Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
@Sheryl
Niveau 4

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par @Sheryl Jeu 19 Juil 2018 - 13:39
Moiraine a écrit:
@Sheryl a écrit:
Moiraine a écrit:Je suis preneuse de conseil de lecture estivale en management histoire de me mettre à niveau. J'ai de bonnes bases car je fais cours en BTS depuis plusieurs années mais ça reste superficiel. J'ai déjà acheté le Strategor et je pensais avoir accès à la bibliographie de l'AGOL mais il n'y a rien pour le moment ^^

Bonjour Moiraine,

Il y a bien une bibliographie pour le management (sur leur site) et avec AGOL tu as accès à la Revue Française de Gestion
ça peut être une bonne lecture pour voir l'application de certaines théories.

Oui ça y est j'ai accès à leur site, je commence à essayer de me repérer dedans Smile

Super bonne navigation abi
avatar
Iffi44
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Iffi44 Jeu 19 Juil 2018 - 18:06
Nous avons créé un tchat à destination des AGOLIENS afin de travailler ensemble et de nous motiver Smile

Pour les personnes intéressées :

https://discord.gg/gQbEVrH
pipolaki
pipolaki
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par pipolaki Ven 3 Aoû 2018 - 13:53
Bonjour à tous,

Je fouille et lis avec beaucoup d'intérêt ce forum depuis quelques semaines, au fur et à mesure que mon projet se dessine. J'ai déjà pu y trouver un bon nombre d'informations précieuses (eu-phémisme, c'est une mine d'or) ainsi que quelques témoignages de reconversion parfaitement adaptés à mon cas.

Car voilà, diplôme de l"EM Lyon il y a 5 ans, j'ai enchaine par trois ans riches en Big 4, mais qui m'ont vu aussi remettre en question le monde du privé. Par le tutorat et l'animation de cours/formations au cabinet, j'ai pu (re)gouter a ce plaisir d'enseigner, et puisqu'il n'est pas nou-veau, j'ai décidé de m'y plonger sérieusement dedans.

J'ai longtemps hésité avec la préparation du CAPES/Agreg SES, car issu d'une prépa ECE, j'ai toujours aime l'économie - qui m'a d'ailleurs permis d'avoir de bon résultats aux concours, a l'époque. En revanche, le programme de sociologie m’attire moins que de me replonger dans de la compta/gestion. Je vise donc l'agrégation B, option économie - tout en passant le CAPES.

Mon projet s'étale sur 2 ans. Je suis actuellement en expatriation, et ce au moins jusqu'en avril 2019. J'ai un rythme bien plus calme qu'en Big, ce qui va me permettre de commencer à me re-mettre dans le bain des lectures/fichages, en travaillant un peu la semaine et le weekend et ce jusqu'en septembre 2019. Dans un an à la rentrée 2019, je souhaiterais rejoindre une structure de préparation.

1/ Même si la prépa Agol semble être toute trouvée, j'avoue que l'idée de préparer 2 ans 'seul' me fait légèrement peur (oui car cette année je serai déjà dans mon coin). Connaissez-vous d'autres bonnes structures en présentiel et ouvertes aux personnes en reconversion ? L'idée d'être en 'émulation' mutuelle me plait plus.

2/ Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les implications du changement de programme en économie, notamment bibliographiques ? Je trouve en effet les thèmes fondamentaux et glissants plus 'light' que dans le précèdent.

Merci à tous –
avatar
Iffi44
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Iffi44 Ven 3 Aoû 2018 - 14:27
Bonjour, la formation AGOL est très bonne.
Il me semble qu'il y a aussi une formation en présentiel à Rennes.

Concernant l'économie, il y a des thèmes glissants, mais en lisant le programme : "Les candidates et les candidats noteront qu’ils pourront être amenés à traiter tant les thèmes permanents qui constituent le socle des connaissances économiques attendu que les thèmes glissants, les uns n’excluant pas les autres"

Donc finalement le sujet peut tomber sur un thème glissant ou un thème classique du programme lycée, universitaire...
Donc pour moi, le programme ne change pas.
louloutte2018
louloutte2018
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty agregation eco gestion option a

par louloutte2018 Dim 9 Sep 2018 - 7:30
bonjour, je passe l agregation d eco gestion option a . je passe le droit . je suis a la recherche de ressources, annales ( notament mana et rh ) ou livres en seconde main si vous en avez et que vous voudriez bien me vendre. merci d avance
Anto01
Anto01
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Agrégation éco gestion : accès enseignement DCG - DSCG

par Anto01 Dim 7 Oct 2018 - 18:05
Bonjour,

Titulaire du DEC, je suis intéressé par l'agrégation d'économie gestion option B.
Mon objectif serait d'enseigner en BTS / DCG / DSCG.

Mes interrogations sont les suivantes :
- l'accès à l'enseignement à ce type de filière est-il difficile ? (il faut postuler chaque année si ma compréhension est bonne)
- des organismes privés proposent également des formations à ce type de filière, peut-on enseigner en tant que professeur agrégé au sein de ces filières ?

Merci
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa Dim 7 Oct 2018 - 20:32
Bonjour Anto01

Oui, le concours est difficile. Il y a beaucoup de théorie, le DEC étant plutôt à orientation pratique.
Mais ton diplôme est un atout considérable, c'est sûr.

Avec l'agrégation tu peux enseigner en classe prépa, pour le BTS, être certifié suffit.
Certains établissements privés qui préparent le DCG et DSCG sont friands d'EC pour dispenser les cours. N'hésites pas à les contacter.
Anto01
Anto01
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Anto01 Lun 8 Oct 2018 - 9:11
Bonjour Katia,

Merci pour votre réponse.

Oui j'avais bien pris conscience du niveau très relevé du concours. Principalement, l'épreuve de management me donnerait du fil à retordre.

Mon interrogation relève également de la possibilité d'affectation d'un agrégé dans le supérieur (DCG / DSCG en cible). Est-on affecté en priorité à l'enseignement en STMG ?
Loin de moi l'idée de dénigrer ce niveau de formation, elle ne constituerait simplement pas ma cible sur le plus long terme.

Si ma compréhension est bonne, l'affectation en BTS / DCG / DSCG fait l'objet d'un mouvement spécifique.
L'accès à ces filières peut-il être dans la foulée de l'obtention l'agrégation ou faut-il attendre quelques années ?

Bonne journée
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Laverdure Lun 8 Oct 2018 - 12:12
L'affectation en BTS, si ma mémoire est bonne, ne fait pas l'objet d'un mouvement spécifique mais les DCG et DSCG oui : le DCG (notamment ceux qui sont en lycée) sont une classe prépa et le DSCG doit se faire à l'université, il me semble. Dans les deux cas, il faut faire une candidature spécifique (soit sur des postes en prépa soit sur des postes de PRAG à la fac). A l'issue du concours tu es, en effet, affecté en lycée donc pour enseigner en STMG (dans ta spécialité et les autres disciplines relevant de l'éco-gestion) et tu peux ensuite, à l'issue de ton stage (au moins l'année d'après, je ne crois pas qu'on affecte beaucoup de néo-titulaires en prépa). un document comme celui-ci pour le mouvement 2018 peut te donner une idée de ce que réclame l'inspection générale pour les affectations en prépa.

EDIT : celui-ci pour 2017 est peut-être plus précis pour l'éco-gestion

_________________
Agrégation externe éco-gestion - Page 40 2320853811
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa Lun 8 Oct 2018 - 21:13
J'ai eu le CAPET en 2017 et après mon année de stage où j'avais des STMG, j'ai directement décroché un poste dans un IUT.
Il y a beaucoup de postes en éco-gestion d'ouverts, c'est une chance pour nous.

Pour un poste en DCG/DSCG, ça dépendra des ouvertures de postes. Comme ce sont des postes à profil, les jeux sont souvent faits bien avant que des candidats ne se manifestent.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Laverdure Lun 8 Oct 2018 - 21:21
Ktia a écrit:J'ai eu le CAPET en 2017 et après mon année de stage où j'avais des STMG, j'ai directement décroché un poste dans un IUT.
Il y a beaucoup de postes en éco-gestion d'ouverts, c'est une chance pour nous.

Pour un poste en DCG/DSCG, ça dépendra des ouvertures de postes. Comme ce sont des postes à profil, les jeux sont souvent faits bien avant que des candidats ne se manifestent.

Pour lequel tu as dû faire une candidature spécifique en dehors du mouvement classique inter/intra, non ? C'est dans ce sens que je répondais à Anto. Sinon, je suis d'accord : vous pouvez intervenir dans beaucoup de formations et à beaucoup de niveaux, ça favorise l'évolution dans la carrière.

_________________
Agrégation externe éco-gestion - Page 40 2320853811
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Darxa Mar 9 Oct 2018 - 20:37
Oui absolument Laverdure. C'est une candidature à part !
rhw22
rhw22
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par rhw22 Sam 20 Oct 2018 - 23:21
Bonjour à tous,

Tout doucement, j'aimerais me mettre à niveau pour l'agrégation d'économie et de gestion. J'ai fait une ESC, un M2 de droit. Pour autant, j'aimerais plutôt préparer l'épreuve d'économie.

Les questions que je me pose sont :
- Qu'elle bibliographie pourrait me permettre de revoir l'étendue des connaissances à maîtriser ? J'ai pensé au Stratégor, de même qu'au Mercator, si je venais a choisir l'option C.
- Option A ou Option C ? Mon parcours professionnel et académique (administration, management, RH) m'orienterait l'option A. Pour autant, après consultation des annales, l'option C m'intéresse davantage je pense. Les problématiques liées à la stratégie commerciale, au positionnement marketing ... m'attirent davantage. Je vois cependant que le taux d'admission est meilleur en A.

Merci par avance pour votre aide.
avatar
TWINS
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS Dim 10 Fév 2019 - 19:21
@Papacalin
Merciiii merci je viens juste de vour ton post
LoveCalories
LoveCalories
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LoveCalories Ven 15 Fév 2019 - 19:55
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans le privé et songe à me reconvertir professionnellement.
J'avais commencé à préparer l'agrégation externe Economie option C il y a 5 ans mais avec un bébé de 1 an + le boulot j'ai fait ça en dilettante et non admissible :lol: .J'ai par la suite trouvé un autre poste dans le privé et abandonné l'idée.
Aujourd'hui je me repose sérieusement la question pour plusieurs raisons : j'ai un poste de cadre très prenant (45-50H/semaine), très peu d'évolution, un patron harcelant, des collègues irrespectueux, rien sur le marché du travail pour m'enfuir abi , moins de 20 jours de congés par an au choix de l'employeur et j'avoue que ne pas voir ma fille grandir me pèse...
Mon papa était agrégé d'économie gestion et je connais bien la face cachée de la profession (solitude, préparation/correction, classes difficiles ...) mais il me semble malgré tout qu'il avait une meilleure qualité de vie Agrégation externe éco-gestion - Page 40 1482308650
J'avoue avoir malgré tout trois craintes : vais-je supporter le stress des classes horribles et réussir à m'affirmer devant eux ? où diable vais-je être nommée (après des années de travail loin de chez moi j'avais enfin réussi à travailler près de chez moi (à Reims dans la Marne), quid si on me nomme à l'autre bout de la région, de la France ou à Créteil)) ? Je n'aurai pas de perte de salaire si je trouve quelques petites heures supplémentaires mais vais-je en trouver (je suis le plus gros salaire du foyer, sans être vénale, avec un enfant au foyer : ça joue...) ?

Bref je compte me ré-inscrire à Agol en Juillet mais cette fois en misant sur l'expertise technique acquise depuis ces dernières années : Droit + Option B Smile Je pense que les épreuves très techniques sont là où je peux me démarquer le plus.
D'ici l'été je voudrais commencer à potasser car c'est la littérature qui avait eu ma peau dans la prépa Agol ! Quelqu'un aurait il des recommandations de lecture / malles sur ces matières ? Je serais même prête à débourser quelques euros en échange d'une liste de lecture d'Algol (je n'ai rien conservé de mon ancienne préparation... Agrégation externe éco-gestion - Page 40 1783110373 )
Y a t'il quelqu'un qui travaille ces options et qui serait intéressé pour échanger ? Agrégation externe éco-gestion - Page 40 1482308650

Bien à vous

Love Calories
avatar
clairette63
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par clairette63 Ven 15 Fév 2019 - 21:40
Bonsoir
j'ai obtenu l'agrégation externe option B l'an dernier avec agol
mes conseils :
1 bien choisir entre droit et économie
2 lire et ficher le stratégor et la théorie des organisaitons de Plane
3 une fois choisi droit ou économie lire les livres de DCG sur cette matière

c'est déjà un bon début
si vous avez des questions n'hésitez pas
LoveCalories
LoveCalories
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LoveCalories Sam 16 Fév 2019 - 9:57
clairette63 a écrit:Bonsoir
j'ai obtenu l'agrégation externe option B l'an dernier avec agol
mes conseils :
1 bien choisir entre droit et économie
2 lire et ficher le stratégor et la théorie des organisaitons de Plane
3 une fois choisi droit ou économie lire les livres de DCG sur cette matière

c'est déjà un bon début
si vous avez des questions n'hésitez pas

Bonjour Clairette63

Merci pour ta réponse et félicitations pour ton agrégation ! L'avoir en un an c'est génial Smile
As-tu eu un poste "près" de chez toi finalement ? Tu n'as pas de classe trop dure ? En somme, regrettes-tu ta reconversion ? Razz  Je suis maman aussi cela me préoccupe, quand on est chargée de famille on n'a plus trop le droit de se tromper Agrégation externe éco-gestion - Page 40 1482308650

Merci beaucoup pour la liste de lecture, j'ai déjà le stratégor et il doit rester à mon papa des livres de DCG je vais lui emprunter et commencer avec cela Smile
J'ai vu dans un de tes posts que tu conseillais de faire une malle numérique : peut-on prendre un ordinateur pour les oraux ? Parlais-tu d'une autre forme de numérique ? Je suis très intéressée car très à l'aise avec le numérique, cela me simplifierait grandement la vie et comme tu l'as dit les fonctions de recherche changent tout Agrégation externe éco-gestion - Page 40 346737548
Loka
Loka
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Loka Lun 18 Fév 2019 - 0:15
Je suis pas certain que le Strategor soit si bien que ça... (comparé à des ressources d'AGOL ou de Xavier Picard)
Ça n'apporte que des savoirs "de base" ne permettant pas de faire la différence pour l'agrégation...

J'ai eu aussi l'agreg (A) l'année passée, je n'ai pas ouvert le Strategor. (Après de souvenir Clairette a été très très bien placée donc surement de meilleurs conseils)

-> Pour les oraux, OUI tu as l'ordinateur (Donc ta malle numérique se prépare tout au long de ta préparation)
avatar
TWINS
Niveau 5

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par TWINS Lun 18 Fév 2019 - 5:15
@clairette

Bravo
Petite question as tu bossé les bouquins de dscg?
avatar
EpSyLoN
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par EpSyLoN Mer 1 Mai 2019 - 0:49
Les livres de DSCG :
Pour l'epreuve B : Obligatoire !
Pour l'économie : Je conseille
Pour le droit : Je sais pas
Pour le management : Je conseille pas
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par LaMaisonQuiRendFou Mer 1 Mai 2019 - 8:19
EpSyLoN a écrit:Les livres de DSCG :
Pour l'epreuve B : Obligatoire !
Pour l'économie : Je conseille
Pour le droit : Je sais pas
Pour le management : Je conseille pas

Pas moi, le niveau du DSCG en économie est beaucoup trop faible par rapport à l'agrégation.
AHSL
AHSL
Je viens de m'inscrire !

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Agrégation économie-gestion Option B ou C

par AHSL Mer 22 Mai 2019 - 13:44
Bonjour, j'ai lu avec grand intérêt tous les posts publiés ces derniers mois, concernant la préparation de l'agrégation. Merci à toutes les personnes, qui mettent à disposition des informations importantes pour aider les nouvelles personnes désireuses de passer ce concours.

Je me présente, je suis une femme de 31 ans, qui souhaite passer l'agrégation en suivant la formation de AGOL. J'ai été contractuelle quelques années, et en 2015, j'ai passé le capet option C. J'ai un master 2 en contrôle de gestion. Je l'ai passé en C, car l'université de mon département préparait uniquement le capet dans l'option C. Je me suis lancée. Aujourd'hui, j'enseigne l'éco-droit et management en BTS, et je souhaite passer l’agrégation en B. Pour les agrégés, pensez-vous qu'il est quasi impossible, de décrocher l’agrégation avec cette option. En effet,toutes les personnes de mon entourage qui l'ont passée avaient un sacré bagage dans le domaine de la comptabilité. Or je pense, que mon niveau est très loin d'être satisfaisant en finance et contrôle/comptabilité. Selon vous est-ce une cause perdue, ou la préparation à l’agrégation en b avec Agol nous permet de progresser ?
Si y'a des personnes qui ont été dans mon cas ou le sont, ça serait génial si on pouvait échanger davantage.

Bon courage à ceux qui vont se lancer comme moi, dans cette belle aventure Wink
Proudhon
Proudhon
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Proudhon Mer 22 Mai 2019 - 14:51
Je me suis inscrit, hier, à la formation AGOL .

Ayant un bon bagage universitaire en Expertise comptable et en Microéconomie, je pensais naturellement aller vers l'option B.
Sauf qu'après réflexion je me suis dirigé vers le Marketing par pragmatisme : plus facile de broder autour du marketing, du management. Ce sont des domaines beaucoup plus subjectifs à mon sens (une erreur de calcul ou de compréhension séquentielle est vite arrivée). On peut mobiliser un peu tout et n'importe quoi : psychologie (Freud, Janet), Philo (les utilitaristes comme Bentham ou Mills, les généalogistes comme Nietzsche ou Schopenhauer, les hellénistes), socio, politique, étiologie et interculturalité.... Bref c'est l'option Fourre-tout qui m'a fait me décider (il n'y a rien de solide théoriquement en marketing, beaucoup d'enfumage et je peux parler des heures de fumée et de cendre).

PS Avez-vous mobilisé votre CPF pour le coût de la formation?
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Ligerien Mer 22 Mai 2019 - 17:48
AHSL a écrit:Bonjour, j'ai lu avec grand intérêt tous les posts publiés ces derniers mois, concernant la préparation de l'agrégation. Merci à toutes les personnes, qui mettent à disposition des informations importantes pour aider les nouvelles personnes désireuses de passer ce concours.

Je me présente, je suis une femme de 31 ans, qui souhaite passer l'agrégation en suivant la formation de AGOL. J'ai été contractuelle quelques années, et en 2015, j'ai passé le capet option C. J'ai un master 2 en contrôle de gestion. Je l'ai passé en C, car l'université de mon département préparait uniquement le capet dans l'option C. Je me suis lancée. Aujourd'hui, j'enseigne l'éco-droit et management en BTS, et je souhaite passer l’agrégation en B. Pour les agrégés, pensez-vous qu'il est quasi impossible, de décrocher l’agrégation avec cette option. En effet,toutes les personnes de mon entourage qui l'ont passée avaient un sacré bagage dans le domaine de la comptabilité. Or je pense, que mon niveau est très loin d'être satisfaisant en finance et contrôle/comptabilité. Selon vous est-ce une cause perdue, ou la préparation à l’agrégation en b avec Agol nous permet de progresser ?
Si y'a des personnes qui ont été dans mon cas ou le sont, ça serait génial si on pouvait échanger davantage.

Bon courage à ceux qui vont se lancer comme moi, dans cette belle aventure Wink
Bonjour,
Ce n'est jamais une cause perdue mais ce n'est pas la spé la plus facile à rattraper.
Pour l'exemple, je suis expert-comptable et j'ai eu 9/20 à l'écrit et 9,8 à l'oral.
As-tu regardé les annales et les rapports de jury ?
marypop
marypop
Niveau 9

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par marypop Jeu 23 Mai 2019 - 12:34
J'ai bien analysé les rapports du jury car je compte le passer l'an prochain (option D).
Je suis allée à l'écrit cette année, et admissible surprise (mais je n'irai pas à l'oral, pour une histoire de reclassement il me faut le CAPET cette année, l'agreg ... plus tard !)

Clairement, il me semble voir une grande disparité sur les niveaux par option, avec un niveau en marketing beaucoup plus élevé dans la moyenne des candidats qui le présentent.
Donc je pense que même avec "à peine" la moyenne en Compta, ça peut valoir le coup de choisir plutôt cette option.

Pour rappel, les places disponibles en compta (et donc en option D informatique) n'ont pas toutes été attribuées l'an dernier, alors qu'ils sont allés pêcher en liste complémentaire en marketing.

Donc "tant qu'à faire" autant privilégier une option qui se rapproche davantage d'un examen que d'un concours.
Proudhon
Proudhon
Niveau 1

Agrégation externe éco-gestion - Page 40 Empty Re: Agrégation externe éco-gestion

par Proudhon Jeu 23 Mai 2019 - 15:16
Je n'ai pas regardé le contenu de l'Option D...aie.
1. Méthodes et techniques informatiques
- Architectures matérielles et logicielles, systèmes d’exploitation
- Réseaux : équipements, protocoles et services
- Bases de données, exploitation des données
- Informatique décisionnelle, modélisation, alimentation, exploitation
- Principes et méthodes de conception et de développement des applications informatiques
- Algorithmique, programmation et génie logiciel
- Sécurité des systèmes d’information
- Protection des données (RGPD).
2. Management des systèmes d’information
- Gouvernance des systèmes d’information : rôle du système d’information dans l’organisation,
reconfiguration de l’organisation et système d’information, système d’information et management
stratégique, organisation et métiers de la DSI, externalisation du système d’information, infogérance,
urbanisation, etc.
- Gestion de projets de systèmes d’information : les risques inhérents aux projets système d’information
(identification et évaluation), méthode de gestion de projet système d’information, les différentes étapes
du management de projets système d’information, les différents acteurs, conduite du changement, etc.
- Évaluation des systèmes d’information : modèles liés à l'appropriation, à l’utilisation, au succès des SI,
à la satisfaction, TCO, contrôle et audit des systèmes d’information, référentiels (ITIL, CobIT CMMI),
mode de facturation, risques et qualités ;
- Les progiciels : ERP, CRM, SCM, BI : avantages, risques ;
- Problématiques (toujours) émergentes : libre, cloud computing, green IT, IA, sécurité des systèmes
d’information, Big data, etc.
- Éléments juridiques, réglement

Quel est le niveau de ces connaissances? Etant dans une université de technologie (à Compiègne), depuis 10 ans, je peux sommairement parler des technologies ou méthodologies utilisées en informatique.

En lisant "- Réseaux : équipements, protocoles et services" par exemple, doit-on maitriser les protocoles TCP/IP où avoir quelques notions comme les topologies :architectures en couches OSI, Lan, WAN, DNS et les architectures physique et logique.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum