[Inspection 5è] - La Comédie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Inspection 5è] - La Comédie

Message par Loop le Mar 25 Mar 2014 - 22:23

J'ai besoin de vos lumières de Neos !  veneration 

Je vais être inspectée le 11/03 avec une classe de 5è (oui oui, le dernier jour de cours avant les vacances...)
Une partie de la classe sera absente cette semaine-là alors que j'envisageais de commencer ma séquence sur la comédie  Suspect (étude du Malade Imaginaire)

Je ne sais pas vraiment quoi proposer. Ce sera ma 1ère inspection en Lettres (j'ai changé de discipline cette année après 4 ans dans l'EN) et elle tombe vraiment à un moment très compliqué.
Le fait que ma classe soit amputée de 10 élèves limite mes possibilités.
J'ai donc un peu bouleversé mon programme pour que cette inspection tombe sur une introduction longue de la séquence.

Au départ je pensais commencer ma séquence directement par ces 2 séances :
Séance 1 : Présentation Molière, son temps + hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la liste des personnages.
Séance 2 : Etude de l'acte II.
Etc...

Mais pour ne pas pénaliser les 10 absents, je me demandais si un préambule à la séquence pouvait être intéressant. Quelque chose sur la Commedia Dell' Arte notamment. Pensez-vous que ce soit pertinent ?
J'ai du mal à visualiser le genre d'activités à faire sur ce thème en 1h... en plus, comme c'est juste avant les vacances, il faut que ça reste assez léger.

Je pensais à :
1. une lecture d'image (ICI) (Année ? Quelle est cette scène ? Décrivez les personnages, réinvestir le vocab de la description, découvrir que le lieu est un théâtre...)
2. introduction de l'expression Commedia Dell' Arte. A partir des remarques orales, mettre les élèves en activité : qu'est-ce que la Commedia... ? (réponse attendu : théâtre, italien, personnages costumés, masqués... Evidemment, je ne m'attends pas à une définition complète !) puis distribution d'un doc récap.
3. Distribution d'un dossier documentaire recensant tous les personnages de la Commedia sans texte, juste le nom. Activité : choisir en secret un personnage et en faire la description sous la forme "je suis..." et les autres devront deviner, passage au tableau.
4. Réflexion collective: pourquoi autant de personnages différents ? A part les costumes et les masques, qu'est-ce qui va les différencier ? Trace écrite selon leurs réponses.
Devoir pendant les vacances : préparer une courte biographie de Molière, quel est le lien entre Molière et la Commedia ?

Je précise que c'est une classe très réactive, pas excellente mais d'un niveau très correct, motivée et toujours prête à participer ! Ce sont des activités que je fais souvent, je pense que ça peut passer.

Cela ne vous parait-il pas un peu léger ?
Qu'en pensez-vous ?  heu 

Loop
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut