Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lemisanthrope
Niveau 2

Pièce de théâtre 6ème Empty Pièce de théâtre 6ème

par Lemisanthrope Dim 23 Mar 2014 - 15:20
Bonjour tout le monde,
Je cherche une pièce de théâtre, pour une OI en classe de sixième. Je voudrais étudier autre chose que du Molière cette année.  :gratte: 
Ma classe a un bon niveau général, et certains font déjà du théâtre en dehors du collège, mais d'autres sont en très, très grande difficulté si bien que j'ai peur qu'un texte canonique les décourage d'entrée... Une pièce fraîche, comique, actuelle, motivante... serait parfaite ! Je demande peut-être l'impossible...
Dans tous les cas, n'importe quelle proposition d’œuvre serait déjà un bon début.
babace972
babace972
Niveau 1

Pièce de théâtre 6ème Empty Re: Pièce de théâtre 6ème

par babace972 Mer 26 Mar 2014 - 0:49
"La Leçon" d'Ionesco est très sympa et le thème abordé leur parle bien.
En voici un extrait choisi (le lien vers le pdf de la pièce->http://www.eduhi.at/dl/TH_LaLecon_neu.pdf ) :

Le Professeur: Bonjour, Mademoiselle…..C’est vous, c’est bien vous, n’est-ce pas, la nouvelle élève?

L’Elève , se retourne vivement, l’air très dégagé, jeune fille du monde; elle se lève, s’avance vers le professeur, lui tend la main: Oui, Monsieur. Bonjour, Monsieur.Vous voyez, je suis venue a l’heure. Je n’ai pas voulu etre en retard.

Le Professeur: C’est bien Mademoiselle.Mais il ne fallait pas vous presser.Je ne sait comment m’excuser de vous avoir fait attendre.Je finissait…..justement….n’est-ce pas de…..je m’excuse…..vous m’excuserez.

L’Elève: Il ne faut pas Monsieur.Il n’y a aucun mal, Monsieur.

Le Professeur: Mes excuses…(…..) Mademoiselle, mais si vous me le permettez, pourriez vous me dire, Paris c’est le chef –lieu de……..Mademoiselle?

L’Elève: cherche un instant, puis heureuse de savoir: Paris, c’est le chef-lieu de………la France?

Le Professeur: Mais oui, Mademoiselle, bravo, mais c’est très bien, c’est parfait. Mes félititations, vous connaissez votre géographie nationale sur le bout des ongles.Vos chefs-lieux.

L’Elève: Je ne les connais pas tous encore, Monsieur , ce n’est pas si facile que ça , j’ai du mal à les apprendre.

Le Professeur. Oh……ça viendra…….du courage……Mademoiselle, …….je m’excuse……de la patience…….doucement……doucement……….vous verrez……..ça viendra….

Le Professeur: nous ne pouvons etre sùrs de rien, Mademoiselle…..en ce monde.

L’élève: La neige tombe l’hiver.L’hiver c’ est une des quatre saison. Les trois autres sont…..euh…le prin…….

Le Professeur: Oui?

L’élève: temps….et puis l’été……et…..euh….

Le Professeur: ça commence comme automobile ,Mademoiselle.

L’Eloeve: oui, l’automne…..

Le Professeur: c’est bien cela Mademoiselle, tres bien répondu, c’est parfait. Je suis convaincu que vous serez une bonne élève.Vous ferez des progrès.Vous etes intelligente, vous me paraissez instruite, bonne mémoire.

- See more at: http://www.bonjourdumonde.com/blog/serbie/2/non-classe/eugene-ionesco-la-lecon-extrait#sthash.TZCkkBzL.dpuf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum