Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Sekhmet Sam 22 Mar 2014 - 11:59
Bonjour,

Je m'étonne de quelque chose : dans mon académie, nous sommes 30 entrants (calibrage initial à 26 et nombre de mutants à 30). Il me semble qu'on fait entrer dans l'académie un nombre de personnes correspondant au nombre de postes qui se libèrent par départ à la retraite ou mutation inter.
Or, sur SIAM, il n'y a que 10 postes vacants. Je sais que la liste des postes vacants n'est pas complète et qu'il faut penser aux postes qui se libèreront pendant les chaises musicales de l'intra, mais ça me semble bizarre.
De plus, quand je regardais les archives des années précédentes, il y avait quasiment deux fois PLuS de postes vacants affichés que d'entrants dans l'académie alors que cette année c'est trois fois MOINS. affraid 

Savez vous pourquoi? Est-ce à cause du double CAPES cette année qui va engendrer beaucoup de blocages de postes? pale


Dernière édition par Meryret le Sam 22 Mar 2014 - 12:35, édité 1 fois
LG2073
LG2073
Niveau 3

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par LG2073 Sam 22 Mar 2014 - 12:08
De plus, quand je regardais les archives des années précédentes, il y avait quasiment deux fois PLuS de postes vacants affichés que d'entrants dans l'académie alors que cette année c'est deux fois MOINS
ça, c'est normal
pendant le quinquennat précédent, le non renouvellement des fonctionnaires était compensé par le recrutement de contractuels (et oui, on n'embauche pas mais il faut bien quelqu'un devant les élèves). contractuels en cours de titularisation. donc normal qu'auparavant les titulaires avaient l'embarras du choix

pour le reste (30 entrants pour 10postes...) TZR ?
Osmie
Osmie
Sage

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Osmie Sam 22 Mar 2014 - 12:22
De nombreux postes sont bloqués pour les futurs stagiaires à 18h (les CAD2 de cette année) ; ils retombent dans le mouvement s'ils ne sont pas pourvus.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Sekhmet Sam 22 Mar 2014 - 12:38
Du coup comme il y a aura probablement des doublons de ceux qui ont eu le CAPES en 2013 et qui étaient admissibles à la session exceptionnelle, et aussi les doublons entre session normale 2014 et exceptionnelle 2014, ça libérera peut être des postes bloqués alors...

Je n'ai pas stressé à ce point depuis mon CAPES, c'est fou comme les mutations peuvent me stresser...  pale 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Daphné Sam 22 Mar 2014 - 13:30
Les postes sur ZR ne sont pas sur SIAM, les académies les utilisent en fonction des besoins et en variable d'ajustement.
Il se peut aussi que l'académie ait demandé disons 15 collègues en solde SIAM, ce qui veut dire qu'elle a besoin de 15 collègues, mais qu'avec les sortants on va en faire rentrer disons 20, et que le ministère impose un surplus, à répartir entre les académies, et qu'elle va imposer 10 entrants de plus.
Les académies devront gérer ces surplus et ce seront des affectations sur ZR.
Il se peut aussi qu'une académie demande un certain nombre d'entrées mais qu'elle ne les obtienne pas car la discipline est déficitaire, elle devra gérer la pénurie : les entrants obtiendront des postes fixes qui leur conviennent ou pas, les TZR déjà en poste obtiendront des postes fixes et il n'y aura plus de TZR dans la discipline.
Finrod
Finrod
Expert

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Finrod Sam 22 Mar 2014 - 13:39
Le calibrage correspond à la demande envoyé par chaque rectorat qui est selon les possibilités +/- respectée (cf Sciences physiques).

A priori le rectorat va prendre en compte toutes les heures à faire dans la discipline en ETP (équivalent temps plein), donc il peut prendre en compte les BMP vacants comme les postes vacants et il peut y avoir dans certains cas une poignée d'entrants sans même un seul poste disponible.
avatar
Enaeco
Vénérable

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Enaeco Sam 22 Mar 2014 - 13:45
Les départs en retraite ne sont pas (tous) affichés comme vacants sur SIAM.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Daphné Sam 22 Mar 2014 - 13:49
Enaeco a écrit:Les départs en retraite ne sont pas (tous) affichés comme vacants sur SIAM.

Parce qu'ils ne passent pas forcément au mouvement.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Sekhmet Sam 22 Mar 2014 - 14:00
Merci beaucoup pour les réponses, c'est plus clair pour moi, et ça me détresse du coup!
Caspar
Caspar
Prophète

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Caspar Sam 22 Mar 2014 - 14:22
Règle n°1 pour la formulation des voeux: ne pas trop se fonder sur la publication des postes vacants (bon, un peu quand même, mais pas trop). Le nombre affiché est peu fiable, beaucoup de postes de libèrent suite au jeu de chaises musicales du mouvement intra et il faut aussi tenir comte des collègues qui ont obtenu une mutation interacadémique et vont donc libérer leurs postes.
avatar
Skitti
Niveau 2

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Skitti Sam 22 Mar 2014 - 15:15
Daphné, peux tu expliquer pourquoi les départs en retraite ne passent pas tous forcément au mouvement?
Caspar
Caspar
Prophète

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Caspar Sam 22 Mar 2014 - 15:17
Certains postes sont supprimés ou réservés à des stagiaires, ou gardés sous le coude au cas où et attribués à des TZR en attendant je ne sais quoi (au moins deux cas dans mon petit établissement).
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Sekhmet Sam 22 Mar 2014 - 17:26
Caspar Goodwood a écrit:Règle n°1 pour la formulation des voeux: ne pas trop se fonder sur la publication des postes vacants (bon, un peu quand même, mais pas trop). Le nombre affiché est peu fiable, beaucoup de postes de libèrent suite au jeu de chaises musicales du mouvement intra et il faut aussi tenir comte des collègues qui ont obtenu une mutation interacadémique et vont donc libérer leurs postes.

Oui, j'ai fait gaffe à ça bien sûr, merci!  Very Happy 
vesper
vesper
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par vesper Dim 23 Mar 2014 - 8:59
Salut Meryret, où as-tu trouvé le nombre d'entrants dans ta discipline ? Merci
Finrod
Finrod
Expert

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Finrod Dim 23 Mar 2014 - 16:47
Skitti a écrit:Daphné, peux tu expliquer pourquoi les départs en retraite ne passent pas tous forcément au mouvement?

Suppressions de postes...  (mais à effectif constant cela revient à un transfert d'heures ailleurs ou bien à l création d'un BMP, de moins de 18h donc)
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Sekhmet Dim 23 Mar 2014 - 18:12
vesper a écrit:Salut Meryret, où as-tu trouvé le nombre d'entrants dans ta discipline ? Merci

Sur le site du SNES de mon académie.
Sinon je t'ai trouvé ça sur le site du SNALC, tu as pour toutes les disciplines toutes les académies le calibrage et le nombre de mutants : http://snalc.fr/uploads/documents/national/918f5a3af11bce39d030f6dca9438d69eef8baa8.pdf
vesper
vesper
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par vesper Dim 23 Mar 2014 - 18:25
Merci mille fois !!!  Very Happy 
C'est dingue : dans ma discipline, nous sommes 15 "mutants" mais il n'y aurait que 2 postes vacants selon SIAM + 2 postes libérés par l'inter selon le SNES !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Invité-F Lun 24 Mar 2014 - 21:19
Dans l'académie de CAEN  ds laquelle je rentre :12 intras + 7 départs = 19 mutants
10 postes affichés  sur SIAM ds ma discipline HG  + 1 DNL ( espagnol)
+ 5 postes libérés par les départs à l'inter  transmis par un syndicat  sur son site ( SNES)

Le compte n'y est toujours pas !  Perso,je pense que  cette gestion opaque est inadmissible ,qu'elle alimente  l'anxiété  ( on a pas besoin de ça !) , nous obligeant à faire des tas de contorsions pour la liste de voeux.
Est-ce à dire que les 3 postes qui sont cachés et dc invisibles sont retenus pour les stagiaires ? Ou  les néo -titulaires ?  Ou on réserve 3 TZR pour les intras ? On nous place ds un système concurrentiel  débile où l'on suspecte les uns et les autres de magouille,de tricherie et de passe-droit.

Cette gestion est d'autant plus lamentable  que la dissociation du mouvement INTER/INTRA  depuis la vague de décentralisation et tout le bla bla avec était présentée comme un progrès!

Je me demande du reste quelle est la position syndicale sur ce sujet ....
avatar
sebastien79
Niveau 5

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par sebastien79 Lun 24 Mar 2014 - 21:29
Et nous dans notre académie et dans notre matière c'est l'inverse. 18 postes pour 9 entrants, du coup, on est envoyé loin de chez nous. Allez comprendre ....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Daphné Mar 25 Mar 2014 - 10:34
felicitta a écrit:Dans l'académie de CAEN  ds laquelle je rentre :12 intras + 7 départs = 19 mutants
10 postes affichés  sur SIAM ds ma discipline HG  + 1 DNL ( espagnol)
+ 5 postes libérés par les départs à l'inter  transmis par un syndicat  sur son site ( SNES)

Le compte n'y est toujours pas !  Perso,je pense que  cette gestion opaque est inadmissible ,qu'elle alimente  l'anxiété  ( on a pas besoin de ça !) , nous obligeant à faire des tas de contorsions pour la liste de voeux.
Est-ce à dire que les 3 postes qui sont cachés et dc invisibles sont retenus pour les stagiaires ? Ou  les néo -titulaires ?  Ou on réserve 3 TZR pour les intras ? On nous place ds un système concurrentiel  débile où l'on suspecte les uns et les autres de magouille,de tricherie et de passe-droit.

Cette gestion est d'autant plus lamentable  que la dissociation du mouvement INTER/INTRA  depuis la vague de décentralisation et tout le bla bla avec était présentée comme un progrès!

Je me demande du reste quelle est la position syndicale sur ce sujet ....

Mais depuis qu'on vous dit de ne pas faire une fixette sur les postes affichés vacants, tout le monde va les voir et se jeter dessus, et seul le plus gros barème les aura !
Vous demandez ce que vous voulez comme vous le voulez, sachant que la plupart des postes offerts au mouvement se libèreront au cours du mouvement, les mutés libérant leur poste, ce qu'on ne peut pas voir maintenent.
Quant aux ZR elle ne figurent pas sur SIAM, elles serviront de variable d'ajustement lors du mouvement, le rectorat les intègrera selon les besoins et le calibrage des zones !

Et je précise qu'il n'y aucune magouille ni tricherie.
vesper
vesper
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par vesper Sam 29 Mar 2014 - 18:46
Daphné a écrit: Et je précise qu'il n'y aucune magouille ni tricherie.

Certainement, mais davantage de transparence dissiperait toute équivocité.

Dans ma discipline, 15 ou 16 entrants, selon les syndicats, et 2 postes vacants sur iprof...


Dernière édition par Will.T le Sam 29 Mar 2014 - 19:05, édité 1 fois (Raison : quote)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Ingeborg B. Sam 29 Mar 2014 - 19:52
vesper a écrit:
Daphné a écrit: Et je précise qu'il n'y aucune magouille ni tricherie.

Certainement, mais davantage de transparence dissiperait toute équivocité.

Dans ma discipline, 15 ou 16 entrants, selon les syndicats, et 2 postes vacants sur iprof...
Mais c'est lié aux mécanismes du mouvement lui-même ! Il faut se renseigner avant, d'où le rôle primordial des syndicats et des personnes comme Daphné justement.
vesper
vesper
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par vesper Sam 29 Mar 2014 - 20:05
Tout d'abord, je suis syndiqué et je me suis informé.

Ensuite, je ne crois pas qu'il suffise d'invoquer les "mécanismes du mouvement"  et le jeu des chaises musicales de l'intra pour tout expliquer.  

Comment pourrait-ce être le cas dès lors que le calibrage était de 12, qu'il y a en définitive 15 ou 16 entrants mais seulement 2 postes vacants sur SIAM et 2 postes libérés à l'issue de l'inter ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Daphné Dim 30 Mar 2014 - 8:22
Il y aura des affectations sur ZR, c'est tout.
Le rectorat les intègre au mouvement selon les besoins.
avatar
InviteeF
Vénérable

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par InviteeF Dim 30 Mar 2014 - 8:29
vesper a écrit:Tout d'abord, je suis syndiqué et je me suis informé.

Ensuite, je ne crois pas qu'il suffise d'invoquer les "mécanismes du mouvement"  et le jeu des chaises musicales de l'intra pour tout expliquer.  

Comment pourrait-ce être le cas dès lors que le calibrage était de 12, qu'il y a en définitive 15 ou 16 entrants mais seulement 2 postes vacants sur SIAM et 2 postes libérés à l'issue de l'inter ?
Dans certaines académies, les postes en ZR libérés à l'inter ou déjà à pourvoir AVANT l'inter apparaissent comme vacants.
Honnêteté intellectuelle logique selon moi qui devrait être obligatoire partout...

plein de courage et de trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum