Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cesoan
Je viens de m'inscrire !

affectation stagiaires déjà titulaires

par cesoan le Dim 23 Mar 2014 - 11:26
bonjour
je pose cette question ici car même les syndicats ne me semblent pas bien "d'accord" et étant admissible la question devient de plus en plus pressante:
je voudrais savoir comment ça se passe pour nous si nous réussissons le concours alors que nous sommes déjà titulaires (plp)
est il vrai que nous serons stagiaires à 18h et pas besoin d'aller à l'iufm? seule avec deux enfants et excessivement loin d'un iufm cela me serait strictement impossible et ferait que je refuserais et resterais sur mon poste actuel...
et comment est on affectés?
je suis en cité scolaire (lp, college, lycée général) est ce d'une quelconque utilité d'aller voir mon directeur pour lui demander de l'aide pour être stagiaire sur la cité? (je suis un peu "fâchée" avec lui car il fait tout pour que je ne m'en ailles surtout pas du lp alors que mon objectif a toujours été d’être sur lp et collège ou lycée, donc aller lui en parler et risquer encore le conflit si ça n'a pas d’intérêt m’embête un peu)

merci pour vos réponses
Atargatis
Niveau 8

Re: affectation stagiaires déjà titulaires

par Atargatis le Dim 23 Mar 2014 - 12:44
Je suis dans un cas un peu similaire: l'an passé j'étais stagiaire certifiée et cette année je suis certifiée titulaire et stagiaire agrégée. J'ai donc effectué mon service comme si j'étais déjà titulaire. La seule différence, c'est que j'ai été inspectée pour être titularisée dans mon nouveau corps.

En revanche, il me semble (à confirmer) qu'il y avait l'an passé en stage avec moi des personnes qui étaient stagiaires PLP l'année précédente et qui ont eu le capes entre temps, mais je ne sais pas si elles avaient validé leur stage plp... Ou bien le passage du professionnel au général suppose de refaire un stage? Quoi qu'il en soit, il me semble qu'elles étaient assez énervées de refaire les mêmes formations ou presque...
Raoul Volfoni
Doyen

par Raoul Volfoni le Dim 23 Mar 2014 - 12:47
Cela dépend des académies : à Versailles les anciens PLP devenus certifiés ont bénéficié des 3h de décharge mais avec formation. Je ne sais pas si c'est partout le cas et même ici, alors que le recteur avait promis, ça a été difficile à faire respecter (une copine ex-PLP a eu droit à temps plein + formation).
hobbit
Niveau 8

par hobbit le Dim 23 Mar 2014 - 13:02
@Atargatis a écrit:Je suis dans un cas un peu similaire: l'an passé j'étais stagiaire certifiée et cette année je suis certifiée titulaire et stagiaire agrégée. J'ai donc effectué mon service comme si j'étais déjà titulaire. La seule différence, c'est que j'ai été inspectée pour être titularisée dans mon nouveau corps.
Lors de ton année certifiée-titulaire-agrégée-stagiaire, tu étais sur ton poste obtenu au mouvement interacadémique ou tu as été réaffectée par le mouvement des stagiaires ?
Atargatis
Niveau 8

par Atargatis le Dim 23 Mar 2014 - 13:18
Je n'ai pas participé au mouvement des stagiaires, je suis sur un poste obtenu au mouvement intra puisque je suis TZR affectée à l'année sur mon établissement. "Ils" ont été obligés de me trouver une affectation à l'année en lycée de préférence car statutairement c'est obligatoire pour un stage, même en situation, d'être affecté à l'année. Après, j'aurais très bien pu me retrouver en collège d'après ce que j'ai compris, si par exemple j'avais obtenu un poste fixe au mouvement intra en tant qu'encore certifiée en juin 2013 ou si 15 heures avaient été disponibles uniquement dans un collège.
cesoan
Je viens de m'inscrire !

par cesoan le Dim 23 Mar 2014 - 14:13
d'accord
donc ça dépend vraiment de pleins de choses d’où la frilosité des syndicats à me donner une réponse "claire"...
je suis titulaire de mon poste de plp sur poste fixe depuis 4ans
c'est vrai que ça m’embêterait beaucoup de devoir faire 18h+ iufm (avec non seulement la possibilité de devoir partir de mon établissement (ça tant pis je veux bien) mais en plus me "partager" avec l'iufm encore plus loin).
le problème c'est que je ne sais pas ou m'adresser pour avoir une réponse "sure" avant de passer l'oral... je vais essayer de recontacter le rectorat mais la dernière fois c'était tout aussi flou...

je veux pas en arriver là et prendre la place d'une personne qui aurait pu avoir l'oral à ma place, mais si je n'ai toujours pas de réponse "sure" d'ici là, j'ai le droit quand on m'annonce une nouvelle qui ne me convient pas de finalement renoncer à mon année de stage et rester dans mon poste?
Atargatis
Niveau 8

par Atargatis le Dim 23 Mar 2014 - 14:27
Avant d'envisager de saborder ton oral, essaie de te rasséréner. Si tu as passé ces écrits c'est qu'au fond tu tenais à ce concours !

Et tu ne piques la place de personne... Je ne pense pas que tu auras 18h + IUFM, si tu es déjà titulaire d'un corps, théoriquement ta "nouvelle" titularisation relèvera plus de la simple formalité (sauf "grosse bêtise" évidemment, tu ne comptes pas découper un élève en morceau?).

Les personnes qui se sont retrouvées stagiaires certifiés après avoir été stagiaire plp l'ont été immédiatement après leur premier stage, sans avoir exercé en tant que titulaire. Et dans mon cas, on m'a passée directement "stagiaire en situation". Je pense que c'est plutôt ça qui t'attend, non?
menerve
Prophète

par menerve le Dim 23 Mar 2014 - 17:05
L'an dernier j'étais stagiaire en documentation et ex titulaire en lettres. J'ai dû faire mes 30 heures semaine dans mon établissement + 6h de formation quasi tous les mercredis et très loin de chez moi.
celitian
Érudit

par celitian le Dim 23 Mar 2014 - 17:12
Ça dépend peut être des matières et des académies.

Pour moi 18h sur 2 lycées plus 1 jour de formation (PLP à certifiée).
cesoan
Je viens de m'inscrire !

par cesoan le Dim 23 Mar 2014 - 17:25
merci;)
oui j'y tiens à ce concours:) même si c'est vrai que j'ai peur que ça chamboule trop tout pour mes enfants:)

les syndicats m'ont effectivement parlé de stagiaire en situation mais en même temps n'étaient pas très surs car ça a tendance à ne plus exister...

donc oui je vais le passer l'oral si je n'ai pas de réponse "sure"Smile
mais si vraiment la situation ne m'est pas possible à gérer avec mes enfants, j’espère que j'aurais le droit au dernier moment de dire non...
Lowpow29
Niveau 10

par Lowpow29 le Ven 18 Mar 2016 - 14:10
Je repose ma question ici au cas où :

Dans le cas d'un professeur titulaire certifié exerçant dans l'académie X :
- qui a obtenu sa mutation inter pour la rentrée suivante dans l'académie Y,
- mais qui s'est inscrit au concours de l'agrégation dans l'académie X (obligation de s'inscrire dans l'académie où on exerce),

Que se passe-t-il en cas de réussite au concours?
Doit-il obligatoirement rester dans l'académie X pour faire son année d'agrégé stagiaire ou rejoint-il sans aucun doute l'académie Y de toute façon??

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Niveau 6

par Gilles B. le Ven 18 Mar 2016 - 19:07
Stagiaire ex-titulaire j'ai croisé cette année des ex-plp stagiaires.

Si tu es reçue au concours:
- tu feras un service de 18h
- tu auras un quinzaine de jours de formation ESPE qui compteront pour 1/3 de la titularisation; l'épreuve consistant à signer la feuille d'émargement à chaque journée Rolling Eyes
- pour le poste en tant que stagiaire, tu participes à un mini mouvement académique avec les autres stagiaires 18h de ton académie.
- pour le 1er poste de titulaire: tu ne participes pas au mouvement inter ( tu conserves automatiquement ton académie de départ ) sauf si tu souhaites changer
- pour ton premier mouvement intra, tu as une bonification de 1 000 pts pour ton ancien département

2015-2016: 6 2ndes + 1 1ère &TPE + Sciences politiques
2014-2015: CM2
2007-2014: CP
2006-2007: CE1-CE2
2005-2006: CE1
2004-2005: CP-CE1
2002-2004: CM1-CM2
2000-2002: EREA
1999-2000: complément de 2 mi-temps: CE2 & CM2
1998-1999: IUFM tous les jours pendant 6 mois + 1 mois MS-CP et 1 mois CM2
Lowpow29
Niveau 10

par Lowpow29 le Sam 19 Mar 2016 - 0:36
Merci pour ta réponse, mais je pense n'avoir peut-être pas été assez claire dans ma question car ça ne me répond pas vraiment.
Là cette année, au mouvement inter, je viens d'obtenir l'académie Y au mouvement inter, pour la prochaine rentrée. Je suis actuellement dans l'académie X. Si je suis admise à l'agreg en juin prochain, rassurez-moi, je peux quand même partir dans l'académie Y ??
C'est ma seule inquiétude!

Niveau 6

par Gilles B. le Sam 19 Mar 2016 - 7:20
Désolé mais quand on déterre un topic...
J'ai perdu mon temps à répondre aux messages au-dessus du tien, vieux de 2 ans !

En ce qui te concerne, j'ai lu pas mal de textes sur le mouvement cette année et il me semble bien que ton "académie d'origine" est celle obtenue au mouvement, donc la Y.

Le BO n°9 du 12 novembre 2015 devrait avoir l'info recherchée.

2015-2016: 6 2ndes + 1 1ère &TPE + Sciences politiques
2014-2015: CM2
2007-2014: CP
2006-2007: CE1-CE2
2005-2006: CE1
2004-2005: CP-CE1
2002-2004: CM1-CM2
2000-2002: EREA
1999-2000: complément de 2 mi-temps: CE2 & CM2
1998-1999: IUFM tous les jours pendant 6 mois + 1 mois MS-CP et 1 mois CM2
Lowpow29
Niveau 10

par Lowpow29 le Sam 19 Mar 2016 - 14:09
Ah désolée! J'aurais dû le préciser.
Merci beaucoup!

Niveau 10

par Lowpow29 le Sam 19 Mar 2016 - 14:42
J'ai lu le BO mais ce n'est pas clair...
Est abordée la mutation pour les candidats stagiaires mais je ne trouve pas d'information claire sur l'affectation suite à la réussite de l'agrégation externe lorsqu'on est déjà titulaire certifié et qu'on a obtenu une nouvelle académie au mouvement inter.
Je vais m'adresser aux syndicats.

Niveau 10

par Lowpow29 le Dim 20 Mar 2016 - 13:14
Je viens de trouver ceci :

I.1.2.a Cas des lauréats déjà titulaires d'un autre corps de l'enseignement public de l'éducation nationale (premier et second degrés)

Ils ne participent pas aux opérations d'affectation et sont maintenus et nommés stagiaires dans l'académie où ils exerçaient précédemment ou, en cas de participation au mouvement national à gestion déconcentrée, dans l'académie obtenue. Le cas échéant, les recteurs veilleront à les affecter sur un poste correspondant à leur nouveau corps et à leur nouvelle discipline.

C'était le BO pour la rentrée 2015 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87766

Mais j'imagine que c'est toujours valable?

Sage

par Ingeborg B. le Dim 20 Mar 2016 - 14:02
@Lowpow29 a écrit:Je viens de trouver ceci :

I.1.2.a Cas des lauréats déjà titulaires d'un autre corps de l'enseignement public de l'éducation nationale (premier et second degrés)

Ils ne participent pas aux opérations d'affectation et sont maintenus et nommés stagiaires dans l'académie où ils exerçaient précédemment ou, en cas de participation au mouvement national à gestion déconcentrée, dans l'académie obtenue. Le cas échéant, les recteurs veilleront à les affecter sur un poste correspondant à leur nouveau corps et à leur nouvelle discipline.

C'était le BO pour la rentrée 2015 :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87766

Mais j'imagine que c'est toujours valable?
Cela concerne les personnes qui changent de discipline. Pour toi, tu seras affectée comme stagiaire en situation. Cela signifie que tu participe au mouvement normalement et le poste obtenu sera ton poste de stagiaire en situation.  Si jamais tu es affectée sur une ZR,  tu es prioritaire cependant pour une AFA.
Lowpow29
Niveau 10

par Lowpow29 le Dim 20 Mar 2016 - 14:08
Merci pour ta réponse, donc tu penses que si je vais aux oraux, je perds ma mut inter que je viens d'obtenir ??

Car je lis cela autre part :

Les candidats déjà titulaires d'un corps du premier et second degré de l'enseignement public, restent, en cas de réussite au concours, affectés dans leur académie ou dans celle qu'ils ont obtenue au mouvement national à gestion déconcentrée 2015 (MNGD). Ils ne doivent pas formuler de vœux sur le site SIAL (ouverture le 4 mai 2015 à midi au 15 juin 2015 midi).

http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html

Esprit éclairé

par Armide le Dim 20 Mar 2016 - 14:25
Non, tu ne perds pas ta mut inter. Tu participes normalement à la mut intra et tu es affectée selon les modalités expliquées par Ingeborg.

Si tu doutes, appelle ta/ ton gestionnaire au rectorat.
Lowpow29
Niveau 10

par Lowpow29 le Dim 20 Mar 2016 - 14:30
Ah d'accord! Je te remercie!
Quand Ingeborg disait "tu participes au mouvement normalement", je pensais qu'il parlait de celui des futurs stagiaires et j'avais un peu peur!
Donc je n'aurai pas à aller sur SIAL, je fais mes vœux intra là en ce moment, j'obtiens un poste en juin, et si jamais je suis admise à l'agreg, je garde ce poste obtenu à l'intra et c'est juste mon statut qui change, c'est cela?

Esprit éclairé

par Armide le Dim 20 Mar 2016 - 14:32
Oui. Ce serait plus compluqué si tu changeais de discipline mais ce n'est pas le cas.

Tu fais tes vœux intra maintenant, normalement ( comme si tu n'étais pas admissible. Tu seras a priori Stagiaire en situation sur le poste obtenu)

Dernière édition par Armide le Dim 20 Mar 2016 - 14:36, édité 1 fois
Lowpow29
Niveau 10

par Lowpow29 le Dim 20 Mar 2016 - 14:34
Merci, super! Ouf! Very Happy

Niveau 4

par camille1906 le Dim 20 Mar 2016 - 19:52
@Lowpow29 a écrit:Merci pour ta réponse, donc tu penses que si je vais aux oraux, je perds ma mut inter que je viens d'obtenir ??

Car je lis cela autre part :

Les candidats déjà titulaires d'un corps du premier et second degré de l'enseignement public, restent, en cas de réussite au concours, affectés dans leur académie ou dans celle qu'ils ont obtenue au mouvement national à gestion déconcentrée 2015 (MNGD). Ils ne doivent pas formuler de vœux sur le site SIAL (ouverture le 4 mai 2015 à midi au 15 juin 2015 midi).

http://www.education.gouv.fr/cid55752/affectation-des-laureats-des-concours-du-second-degre-sial.html

Ne t'inquites pas tu devras avoir la bonification de 1000ptd mais fais toi aider d'un syndicat car bon....
Moi je ne l'ai pas eu car je vennais du privé mais j'ai eu la réponse venant du ministere que si j'avais deja été titulaire de la fonciton publique je serais restée dans mon Aca... je garde tous mes mails car je n'exclu pas l'envie de passer le CAPES donc.... si tu as besoin je te le transfert.
Bon courage pour l'oral....
Lowpow29
Niveau 10

par Lowpow29 le Dim 20 Mar 2016 - 20:25
Merci Camille! En fait, je n'avais pas de doute sur le fait de rester dans mon académie, mais ma seule crainte était que l'académie que je viens d'obtenir au mouvement inter en tant que certifiée ne soit pas prise en compte car j'ai dû m'inscrire au concours dans mon académie actuelle!!
En tout cas merci beaucoup!

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant