Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée? Empty Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée?

par blanche Ven 28 Mar - 13:52
Tout d'abord, un grand merci d'avance à ceux qui pourront me répondre précisément.

Voici ma situation. Je suis prof de lettres classiques dans un collège qui se trouve au sein d'une cité scolaire. Je précise que j'ai toujours voulu travailler en collège et que je m'y épanouis. J'ai réussi en dix ans à augmenter les effectifs de latinistes du collège (j'ai cette année 40 élèves en 5e, 25 en 4e et 32 en 3e). Or, le seul prof de LC du lycée de cette cité scolaire part en retraite à la fin de cette année scolaire, et nous venons d'apprendre que son poste est supprimé, alors que la reconduction du poste de LC était demandée par le CA (à ce jour, il y aura six heures à faire en latin (trois en seconde, trois pour les élèves de première et de terminale qui sont peu nombreux). Notre lycée étant situé en zone rurale, il est malheureusement possible qu'aucun contractuel ne soit disponible à la rentrée prochaine, d'autant que 16 postes de LC sont vacants dans notre académie et qu'il n'y aurait apparemment quasiment aucun entrant...Le risque est donc que les rares contractuels effectuent leurs heures près de Nancy et de Metz et non dans les établissements plus éloignés comme le mien.
Pour ma part, je suis à temps partiel de droit (en raison de la naissance de mon 3e enfant), à 80% pour être précise. J'aurai l'année prochaine au minimum 11 heures de latin à assurer au collège (trois heures en 3e / deux fois trois heures en 4e et deux heures en 5e) et au maximum 13 heures, si j'ai deux groupes en 5e comme cette année. Si j'ai 13 heures de latin dans mon service de collège, est-il possible qu'on m'oblige à assurer les heures en lycée en diminuant par exemple le volume horaire de mes élèves de collège? A-t-on le droit de faire cela? Un collègue me disait aussi qu'on pourrait me demander d'assurer les heures du lycée quitte à ce que certains de mes élèves de collège n'aient pas de latin en attendant de trouver un contractuel...L'argument serait de me dire qu'il est plus important pour les lycéens de poursuivre leur cursus que pour mes collégiens...Mais du coup, cela saborderait le latin au collège, et donc sa pérennité, ce qui serait le comble!
Encore une fois, merci à ceux qui pourront m'éclairer. J'espère vraiment pouvoir me défendre si on voulait m'obliger à aller au lycée alors que mon service pourrait être fait au collège.


Dernière édition par blanche le Ven 28 Mar - 23:02, édité 1 fois
alprechac2
alprechac2
Expert

Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée? Empty Re: Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée?

par alprechac2 Ven 28 Mar - 14:14
Es-tu dans le public ou dans le privé ?
Je n'ai jamais bossé en cité scolaire : au CA, vote-t-on une DGH lycée et une DGH collège ou est-ce la même pour toute la cité scolaire ?
blanche
blanche
Expert

Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée? Empty Re: Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée?

par blanche Ven 28 Mar - 20:07
Je suis dans le public, et les DHG sont distinctes.
avatar
Bouboule
Doyen

Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée? Empty Re: Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée?

par Bouboule Sam 29 Mar - 0:49
Mais si on sucrait des heures de latin au collège, tu pourrais demander à faire du français dans ton collège pour compléter ton service, et ils seraient coincés, non ?
avatar
anthracite
Niveau 9

Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée? Empty Re: Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée?

par anthracite Sam 29 Mar - 9:36
Je suis sur une citée scolaire aussi. Les DHG et les postes sont officiellement distincts. Il faut raisonner comme si les établissements n'étaient pas situés au même endroit.
Si tu as des heures à faire au lycée, c'est un complément de service (officiel, papier du rectorat et tout). Cela veut dire que tu doit être en sous service sur ton poste au collège, que la dhg doit aller en ce sens. Et encore, comme tu peux avoir des heures de français au collège, il faudrait que tu sois la dernière entrante en lettres, car sinon c'est ton collègue dernier entrant qui part faire un complément de service en lettres (et non en latin) ailleurs. Ainsi, tu ne devrais pas avoir de complément de service s'il reste de heures pour un BMP (contractuel).
Dans les faits, les cités scolaires, c'est magouille et compagnie. Il te faut demander le plus stricte respect de la loi. J'ai tout vu, y compris des heures marquées lycée sur mon VS qu'on me faisait effectuer au collège. A l'oral, le rectorat était au courant. Quand il s'est agit de payer les heures ou d'avoir la réduction horaire 3 établissements, ils n'ont plus jamais été au courant de rien. Je te conseille de te rapprocher d'un syndicat.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée? Empty Re: Prof de LC en collège, peut-on m'obliger à assurer des heures en lycée?

par Sibylle Sam 29 Mar - 13:49
[quote="blanche"] d'autant que 16 postes de LC sont vacants dans notre académie et qu'il n'y aurait apparemment quasiment aucun entrant...quote]
Puis-je savoir dans quelle académie ? C'est vraiment de pire en pire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum