Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InviteeF
Vénérable

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par InviteeF Dim 30 Mar 2014, 08:29
vesper a écrit:Tout d'abord, je suis syndiqué et je me suis informé.

Ensuite, je ne crois pas qu'il suffise d'invoquer les "mécanismes du mouvement"  et le jeu des chaises musicales de l'intra pour tout expliquer.  

Comment pourrait-ce être le cas dès lors que le calibrage était de 12, qu'il y a en définitive 15 ou 16 entrants mais seulement 2 postes vacants sur SIAM et 2 postes libérés à l'issue de l'inter ?
Dans certaines académies, les postes en ZR libérés à l'inter ou déjà à pourvoir AVANT l'inter apparaissent comme vacants.
Honnêteté intellectuelle logique selon moi qui devrait être obligatoire partout...

plein de courage et de trefle
vesper
vesper
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par vesper Dim 30 Mar 2014, 10:24
Daphné a écrit:Il y aura des affectations sur ZR, c'est tout.
OK, c'est très clair.
15 ou 16 entrants, 4 postes fixes, 11 ou 12 TZR, donc. Point barre.
Transparence totale sur SIAM.
Pas de création de poste de dernière minute, pas de départ à la retraite tardivement annoncé ou tardivement pris en compte, pas de détachement...
Circulez, y a rien à voir.
Et bon courage à tous.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Karine B. Dim 30 Mar 2014, 10:26
Daphné a écrit:
Enaeco a écrit:Les départs en retraite ne sont pas (tous) affichés comme vacants sur SIAM.

Parce qu'ils ne passent pas forcément au mouvement.

Parce qu'ils ne sont pas tous encore entérinés

De même que les postes libérés par la réussite au concours de chef d'établissement, les dispos, les renouvellements de congés parentaux, les CLD, ...

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Karine B. Dim 30 Mar 2014, 10:31
vesper a écrit:Tout d'abord, je suis syndiqué et je me suis informé.

Ensuite, je ne crois pas qu'il suffise d'invoquer les "mécanismes du mouvement"  et le jeu des chaises musicales de l'intra pour tout expliquer.  

Comment pourrait-ce être le cas dès lors que le calibrage était de 12, qu'il y a en définitive 15 ou 16 entrants mais seulement 2 postes vacants sur SIAM et 2 postes libérés à l'issue de l'inter ?

Le calibrage intervient très longtemps en amont et consiste en un arbitrage entre académies en fonction de leurs demandes et du nombre de lauréats aux concours (car c'est le nombre de postes aux concours qui est le point de départ : il faut les répartir sur toute la France). Le pb, c'est que les académies veulent toutes la même chose (lettres classiques, documentation, maths, anglais) et ne veulent pas des mêmes non plus (physique chimie, STI ...)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Karine B. Dim 30 Mar 2014, 10:32
Fafnir a écrit:
vesper a écrit:Tout d'abord, je suis syndiqué et je me suis informé.

Ensuite, je ne crois pas qu'il suffise d'invoquer les "mécanismes du mouvement"  et le jeu des chaises musicales de l'intra pour tout expliquer.  

Comment pourrait-ce être le cas dès lors que le calibrage était de 12, qu'il y a en définitive 15 ou 16 entrants mais seulement 2 postes vacants sur SIAM et 2 postes libérés à l'issue de l'inter ?
Dans certaines académies, les postes en ZR libérés à l'inter ou déjà à pourvoir AVANT l'inter apparaissent comme vacants.
Honnêteté intellectuelle logique selon moi qui devrait être obligatoire partout...

plein de courage et de trefle

sauf que le rectorat se réserve le droit de les geler au moment du mouvement (en fonction des TZR qui obtiennent un poste fixe, ce qui pourrait déséquilibrer le potentiel remplaçant ensuite)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InviteeF
Vénérable

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par InviteeF Dim 30 Mar 2014, 10:39
Karine B. a écrit:
Fafnir a écrit:
vesper a écrit:Tout d'abord, je suis syndiqué et je me suis informé.

Ensuite, je ne crois pas qu'il suffise d'invoquer les "mécanismes du mouvement"  et le jeu des chaises musicales de l'intra pour tout expliquer.  

Comment pourrait-ce être le cas dès lors que le calibrage était de 12, qu'il y a en définitive 15 ou 16 entrants mais seulement 2 postes vacants sur SIAM et 2 postes libérés à l'issue de l'inter ?
Dans certaines académies, les postes en ZR libérés à l'inter ou déjà à pourvoir AVANT l'inter apparaissent comme vacants.
Honnêteté intellectuelle logique selon moi qui devrait être obligatoire partout...

plein de courage et de trefle

sauf que le rectorat se réserve le droit de les geler au moment du mouvement (en fonction des TZR qui obtiennent un poste fixe, ce qui pourrait déséquilibrer le potentiel remplaçant ensuite)
Il n'empêche que c'est toujours mieux d'avoir les informations que de ne pas les avoir... même si ensuite des postes supplémentaires entrent dans le jeu de chaises musicales. L'aura de mystère inutile n 'a pas vraiment un effet rassurant, ni apaisant...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Karine B. Dim 30 Mar 2014, 10:41
Fafnir a écrit:
Karine B. a écrit:
Fafnir a écrit:
Dans certaines académies, les postes en ZR libérés à l'inter ou déjà à pourvoir AVANT l'inter apparaissent comme vacants.
Honnêteté intellectuelle logique selon moi qui devrait être obligatoire partout...

plein de courage et de trefle

sauf que le rectorat se réserve le droit de les geler au moment du mouvement (en fonction des TZR qui obtiennent un poste fixe, ce qui pourrait déséquilibrer le potentiel remplaçant ensuite)
Il n'empêche que c'est toujours mieux d'avoir les informations que de ne pas les avoir... même si ensuite des postes supplémentaires entrent dans le jeu de chaises musicales. L'aura de mystère inutile n 'a pas vraiment un effet rassurant, ni apaisant...

Nous avons une ou deux ZR qui sont régulièrement fermées en cours de mouvement (Flandres et côte d'Opale) : si elles apparaissent vacantes et qu'un stagiaire mise tous ces 50 pts dessus, c'est gâché. Et ce n'est plus de l'information dans ce cas mais de la désinformation

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InviteeF
Vénérable

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par InviteeF Dim 30 Mar 2014, 13:03
Je comprends ton point de vue bien que je ne le partage pas, mais je ne sais pas si c'est l'exemple le plus pertinent, Karine. Pour deux raisons :

(1)
J'ai demandé ces zones - là en voeu 1 l'an dernier (avec mon bonus donc). Or, il n'y avait pas de place. 

Je savais que mon barème ne me permettait pas de prétendre à autre chose qu'une ZR. Si les postes ZR vacants avaient été annoncés, j'aurais vu que les autres zones y figuraient et avec nombre de postes de tzr... mais pas celle - ci et j'aurais joué autrement. C'est l'absence d'information sur les ZR "par principe" qui m'a désinformée . 

(2)
Si on applique cette logique jusqu'au bout (le prof stagiaire pourrait miser ses points et les perdre pour rien...) aucune liste de poste ne serait publiée.

Dans ma nouvelle académie, j'aimerais bien savoir combien de TZR il y a dans chaque zone. On connaît bien, après tout, le nombre de postes par établissement et la liste de tous les étabs, alors pourquoi faire mystère ?
Une information comme celle - là associée aux infos du nombre de places potentiellement libres (avec la possibilité d'ajout - retrait de quelques postes) aurait un réel intérêt à mes yeux. Si on l'interprète avec le bon sens qui va de soi dès qu'on parle de mutation ça ne peut pas faire de mal: sans prendre rien pour parole d'évangile,  on peut alors se faire une meilleure idée des grandes tendances telles que les coins désertés et prisés (et quand on est fort loin de chez soi, ce n'est pas du luxe !), le nombre de collègues qui vont certainement se positionner sur les postes fixes indiqués vacants de la zone...
La connaissance du nombre final d'entrants me semble très importante aussi... et elle devrait systématiquement être communiquée selon moi... On n'a pas les mêmes espoirs quand on rentre ric-rac niveau barème que quand on truste le haut du panier...

Bref je ne suis pas pour l'infantilisation des enseignants. C'est un point de vue très personnel mais j'ai constaté que je fais toujours des choix plus pertinents quand je possède davantage de connaissances...
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Sekhmet Dim 30 Mar 2014, 15:34
Fafnir a écrit:

(2)
Si on applique cette logique jusqu'au bout (le prof stagiaire pourrait miser ses points et les perdre pour rien...) aucune liste de poste ne serait publiée.

Ce n'est pas pareil, le cas expliqué par Karine est celui où un stagiaire mise ses 50 points sur une ZR affichée qui finalement n'existerait pas, donc il n'avait au final aucune chance d'avoir ce poste qui n'existe pas.
Alors que la liste de postes affichées est une liste certaine, on est sûr que les postes de cette liste seront à pourvoir. Si un stagiaire mise ses 50 points dessus, il n'aura peut être pas le poste mais il a quand même une chance de l'obtenir, contrairement à un poste qui n'existerait pas...
avatar
InviteeF
Vénérable

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par InviteeF Dim 30 Mar 2014, 15:48
Meryret a écrit:
Fafnir a écrit:

(2)
Si on applique cette logique jusqu'au bout (le prof stagiaire pourrait miser ses points et les perdre pour rien...) aucune liste de poste ne serait publiée.

Ce n'est pas pareil, le cas expliqué par Karine est celui où un stagiaire mise ses 50 points sur une ZR affichée qui finalement n'existerait pas, donc il n'avait au final aucune chance d'avoir ce poste qui n'existe pas.
Alors que la liste de postes affichées est une liste certaine, on est sûr que les postes de cette liste seront à pourvoir. Si un stagiaire mise ses 50 points dessus, il n'aura peut être pas le poste mais il a quand même une chance de l'obtenir, contrairement à un poste qui n'existerait pas...
Ça arrive aussi aux postes vacants : dans mon ancien bahut, un poste figurant au mouvement a finalement été bloqué pour un stagiaire... il a probablement été demandé par des titulaires et néo - titulaires... en vain.
avatar
Cath
Enchanteur

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Cath Dim 30 Mar 2014, 16:25
Moi, ce qui me choque, c'est le fait que ces informations ne soient pas rendues publiques par le ministère, pour tous les enseignants.
Pourquoi moi qui ne mute pas, ne puis-je accéder à ces listes, pour la France entière ? Est-ce un secret, réservé aux seuls initiés (= les mutants) ? Pourquoi ne puis-je me faire une idée des possibilités de mutation qu'offre ma discipline si je ne fais pas d'abord de demande de mut ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Karine B. Dim 30 Mar 2014, 16:31
Cath a écrit:Moi, ce qui me choque, c'est le fait que ces informations ne soient pas rendues publiques par le ministère, pour tous les enseignants.
Pourquoi moi qui ne mute pas, ne puis-je accéder à ces listes, pour la France entière ? Est-ce un secret, réservé aux seuls initiés (= les mutants) ? Pourquoi ne puis-je me faire une idée des possibilités de mutation qu'offre ma discipline si je ne fais pas d'abord de demande de mut ?

tu peux y accéder, je ne mute pas à lille, j'ai accès à la liste incomplète du rectorat, j'ai tapé siam grenoble, j'arrive à voir la liste des postes vacants

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Cath
Enchanteur

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Cath Dim 30 Mar 2014, 16:38
Ah ben oui, alors, effectivement, ça fonctionne pour l'intra de mon académie (et la liste est incomplète d'ailleurs).
J'étais persuadée qu'il fallait d'abord s'inscrire.

Mais ça ne fonctionne pas pour les autres: au hasard je tape "siam rennes" et tout ce qu'on me propose, ce sont des restos asiatiques.
avatar
Cath
Enchanteur

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Cath Dim 30 Mar 2014, 16:39
Je précise que le "vrai" siam Rennes me refuse car je ne suis pas de l'académie.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par stephielucky Dim 30 Mar 2014, 16:54
Bonjour

Comment avez-vous fait pour voir la liste des postes vacants dans une autre académie ? Vous êtes vous identifié ?
Merci
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Sekhmet Dim 30 Mar 2014, 22:25
Quand tu es affecté dans une autre académie, tu participes donc au mouvement intra de cette académie et tu as alors accès sur Siam à la liste des postes vacants de cette académie.
Si tu veux voir la liste des postes dans une académie où tu n'es pas affectée, c'est impossible, sauf éventuellement par le biais des syndicats de l'académie voulue ou par le biais du site du rectorat.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par stephielucky Lun 31 Mar 2014, 07:13
Bonjour

D'accord merci pour vos réponses.
avatar
Cath
Enchanteur

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Cath Lun 31 Mar 2014, 10:29
Oui, c'est justement ce que je trouve anormal : comment se faire une idée des disponibilités et de la fluidité du mouvement avant de prendre le risque de muter ?
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants? - Page 2 Empty Re: Nombre d'entrants trois fois supérieur au nombre de postes vacants?

par Sekhmet Lun 31 Mar 2014, 18:44
Tu peux toujours te renseigner via les syndicats, moi c'est ce que j'ai fait les trois années précédentes, pour évaluer les évolutions d'une année sur l'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum