Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:03
RDV lundi, j'en sais déjà + sur l'esprit grâce à une récente admise. J'ai encore du monde à joindre. Je fais une fiche résumée et je te l'enverrai. Je préfère consolider et faire le tri avant de partir dans tous les sens.

As-tu fait une collection d'articles récents par matière ?
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:04
On n'est pas de la même option mais c'est pas plus mal, débrouille toi surtout pour l'option... T'as une dropbox ?
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:08
Prune-stmg a écrit:Bonjour et bravo pour cette admissibilité !

Surtout pensez à imprimer les référentiels et à les apporter le jour de l'oral. N'oubliez pas que vous avez droit à une valise alors organisez-vous bien.

Bonjour et merci de tes conseils (et les autres aussi désolée mais c'est un peu la course...) que mets tu dans ta valise ? Des classeurs perso càd avec des articles collectés tout au long de l'année ? des livres pointus ou des livres de cours ou les 3 ?

Vous pensez vraiment qu'on peut tomber sur des classes de STMG ? pour moi c'était que du BTS dans ma tête il faut pas rêver si ? mais bon, je ne sais pas à vrai dire..
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Mar 19 Mai 2015 - 21:24
Oui pour moi c'était pour une classe de 1ère. Donc il faut prendre le programme du cycle terminal + le référentiel BTS (que les pages intéressantes).

Dans ma valise en management j'avais : un dictionnaire, quelques bouquins, des fiches perso (par thème) et quelques travaux préparés dans l'année au cas où. Ca peut éventuellement être utile de prendre des manuels (pas des tonnes) pour avoir une idée de blabla "je commencerai par une vidéo sur le thème de ..." "on fera un QCM en fin d'heure...".

Il faut aussi prendre des transparents pour l'exposé oral (un surveillant les signera pour montrer qu'ils étaient vierges avant que tu ne les remplisse) et feutres spéciaux. J'avais aussi pris une feuille avec des lignes pour la mettre en dessous des transparents et écrire droit.

En droit et en spécialité j'avais à peu près les mêmes trucs dans ma valise : bouquins sur lesquels j'avais bossé pendant l'année, fiches et les codes en droit. Bien sûr, on n'utilise au final que 10% de ce qu'on avait pris.
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:29
Ah ouais Management 1ère le top ! C'est la leçon c'est ça ? j'ai pas regardé les rapports de jury pour le moment... donc je vais voir pour les probas de niveaux...

Et pour les autres matières j'ai vu un cas à préparer en 4heures en spé et l'éco (ou droit pour toi) cela consiste en quoi ? un exposé sur le modèle d'une dissert à l'oral ?

avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:30
Dernière question : est-ce que tu t'es faite mitraillée de questions comme la légende le dit dans la partie entretien pour vérifier les connaissances ? jusqu'où les connaissances vont-elles ?
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:32
Qui aurait un jeu préhistorique de slides à rétro-projeter pour modèle à m'envoyer ? peu importe le sujet. Faut-il en faire pour chaque oral ?
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Mar 19 Mai 2015 - 21:33
Oui c'est bien ça, en spécialité tu as un petit cas et en droit ou éco un sujet théorique style dissert.
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Mar 19 Mai 2015 - 21:43
Pour les slides, je ne les ai pas conservées désolée.
Par contre j'en ai fait à chaque oral :
* que le plan en droit (je suppose qu'en éco c'est pareil)
* le plan + quelques éléments chiffrés en spécialité (mon sujet comprenait des calculs)
* plan + fiche pédagogique en mana + quelques schémas pour illustrer

Pour le bombardement de questions c'est variable. C'est vrai que j'avais eu le sentiment d'en avoir eues beaucoup (forcément, chaque membre du jury veut en poser pour faire le beau devant ses collègues...) N'hésite pas aussi à les orienter vers des thèmes que tu connais car vont essayer de rebondir sur ce que tu as dit.

Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mar 19 Mai 2015 - 21:47
Merci Prune-stmg pour ton retour d'expérience, il nous est précieux !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Mar 19 Mai 2015 - 21:49
Avec plaisir. En tout cas je pense à vous. No stress et faites de votre mieux !!! Je sais que c'est pas évident à cette période !
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:53
Prune-stmg a écrit:Avec plaisir. En tout cas je pense à vous. No stress et faites de votre mieux !!! Je sais que c'est pas évident à cette période !

Tu l'as dit me concernant tout était classé pour l'an prochain sans aller jusqu'à dire que les valises étaient en cours, mais c'est presque ça. Je n'ai gardé en mémoire que le mauvais, les étourderies et autres erreurs... Embarassed
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Mar 19 Mai 2015 - 21:56
Ahah je te comprends ! Il faut se dire que l'admissibilité c'est déjà une belle réussite mais que transformer l'essai c'est encore mieux !
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:57
Prune : les éléments chiffrés dont tu parles sur les slides de spé concernent des chiffres de l'énoncé où que tu avais collectés toi-même ?
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 21:58
Prune-stmg a écrit:Ahah je te comprends ! Il faut se dire que l'admissibilité c'est déjà une belle réussite mais que transformer l'essai c'est encore mieux !

Oui c'est épuisant je ne pensais pas à ce point :shock: alors si on peut être dispensé l'an prochain...
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 22:01
Je ne sais pas les autres candidats mais je voyais double dès la 2ème épreuve, pas vous ???
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mar 19 Mai 2015 - 22:06
Au bout de cinq expressos, tu vois à nouveau normalement, je te rassure. Le problème c'est que tu ne dors plus, du coup, le lendemain, tu prends un sixième expresso.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 22:09
ah mince, il y a accoutumance ! :lol: Bon c'est déjà + clair en tout cas c'est marrant comme en 24h on prend du courage parce que j'avais franchement pas envie mais la motivation est revenue, bien qu'elle était partue...
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mar 19 Mai 2015 - 22:09
Bonnes révisions, je retourne à mes livres...
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Mar 19 Mai 2015 - 22:11
Tu es sage : je vais faire comme toi. Bonne soirée et bon courage à tout le monde.

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mar 19 Mai 2015 - 22:28
super merci prune-stmg!! Donc tu confirmes que l'on a bien le droit aux documents aussi en economie et en spécial??
RFLX, j'utilise surtout Google drive : sarah.herszkowicz@iscparis.com
Je t'envoie également des que je sais les doc de mon tuteur et j'ai également des fiches auteurs notamment en eco.
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Mar 19 Mai 2015 - 22:34
Yes. Prevois 3 grosses valises et tes + beaux biceps car il y aura des escaliers....
avatar
tosca75
Niveau 3

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tosca75 Mer 20 Mai 2015 - 0:10
Ok super merci de tes précieux conseils!!
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mer 20 Mai 2015 - 11:13
tosca75 je t'ai envoyé un mail.

Prune : merci bien pour tes réponses, c'est on ne peut + clair. Je me demande presque pourquoi je suis revenue ! l'an dernier c'est le président du jury qui a porté ma valise, j'étais coincée (juste une pause) dans les escaliers, il a eu pitié  :lol:

Les convocations sont sur publinet.


Dernière édition par RFLX13 le Mer 20 Mai 2015 - 11:15, édité 1 fois (Raison : a)
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Prune-stmg Mer 20 Mai 2015 - 12:12
Il y a toujours la possibilité de se faire aider par les autres candidats. Nous on ne se connaissais pas mais il y a eu de l'entraide ! Bonne ambiance j'en garde un bon souvenir.
avatar
RFLX13
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 4 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par RFLX13 Mer 20 Mai 2015 - 12:29
Nous aussi c'était bonne ambiance l'an dernier j'ai même prêté ma valise à un candidat qui n'avait pas de livres... qui du coup, en sortant et pour me remercier l'a portée jusqu'au parking. Je pense que tu as raison en disant qu'on emmène beaucoup trop pour se rassurer. Je vais faire + léger cette année et surtout prendre mes fiches, 1 lexique par matière, et les livres scolaires de management. Il n'y a bien que l'épreuve de management qui est rapportée au référentiel ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum