Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion Empty Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mer 26 Mar 2014 - 15:52
Bonjour à tous!
Qui parmi vous est en train de passer les épreuves d'admissibilité de l'agrégation d'eco-gestion externe?
Qu'avez vous pensé des sujets de management et d'économie?
En ce qui me concerne je ne suis pas contente de
Moi en économie... J'ai mélange des économistes (attribué des théorie de l'un à l'autre) et j'ai fais un plan moyen. Bref le niveau est vraiment chaud!!!


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 21 Mai 2015 - 11:31, édité 1 fois (Raison : Coquilles dans le titre.)
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par HARDYPINKK Ven 4 Avr 2014 - 20:36
J'ai passe aussi.

Le mana ne m'a pas pose de souci particulier

L'eco beaucoup plus problématique, je n'ai pas trouve de plan qui m'ai vraiment satisfaite. J'ai limite la casse.

Je suis contente de moi car au niveau des connaissances ca allait, bien mieux que ce que je pensais mais au niveau rédactionnel, comment dire, 8 pages en mana et 6 en eco, c'est vraiment leger, il faut que je rebosse la methodo de la dissert. J'ai trouve des trucs la dessus mais apres les epreuves, domage.

l'edc, un massacre
avatar
Paosan
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Paosan Dim 22 Juin 2014 - 22:02
Bonjour,

J'ai obtenu le CAPET externe en 2013 et je souhaite m'inscrire pour l'Agrégation externe session 2015, quels conseils pourriez-vous svp me donner ? Ouvrage, méthodologie voire les bonnes stratégies !

Merci pour vos réponses.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par HARDYPINKK Lun 23 Juin 2014 - 7:05
Bonjour

J ai preparare abec l univ de Rennes maos mon obk etait le capet donc je n ai pas ete suffisamment serieuse pour pour passer. K ai eu 5 en mana 5 en eco et 9.5 a l edc. Et malgre ces notes pouurites il manqie 1 point par matiere ppur etre admissible.

J ai les connaissances ce qui est difficile a l agreg c est l analyqe du sujet et la methodo de la dissert.

Rennes est tres bien mais ca coute quasi 700e.
avatar
pierre513
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par pierre513 Mer 16 Juil 2014 - 10:56
Bonjour

quelques précisions par rapport à la préparation de Rennes.
Si on veut en profiter à fond, il y a des conseils bibliographiques à ne pas négliger, autrement dit, un budget livres/manuels à prévoir.
Aussi, il y a les regroupements (en compter 3 pour l'externe, 2 pour l'interne). A chaque fois, il faut prévoir le coût du transport, du logement et de la nourriture.
Grosso modo : 200 euros de logement, 60 de nourriture et .. c'est très variable pour le transport (train, covoiturage...).
Aussi, il faut prévoir les déplacements pour les épreuves (écrites et/ou orales)
Donc, il faut prévoir, sur l'année, un bon budget de 1500/2000 euros par an pour une préparation à l'agrégation externe.

Pour ce qui est des ouvrages, tout dépend du niveau de départ dans chaque discipline. Personnellement, je fais des "combos" de manuels : souvent les notions et mécanismes sont présentés différemment ce qui permet de mieux les saisir.
En éco, il est par exemple possible de commencer par le Silem et Albertini (comprendre les théories économiques) et Généreux (les 3 tomes de l'économie politique).
En management, il faudra par exemple investir dans le Stratégor et/ou le Stratégique.
Dans l'option... tout dépend de l'option.
si tu veux je peux te faire parvenir une petite biblio des livres qui m'ont été les plus utiles.

Et dernière chose, il faut s'entrainer. Les normaliens en éco-gestion font au moins un entraînement par semaine. (donc se mettre en condition, traiter un sujet à l'écrit ou à l'oral, le corriger). Le site de Laurent Dehouck propose plein de ressources bien sympas.
Dernier conseil, se préparer directement pour les oraux (fiches, schémas, etc..)
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 24 Juil 2014 - 12:41
Bonjour Pierre513,
Je me tâte à présenter l'agrégation externe en spécialité marketing l'année prochaine.
As-tu une bibliographie plus complète, notamment en droit, management et en marketing ?
(J'ai déjà lu et fiché le Stratégor pour le CAPET).
Merci beaucoup d'avance !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Jeu 24 Juil 2014 - 14:46
Sémélé a écrit:Bonjour Pierre513,
Je me tâte à présenter l'agrégation externe en spécialité marketing l'année prochaine.
As-tu une bibliographie plus complète, notamment en droit, management et en marketing ?
(J'ai déjà lu et fiché le Stratégor pour le CAPET).
Merci beaucoup d'avance !

Je n'ai passé que l'interne mais en option C comme toi et j'ai utilisé les livres ci-dessous :

MARKETING : Mercator Lendrevy DALLOZ (dernière version) / Le marketeur / Marketing management Kotler Dubois PEARSON EDUCATION / Encyclopédie du marketing Lehu /
Livres de BTS NRC MUC / Livres d’exercices commerciaux FOUCHER… / Livres sur la servuction (pas de titres précis car empruntés à la BU) / Livres sur les enquêtes, sur la communication… (pas de titres précis car empruntés à la BU)


MANAGEMENT : Strategor / Management PUF / Livres empruntés sur les auteurs

ECONOMIE : GUERRIEN B. (sous la direction de), Dictionnaire d’analyse économique, La Découverte, édition la plus récente / GENEREUX Jacques, Economie Politique, 3 Tomes, Hachette, consulter l’édition la plus récente / BEITONE A., CAZORLA A., DOLLO C. et DRAI A.M. (2001), Dictionnaire de sciences économiques, Armand Colin / WASMER E., Principes de microéconomie, Pearson / LANCHARD O. et COHEN D., Macroéconomie, Pearson Education, édition la plus récente

TOUTES MATIERES
Revues universitaires comme Revue Française de Gestion, Décisions marketing, Recherche appliquée au marketing, problèmes économiques, cahiers français…..plus beaucoup beaucoup d’articles de chercheurs.


J'ai suivi 2 ans la préparation de Rennes et elle est vraiment excellente (admissible dès la 1ère année en option C alors que je n'avais jamais fait de marketing) si l'on rend tous les devoirs sinon ça ne sert pas à grand chose, après les regroupements ne sont vraiment pas indispensables car ils mettent la plupart des conférences sur internet, je n'y suis jamais allée comme beaucoup d'autres reçus.

Après tous les ans il y a des admis à l'externe qui ne sont pas normaliens, une des conditions est d'avoir beaucoup de points d'avance à l'admissibilité car il est beaucoup plus difficile de gagner des points à l'oral, à l'interne aussi d'ailleurs.

En tout cas bon courage si tu te lances dans la préparation et tu verras c'est vraiment très intéressant.

avatar
pierre513
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par pierre513 Jeu 24 Juil 2014 - 17:51
Bonjour Sémélé,
Hélas, en droit et en marketing, je ne pourrais pas t'aider.
Par contre, en management, je peux développer un peu.
Il y a quelques "bibles". Notamment le "stratégique" et "théorie des organisations" de Desreumaux, "Management" de Mintzberg (la partie sur les configurations organisationnelles est à connaitre sur le bout des doigts). J'ai personnellement, beaucoup apprécié les "grands auteurs en management" (et en stratégie) aux éditions EMS : c'est très complet et détaillé. Chaque auteur est présenté de manière exhaustive et replacé dans l'évolution de la discipline. Il y a aussi le Coriat-Weinstein, Bouba Olga sur l'économie d'entreprise etc...
Effectivement la RFG est une lecture incontournable. Personnellement, j'essaie de cibler les articles qui présentent des synthèses de littérature (par ex. l'article sur les stratégies de rupture de Lehmann-Ortega) : ils permettent d'avoir une vue synthétique et à jour du sujet.

Après, je pense que chacun a ses petites "lubies". Personnellement, je me suis pas mal intéressé à la qualité, j'ai donc bouquiné des tonnes de trucs sur le sujet. C'est plutôt bien d'avoir un ou deux sujets de prédilection sur lesquels on est (quasi) incollable.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant! N'hésite pas si tu as des questions.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 24 Juil 2014 - 19:27
Merci ! Vous êtes adorables !
Je sors juste du CAPET et j'ai bien aimé, mais en regardant les épreuves de l'agrégation je trouve ce concours plus intéressant. Je ne suis pas certaine de m'y mettre dès cette année de stage car dans un an, j'aurai assez d'ancienneté pour présenter l'interne (4 ans contractuelle et une année stagiaire) et faire la préparation de l'académie de Créteil qui a l'air bien.
Ecogest, tu l'avais faite aussi ?
C'est vrai que l'option A est plus "facile" que l'option C ?

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Jeu 24 Juil 2014 - 19:40
Non que Rennes par internet car je trouve que c'est beaucoup plus pratique, on peut travailler à n'importe quel moment et ayant 2 jeunes enfants je ne pouvais pas aller en formation le mercredi.

Après pour la facilité selon les options, c'est plutôt que les jurys en ont marre d'avoir des options A, B et C donc à l'écrit comme à l'oral les options D et E ont de meilleures notes dans les épreuves de spécialité (naturellement, je parle d'un candidat qui a travaillé correctement).

Tu peux regarder dans les rapports des jurys le nombre de candidats pour chaque option pour avoir une idée, c'est vrai qu'il y a des chances que l'option C soit la plus tentée, ancienne option B je trouve que faire une dissertation en gestion n'est pas palpitant. Very Happy et c'est pour ça que j'ai changé.

Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Ven 25 Juil 2014 - 10:55
Merci pour ta réponse !
L'option D est carrément injouable pour moi et l'option E... bof. A voir.
Je vais aller jeter un oeil sur la prépa de Rennes.
Tu as eu l'agreg interne du premier coup ? Tu étais à temps plein ?

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Ven 25 Juil 2014 - 20:45
Première fois seulement admissible.
Par contre je te conseille de faire interne et externe car la barre à l'interne ne cesse d'augmenter et depuis 2 ou 3 ans des collègues ont été reçus à l'externe alors qu'ils n'étaient pas admissibles à l'interne (pour info avec 11.75 de moyenne, je n'étais que dans les 20 sur 38).
J'étais à temps partiel la première année mais lorsque je n'avais pas cours je m'occupais de mon fils.
Temps complet la seconde fois.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par HARDYPINKK Sam 26 Juil 2014 - 9:09
Cc, j ai prepare l option c avec rennes et c est une formation de qualite. Neanmoins cela demande une grande dispo pour les classes virtuelles. On peut certes les voir en differe mais elles s accumulebt vite et on est rapidement deborde. De plus il est tred interressant de pouvoir intervenir pendant ces classes. J hesite a me reinscrire car 710e c est un budget. Je ne dis pas que c est cher car compare a la merde du cned a 550e les 710 de rennes sont tres honnetes mais je n ai plus le budget. J ai imprime tous les cours je vais faire avec.
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Sam 26 Juil 2014 - 11:17
C'est sur que c'est un investissement sans aucune garantie, je me suis toujours demandée si pour les profs aux frais réels cela ne pouvait pas être déduits.

Pour les classes virtuelles, j'en ai regardé très peu en direct car le soir avec le boulot de classe, les enfants c'est pas pratique mais je les regardais le WE et les vacances.

Et c'est vrai que j'ai passé mes 2 ans de formation à ne faire que ça tous les WE et toutes les vacances, mon mari et mes enfants avaient refusé que je recommence encore une fois si je loupais la 2ème année.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par HARDYPINKK Sam 26 Juil 2014 - 11:26
Oui je comprends car j ai fait pareil. Mais cette annee mon obj etait le capet et pas l agreg. J ai eu le capet sans souci et loupe l admissibilite de l agreg d un point. Mais je suis epuisee intellectuellement et je ne saisbpas si j ai le courage de recommencer. Je suis seule a elever mes 2 ados. C est du sport.
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Sam 26 Juil 2014 - 12:19
C'est clair que c'est beaucoup de boulot et de fatigue.

De toute façon la préparation n'est pas perdue et ça peut être un bon moyen de se remotiver pour le boulot dans quelques temps (c'est ce que j'ai fait et ça permet de se remettre à niveau intellectuellement).

Il ne faut pas avoir des regrets pour ton admissibilité car il est nécessaire d'avoir pas mal de points d'avance pour affronter l'oral.
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par HARDYPINKK Sam 26 Juil 2014 - 12:49
Oui je le sais et de toute maniere a vouloir preparer les oraux de l agreg et du capet j aurai tout loupe. Je l ai passe cette annee juste pour voir si en la preparant serieusement et en ne me consacrant qu a ca c etait possible. Il semble que oui mais j au du mal a m y mettre. J ai surtout l impression d avoir tout oublie.
avatar
pierre513
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par pierre513 Sam 26 Juil 2014 - 16:04
effectivement, ces formations sont déductibles si on est aux frais réels.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Lun 28 Juil 2014 - 9:59
HARDYPINKK : courage ! Un objectif après l'autre. Je suis admirative face aux gens qui passent et réussissent des concours alors qu'ils ont des enfants à élever. C'est quoi les classes virtuelles ? des cours en vidéo ?
Ecogest : merci pour les infos ! oui, je pensais passer interne et externe en même temps en 2016 (car l'année pro il me manquera encore un peu d'ancienneté pour l'interne).

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
HARDYPINKK
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par HARDYPINKK Lun 28 Juil 2014 - 16:24
Les classes virtuelles sont des cours en ligne et en direct. Le prof passe un ppt que nous pouvons telecharger et au fur et a mesure des diapos explique le cours. Dans une colonne a gauche de l ecran nous avons des infos, duree depuis le debut liste des participants.... e t un clavardage. Nous pouvons poser des questions grace a notre clavier en direct et le prof repond a l oral. Il nous pose aussi des questions et on repond grace au clavier. Tous les etudiants voiebt le clavardages et des fois on se tape un delire car parfois 2h c est long. Si tu regarde la cv en differe tu as le clavardage qui defile mais bien sur tu ne peux plus intervenir.

Preparer un concours avec les enfants je confirme, c est tres difficile. D ailleurs j ai ete une maman tres indisponible. Mais j ai des garcons autonomes. J etais la mais absente. Aussi cette annee je vais le prendre differemment. Et puis j ai ete nommee dans le lycee de mon grand je serai aux 1eres loges. 😊
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 31 Juil 2014 - 20:19
Merci pour le renseignement, Hardypinkk.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Lun 15 Sep 2014 - 22:47
Je me suis inscrite à Rennes 1 la semaine dernière et mes codes viennent d'être activés, j'ai pu commencer à télécharger les docs. Merci à ceux qui m'ont conseillé cette préparation, elle a l'air super, et bon courage à tous ceux qui présentent le concours !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Mar 16 Sep 2014 - 12:38
Je t'envie (presque), cette formation est vraiment très bien.

Juste deux conseils, il faut bien rendre les devoirs, c'est indispensable pour assimiler le programme et il faut profiter au maximum de la bibliothèque en ligne.

Bonne chance pour le concours.
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Jeu 23 Oct 2014 - 15:40
Merci ecogest. Je me suis fixé comme objectif, pour cette première année, de rendre tous les devoirs et de faire le maximum de classes virtuelles. Actuellement je planche sur la 1ère composition de droit et j'apprends méthodiquement les fiches de management dispos sur le site.

Il y a énormément d'infos, et le niveau est élevé. Parfois c'est un peu épuisant (rythme hyper rapide, cours super pointus (ah, la jurisprudence commentée en matière de cautionnement !), pas forcément d'explications ou recours à des sigles pas forcément évidents pour tous.... si je vous dis RBV, vous pensez directement à Wernerfelt, vous ? ) mais c'est très intéressant et je ne regrette pas du tout de m'être inscrite.

Je conseillerais aux aspirants agoliens de lire et ficher un livre de référence dans chaque matière avant de commencer la formation, sinon sans les bases on est un peu perdu.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
celitian
celitian
Sage

Agrégation externe éco-gestion Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par celitian Jeu 23 Oct 2014 - 16:23
C'est en droit que j'avais le plus de difficultés car, effectivement, je n'avais aucune base.

Après pour les autres matières, je trouve que les cours de rennes suffisent.

C'est sur que c'est épuisant si on veut exploiter toutes les ressources mais si tu arrives à t'y tenir, une grande majorité des admissibles puis des admis viennent de cette formation.

Donc courage à toi et il n'y a aucune raison que ça ne marche pas cette année.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum