Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ChaRé
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par ChaRé Sam 27 Aoû 2016 - 12:34
irisée a écrit:Oui c'est normal, il faut créer un autre mot de passe pour la plateforme AGOL. Et je crois qu'ils doivent activer ton compte (ce n'est pas immédiat). Pour ma part je les ai appelés et on l'a fait en direct.

Ok, merci. vu que nous sommes samedi, j'ai envoyé un mail et je les appellerai lundi.

Bon week-end
avatar
mathilde999
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par mathilde999 Jeu 1 Sep 2016 - 16:45
Bonjour à tous !!
J'ai consulté toutes les pages de la discussion et je me lance à mon tour !!

Voila, fraîchement diplômée d'un master CCA, j'envisage très sérieusement de passer l'agrégation ainsi que le CAPET (pour assurer mes arrières).
Dans un premier temps j'avais tout naturellement envisagé de m'inscrire à l'option B, plus dans la continuité de mon parcours, mais là, je commence à douter.

J'ai consulté les programmes de l'option B et j'ai l'impression qu'ils sont vraiment très pointus! A la lecture, l'option A semble plus réalisable bien que pour moi, la RH reste encore une matière assez lointaine.

Je voulais peu avoir vos opinions, serait-ce plus crédible de se lancer dans l'option B ? Sachant qu'il y a des choses dans cette options que je n'ai jamais vu (notamment ce qui relève des mathématiques plus "pures" si je peux dire) ou alors est-il possible, en travaillant dessus à compter de maintenant, de débuter avec l'option A ?

Merci à tous et bonne fin de journée
avatar
Vogue
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Vogue Jeu 1 Sep 2016 - 17:40
mathilde999 a écrit:Bonjour à tous !!
J'ai consulté toutes les pages de la discussion et je me lance à mon tour !!

Voila, fraîchement diplômée d'un master CCA, j'envisage très sérieusement de passer l'agrégation ainsi que le CAPET (pour assurer mes arrières).
Dans un premier temps j'avais tout naturellement envisagé de m'inscrire à l'option B, plus dans la continuité de mon parcours, mais là, je commence à douter.

J'ai consulté les programmes de l'option B et j'ai l'impression qu'ils sont vraiment très pointus! A la lecture, l'option A semble plus réalisable bien que pour moi, la RH reste encore une matière assez lointaine.

Je voulais peu avoir vos opinions, serait-ce plus crédible de se lancer dans l'option B ? Sachant qu'il y a des choses dans cette options que je n'ai jamais vu (notamment ce qui relève des mathématiques plus "pures" si je peux dire) ou alors est-il possible, en travaillant dessus à compter de maintenant, de débuter avec l'option A ?

Merci à tous et bonne fin de journée


Bonjour !

Pour t'aider dans ton choix Mathilde, mon cas ressemble un peu au tient dans le sens où j'ai un parcours plus proche de l'option B mais vu que je souhaite passer à autre chose que de la comptabilité je me suis orienté vers l'option D. Sachant que mon cursus (DSCG) me permets de ne pas être totalement étranger avec le contenu de cette option D. Par conséquent je pense que le plus important est de savoir si tu es prête à enseigner éventuellement la ou les matières figurant dans ton option car il faut choisir une option qui te plaise et pour lequel tu es prête à faire énormément d'efforts pour maîtriser le tout. Au delà de cet aspect l'option B dispose d'un programme assez lourd et varié regroupant la comptabilité, la finance et le contrôle de gestion. En contrepartie tu as généralement plus de places disponibles mais la difficulté est bien présente dans cette option. Voilà mon avis, je te recommande d'attendre celui de personnes qui ont expérimenté l'une des deux options pour t'éclairer davantage Wink.
avatar
Lolote26
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Jeu 1 Sep 2016 - 18:37
Coucou ! J'ai tenté l'option B à l'agrégation cette année et je ne l'ai pas eu de quelques points (j'ai un M1 CCA, je n'ai pas fais le M2, je suis partie passer le Capet !).

Mon conseil : si tu ne te sens pas à l'aise avec le programme tente l'option A (c'est le conseil que m'ont donné plusieurs de mes collègues agrégés !). Il y a plus de postes et les notes sont généralement meilleures.

Apres, comme dit Vogue, il faut voir ce que tu veux enseigner... Si c'est des matières plus "générales" en eco gestion comme l'économie, le droit ou le management, peu importe ton option, mais si tu veux vraiment enseigner les matières comptables et financières, mieux vaut rester sur l'option B !
avatar
mathilde999
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par mathilde999 Jeu 1 Sep 2016 - 20:28
Ah mince, Lolote26, tu tentes à nouveau cette année ?

Oui, je ne me sens pas tellement à l'aise sur certains points mais je me dis en même temps que c'est l'option sur laquelle j'ai le plus de connaissance actuellement !
Après oui, niveau enseignement je me suis toujours dit les matières comptables et financières en premier mais c'est vrai que le programme est assez conséquent !!


Merci de vos interventions Smile
avatar
Lolote26
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Jeu 1 Sep 2016 - 20:49
Oui je retente à nouveau ça serait dommage de ne pas le faire mais je te confirme que le programme est vraiment conséquent et il faut réviser niveau DSCG dans l'idéal !
avatar
mathilde999
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par mathilde999 Jeu 1 Sep 2016 - 20:53
J'ai commencé à réviser la compta avec mon manuel de DSCG ! Je ferai de même pour la finance et le contrôle de gestion alors ...
Oui c'est certain ! Et tu es actuellement en poste dans l'éducation nationale ?
avatar
Lolote26
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lolote26 Jeu 1 Sep 2016 - 23:12
Il me semble qu'il faut aussi réviser un peu la SIG, en tout cas c'est le cas au capet B !

Oui j'attaque ma troisième année là Smile
avatar
mathilde999
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par mathilde999 Lun 5 Sep 2016 - 18:13
Bonjour à tous !!

J'espère que vos révisions se passent bien, pour ma part j'ai encore une petite question. Je pensais partir sur l'option droit, mais la formation AGOL m'ayant inscrite automatiquement sur l'option économie je me demande quel choix est le plus pertinent pour une personne de mon cursus ??
Notamment vous, Lolote26, Vogue ou jérémiemarseille, quel option avez-vous choisi ??

Bonne soirée à tous !
avatar
Lauralle
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mar 6 Sep 2016 - 11:26
Bonjour Mathilde,

Pour AGOL, nous sommes tous inscrits en économie par défaut, il suffit d'envoyer un e-mail pour demander l'accès au droit.

Pour ma part, je suis dans une période de doute, car plusieurs personnes m'ont dit que c'était un mauvais calcul de préparer en même temps le CAPET et l'agreg: les épreuves sont vraiment différentes (le CAPET est plus concret, pratique) et la logique de "qui peut le plus peut le moins" ne semble pas vraiment s'appliquer. Le risque étant de rater les deux, ce qui, pour le coup, fait vraiment une année de perdue sans aucune sécurité derrière.

Certains d'entre vous préparent ou ont préparé les deux la même année? Quelle était votre stratégie?

Bonne journée,

Laura

avatar
mathilde999
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par mathilde999 Mar 6 Sep 2016 - 11:34
Bonjour Laura,

Pour ma part, j'envisage de préparer les deux, me disant que le côté pratique j'en dispose de par mon master et que cela ne consistera qu'en des révisions..
J'ai également parler avec un de mes professeurs de fac qui m'a vivement conseillé de préparer les deux. Je ne sais pas si cela est vraiment jouable et si c'est la meilleure stratégie mais je pense essayer comme cela.

Bonne journée à vous !
avatar
Lauralle
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mer 7 Sep 2016 - 10:17
Bonjour,

Je vais tenter mais me concentrer tout de même sur le CAPET afin d'assurer la sécurité. Pourtant, je prefère largement le programme et les épreuves de l'agreg, mais je crains qu'à viser trop haut, je reste en bas :-)
Sémélé
Sémélé
Niveau 6

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Sémélé Sam 10 Sep 2016 - 16:02
Bon courage aux agrégatifs de cette année !
Perso j'avais dissocié CAPET et agreg mais en effet, si vous avez le niveau de l'agreg vous aurez celui du CAPET même si ce n'est pas du tout pareil en terme de méthodes et de "concret". Visez peut-être prioritairement le CAPET en 1er. Sinon n'oubliez pas qu'une fois certifié stagiaire vous pouvez toujours demander un report de stage pour préparer l'agreg, parce qu'année de stage et année d'agrégatif en même temps c'est jouable mais très très très lourd !

_________________
professeur If you never try, you'll never know cafe
avatar
joris38
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Ma petite expérience

par joris38 Dim 11 Sep 2016 - 22:41
Bonjour à tous,

Je survole ce site depuis quelques mois, et j'ai enfin le temps de partager ma petite expérience. Voici les années clés avant d'attaquer :
- 2014 : DA (CDD pour faire simple) et admis CAPET la même année en candidat libre
- 2015 : stagiaire CAPET et échec à l'agrégation (candidat libre)
- 2016 : admis à l'agrégation option B (finance) - Agol

Pour ceux qui n'ont pas de grandes ambitions professionnelles et monétaires mais qui veulent vraiment exercer ce métier pour d'autres raisons plus humaines, j'aimerai que vous ayez mon ressenti sur les concours.

Le CAPET est d'un niveau atteignable. Je l'ai passé avec des livres "résumé" de BTS, DCG de la collection Sup'Foucher. Je maitrisais ce programme de niveau bac+3 (c'est quand même un minimum pour enseigner jusqu'à bac+2). A l'oral, il faut maitriser les codes. Il faut venir avec BEAUCOUP d'humilité et une bonne préparation (Formiris dans le privé, je ne sais pas dans le public). Le jury est forcément bien meilleur que nous : ils viennent travailler le sujet à l'avance, ils sont trois et ont les réponses (comme nous avec les élèves d'ailleurs...) ! A mon avis, il faut rester souriant et prendre le temps de souffler avant chaque réponse. Il faut leur montrer qu'on est capable de tisser une relation de confiance. Dans l'ensemble, ils ne sont pas là pour nous exploser, bien au contraire.

L'agrégation, c'est une autre histoire... Je me suis inscris à AGOL pour l'économie et le management, et j'ai bossé en parallèle à fond l'option B comme si j'étais étudiant de DSCG avec les livres Sup'Foucher DCG-DSCG (pas AGOL). Autant dire qu'avec mes 20 heures de cours, je n'ai pas vu la lumière pendant deux années (pas de réveillon, pas de weekend, pas d'ami... Rien !!! Mon boulot de prof en STMG était mon seul passe-temps hors préparation d'agreg). Un énorme sacrifice. Je préfère être clair. D'un point de vue des connaissances, bien que toujours dans les 2-3 premiers en classe, mon niveau d'école de commerce est minime à côté des connaissances universitaires nouvellement apprises et nécessaires pour passer l'agrégation. Les profs de ES du lycée, seulement capésiens en eco-socio, sont bien meilleurs que moi en économie à titre de comparaison, malgré la formation Agol. Avec du recul, mon IAE était génial pour me faire rentrer dans le secteur privé. Mais les écoles de commerce ne sont tout simplement pas faites pour passer les concours de l'Education Nationale ! Les connaissances universitaires enseignées sont bien trop faibles.

Concernant les rémunérations, on vit correctement avec un salaire de capétien. Si un ménage moyen ne vit pas avec 2 * 2 000 € nets par mois, le problème ne vient pas de l'Education Nationale. Concernant les rémunérations du secteur privé, les portes sont grandes ouvertes. J'en viens, et c'est marrant, je n'ai pas envie d'y retourner.

Dernier commentaire, il concernera la filière STMG et les BTS qui suivent. Quand on passe l'agrégation d'éco-gestion, on sait qu'on s'adressera à ce type de public. Si on ne veut pas ce public, il suffit de ne pas s'inscrire au concours ! Ces élèves sont formidables. Comme tout le monde, ils ont des qualités et des défauts. Si vous voulez des têtes d'ampoules, passez votre chemin. Si vous voulez vous sentir utile, l'Education Nationale a du travail pour vous.

Première fois que je poste ici, si vous voulez me contacter par mail pour des questions pratiques pour passer le CAP, je suis dispo. Concernant l'agreg, aussi. Mais je n'ai pas envie de vous envoyer dans cette galère !! En espérant qu'un lien soit disponible vers ma boite mail.

avatar
Lauralle
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mar 13 Sep 2016 - 13:49
Merci Joris pour ce retour d'expérience très intéressant et pour tes conseils!
avatar
Lauralle
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mar 13 Sep 2016 - 14:13
Bonjour,

Pourriez-vous me rappeler dans quelle(s) épreuve(s) nous pouvons apporter notre "valise" de livres? Cela inclut l'ordinateur?

Merci!
avatar
timoti
Niveau 3

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par timoti Mar 13 Sep 2016 - 20:29
Bonsoir
Pour toutes les épreuves orales, on a le droit à une valise de livres et l'ordinateur, mais sans connexion Internet.
Pour ma part, je déconseille la valise, c'est du stress et très lourd (et ça me semble complètement obsolète), et recommande chaudement l'ordinateur avec plein d'articles, dossiers (dernières données INSEE etc) et livres PDF.
Bon courage,
avatar
tintin4444
Niveau 7

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 Mar 13 Sep 2016 - 20:36
Pourriez-vous me rappeler dans quelle(s) épreuve(s) nous pouvons apporter notre "valise" de livres? Cela inclut l'ordinateur?

Toutes les épreuves d'amission (oraux)

Pour le pc il faut toujours une alimentation électrique autonome sans moyen de communication. Souris wifi : prendre une souris filaire !
Si utilisation du vidéoprojecteur : il faut prévoir la connectique pour port vga ou hdmi. Compatibilité vidéoprojecteur et pc non garantie (aucun pilote fourni)

professeur A noter : L'exposé/entretien de  l'épreuve orale de management passe de 0H45 à 1H (exposé : 40 minutes maximum ; entretien : 20 minutes maximum). La préparation reste à 4H.
avatar
Lauralle
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Mer 14 Sep 2016 - 9:04
Merci pour ces précisions.

Pas de support à l'écrit? Je pense notamment aux codes pour le droit?
avatar
tintin4444
Niveau 7

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 Mer 14 Sep 2016 - 23:37
Pas de support à l'écrit? Je pense notamment aux codes pour le droit?

Oui pour le droit ! les codes même annotés si aucun commentaire. Il s'agit d'annotation de l "éditeur ; cela exclut toute annotation personnelle

Pour l'étude de cas, une calculatrice avec indication du nom, prénom et numéro d'inscription au concours. Pas de plan comptable.
avatar
Lauralle
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Lauralle Jeu 15 Sep 2016 - 10:34
Merci!
avatar
jordan80
Niveau 2

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par jordan80 Jeu 6 Oct 2016 - 12:52
Bonjour à tous,

L'epreuve de l'option E ai finalement reconduite bounce , je rebascule sur cette épreuve, mais malheureusement AGOL ne propose plus les cours dans cette option...

Avez vous quelconque référence bibliographique pouvant m'aider???

Je suis preneur de toute info!
avatar
spetit72
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par spetit72 Jeu 6 Oct 2016 - 13:54
Bonjour à tous

J'avais une question, je me suis inscrite à l'agrégation option RH. J'ai décidé de prendre le droit pour la composition sur dossier. Mais ayant regardé ce qui est tombé l'an dernier. Je me demande si je ne ferais pas mieux de choisir l'économie.
Merci pour vos réponse.
avatar
tintin4444
Niveau 7

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tintin4444 Jeu 6 Oct 2016 - 15:24
Il n'y a pas de réponse unique... selon dépend de l'individu, du sujet... etc...

En fait, les notes ne sont pas forcement plus faible en droit qu'en éco... Smile C'est un choix personnel.
avatar
mrkp
Niveau 1

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par mrkp Dim 13 Nov 2016 - 15:18
Bonjour à tous.

Je souhaite passer l'agrégation en 2018 et je vais ainsi commencer ma préparation dans peu de temps.
J'ai commencé à recenser une bibliographie digne de ce nom mais j'aurais aimé que des "agrégiens" me guident (et par la même occasion d'autres candidats) en me livrant des œuvres sur lesquelles m'appuyer (en particulier en économie et management).

En vous remerciant par avance.
Et bon courage bien sûr aux candidats de cette année qui sont en pleine préparation !
avatar
tatia55
Je viens de m'inscrire !

 - Agrégation externe éco-gestion - Page 31 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par tatia55 Sam 19 Nov 2016 - 11:21
L'agrégation d'économie-gestion est-elle d'une aide quelconque pour l'obtention d'un contrat doctoral/d'un poste de MCF dans le supérieur, en gestion ? Je connais bien le régime du "tout agrégé" pour les sciences sociales dans la supérieur, je me demande s'il est le même en sciences de gestion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum