Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
@Sheryl
Niveau 5

Re: Agrégation externe éco-gestion

par @Sheryl le Lun 16 Juil 2018 - 17:19
@Moiraine a écrit:Je suis preneuse de conseil de lecture estivale en management histoire de me mettre à niveau. J'ai de bonnes bases car je fais cours en BTS depuis plusieurs années mais ça reste superficiel. J'ai déjà acheté le Strategor et je pensais avoir accès à la bibliographie de l'AGOL mais il n'y a rien pour le moment ^^

Bonjour Moiraine,

Il y a bien une bibliographie pour le management (sur leur site) et avec AGOL tu as accès à la Revue Française de Gestion
ça peut être une bonne lecture pour voir l'application de certaines théories.
Ktia
Niveau 6

par Ktia le Lun 16 Juil 2018 - 19:10
@Sheryl, pourrais tu me donner cette bibliographie en management stp ?

PS : 10 jours après ma 1ère demande, je n'ai toujours pas de nouvelle de mon dossier...
Loka
Niveau 5

par Loka le Lun 16 Juil 2018 - 23:59
@Ktia a écrit:@Sheryl, pourrais tu me donner cette bibliographie en management stp ?

PS : 10 jours après ma 1ère demande, je n'ai toujours pas de nouvelle de mon dossier...  

Après, formation continue ça implique pas mal de procédures je pense...
Alors que la majorité des Agoliens c'est simplement un paiement.
Ktia
Niveau 6

par Ktia le Mar 17 Juil 2018 - 9:23
Oui oui absolument. J’en ai conscience.
Mais tout démarre par un dossier... que je n’ai pas 😂
Ktia
Niveau 6

par Ktia le Mar 17 Juil 2018 - 15:44
Voilà voilà, dossier reçu, complété, renvoyé.
Ouf...
@Sheryl
Niveau 5

par @Sheryl le Mar 17 Juil 2018 - 16:49
@Ktia a écrit:Voilà voilà, dossier reçu, complété, renvoyé.
Ouf...
aai
aai

Niveau 6

par Ktia le Mar 17 Juil 2018 - 23:23
Et accès ouverts ! Ca y est ! yapluka woohoo
Moiraine
Niveau 1

par Moiraine le Jeu 19 Juil 2018 - 10:48
@Ktia a écrit:Et accès ouverts ! Ca y est ! yapluka woohoo

Moi aussi ! youpi argh abi
Moiraine
Niveau 1

par Moiraine le Jeu 19 Juil 2018 - 10:49
@@Sheryl a écrit:
@Moiraine a écrit:Je suis preneuse de conseil de lecture estivale en management histoire de me mettre à niveau. J'ai de bonnes bases car je fais cours en BTS depuis plusieurs années mais ça reste superficiel. J'ai déjà acheté le Strategor et je pensais avoir accès à la bibliographie de l'AGOL mais il n'y a rien pour le moment ^^

Bonjour Moiraine,

Il y a bien une bibliographie pour le management (sur leur site) et avec AGOL tu as accès à la Revue Française de Gestion

Oui ça y est j'ai accès à leur site, je commence à essayer de me repérer dedans Smile
@Sheryl
Niveau 5

par @Sheryl le Jeu 19 Juil 2018 - 13:39
@Moiraine a écrit:
@@Sheryl a écrit:

Bonjour Moiraine,

Oui ça y est j'ai accès à leur site, je commence à essayer de me repérer dedans Smile

Super bonne navigation abi

par Iffi44 le Jeu 19 Juil 2018 - 18:06
Nous avons créé un tchat à destination des AGOLIENS afin de travailler ensemble et de nous motiver Smile

Pour les personnes intéressées :

https://discord.gg/gQbEVrH
pipolaki
Je viens de m'inscrire !

par pipolaki le Ven 3 Aoû 2018 - 13:53
Bonjour à tous,

Je fouille et lis avec beaucoup d'intérêt ce forum depuis quelques semaines, au fur et à mesure que mon projet se dessine. J'ai déjà pu y trouver un bon nombre d'informations précieuses (eu-phémisme, c'est une mine d'or) ainsi que quelques témoignages de reconversion parfaitement adaptés à mon cas.

Car voilà, diplôme de l"EM Lyon il y a 5 ans, j'ai enchaine par trois ans riches en Big 4, mais qui m'ont vu aussi remettre en question le monde du privé. Par le tutorat et l'animation de cours/formations au cabinet, j'ai pu (re)gouter a ce plaisir d'enseigner, et puisqu'il n'est pas nou-veau, j'ai décidé de m'y plonger sérieusement dedans.

J'ai longtemps hésité avec la préparation du CAPES/Agreg SES, car issu d'une prépa ECE, j'ai toujours aime l'économie - qui m'a d'ailleurs permis d'avoir de bon résultats aux concours, a l'époque. En revanche, le programme de sociologie m’attire moins que de me replonger dans de la compta/gestion. Je vise donc l'agrégation B, option économie - tout en passant le CAPES.

Mon projet s'étale sur 2 ans. Je suis actuellement en expatriation, et ce au moins jusqu'en avril 2019. J'ai un rythme bien plus calme qu'en Big, ce qui va me permettre de commencer à me re-mettre dans le bain des lectures/fichages, en travaillant un peu la semaine et le weekend et ce jusqu'en septembre 2019. Dans un an à la rentrée 2019, je souhaiterais rejoindre une structure de préparation.

1/ Même si la prépa Agol semble être toute trouvée, j'avoue que l'idée de préparer 2 ans 'seul' me fait légèrement peur (oui car cette année je serai déjà dans mon coin). Connaissez-vous d'autres bonnes structures en présentiel et ouvertes aux personnes en reconversion ? L'idée d'être en 'émulation' mutuelle me plait plus.

2/ Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les implications du changement de programme en économie, notamment bibliographiques ? Je trouve en effet les thèmes fondamentaux et glissants plus 'light' que dans le précèdent.

Merci à tous –
Iffi44
Niveau 2

par Iffi44 le Ven 3 Aoû 2018 - 14:27
Bonjour, la formation AGOL est très bonne.
Il me semble qu'il y a aussi une formation en présentiel à Rennes.

Concernant l'économie, il y a des thèmes glissants, mais en lisant le programme : "Les candidates et les candidats noteront qu’ils pourront être amenés à traiter tant les thèmes permanents qui constituent le socle des connaissances économiques attendu que les thèmes glissants, les uns n’excluant pas les autres"

Donc finalement le sujet peut tomber sur un thème glissant ou un thème classique du programme lycée, universitaire...
Donc pour moi, le programme ne change pas.
louloutte2018
Je viens de m'inscrire !

agregation eco gestion option a

par louloutte2018 le Dim 9 Sep 2018 - 7:30
bonjour, je passe l agregation d eco gestion option a . je passe le droit . je suis a la recherche de ressources, annales ( notament mana et rh ) ou livres en seconde main si vous en avez et que vous voudriez bien me vendre. merci d avance
Anto01
Je viens de m'inscrire !

Agrégation éco gestion : accès enseignement DCG - DSCG

par Anto01 le Dim 7 Oct 2018 - 18:05
Bonjour,

Titulaire du DEC, je suis intéressé par l'agrégation d'économie gestion option B.
Mon objectif serait d'enseigner en BTS / DCG / DSCG.

Mes interrogations sont les suivantes :
- l'accès à l'enseignement à ce type de filière est-il difficile ? (il faut postuler chaque année si ma compréhension est bonne)
- des organismes privés proposent également des formations à ce type de filière, peut-on enseigner en tant que professeur agrégé au sein de ces filières ?

Merci
Ktia
Niveau 6

par Ktia le Dim 7 Oct 2018 - 20:32
Bonjour Anto01

Oui, le concours est difficile. Il y a beaucoup de théorie, le DEC étant plutôt à orientation pratique.
Mais ton diplôme est un atout considérable, c'est sûr.

Avec l'agrégation tu peux enseigner en classe prépa, pour le BTS, être certifié suffit.
Certains établissements privés qui préparent le DCG et DSCG sont friands d'EC pour dispenser les cours. N'hésites pas à les contacter.
Anto01
Je viens de m'inscrire !

par Anto01 le Lun 8 Oct 2018 - 9:11
Bonjour Katia,

Merci pour votre réponse.

Oui j'avais bien pris conscience du niveau très relevé du concours. Principalement, l'épreuve de management me donnerait du fil à retordre.

Mon interrogation relève également de la possibilité d'affectation d'un agrégé dans le supérieur (DCG / DSCG en cible). Est-on affecté en priorité à l'enseignement en STMG ?
Loin de moi l'idée de dénigrer ce niveau de formation, elle ne constituerait simplement pas ma cible sur le plus long terme.

Si ma compréhension est bonne, l'affectation en BTS / DCG / DSCG fait l'objet d'un mouvement spécifique.
L'accès à ces filières peut-il être dans la foulée de l'obtention l'agrégation ou faut-il attendre quelques années ?

Bonne journée
Laverdure
Grand sage

par Laverdure le Lun 8 Oct 2018 - 12:12
L'affectation en BTS, si ma mémoire est bonne, ne fait pas l'objet d'un mouvement spécifique mais les DCG et DSCG oui : le DCG (notamment ceux qui sont en lycée) sont une classe prépa et le DSCG doit se faire à l'université, il me semble. Dans les deux cas, il faut faire une candidature spécifique (soit sur des postes en prépa soit sur des postes de PRAG à la fac). A l'issue du concours tu es, en effet, affecté en lycée donc pour enseigner en STMG (dans ta spécialité et les autres disciplines relevant de l'éco-gestion) et tu peux ensuite, à l'issue de ton stage (au moins l'année d'après, je ne crois pas qu'on affecte beaucoup de néo-titulaires en prépa). un document comme celui-ci pour le mouvement 2018 peut te donner une idée de ce que réclame l'inspection générale pour les affectations en prépa.

EDIT : celui-ci pour 2017 est peut-être plus précis pour l'éco-gestion

par Ktia le Lun 8 Oct 2018 - 21:13
J'ai eu le CAPET en 2017 et après mon année de stage où j'avais des STMG, j'ai directement décroché un poste dans un IUT.
Il y a beaucoup de postes en éco-gestion d'ouverts, c'est une chance pour nous.

Pour un poste en DCG/DSCG, ça dépendra des ouvertures de postes. Comme ce sont des postes à profil, les jeux sont souvent faits bien avant que des candidats ne se manifestent.
Laverdure
Grand sage

par Laverdure le Lun 8 Oct 2018 - 21:21
@Ktia a écrit:J'ai eu le CAPET en 2017 et après mon année de stage où j'avais des STMG, j'ai directement décroché un poste dans un IUT.
Il y a beaucoup de postes en éco-gestion d'ouverts, c'est une chance pour nous.

Pour un poste en DCG/DSCG, ça dépendra des ouvertures de postes. Comme ce sont des postes à profil, les jeux sont souvent faits bien avant que des candidats ne se manifestent.

Pour lequel tu as dû faire une candidature spécifique en dehors du mouvement classique inter/intra, non ? C'est dans ce sens que je répondais à Anto. Sinon, je suis d'accord : vous pouvez intervenir dans beaucoup de formations et à beaucoup de niveaux, ça favorise l'évolution dans la carrière.

par Ktia le Mar 9 Oct 2018 - 20:37
Oui absolument Laverdure. C'est une candidature à part !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant