Elections - J'ai perdu ma carte d'électeur et/ou ma carte d'identité : puis-je aller voter quand même ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elections - J'ai perdu ma carte d'électeur et/ou ma carte d'identité : puis-je aller voter quand même ?

Message par John le Dim 23 Mar 2014 - 10:39

Pas de panique pour les étourdi(e)s qui auraient perdu leur carte d'électeur et/ou leur carte d'identité : ils peuvent aller voter quand même.

En effet :  
Dans une commune de moins de 1 000 habitants, vous pouvez voter en présentant :
   soit votre carte d'électeur + une pièce d'identité,
   soit une pièce d'identité seulement,
   soit votre carte d'électeur seulement.

Dans une commune de 1 000 habitants et plus, vous pouvez voter en présentant :
   soit votre carte d'électeur + une pièce d'identité,
   soit une pièce d'identité seulement.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1962.xhtml

Et si vous avez perdu aussi votre carte d'identité, pas de panique non plus (mais pensez à ranger vos affaires) :

Pour participer à une élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. Les documents permettant de prouver votre identité dépendent de votre nationalité.
À savoir : dans une commune de moins de 1 000 habitants, vous pouvez voter en présentant uniquement votre carte électorale.

Si vous êtes Français
Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter l'un des documents suivants :
   Carte nationale d'identité
   Passeport
   Permis de conduire
   Carte vitale avec photo
   Carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF
   Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État
   Livret de circulation, délivré par le préfet
   Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore
   Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires
   Carte d'identité de fonctionnaire de l'État, de parlementaire ou d'élu local avec photo
   Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo
   Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
Attention : à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, ces documents doivent être en cours de validité.

Si vous êtes Européen
Pour prouver votre identité au moment de voter (élections municipales ou européennes seulement), vous pouvez présenter l'un des documents suivants :
   Carte nationale d'identité
   Passeport
   Titre de séjour
   Permis de conduire
   Carte vitale avec photo
   Carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF
   Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l'État
   Livret de circulation, délivré par le préfet
   Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore
   Carte d'identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires
   Carte d'invalidité civile ou militaire avec photo
   Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1361.xhtml

Donc pas d'inquiétude, et bon vote !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elections - J'ai perdu ma carte d'électeur et/ou ma carte d'identité : puis-je aller voter quand même ?

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 23 Mar 2014 - 11:04

Je viens de rentrer du vote, j'avais perdu ma carte d'électeur, mais je savais que ce n'était pas obligatoire. En revanche, il y a eu un esclandre, une femme a voulu voter avec la photocopie de sa CNI, qu'on lui a volé lors d'une agression. Elle a hurlé qu'on ne laissait pas voter les victimes d'agressions. Et il a fallu l'évacuer. C'est sportif la vie d'un bureau de vote!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut