Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Titis
Je viens de m'inscrire !

Ouvrage management

par Titis le Mar 29 Aoû 2017 - 12:24
Merci beaucoup pour ta réponse car je pense que trouver les bons manuels est très important pour éviter de se disperser.
Je compte passer l'agrégation en 2019, je réserve cette année à une remise à niveau en essayant de lire et de ficher les essentiels en management. L'année prochaine je pense m'inscrire à la formation AGOL. Je serais très reconnaissant à un ancien stagiaire de la formation s'il pouvait me renseigner sur les cours en management de la formation. Sont-ils suffisants en termes de contenu pour appréhender les épreuves de l'agrégation.
Merci de vos réponses et de vos conseils.
Caro74
Niveau 1

Re: Agrégation externe éco-gestion

par Caro74 le Jeu 31 Aoû 2017 - 2:02
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et je pense que vous pouvez m'aider à me décider...

Je compte passer le CAPET en 2018, j'aimerai également tenter l'agrég. Pensez-vous qu'en préparant l'AGREG je serai prête également pour le CAPET ?

Merci pour vos retours d'expérience,

Caro
tintin4444
Niveau 5

par tintin4444 le Jeu 31 Aoû 2017 - 8:51
Je compte passer le CAPET en 2018, j'aimerai également tenter l'agrég. Pensez-vous qu'en préparant l'AGREG je serai prête également pour le CAPET ?

Oh que oui ! Plus tu élèves le niveau de connaissances, plus les chances de succès sont grandes. Après il y a d'autres paramètres : la pédagogie et une part de chance (tomber sur le/les bon(s) sujet(s), ...). La preuve : durant une même session, certains réussissent l'agreg sans avoir la capet ; l(inverse est vrai aussi ! Par contre, les passer en même temps = 2 fois plus de chances de devenir prof. Bon courage.

Caro74
Niveau 1

par Caro74 le Ven 1 Sep 2017 - 0:04
Super, Merci Tintin4444 ! Me voilà bien motivée Smile
merci pour ta réponse
Caro74
Niveau 1

Préparer l'agrégation : comment s'organiser ?

par Caro74 le Dim 10 Sep 2017 - 23:35
Bonjour à tous,

Je prépare l'agrégation option A avec l'AGOL, et j'aimerai avoir des conseils pour organiser au mieux mon travail surtout du point de vue "logistique". Comment faite vous pour classer / ranger / organiser vos cours ?
(Fiches, classeur, cahiers, répertoire....)
Je prends toutes les bonnes astuces ou méthodes (meme les plus simple)

Merci pour votre aide Smile
cyrilchateaurenard
Je viens de m'inscrire !

par cyrilchateaurenard le Dim 17 Sep 2017 - 20:32
Bonsoir à tous,

Admis à l'agrégation d'économie gestion Option B l'année dernière, je mets en vente l'intégralité de mes cours de droit ainsi que mes ouvrages? tout est classé et trié Smile
J'ai suivi la préparation AGOL.
Si une personne est intéressée, vous pouvez me contacter à l'adrese suivante: cyril.amiel@gmail.com
Pour toute question d'organisation ou autre n'hésitez pas.

Bien cdt.

Cyril.
K-ro de Djib
Je viens de m'inscrire !

par K-ro de Djib le Mer 25 Oct 2017 - 18:18
Bonsoir à tous,

Je me suis enfin décidée à me lancer pour l'agreg. J'ai obtenu mon CAPET en 2010 et suis enseignante depuis 2006.
Compte-tenu des échéances, je sais qu'il sera très difficile d'être prête pour la session 2018. Je vis plutôt honnêtement la session 2019.
La date limite d'inscription sur AGOL étant le 31/10, et vu le coût de la préparation, je ne pense pas m'inscrire cette année mais plutôt l'année prochaine.
Toutefois, si quelqu'un possède la préparation Agol pour l'option C, je serais preneuse afin de me familiariser avec les contenus et l'approche.

Bonne préparation à tous !

Loka
Niveau 5

par Loka le Mer 1 Nov 2017 - 10:18
Vous demandez donc d'avoir un accès gratuit à des cours d'une plate-forme payante ? (représentant du travail et de l'investissement)
C'est bien pas forcément légal...

Je suis sur que les inscriptions sont toujours possibles et vous aurez ainsi accès aux classes virtuelles et aux échanges entre professeurs et candidats.
EpSyLoN
Niveau 1

par EpSyLoN le Jeu 23 Nov 2017 - 14:57
Bonjour.
Je suis en train de feuilleter les rapports de jury de l'agregation externe d'eco-gestion. Ils usent d'une expression mise entre guillemets que je ne comprends pas (ou que j'ai peur de mal saisir). C'est la mise en tension.
Je cite :
L’objectif est de montrer comment les termes du sujet pouvaient être « mis en tension ».
Je cite encore :
Trop rarement, l’exemple mobilisé est problématisé et utilisé pour mettre en évidence la tension du sujet.

Pouvez-vous me guider sur le sens de ces phrases, comment l'intégrer à mon approche de l'épreuve ?

Cordialement Hugo.
tintin4444
Niveau 5

par tintin4444 le Jeu 23 Nov 2017 - 22:44
Mettre en tension :

Mettre en tension le sujet, c’est trouver deux réponses qui font faire un grand écart au sujet, qui le tirent dans un sens et dans l’autre comme on peut étirer un élastique vers deux extrémités. Sans mettre en tension le sujet, on ne peut pas le problématiser, c’est-à-dire voir le problème sous-jacent au sujet, le problème que pose la question même du sujet. Et si on ne voit pas ce problème, on se contente de répondre à la question posée, ou de reformuler le sujet, mais sans le problématiser. Alors on ne répond pas aux attentes de la dissertation, qui suppose une aptitude à problématiser.
Pour mettre en tension le sujet, on va proposer deux réponses a priori opposées, l’une évidente, qui nous vient à l’esprit le plus spontanément, l’autre qui vient la réfuter ou en montrer les limites.
EpSyLoN
Niveau 1

par EpSyLoN le Lun 27 Nov 2017 - 23:19
Parfait !
Loka
Niveau 5

par Loka le Mer 29 Nov 2017 - 14:50
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid107586/postes-concours-enseignants-de-la-session-2017.html

-20% de postes à l'externe.
Outch
Ktia
Niveau 6

par Ktia le Mer 29 Nov 2017 - 16:55
En même temps, l'an dernier, tous les postes n'ont pas été pourvus donc au final, c'est pareil.
Loka
Niveau 5

par Loka le Mer 29 Nov 2017 - 19:33
Oui, à condition qu'ils le soient tous cette année Wink
28 postes pourvus l'année passée.
26 postes cette année. Nombre d'inscrits identique.
EpSyLoN
Niveau 1

par EpSyLoN le Mer 6 Déc 2017 - 19:49
A nouveau une question un peu ingénue.

Je cherchais les annales et j'ai trouvé.
Mais pas plus tard que 2012. Y a t'il un raison particulière ?
Ma théorie, c'est qu'il y a eu une réforme à cette date.

EDIT :
Deuxieme question : J'ai trouvé des " bonnes copies de l'epreuve d'economie" de l'année 2016. Mais pas les autres années, quelqu'un à quelque chose à ce sujet ?

Cordialement Hugo.
Loka
Niveau 5

par Loka le Ven 15 Déc 2017 - 8:54
Les oraux de l'agrégation option A sont à : Bourg-les-Valence
C'est un sacré voyage :p
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Mar 2 Jan 2018 - 14:21
@celitian a écrit:Ça c'est le gros problème,  on n'a aucun retour sur les épreuves, il n'y a que le rapport du jury très général. Tu peux toujours demander tes copies mais il n'y a aucun commentaire.
Bon courage pour l'année prochaine.

Je retrouve ce "vieux" post et je me permets d'y répondre.

Si vous voulez un retour sur votre prestation à l'oral vous devez vous rendre à la proclamation des résultats (c'est-à-dire dans le lycée où vous avez passé vos épreuves). Là vous pourrez échanger avec les différents examinateurs qui sont présents. En tout cas quand les oraux étaient à Paris, c'était comme ça.
celitian
Érudit

par celitian le Mar 2 Jan 2018 - 14:47
C'est vraiment un vieux message Very Happy se rendre à la proclamation des résultats implique encore des frais et d'être disponible une journée de plus donc c'est difficile pour beaucoup de candidats.
De plus pour les copies, aucun retour possible.
LaMaisonQuiRendFou
Habitué du forum

par LaMaisonQuiRendFou le Mar 2 Jan 2018 - 14:55
@celitian a écrit:C'est vraiment un vieux message Very Happy se rendre à la proclamation des résultats implique encore des frais et d'être disponible une journée de plus donc c'est difficile pour beaucoup de candidats.
De plus pour les copies, aucun retour possible.

En fait quelqu'un a mis un lien vers cette page dans un autre topic.

Pour ma part, j'avais une épreuve la veille des résultats je suis donc allé voir les examinateurs. Même si j'avais eu un bon classement c'était intéressant d'avoir le retour des examinateurs.
ChaRé
Niveau 1

par ChaRé le Dim 21 Jan 2018 - 15:05
Bonjour,
Pendant un temps j'ai souhaité passé l'agrégation car je souhaitais me reconvertir (marre, déçue du premier degré...). Je me suis donc inscrite à Agol et j'ai tenté l'agrégation. Entre temps, j'ai obtenu un poste de direction pas loin de chez moi, avec une équipe formidable et des élèves sympas. Je n'ai pas réussi le concours. Alors je vends tous mes bouquins. Vous trouverez ci-après le lien.

https://www.leboncoin.fr/livres/1363781685.htm?ca=5_s

Je vous souhaite à tous de réussir dans vos projets. Que l'année 2018 soit celle de votre réalisation professionnelle.

Pascale

Ligerien
Niveau 1

Epreuve sur dossier documentaire

par Ligerien le Dim 25 Fév 2018 - 19:34
Bonjour,

J'ai une question concernant l'épreuve sur dossier documentaire.
Y a t'il des consignes particulières concernant cette épreuve?
Je n'ai rien trouvé sur ce sujet hormis les quelques infos dans les rapports de jury.
Pour info, j'ai choisi l'économie.
Merci Wink
tintin4444
Niveau 5

par tintin4444 le Dim 25 Fév 2018 - 20:56

Aucune ! Le dossier documentaire doit constituer la base de la réflexion économique : il convient d'utiliser avec pertinence les informations qu'il contient dans sa réflexion/dissertation.

Ligerien
Niveau 1

par Ligerien le Dim 25 Fév 2018 - 22:42
@tintin4444 a écrit:

Aucune ! Le dossier documentaire doit constituer la base de la réflexion économique : il convient d'utiliser avec pertinence les informations qu'il contient dans sa réflexion/dissertation.

Merci !
Guillaume04220
Niveau 3

par Guillaume04220 le Mar 13 Mar 2018 - 16:05
Le sujet de droit était chaud bouillant !!
TWINS
Niveau 5

par TWINS le Jeu 15 Mar 2018 - 20:20
Oh oui !!!et d’actuaLité en plus
TWINS
Niveau 5

par TWINS le Mar 8 Mai 2018 - 18:03
Plus que qques jours avant les résultats
Contenu sponsorisé