Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Ven 22 Juin 2018 - 21:06
Loka a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Loka a écrit:Pareil, j'ai aucune idée de comment faire et où récupèrer des cours pour s'en inspirer !

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 437980826

J'étais comme toi lors de la réussite de l'agrég.

Pour répondre à ta question : il faut se démerder... Wink

Merci du conseil  Agrégation externe éco-gestion - Page 37 437980826
Une personne du forum qui compte passer l'agreg l'année prochaine, m'a parlé du site "lemanege" et m'a donné un exemple de cours qu'il fait.

Ah oui effectivement c'est bien quand on est en lycée !

Je vais sans doute encore me faire taper dessus par des collègues de lycée mais je te conseille de tenter très vite de prendre un poste de PRAG. Avec l'agrégation d'éco-gestion c'est assez facile si tu es un minimum mobile. A moins bien sûr que tu aimes enseigner en lycée.

Un an de STMG (et de PFEG en 2nde) ça m'a suffit ! Agrégation externe éco-gestion - Page 37 1665347707
Loka
Loka
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Ven 22 Juin 2018 - 21:33
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Loka a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Loka a écrit:Pareil, j'ai aucune idée de comment faire et où récupèrer des cours pour s'en inspirer !

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 437980826

J'étais comme toi lors de la réussite de l'agrég.

Pour répondre à ta question : il faut se démerder... Wink

Merci du conseil  Agrégation externe éco-gestion - Page 37 437980826
Une personne du forum qui compte passer l'agreg l'année prochaine, m'a parlé du site "lemanege" et m'a donné un exemple de cours qu'il fait.

Ah oui effectivement c'est bien quand on est en lycée !

Je vais sans doute encore me faire taper dessus par des collègues de lycée mais je te conseille de tenter très vite de prendre un poste de PRAG. Avec l'agrégation d'éco-gestion c'est assez facile si tu es un minimum mobile. A moins bien sûr que tu aimes enseigner en lycée.

Un an de STMG (et de PFEG en 2nde) ça m'a suffit ! Agrégation externe éco-gestion - Page 37 1665347707

J'aimerai à terme plutôt aller en BTS/DCG pour être en connexion avec le milieu pro.
J'ai peur que PRAG me prenne trop de temps et soit beaucoup trop théorique... me trompe-je?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Ven 22 Juin 2018 - 22:10
Loka a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Loka a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 437980826

J'étais comme toi lors de la réussite de l'agrég.

Pour répondre à ta question : il faut se démerder... Wink

Merci du conseil  Agrégation externe éco-gestion - Page 37 437980826
Une personne du forum qui compte passer l'agreg l'année prochaine, m'a parlé du site "lemanege" et m'a donné un exemple de cours qu'il fait.

Ah oui effectivement c'est bien quand on est en lycée !

Je vais sans doute encore me faire taper dessus par des collègues de lycée mais je te conseille de tenter très vite de prendre un poste de PRAG. Avec l'agrégation d'éco-gestion c'est assez facile si tu es un minimum mobile. A moins bien sûr que tu aimes enseigner en lycée.

Un an de STMG (et de PFEG en 2nde) ça m'a suffit ! Agrégation externe éco-gestion - Page 37 1665347707

J'aimerai à terme plutôt aller en BTS/DCG pour être en connexion avec le milieu pro.
J'ai peur que PRAG me prenne trop de temps et soit beaucoup trop théorique... me trompe-je?

Mes camarades agrégés en BTS se sont tous barrés très vite... C'est en train de devenir de plus en plus une formation pour bacheliers pro. Après le rapport investissement/rémunération a l'air assez bon...

DCG c'est pas mal, mais c'est un poste "prépa", donc bon courage pour l'avoir...

PRAG ça dépend de l'établissement (fac, IUT, etc) et du contenu du service.

En termes de connexion avec le milieu pro, je ne vois pas du tout en quoi un poste en BTS ou DCG serait mieux. Sur un poste de PRAG, on peut aussi faire du suivi d'étudiants en alternance (visite de l'étudiant dans son entreprise d'accueil) et surtout on peut être amené à faire de la formation continue (enseigner à des personnes en reprise d'étude, à des techniciens/cadres qui veulent obtenir un master).
Loka
Loka
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Ven 22 Juin 2018 - 23:57
Beaucoup de nos enseignants à AGOL sont en DCG.
Après en université, on voit rarement des formations continus et alternance avant le master :/
A voir, j'ai le temps : abi
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 Sam 23 Juin 2018 - 7:58
Bonjour à tous
j'avais échangé un peu sur le sur forum en début d'année puis plus grand chose car je me consacrais à mon job, mon bébé et l'agrégation préparée avec agol
j'ai été admise en option b au premier rang, je suis donc plus que ravie
je suis disposée à donner des conseils, à qui en a besoin
mon premier : profitez de l'été pour commencer à travailler en lisant : pour ma part je ne connaissais quasi rien en management alors j'ai lu stratégor l'été dernier (un chapitre par jour)
deuxièmement : si vous pouvez privilégiez la malle numérique (moins lourd bien sûr mais surtout la fonction recherche est Tellement pratique)
voilà si vous avez des questions pas de souci, je ne veux pas du tout ramener ma fraise mais montrer qu'on peut avoir plus de 40 ans, ne pas être normalien, travailler, être maman d'un bébé en bas âge et avoir l'agrégation
Sinon Locka en voyant ton rang de classement et ton option je sais désormais ton nom et je crois que tu es le garçon que j'ai vu le lundi 11 avant ton épreuve de management "l'échec en gestion" pour ma part j'étais sur le point de passer ma première épreuve (option B) et je ramenais notre camarade commun à la gare; bravo pour ta belle réussite
Loka
Loka
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Sam 23 Juin 2018 - 8:52
clairette63 a écrit:Bonjour à tous
j'avais échangé un peu sur le sur forum en début d'année puis plus grand chose car je me consacrais à mon job, mon bébé et l'agrégation préparée avec agol
j'ai été admise en option b au premier rang, je suis donc plus que ravie
je suis disposée à donner des conseils, à qui en a besoin
mon premier : profitez de l'été pour commencer à travailler en lisant : pour ma part je ne connaissais quasi rien en management alors j'ai lu stratégor l'été dernier (un chapitre par jour)
deuxièmement : si vous pouvez privilégiez la malle numérique (moins lourd bien sûr mais surtout la fonction recherche est Tellement pratique)
voilà si vous avez des questions pas de souci, je ne veux pas du tout ramener ma fraise mais montrer qu'on peut avoir plus de 40 ans, ne pas être normalien, travailler, être maman d'un bébé en bas âge et avoir l'agrégation
Sinon Locka en voyant ton rang de classement et ton option je sais désormais ton nom et je crois que  tu es le garçon que j'ai vu le lundi 11 avant ton épreuve de management "l'échec en gestion" pour ma part j'étais sur le point de passer ma première épreuve (option B) et je ramenais notre camarade commun à la gare; bravo pour ta belle réussite

Vraiment bravo pour ton classement et ta réussite !!! Agrégation externe éco-gestion - Page 37 1482308650
Effectivement c'est bien moi, au final "l'échec en gestion" a été une franche réussite pour moi (15).
Sinon, je rejoins vraiment tes conseils ! Le PLUS de la malle numérique c'est également de pouvoir faire une recherche qui va aller rechercher un terme dans l'ensemble des documents en une seconde !
Après le plus important (je pense) c'est de bien connaître ses ressources, ça ne sert pas à grand chose d'avoir 200 RFG si elles n'ont pas été lues et résumées en amont...
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 Sam 23 Juin 2018 - 9:57
je suis entièrement d'accord sur la malle
autre conseil : se mettre à la préparation des oraux dès les écrits finis
et ne pas faire d'impasse, et surtout travailler ses points FAIBLES j'ai fini avec des notes meilleures en management qu'en comptabilité, qui est pourtant mon métier de base
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa Sam 23 Juin 2018 - 17:40
Bravo aux admis de cette année !

J'ai demandé un financement à mon employeur pour la prépa Agol cette année, j'attends la réponse...
J'aimerai déjà démarrer cet été du coup je suis preneuse de tout conseil de votre part concernant la lecture recommandée (j'ai déjà noté Stratégor).

Ah je précise : je suis en option B.
Ines57
Ines57
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ines57 Sam 23 Juin 2018 - 21:04
TWINS a écrit:Félicitations aux admises de mon académie 👏👏👏

Merci !!! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Invité Sam 23 Juin 2018 - 21:13
Vous vous rendez compte qu'en donnant vos rangs, vous n'etes plus anonymes ?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Sam 23 Juin 2018 - 22:21
Will.T a écrit:Vous vous rendez compte qu'en donnant vos rangs, vous n'etes plus anonymes ?

Je pense qu'ils s'en rendent compte et rien n'interdit de dévoiler son identité sur ce forum. D'ailleurs je tiens à le dire publiquement : je suis Jean-Michel Blanquer. Voilà c'est fait, c'est dur de ne plus avoir un seul poil sur le caillou, mais c'est la vie... No

@clairette63 : j'espère que ma question n'est pas trop indiscrète, mais pourquoi passer l'agrégation d'économie-gestion quand on a son cabinet d'expertise-comptable ? Par goût pour l'enseignement ? Par défi ? Désir de reconversion ? Ou bien encore volonté à terme d'avoir deux activités ?

Et bravo à vous tous chers collègues agrégés !
Loka
Loka
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Dim 24 Juin 2018 - 0:30
Aucun problème au sujet d'une rupture d'anonymat pour moi...

LaMaisonQuiRendFou = j'ai croisé beaucoup de juriste, expert comptable etc... Qui gagnaient très bien leur vie...
La réponse qu'ils avaient et que j'ai eu (avec une situation inférieure) c'était = perte d'intérêt dans leur métier et manque de temps personnel.
@Sheryl
@Sheryl
Niveau 4

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par @Sheryl Dim 24 Juin 2018 - 0:51
clairette63 a écrit:Bonjour à tous
j'avais échangé un peu sur le sur forum en début d'année puis plus grand chose car je me consacrais à mon job, mon bébé et l'agrégation préparée avec agol
j'ai été admise en option b au premier rang, je suis donc plus que ravie
je suis disposée à donner des conseils, à qui en a besoin
mon premier : profitez de l'été pour commencer à travailler en lisant : pour ma part je ne connaissais quasi rien en management alors j'ai lu stratégor l'été dernier (un chapitre par jour)
deuxièmement : si vous pouvez privilégiez la malle numérique (moins lourd bien sûr mais surtout la fonction recherche est Tellement pratique)
voilà si vous avez des questions pas de souci, je ne veux pas du tout ramener ma fraise mais montrer qu'on peut avoir plus de 40 ans, ne pas être normalien, travailler, être maman d'un bébé en bas âge et avoir l'agrégation
Sinon Locka en voyant ton rang de classement et ton option je sais désormais ton nom et je crois que  tu es le garçon que j'ai vu le lundi 11 avant ton épreuve de management "l'échec en gestion" pour ma part j'étais sur le point de passer ma première épreuve (option B) et je ramenais notre camarade commun à la gare; bravo pour ta belle réussite

Félicitation @clairette63
Je suis bluffée par le parcours et les résultats à la fin. Cette année a été certainement un vrai marathon.
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 Dim 24 Juin 2018 - 8:05
Bonjour
pour ma part pas de souci de rompre l'anonymat, de toute façon je n'ai rien à cacher
en ce qui concerne ma motivation: j'étais expert-comptable j'avais créé mon cabinet (donc déjà pas pour gagner + à l'époque car quand on quitte un poste de salarié pour créer son cabinet ex-nihilo c'est qu'on veut du défi plus que des euros)
j'ai géré le cabinet pendant 9 ans, recruté, fidélisé, acheté les locaux... je ne sentais plus de défis. Je donnais quelques cours à côté (en école de commerce notamment) et j'aimais beaucoup ça
l'an dernier, en juin exactement, j'ai décidé de vendre mon cabinet pour boucler la boucle et me consacrer à l'enseignement,
donc plus un défi personnel, une envie de bien faire, envie d changer
j'espère ne jamais regretter, mais pour le moment non

pour ce qui est des livres d'option B:je ne conseille pas de livre proprement dit, si ce n'est les ouvrages de dcg, mais de revoir les bases en contrôle de gestion (c'est en général ce qui est traité en premier à AGOL)
pour ce qui font droit là en revanche je conseille de lire, dès que possible, le droit pour les nuls (pour les novices) et l'introduction au droit de dcg

bon courage
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Dim 24 Juin 2018 - 9:09
clairette63 a écrit:Bonjour
pour ma part pas de souci de rompre l'anonymat, de toute façon je n'ai rien à cacher
en ce qui concerne ma motivation: j'étais expert-comptable j'avais créé mon cabinet (donc déjà pas pour gagner + à l'époque car quand on quitte un poste de salarié pour créer son cabinet ex-nihilo c'est qu'on veut du défi plus que des euros)
j'ai géré le cabinet pendant 9 ans, recruté, fidélisé, acheté les locaux... je ne sentais plus de défis. Je donnais quelques cours à côté (en école de commerce notamment) et j'aimais beaucoup ça
l'an dernier, en juin exactement, j'ai décidé de vendre mon cabinet pour boucler la boucle et me consacrer à l'enseignement,
donc plus un défi personnel, une envie de bien faire, envie d changer
j'espère ne jamais regretter, mais pour le moment non

pour ce qui est des livres d'option B:je ne conseille pas de livre proprement dit, si ce n'est les ouvrages de dcg, mais de revoir les bases en contrôle de gestion (c'est en général ce qui est traité en premier à AGOL)
pour ce qui font droit là en revanche je conseille de lire, dès que possible, le droit pour les nuls (pour les novices) et l'introduction au droit de dcg

bon courage

Tu as une stratégie pour la suite, ou bien tu as découvert une passion pour les classes de STMG ? Very Happy
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 Dim 24 Juin 2018 - 14:25
Je n'ai jamais enseigné en lycée donc je vais déjà découvrir, apprendre mon métier, être stagiaire pour nous verrons
l'agrégation c'est une chose, la conduite de classe... c'en est une autre
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Dim 24 Juin 2018 - 14:41
clairette63 a écrit:Je n'ai jamais enseigné en lycée donc je vais déjà découvrir, apprendre mon métier, être stagiaire pour nous verrons
l'agrégation c'est une chose, la conduite de classe... c'en est une autre

"De formation, tu n'as plus besoin."

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Index10
djkeyns
djkeyns
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par djkeyns Dim 24 Juin 2018 - 17:59
clairette63 a écrit:Bonjour à tous
j'avais échangé un peu sur le sur forum en début d'année puis plus grand chose car je me consacrais à mon job, mon bébé et l'agrégation préparée avec agol
j'ai été admise en option b au premier rang, je suis donc plus que ravie
je suis disposée à donner des conseils, à qui en a besoin
mon premier : profitez de l'été pour commencer à travailler en lisant : pour ma part je ne connaissais quasi rien en management alors j'ai lu stratégor l'été dernier (un chapitre par jour)
deuxièmement : si vous pouvez privilégiez la malle numérique (moins lourd bien sûr mais surtout la fonction recherche est Tellement pratique)
voilà si vous avez des questions pas de souci, je ne veux pas du tout ramener ma fraise mais montrer qu'on peut avoir plus de 40 ans, ne pas être normalien, travailler, être maman d'un bébé en bas âge et avoir l'agrégation
Sinon Locka en voyant ton rang de classement et ton option je sais désormais ton nom et je crois que  tu es le garçon que j'ai vu le lundi 11 avant ton épreuve de management "l'échec en gestion" pour ma part j'étais sur le point de passer ma première épreuve (option B) et je ramenais notre camarade commun à la gare; bravo pour ta belle réussite


Bravo pour ta réussite !! J'ai passé les oraux de l'agrégation en option B également, mais je n'ai pas eu la même réussite que toi !! Ma meilleure note aux oraux est 3 !! Je ne pense pas avoir répondu aux attentes du jury !! Je suis preneur de conseils, notamment pour les oraux!

Je ne suis ni expert-comptable, ni juriste...je travaillais dans la musique en tant que dj. Comme toi, j'aime relever les défis. Fatigué du monde de la nuit, j'avais décidé de passer le CAPET il y a deux ans, je l'avais obtenu du premier coup. Cette année, je me suis dit pourquoi pas l'agrégation , mais la marche était un peu trop haute pour moi !!

Je suis tombé également sur "l'échec en gestion en management ". Je n'ai même pas eu le dixième de la note de "Locka".

J'enseigne en BTS CG et en pré-bac dans le 93. Je peux donner des cours/conseils. Le plus important c'est la GESTION DE CLASSE !! Que ce soit en BTS ou STMG, il faut être très dur avec les élèves dès le début. Une fois le cadre posé, ça se passe très bien !!
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Dim 24 Juin 2018 - 18:16
djkeyns a écrit:J'enseigne en BTS CG  et en pré-bac dans le 93. Je peux donner des cours/conseils. Le plus important c'est la GESTION DE CLASSE !! Que ce soit en BTS ou STMG, il  faut être très dur avec les élèves dès le début. Une fois le cadre posé, ça se passe très bien !!

Ma courte expérience des STMG du 93 est la suivante :
- Ils ont une faible estime d'eux-mêmes, même les bons sont persuadés d'être mauvais, surtout en début de 1ère. Il faut donc absolument essayer de les motiver (je n'ai aucune recette miracle à donner).
- Il faut les évaluer très régulièrement pour les inciter à travailler.
- Il faut effectivement poser un cadre très clair dès le départ.
skindiver
skindiver
Érudit

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par skindiver Dim 24 Juin 2018 - 18:56
Vos réussites sont encourageantes! Ca me motive à fond!
@Sheryl
@Sheryl
Niveau 4

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par @Sheryl Lun 25 Juin 2018 - 16:45
Proudhon a écrit:Je profite que vous soyez encore chaud, pour savoir si vous avez une idée des livres les plus importants à lire et ruminer avant de préparer la formation AGOL en 2019?
Sur le site, il y a des listes qui traînent mais étant dedans vous avez surement un point de vue différent.

Merci

Bonjour @Proudhon,
Pour répondre à ta question ce site donne une liste de livre à lire assez intéressante.
LOUBIGNAC .ORG  (étant nouvelle je ne suis pas autorisée à mettre de lien externe)
Et en ce qui concerne l'option B maîtriser l'UE 9 et 10 du DCG me semble être important.

Excellente préparation Wink
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 Mar 26 Juin 2018 - 9:11
Bonjour
attention les attendus ne sont pas du tout les mêmes selon que vous préparez l'interne ou l'externe, notamment les écrits.
mon conseil pour démarrer, lire des livres généralistes, très vite les classes virtuelles d'agol vont démarrer et vous aurez des TONNES de conseils de livres à lire
autre conseil : lire les livres qui VOUS conviennent, les feuilleter avant: certains livres que j'ai achetés m'ont paru si compliqués que je les ai fermés, à l'inverse en management j'ai adoré un bouquin, pourtant considéré comme "complexe"
donc cet été les bases : en mana théorie des orgas et stratégor, en droit les bases , ce sera bien
l'été reposez vous aussi, et profitez de vos proches
le plus important : choisissez dès le début une méthode pour mémoriser: pour les écrits il faut savoir beaucoup de choses,
puis une méthode de classement de vos documents : pour les oraux vous les aurez avec vous

bon courage
Claire
@Sheryl
@Sheryl
Niveau 4

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par @Sheryl Mar 26 Juin 2018 - 14:43
clairette63 a écrit:Bonjour
attention les attendus ne sont pas du tout les mêmes selon que vous préparez l'interne ou l'externe, notamment les écrits.
mon conseil pour démarrer, lire des livres généralistes, très vite les classes virtuelles d'agol vont démarrer et vous aurez des TONNES de conseils de livres à lire
autre conseil : lire les livres qui VOUS conviennent, les feuilleter avant: certains livres que j'ai achetés m'ont paru si compliqués que je les ai fermés, à l'inverse en management j'ai adoré un bouquin, pourtant considéré comme "complexe"
donc cet été les bases : en mana théorie des orgas et stratégor, en droit les bases , ce sera bien
l'été reposez vous aussi, et profitez de vos proches
le plus important : choisissez dès le début une méthode pour mémoriser: pour les écrits il faut savoir beaucoup de choses,
puis une méthode de classement de vos documents : pour les oraux vous les aurez avec vous

bon courage
Claire

Bonjour @Clairette63

En ce qui me concerne je le prépare en externe ce qui explique ma réponse pour la remise à niveau en compta.
Auriez-vous des auteurs pour revoir les bases en théorie des organisations ?
Merci pour ces précieux conseils. Wink
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Mar 26 Juin 2018 - 16:51
@Sheryl a écrit:
clairette63 a écrit:Bonjour
attention les attendus ne sont pas du tout les mêmes selon que vous préparez l'interne ou l'externe, notamment les écrits.
mon conseil pour démarrer, lire des livres généralistes, très vite les classes virtuelles d'agol vont démarrer et vous aurez des TONNES de conseils de livres à lire
autre conseil : lire les livres qui VOUS conviennent, les feuilleter avant: certains livres que j'ai achetés m'ont paru si compliqués que je les ai fermés, à l'inverse en management j'ai adoré un bouquin, pourtant considéré comme "complexe"
donc cet été les bases : en mana théorie des orgas et stratégor, en droit les bases , ce sera bien
l'été reposez vous aussi, et profitez de vos proches
le plus important : choisissez dès le début une méthode pour mémoriser: pour les écrits il faut savoir beaucoup de choses,
puis une méthode de classement de vos documents : pour les oraux vous les aurez avec vous

bon courage
Claire

Bonjour @Clairette63

En ce qui me concerne je le prépare en externe ce qui explique ma réponse pour la remise à niveau en compta.
Auriez-vous des auteurs pour revoir les bases en théorie des organisations ?
Merci pour ces précieux conseils. Wink

Les bouquins de Jean-Michel Plane sont pas mal. Le Rojot est pour moi le must si tu veux vraiment tout maîtriser sur le sujet.
@Sheryl
@Sheryl
Niveau 4

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par @Sheryl Mar 26 Juin 2018 - 16:58
@LaMaisonQuiRendFou
Merci je regarderai sur Amazon Smile

_________________
La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit Agrégation externe éco-gestion - Page 37 1482308650
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 37 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Mar 26 Juin 2018 - 18:13
@Sheryl a écrit:@LaMaisonQuiRendFou
Merci je regarderai sur Amazon Smile

Non tu vas aller chez un vrai libraire et faire vivre les commerçants de ton coin... Agrégation externe éco-gestion - Page 37 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum