Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

commencer une séquence théâtre 2nde en urgence Empty commencer une séquence théâtre 2nde en urgence

par varia Jeu Avr 09 2009, 12:36
Bon, suite à diverses circonstances qu'il serait trop long d'expliquer ici, je me retrouvre à devoir commencer une séquence théâtre (2h le samedi des vacances) au débotté (j'ai prévu La Machine infernale, mais les élèves n'auront même pas encore acheté le livre). Or je n'ai rien de prévu pour l'instant, et entre les copies à finir et les cours de 1ere à préparer, j'avoue que je n'ai pas vraiment le cerveau libre en ce moment pour trouver une idée... Enfin je vais sans doute me creuser la tête quand même, mais je dois trouver d'ici ce soir (pour faire des photocops, c'est demain matin au + tard... idem pour trouver des videos, je n'en dispose pas personnellement et le fonds du CDI est assez pauvre...)
Argh !
Une idée, siou plaît ? veneration
Daniel
Daniel
Niveau 8

commencer une séquence théâtre 2nde en urgence Empty Re: commencer une séquence théâtre 2nde en urgence

par Daniel Jeu Avr 09 2009, 15:53
Tu peux travailler sur le prologue à la limite pour mettre en place le mythe d'OEdipe... je vais essayer de t'envoyer un tableau que j'ai fait compléter à mes élèves cette année concernant ce prologue Wink
varia
varia
Habitué du forum

commencer une séquence théâtre 2nde en urgence Empty Re: commencer une séquence théâtre 2nde en urgence

par varia Jeu Avr 09 2009, 16:26
Merci mais ton tableau n'est pas complètement passé...
Par ailleurs, je préfèrerais ne pas leur donner toutes ces infos avant qu'ils aient lu la pièce (certains bien sûr connaissent déjà le mythe, mais pas tous, et ceux qui connaissent ne s'en souviennent pas forcément bien...)
Tant pis, je cherche autre chose et j'attends tjs d'autres suggestions éventuelles!
razmoquette
razmoquette
Niveau 2

commencer une séquence théâtre 2nde en urgence Empty Re: commencer une séquence théâtre 2nde en urgence

par razmoquette Ven Avr 10 2009, 11:31
Tu peux travailler sur un Gt portant sur les caractéristiques du théâtre et de la tragédie ou approfondir la notion de mythe (celui de Don Juan) ou proposer un GT sur plusieurs textes reprenant le mythe d'Oedipe. Sans révéler l'histoire, ils peuvent travailler sur Antigone (comparaison Sophocle/Anouilh) ou comparaison de différentes versions de tragédies (Bérénice...).
J'espère que ces pistes vont t'aider. Je pense que l'idée de Daniel est bien (commencer par le Prologue).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum