Agrégation externe éco-gestion

Page 32 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Agrégation externe éco-gestion

Message par timoti le Mar 13 Sep 2016 - 20:29

Bonsoir
Pour toutes les épreuves orales, on a le droit à une valise de livres et l'ordinateur, mais sans connexion Internet.
Pour ma part, je déconseille la valise, c'est du stress et très lourd (et ça me semble complètement obsolète), et recommande chaudement l'ordinateur avec plein d'articles, dossiers (dernières données INSEE etc) et livres PDF.
Bon courage,

timoti
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par tintin4444 le Mar 13 Sep 2016 - 20:36

Pourriez-vous me rappeler dans quelle(s) épreuve(s) nous pouvons apporter notre "valise" de livres? Cela inclut l'ordinateur?

Toutes les épreuves d'amission (oraux)

Pour le pc il faut toujours une alimentation électrique autonome sans moyen de communication. Souris wifi : prendre une souris filaire !
Si utilisation du vidéoprojecteur : il faut prévoir la connectique pour port vga ou hdmi. Compatibilité vidéoprojecteur et pc non garantie (aucun pilote fourni)

professeur A noter : L'exposé/entretien de  l'épreuve orale de management passe de 0H45 à 1H (exposé : 40 minutes maximum ; entretien : 20 minutes maximum). La préparation reste à 4H.

tintin4444
Niveau 1

Message par Lauralle le Mer 14 Sep 2016 - 9:04

Merci pour ces précisions.

Pas de support à l'écrit? Je pense notamment aux codes pour le droit?

Lauralle
Niveau 2

Message par tintin4444 le Mer 14 Sep 2016 - 23:37

Pas de support à l'écrit? Je pense notamment aux codes pour le droit?

Oui pour le droit ! les codes même annotés si aucun commentaire. Il s'agit d'annotation de l "éditeur ; cela exclut toute annotation personnelle

Pour l'étude de cas, une calculatrice avec indication du nom, prénom et numéro d'inscription au concours. Pas de plan comptable.

tintin4444
Niveau 1

Message par Lauralle le Jeu 15 Sep 2016 - 10:34

Merci!

Lauralle
Niveau 2

Message par jordan80 le Jeu 6 Oct 2016 - 12:52

Bonjour à tous,

L'epreuve de l'option E ai finalement reconduite bounce , je rebascule sur cette épreuve, mais malheureusement AGOL ne propose plus les cours dans cette option...

Avez vous quelconque référence bibliographique pouvant m'aider???

Je suis preneur de toute info!

jordan80
Niveau 1

Message par spetit72 le Jeu 6 Oct 2016 - 13:54

Bonjour à tous

J'avais une question, je me suis inscrite à l'agrégation option RH. J'ai décidé de prendre le droit pour la composition sur dossier. Mais ayant regardé ce qui est tombé l'an dernier. Je me demande si je ne ferais pas mieux de choisir l'économie.
Merci pour vos réponse.

spetit72
Je viens de m'inscrire !

Message par tintin4444 le Jeu 6 Oct 2016 - 15:24

Il n'y a pas de réponse unique... selon dépend de l'individu, du sujet... etc...

En fait, les notes ne sont pas forcement plus faible en droit qu'en éco... Smile C'est un choix personnel.

tintin4444
Niveau 1

Message par mrkp le Dim 13 Nov 2016 - 15:18

Bonjour à tous.

Je souhaite passer l'agrégation en 2018 et je vais ainsi commencer ma préparation dans peu de temps.
J'ai commencé à recenser une bibliographie digne de ce nom mais j'aurais aimé que des "agrégiens" me guident (et par la même occasion d'autres candidats) en me livrant des œuvres sur lesquelles m'appuyer (en particulier en économie et management).

En vous remerciant par avance.
Et bon courage bien sûr aux candidats de cette année qui sont en pleine préparation !

mrkp
Je viens de m'inscrire !

Message par tatia55 le Sam 19 Nov 2016 - 11:21

L'agrégation d'économie-gestion est-elle d'une aide quelconque pour l'obtention d'un contrat doctoral/d'un poste de MCF dans le supérieur, en gestion ? Je connais bien le régime du "tout agrégé" pour les sciences sociales dans la supérieur, je me demande s'il est le même en sciences de gestion.

tatia55
Je viens de m'inscrire !

Message par Sémélé le Sam 19 Nov 2016 - 16:37

Bonne question tatia55, je me la pose aussi.
Pour les contrats doctoraux, ça doit aider, j'imagine, mais pour les postes de MCF, je ne sais pas.

Niveau 6

Message par Wysteria le Lun 21 Nov 2016 - 21:09

@tatia55 : si mes souvenirs sont bons, il faut un doctorat et avoir le concours pour être MCF. Après, si tu es agrégé, tu peux enseigner dans le supérieur.
Il me semble également que pour certains postes, notamment pour une affectation definitive dans un établissement du supérieur (je ne compte pas les lycées), il faut passer devant une commission qui analyse ton dossier.
Alors oui, être agrégé c'est mieux, notamment si tu envisages d'enseigner dans le supérieur, mais ce n'est pas le même boulot que MCF.
Wysteria
Niveau 5

Message par tatia55 le Jeu 24 Nov 2016 - 20:37

Merci pour vos réponses.

Effectivement, les possibilités d'enseignement dans le supérieur existent en étant agrégé, j'imagine que vous pensez aux statut de PRAG, ainsi qu'aux postes dans les IUT Wysteria. C'est une option à considérer, mais pas prioritaire dans mon cas.

En fait, je suis déjà en poste (fonctionnaire catégorie A+ de la fonction publique hospitalière) et je réfléchis a une reconversion vers l'enseignement et la recherche, en gestion. Mon objectif premier serait de devenir MCF, puis éventuellement PU si cela était possible - pour en tout cas être en mesure de libérer aussi du temps pour la recherche. Je me demande ce qui serait le plus "logique" dans mon cas : reprendre un DEA, sans passer par l'agrégation, et tenter d'obtenir un contrat doctoral ensuite (mais je sais dans les sciences humaines qu'un DEA a bien peu de valeur, seul, pour avoir un financement). Ou bien passer l'agrégation de gestion, ce qui m'assure une sécurité financièrement (tant en cas d'absence de financement, qu'après la thèse si je ne parviens pas a être MCF) ; mais alors, cela a-t-il une valeur pour envisager une carrière dans la recherche ? L'agrégation - qui n'est pas un diplôme - constituerait-elle une condition suffisante pour aller vers la thèse (je suis diplômée de Sciences Po, et d'un DESS en droit et gestion publics) ?

Tous ces choix demandent certains sacrifices, et dans le même temps, préparer l'agrégation m'apparait enrichissant, surtout en vue de poursuivre sur une thèse ... D'où toutes mes questions.

Merci d'avance pour votre aide, et bon courage à celles et ceux qui sont déjà lancés dans cette grande aventure de la préparation aux concours !

Dernière édition par tatia55 le Ven 25 Nov 2016 - 20:44, édité 1 fois

tatia55
Je viens de m'inscrire !

Message par timoti le Ven 25 Nov 2016 - 8:33

Un point de vue très personnel et peu académique.
Pour être MCF, 2 voies privilégiées:
- Normale Sup / Agrégation / Doctorat et un post doc
- de très bonnes relations locales dans une université de "Province", avec des années localement comme étudiant, doctorant, ATER ... pour un poste fléché

Les autres voies me semblent complètement aléatoires, et le risque est de lâcher la proie pour l'ombre.

timoti
Niveau 2

Message par lys28 le Sam 25 Fév 2017 - 22:30

Bonjour à tous,
Je reprends ce topic car je me pose les mêmes questions que tatia55. Je suis ingénieur, et je souhaiterais à moyen terme faire une thèse en économie, qui me passionne depuis l'école d'ingénieur. Je me dis qu'obtenir l'agrégation d'économie gestion me rendrait plus facile l'entrée en thèse ainsi que la possibilité de trouver un poste de MCF par la suite. Est-ce une bonne stratégie?

lys28
Niveau 1

Message par irisée le Mar 7 Mar 2017 - 13:56

Tout à fait d'accord avec Timoti... N'oubliez pas que pour être Maître de conf il faut non seulement une thèse qui tienne la route (faire une thèse n'est pas si difficile, mais de qualité, c'est autre chose...), mais également l'accréditation du CNU (centre national des universités qui vous accorde ou non la "qualification" vous permettant ensuite de postuler dans les différentes universités pour obtenir un poste). Cette accréditation est parfois difficile à obtenir (il faut une thèse et d'autres publications pour étayer son dossier, avoir enseigné, etc...).
Par contre, je ne pense pas qu'obtenir l'agrégation soit nécessaire pour être maître de conf.
Pour être PRAG, sans être docteur, il me semble que l'agrégation est vivement recommandée.
irisée
Niveau 1

Message par Wysteria le Mer 15 Mar 2017 - 11:47

Bonjour à tous !

Dernière journée d'épreuves, courage ! Et encore plus de courage pour ceux qui enchaînent avec le CAPET !

J'aurais un petit service à vous demander. Je ne me suis pas présentée cette année, voulant plus miser sur le CAPET et passer l'agreg un peu plus tard. Mais est-ce qu'une âme charitable pourrait m'envoyer les sujets soumis cette année ?
C'est effectivement disponible plus tard sur le site de l'EN, mais sait-on jamais ^^

Merci beaucoup, et m***e à tous !
Wysteria
Niveau 5

Message par jérémiemarseille le Mer 15 Mar 2017 - 18:16

Bonjour,

Oui c'est désormais terminé. Les sujets étaient les suivants:
Management: Culture et apprentissages des organisations
Economie: incertitude et politique économique
Droit: la pérennité de l'entreprise
Comptabilité: Scission d'entreprise et contrats à long terme pour la comptabilité. Un dossier sur la gouvernance et un dossier entiers sur les Ecarts et leur analyse. Sujet très long!

jérémiemarseille
Niveau 5

Message par Wysteria le Mer 15 Mar 2017 - 18:54

Bien bien bien ...

A la vue des sujets, j'ai bien fait de ne pas venir ! Merci beaucoup pour la communication Smile

On croise les doigts ! Smile
(Vous étiez beaucoup ?)
Wysteria
Niveau 5

Message par Lauralle le Sam 18 Mar 2017 - 10:32

Bonjour à tous,

J'ajoute qu'en GRH, c'était un dossier sur la GPEC et la formation.
A Paris, je n'ai pas trouvé que l'on était très nombreux mais je ne saurais pas dire combien, d'autant que toutes les options n'étaient pas dans la même salle. Peut-être 40 en GRH.

Les sujets étaient larges donc permettaient de dire beaucoup de choses mais c'était aussi le piège car il n'est pas toujours facile de synthétiser ses idées autour de deux axes.

Perso, j'ai enchainé avec le CAPET que je ne trouve pas plus facile, ma semaine a été éprouvante!

Bon courage à tous!

Laura

Lauralle
Niveau 2

Message par Lolote26 le Dim 19 Mar 2017 - 22:46

Sur Aix-Marseille on etait 30/40 gros maximum. Une dizaine en compta à peu près ^^

Lolote26
Niveau 1

Message par jérémiemarseille le Mar 21 Mar 2017 - 22:30

Lolote, ça s'est bien passé tes épreuves? Tu as pu faire facilement l'épreuve de comptabilité?

jérémiemarseille
Niveau 5

Message par BDA le Dim 26 Mar 2017 - 10:05

Bonjour à tous,
J'ai passé l'agrégation cette année option A, et je ne saurais absolument pas dire si ça s'est bien passé. Donc pas facile de se motiver pour les oraux.
Et pour vous les épreuves se sont bien passées ?

BDA
Je viens de m'inscrire !

Message par Lolote26 le Lun 27 Mar 2017 - 6:54

Alors perso j'ai trouvé le management horrible... Par contre bien passé pour le droit. La "compta" etait abordable mais tellement long 😕

Et vous ?

Lolote26
Niveau 1

Message par jérémiemarseille le Lun 27 Mar 2017 - 16:02

@ Lolote: J'ai le même sentiment... on verra. Le sujet de comptabilité était vraiment trop long. En management, c'était très ciblé et du coup difficile de mettre beaucoup de théories. En économie, le sujet était très pointu...

jérémiemarseille
Niveau 5

Message par Lolote26 le Lun 27 Mar 2017 - 21:08

Oui, en lisant le sujet d'eco j'étais ravie d'avoir pris droit ^^

Lolote26
Niveau 1

Page 32 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut