Dates / Calendrier pour déménager pendant l'été pour la rentrée 2014/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dates / Calendrier pour déménager pendant l'été pour la rentrée 2014/2015

Message par Bottom-of-my-heart le Ven 28 Mar 2014 - 8:26

Bonjour à tous,

Avec à la fois la tête aux mutations intra et aux vacances d'été, c'est tout un programme pour ne pas rater des démarches administratives. C'est mon année de stage, en route pour la néo-titularisation en septembre !

Je souhaite avoir votre avis sur la situation suivante: je reviens de vacances le 7 août.
Aurais-je le temps de planifier un éventuel déménagement vers mon nouvel établissement pour la rentrée ?
Je sais que les toutes dernières dates à Créteil pour les GTA des affectations TZR sont jusqu'au 11 juillet mais est-il possible de connaître son affectation à partir de la mi-juin ?
Est-ce que les services académiques d'aide aux démarches pour le déménagement sont ouverts au moins à partir du 15 août ?

Merci d'avance pour vos réponses, vos conseils et vos témoignages !

Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dates / Calendrier pour déménager pendant l'été pour la rentrée 2014/2015

Message par marilynsaddict le Ven 28 Mar 2014 - 18:05

moi j'ai su mon affectation début juin et jai cherché un appart dès lors que j'ai su où j'étais mutée... J'ai déménagé la 1ere semaine d'aout pour une rentrée des profs le 2 septembre.

Certes je ne suis pas dans la même académie que celle dans laquelle tu as été mutée, mais j'ai des copines qui ont muté sur Créteil et elle ne m'ont parlé d'aucune aide des services académiques pour le déménagement. Par contre tu pourras peut etre prétendre à une prime d'installation puisque tu seras en région parisienne et peut etre aussi à l'AIP. Mais elles te seront versées plus tard, la rentrée sera déjà passée par là....Mes copines qui ont muté sur Créteil ont déménagé à la même période que moi.

Si tu as déjà trouvé ton appart, que tes cartons sont près quand tu t'en vas en vacances et que ca ne te dérange pas de débarquer du jour au lendemain dans un endroit que tu ne connais pas, pourquoi pas.

Mais moi je trouve ca un peu juste... j'aime bien me familiariser avec les lieux, savoir où je vais, prendre mes marques. Une rentrée dans un nouveau bahut c'est du changement. Faire tous les changements d'un coup d'un seul me semble beaucoup, mais ce n'est que mon avis. peut etre que d'autres Néo viendront poster Smile

marilynsaddict
Niveau 6

Message par Bottom-of-my-heart le Ven 28 Mar 2014 - 20:33

@marilynsaddict a écrit:moi j'ai su mon affectation début juin et jai cherché un appart dès lors que j'ai su où j'étais mutée... J'ai déménagé la 1ere semaine d'aout pour une rentrée des profs le 2 septembre.

Certes je ne suis pas dans la même académie que celle dans laquelle tu as été mutée, mais j'ai des copines qui ont muté sur Créteil et elle ne m'ont parlé d'aucune aide des services académiques pour le déménagement. Par contre tu pourras peut etre prétendre à une prime d'installation puisque tu seras en région parisienne et peut etre aussi à l'AIP. Mais elles te seront versées plus tard, la rentrée sera déjà passée par là....Mes copines qui ont muté sur Créteil ont déménagé à la même période que moi.

Si tu as déjà trouvé ton appart, que tes cartons sont près quand tu t'en vas en vacances et que ca ne te dérange pas de débarquer du jour au lendemain dans un endroit que tu ne connais pas, pourquoi pas.

Mais moi je trouve ca un peu juste... j'aime bien me familiariser avec les lieux, savoir où je vais, prendre mes marques. Une rentrée dans un nouveau bahut c'est du changement. Faire tous les changements d'un coup d'un seul me semble beaucoup, mais ce n'est que mon avis. peut etre que d'autres Néo viendront poster Smile

Merci beaucoup pour tes informations et les témoignages vis-à-vis de tes copines ! Cela m'aide énormément !
Pour les services d'aides, je suis au courant des primes à l'installation en Ile-de-France et l'aide de l'AIP mais je faisais plutôt allusion aux logements en eux-mêmes, ceux disponibles sur les plaquettes sur le site de l'académie (car plus faciles et rapides à obtenir ?). Peut-on facilement entrer en contact et s'occuper des personnes gérants ces logements en plein été ? (sinon, il faut chercher par soi-même évidemment !)
En tout cas, dès que je sais où je suis, je prospecterai les appartements sans perdre de temps !

Encore merci ! Smile

Dernière édition par Bottom-of-my-heart le Ven 28 Mar 2014 - 21:42, édité 1 fois

Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Message par LG2073 le Ven 28 Mar 2014 - 21:29

stagiaire avec obligation de déménagement, moi aussi
j'ai posé une règle claire : pas de vacances cet été

pour pouvoir préparer mes cours en fonction de mes sections et faire toutes les démarches de déménagement, sans aucune pression

LG2073
Niveau 4

Message par Bottom-of-my-heart le Ven 28 Mar 2014 - 21:44

@LG2073 a écrit:stagiaire avec obligation de déménagement, moi aussi
j'ai posé une règle claire : pas de vacances cet été

pour pouvoir préparer mes cours en fonction de mes sections et faire toutes les démarches de déménagement, sans aucune pression

Tu changes d'académie ?
Pour ma part, je reste dans l'académie de mon stage donc il y a des chances que le déménagement ne soit pas trop lointain pour moi. Pour ce qui est de la préparation des sections, je croise quand même les doigts pour retomber en collège comme cette année pour avoir un temps d'avance !

Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Message par Madame_Prof le Ven 28 Mar 2014 - 21:48

Si tu es TZR, effectivement tu n'auras aucune indication avant mi-juillet... Je ne comprends pas bien où tu veux en venir en fait, personne ne peut te dire si tu trouveras facilement et rapidement un logement ou pas. Mais bon, si t'es déjà dans l'académie, c'est pas très grave, donc à toi de voir ! Perso, je changeais d'académie, et je n'avais rien prévu pendant les vacances, sauf une semaine vers mi-août pour consacrer du temps aux recherches de logement et à mon installation (j'ai tout acheté, avant j'étais en meublé).

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Bottom-of-my-heart le Ven 28 Mar 2014 - 21:54

@Madame_Prof a écrit:Si tu es TZR, effectivement tu n'auras aucune indication avant mi-juillet... Je ne comprends pas bien où tu veux en venir en fait, personne ne peut te dire si tu trouveras facilement et rapidement un logement ou pas. Mais bon, si t'es déjà dans l'académie, c'est pas très grave, donc   à toi de voir ! Perso, je changeais d'académie, et je n'avais rien prévu pendant les vacances, sauf une semaine vers mi-août pour consacrer du temps aux recherches de logement et à mon installation (j'ai tout acheté, avant j'étais en meublé).

Disons que je ne veux pas louper d'informations administratives importantes et avoir suffisamment de temps pour changer rapidement de lieu de vie sur une période de 3 semaines en août au retour de mes vacances.
Tu me dis que tu as commencé à chercher ton logement vers la mi-août, alors je pense avoir de la marge ! Smile

Merci de ton témoignage !

Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Message par fleur68 le Sam 29 Mar 2014 - 10:49

Je pense que 2 grosses semaines (voire 3) sont nécessaires si on change d'académie.

En tant que stagiaire j'ai changé d'académie (350km de chez moi). J'ai d'abord regardé les petites annonces et essayé de regrouper les visites sur 2 jours. Je suis donc venue 2j et j'ai eu la chance de directement trouver l'appartement qui me plaisait avec l'accord du propriétaire. De retour 8 jours après pour signer le bail et apporter mes premières affaires, puis j'ai déménagé dans la foulée.

Attention aux délais pour tout ce qui est raccordement à l’électricité et à l'eau (si ça a été coupé), démarches pour internet etc... (Du coup bien penser à prendre les n° de compteur, de ligne téléphonique)

fleur68
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut