Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Mar 25 Mar 2014 - 16:38
Eh bien ! J'ai parcouru les réactions...  :shock:  ça déclenche les traditionnelles  minutes  de la haine chez certains; évidemment partisans de toute réforme qui va mettre à genoux et démoraliser encore plus les enseignants.  Sans autre "logique" que la satisfaction de voir les enseignants en baver, être  bloqués dans les établissements (autant les bloquer puisqu'ils ne préparent pas les cours, en substance...), et  en se réjouissant du fait que ça soit sans compensation financière. Certains pensent qu'il faut cogner encore plus durement...

Voilà le résumé des commentaires, de gens qui par ailleurs seront les premiers à se plaindre qu'il n'y a plus d'enseignants, ou qu'il y a des contractuels qui ne font que passer (quand il y en a) , ou que les cours ne sont pas préparés ni corrigés, car quand les enseignants ne pourront plus faire leur vrai travail, ils se rendront compte que finalement, ils préparaient et corrigeaient. Mais il sera alors bien trop tard No 

C'est une catastrophe qui guette le métier, et donc l'EN . Malgré toutes les avanies , on n'avait encore rien vu, semble-t-il ... Je plains amèrement les gens qui sont en début de carrière aujourd'hui.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Celeborn Mar 25 Mar 2014 - 18:32
Roumégueur Ier a écrit:Je viens de lire cet article de Brighelli : lui aussi serait atteint d'une fièvre paranoïaque ou sait-il lire le sous-texte des nouveaux décrets que l'on nous propose?
C'est à nous de trancher... avant que l'on nous tranche à notre tour!

Avant de lire le sous-texte, encore faudrait-il avoir lu le texte...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Roumégueur Ier Mar 25 Mar 2014 - 18:42
Celeborn a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Je viens de lire cet article de Brighelli : lui aussi serait atteint d'une fièvre paranoïaque ou sait-il lire le sous-texte des nouveaux décrets que l'on nous propose?
C'est à nous de trancher... avant que l'on nous tranche à notre tour!

Avant de lire le sous-texte, encore faudrait-il avoir lu le texte...

On transmettra à l'intéressé...
Delafontorse
Delafontorse
Niveau 3

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Delafontorse Mar 25 Mar 2014 - 18:49
Je pense que le gouvernement s'expose à une grève très dure des enseignants si ce projet est voté le 27. Avec risque de contamination au primaire qui n'en peut plus de la réforme des rythmes scolaires. Voire risque de contamination au reste de la fonction publique, sinon au pays si l'Ecole (garderie nationale, comme chacun sait) est paralysée longuement.

Je pense encore que le SNES s'expose à l'atomisation et l'annihilation (bien méritée) aux prochaines élections professionnelles si ce projet de décret est voté le 27.

Voilà ce que je pense, et ferai personnellement en sorte que cela arrive, si ce projet de décret est voté le 27.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Celadon Mar 25 Mar 2014 - 18:55
Sans vouloir te vexer Delafontorse, je pense que tu te mets le doigt dans l'oeil.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par MarieL Mar 25 Mar 2014 - 18:56
J'ai transmis le mail initial et, pour une fois, reçu des réponses et eu des réactions, généralement inquiètes voire affolées. Mais de là à une grève "très dure", je ne crois pas. Voilà plusieurs années que les grèves ne sont plus vraiment suivies, et je crois que le discours répétitif sur les privilèges et la crise ont fini par convaincre bon nombre de collègues. Plus le temps passe et plus nombreux sont les collègues à dire que nous ne sommes pas "si mal" lotis, voire qu'ils ont scrupule à se plaindre.

J'aimerais que ce soit Delafontorse qui ait raison mais je n'y crois plus vraiment. Tout passe, entre indifférence et résignation.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Delafontorse
Delafontorse
Niveau 3

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Delafontorse Mar 25 Mar 2014 - 18:57
Pensez-vous donc notre profession tellement avachie ?
Nous avons les moyens intellectuels de penser ce qui est révoltant, et nous ne nous révolterions pas ?
Qui se révoltera, alors ?


Dernière édition par Delafontorse le Mar 25 Mar 2014 - 18:58, édité 1 fois
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par MarieL Mar 25 Mar 2014 - 18:57
Abattue, oui.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Paddy
Paddy
Habitué du forum

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Paddy Mar 25 Mar 2014 - 19:38
Delafontorse a écrit:Pensez-vous donc notre profession tellement avachie ?
Nous avons les moyens intellectuels de penser ce qui est révoltant, et nous ne nous révolterions pas ?
Qui se révoltera, alors ?

Ben, personne.
Delafontorse
Delafontorse
Niveau 3

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Delafontorse Mar 25 Mar 2014 - 20:32
Paddy a écrit:
Delafontorse a écrit:Pensez-vous donc notre profession tellement avachie ?
Nous avons les moyens intellectuels de penser ce qui est révoltant, et nous ne nous révolterions pas ?
Qui se révoltera, alors ?

Ben, personne.

Parlez pour vous. 

chevalier 
avatar
may68
Expert

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par may68 Mar 25 Mar 2014 - 21:01
Front unique :

http://www.frontunique.com/

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article140486
avatar
Niel
Niveau 5

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Niel Mar 25 Mar 2014 - 21:16
signé et partagé! Mais quand je lis certaines contributions sur le forum je suis assez admirative de l'aplomb dont témoignent leur auteur... Seul contre tous ..ou presque! Et une capacité d'excommunication à faire rougir d'envie un inquisiteur! veneration .
Caspar
Caspar
Prophète

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Caspar Mar 25 Mar 2014 - 21:21
Une de mes collègues ne connaissait même pas l'existence des décrets de 1950, comment faire alors pour mobiliser les foules?
Delafontorse
Delafontorse
Niveau 3

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Delafontorse Mar 25 Mar 2014 - 22:35
Affichez-lui sous le nez le Code de l'Education.
Elle réalisera peut-être qu'il y a quelques conditions juridiques à l'exercice de son métier...

Sinon, si elle sait lire (?), tendez-lui la photocopie de ça : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/education-nationale-le-dernier-mauvais-coup-de-vincent-peillon-25-03-2014-1805228_1886.php


Dernière édition par Delafontorse le Mar 25 Mar 2014 - 22:38, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Caspar Mar 25 Mar 2014 - 22:38
J'ai l'application du Point sur mon téléphone, je lui montrerai l'article de Brighelli quand je la croiserai en salle des profs. Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Celeborn Mar 25 Mar 2014 - 22:58
Delafontorse a écrit:Affichez-lui sous le nez le Code de l'Education.
Elle réalisera peut-être qu'il y a quelques conditions juridiques à l'exercice de son métier...

Sinon, si elle sait lire (?), tendez-lui la photocopie de ça : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/education-nationale-le-dernier-mauvais-coup-de-vincent-peillon-25-03-2014-1805228_1886.php

Comme ça, ça lui permettra de voir que dans le code de l'éducation, article L.912-1-1, qui date de 2005, la liberté pédagogique est DÉJÀ encadrée par le projet d'établissement. Au passage, faites lui rechercher l'expression "liberté pédagogique" (ou l'expression "projet d'établissement") dans le nouveau décret, et ensuite vous pourrez conclure, quand elle vous signalera qu'elles n'y figurent pas, qu'effectivement il faut lire les textes avant d'en parler. Transmettez alors à qui de droit Very Happy.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Delafontorse
Delafontorse
Niveau 3

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Delafontorse Mar 25 Mar 2014 - 23:03
Super, la FSU va donner ses voix à une redéfinition du métier où ne figure plus la liberté pédagogique...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Celeborn Mar 25 Mar 2014 - 23:07
Delafontorse a écrit:Super, la FSU va donner ses voix à une redéfinition du métier où ne figure plus la liberté pédagogique...

Ah non, c'est vraiment magique, là…

Alors elle ne figure pas non plus dans les décrets de 50, déjà.

Ensuite, elle figure dans la LOI. Le truc qui est au-dessus des décrets. Genre encore + important, en fait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Presse-purée Mar 25 Mar 2014 - 23:10
Questions sérieuses:

1) quid du cadrage du Conseil Pédagogique?
2) quid du rôle des collectivités locales?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Delafontorse
Delafontorse
Niveau 3

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Delafontorse Mar 25 Mar 2014 - 23:11
Ben les 35 heures aussi figurent dans la loi, mais on les attend encore...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Celeborn Mar 25 Mar 2014 - 23:15
Presse-purée a écrit:Questions sérieuses:

1) quid du cadrage du Conseil Pédagogique?
2) quid du rôle des collectivités locales?

Le Conseil Pédagogique devrait faire l'objet, dans un avenir pas trop lointain, d'une redéfinition de son mode de fonctionnement, etc. On va pouvoir porter beaucoup de revendications à ce sujet, notamment quant à sa composition ou à ses prérogatives. Stay tuned…

Sur les collectivités, elles ne sont nulle part mentionnées dans le nouveau décret (pas + que dans l'ancien), ce qui est plutôt rassurant pour un texte qui traite des obligations de services de fonctionnaires d'État.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Delafontorse
Delafontorse
Niveau 3

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Delafontorse Mar 25 Mar 2014 - 23:17
Ah, ah, ah... Un syndicat enseignant qui "peut faire porter beaucoup de revendications"...

Sans blague, ça existe ?
Ou bien vous êtes adepte de la méthode Coué ?

 yesyes 
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Mar 25 Mar 2014 - 23:20
Delafontorse a écrit:Pensez-vous donc notre profession tellement avachie ?
Nous avons les moyens intellectuels de penser ce qui est révoltant, et nous ne nous révolterions pas ?
Qui se révoltera, alors ?
Malheureusement  humhum . Nous avons dû être 1/4 à faire grève , et fallait voir la moyenne d'âge. Ce n'est pas seulement une question de sous pur les plus jeunes, mais je crois que certains sont résignés et jouent leur salut de leur côté : encore un collèque qui prépare sa reconversion -démission, par exemple, d'autres qui serrent les dents pour tenir jusqu'à la retraite, ou une mutation. Plus grand monde ne semble croire à une amélioration, chaque coup anéantit un peu plus la combativité et pousse à la fuite.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Delafontorse
Delafontorse
Niveau 3

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Delafontorse Mar 25 Mar 2014 - 23:26
Je comprends, Lefteris.
Cependant, ce n'est pas la quantité qui compte, c'est l'esprit du peu qui se bat.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Lefteris Mar 25 Mar 2014 - 23:29
Delafontorse a écrit:Je comprends, Lefteris.
Cependant, ce n'est pas la quantité qui compte, c'est l'esprit du peu qui se bat.
J'en fais partie , mais sans illusion : c'est Camerone , ou plutôt Missolonghi pour aller avec l'avatar du jour ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Delafontorse
Delafontorse
Niveau 3

27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.  - Page 5 Empty Re: 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.

par Delafontorse Mar 25 Mar 2014 - 23:32
Pensez à Léonidas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum