven 21 Mar 2014 - 22:29

Merci pour ces suggestions !

Je me rends compte que mes collègues sont très spécifiques dans leurs appréciations.  lecteur 

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par Lefteris le Ven 21 Mar 2014 - 22:35

Dalathée2 a écrit:Merci pour ces suggestions !

Je me rends compte que mes collègues sont très spécifiques dans leurs appréciations.  lecteur 
la rédaction d'un bulletin est un bel exemple de  problème de situation d'énonciation.  Qui s'adresse à qui ? Le professeur  à l'élève, aux parents, aux autres collègues, à l'administration qui oriente ?  Il faut donc que l'idée générale ressorte, il faut caractériser sans trop spécifier, et sur un ton neutre . Quand je lis des "vas-y continue ! "  ça me laisse un peu perplexe.  scratch . A quand les "waouh super! ! Trop bien! LOL"  ?

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par InvitéeD2 le Ven 21 Mar 2014 - 22:39

@Lefteris a écrit:Quand je lis des "vas-y continue ! "  ça me laisse un peu perplexe.  scratch .  A quand les "waouh super! ! Trop bien! LOL"  ?

 Laughing 

Non, chez moi c'est plutôt "Telle notion n'est pas maîtrisée", "Tel chapitre n'a pas été appris"...

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par juliette81 le Ven 21 Mar 2014 - 22:50

bonsoir,

tu peux écrire par exemple "Machin n'a pas effectué le travail qui était à faire à la maison d'où une moyenne très faible".
Cela te permet de mettre le doigt sur ce qui n'est pas bien fait sans entrer dans trop de détails disciplinaires. Et si tu as des questions de parents, tu peux toujours expliquer à ce moment là que le livre n'a pas été lu.

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par InvitéeD2 le Ven 21 Mar 2014 - 22:57

Merci pour cette idée. Cependant, il ne s'agit "que" d'un, deux ou trois travaux non effectués (ayant entraîné un zéro). Il me semble que ta formulation convient lorsque c'est systématique, mais je ne sais pas si je peux l'écrire dans le cas de mes élèves.  scratch 

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par InvitéeD2 le Ven 21 Mar 2014 - 23:07

Dites, ça se dit : "Des résultats en-dessous des capacités de Machin" ? Descartes

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par liliepingouin le Ven 21 Mar 2014 - 23:09

oui  Very Happy 

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Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par InvitéeD2 le Ven 21 Mar 2014 - 23:15

Merci !  Very Happy 

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par expérience le Sam 22 Mar 2014 - 5:19

"Un manque de régularité dans le travail personnel ..."
Trois devoirs non faits dans un trimestre c'est beaucoup. Non ? Suspect 

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par InvitéeD2 le Sam 22 Mar 2014 - 12:29

expérience, la nuit a dû être courte ! (5h19 ! Shocked )

Oui, c'est beaucoup. J'ai effectivement adopté une formulation à base de "manque de régularité". J'ai l'impression que les parents vont le comprendre comme "l'investissement et l'application ne sont pas réguliers" alors que ça veut dire "un/deux/trois devoirs n'ont pas été faits". Mais, comme vous me l'avez conseillé, j'ai évité d'être trop spécifique.


Dernière édition par Dalathée2 le Sam 22 Mar 2014 - 12:43, édité 1 fois

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par Provence le Sam 22 Mar 2014 - 12:41

Je n'hésite pas à me montrer précise dans mes appréciations: "de nombreux travaux non rendus"; "les lectures obligatoires ne sont pas faites".

Autant dire les choses clairement.

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par Lilypims le Sam 22 Mar 2014 - 13:36

@Provence a écrit:Je n'hésite pas à me montrer précise dans mes appréciations: "de nombreux travaux non rendus"; "les lectures obligatoires ne sont pas faites".

Autant dire les choses clairement.

Je suis précise, moi aussi ; trop, à vous lire.  scratch 

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...

Lilypims
Grand sage


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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par thrasybule le Sam 22 Mar 2014 - 13:42

La précision flirte avec l'humiliation dans ce cas!

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par MonsieurSamovar le Sam 22 Mar 2014 - 13:50

Je ne trouve pas que ce soit humiliant : le bulletin est l'un des - souvent - rares moments de communication avec les parents, et l'occasion de mettre le doigt sur des problèmes quand ils existent (ou au contraire de signaler ce qui se passe bien).
Si j'étais parent, j'aimerais être mis au courant de ce genre de choses... parce que se montrer "irrégulier" dans son travail personnel ne me semble pas assez précis pour que je puisse aider mon enfant.

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par Lilypims le Sam 22 Mar 2014 - 13:52

@thrasybule a écrit:La précision flirte avec l'humiliation dans ce cas!

Retourne à l'arrachage des punitions, toi, vil professeur de langues mortes !  Razz 

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...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...

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Re: Problème de formulation de mes appréciations

Message par Provence le Sam 22 Mar 2014 - 14:05

@thrasybule a écrit:La précision flirte avec l'humiliation dans ce cas!

 lol! 

@MonsieurSamovar a écrit:Je ne trouve pas que ce soit humiliant : le bulletin est l'un des - souvent - rares moments de communication avec les parents, et l'occasion de mettre le doigt sur des problèmes quand ils existent (ou au contraire de signaler ce qui se passe bien).
Si j'étais parent, j'aimerais être mis au courant de ce genre de choses... parce que se montrer "irrégulier" dans son travail personnel ne me semble pas assez précis pour que je puisse aider mon enfant.

Thrasy plaisante en faisant allusion à un autre fil:
http://www.neoprofs.org/t73222-dechirer-et-ou-jeter-les-punitions-des-eleves-en-face-d-eux

Provence
Bon génie


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