Philippe Bilger dénonce les "deux doctorats" inexistants de Christiane Taubira.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philippe Bilger dénonce les "deux doctorats" inexistants de Christiane Taubira.

Message par John le Sam 29 Mar 2014 - 13:15

Christiane Taubira ferait partie de ceux qui mentent sur leur CV. C'est ce qu'affirme le magistrat Philippe Bilger dans son dernier ouvrage Contre la justice laxiste, à paraître le 2 avril. "Elle a laissé dire, et ne l'a jamais contesté dans l'espace médiatique, qu'elle avait deux doctorats, l'un en économie, l'autre en ethnologie. (...) Pourtant, de ceux-ci, pas le moindre indice, pas le plus petit début de commencement de preuve !" écrit-il. L'avocat en veut pour preuve que, sur le site de données theses.fr, aucune trace de thèse soutenue par Christine Taubira ne peut être retrouvée. Cette accusation, révélée par Rue89 vendredi, a été largement reprise sur les réseaux sociaux et par plusieurs sites d'extrême droite.

Contacté par Rue89, le cabinet de la ministre des Sceaux affirme que la polémique n'a pas lieu d'être, puisque la ministre n'a pas de doctorat, mais "un troisième cycle en économie, des études en sociologie et ethnologie et un cursus au Centre français de la coopération agricole (CFCA)", précise-t-il, ajoutant que Christiane Taubira n'a jamais dit elle-même qu'elle possédait ces diplômes. Aucun document officiel n'en fait d'ailleurs mention. Ni sa notice biographique publiée sur le site du gouvernement où la ministre est présentée comme "professeur de sciences économiques" ni dans le trombinoscope du gouvernement transmis chaque année aux médias, note le site d'information.
http://www.lepoint.fr/politique/les-embarrassants-faux-doctorats-de-christiane-taubira-29-03-2014-1806932_20.php

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Philippe Bilger dénonce les "deux doctorats" inexistants de Christiane Taubira.

Message par PauvreYorick le Sam 29 Mar 2014 - 13:25

J'ai l'impression que Bilger a versé dans l'excès de zèle partisan, pour le coup. Ça lui arrive parfois.

PauvreYorick
Esprit sacré

Re: Philippe Bilger dénonce les "deux doctorats" inexistants de Christiane Taubira.

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 29 Mar 2014 - 13:34

Si Taubira était responsable de toutes les choses excessives, dans un sens comme dans l'autre, que l'on dit sur elle...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par PauvreYorick le Sam 29 Mar 2014 - 13:36

Ce qui lui est reproché est de n'avoir pas mis assez de zèle à rectifier. Bon. On est très loin du cas Dati, même si je pense effectivement qu'il faut rectifier avec zèle ce genre de fausse information.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par wanax le Sam 29 Mar 2014 - 13:38

Au fait, qu'en est-il de l'agrégation de M. Peillon ?

wanax
Habitué du forum

Message par PauvreYorick le Sam 29 Mar 2014 - 13:51

Elle est apparemment tout à fait réelle, sa mise en cause était de l'intox pure et simple (et en outre attribuée à un professeur qui a démenti).

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par wanax le Sam 29 Mar 2014 - 13:54

Vous avez une source ?

wanax
Habitué du forum

Message par Edgar le Sam 29 Mar 2014 - 13:54

Ca change quand même beaucoup la donne. Ils sont vraiment de plus en plus pathétiques ces gens qui veulent nous diriger.

Edgar
Neoprof expérimenté

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 29 Mar 2014 - 13:56

@Edgar a écrit:Ça change quand même beaucoup la donne. Ils sont vraiment de plus en plus pathétiques ces gens qui veulent nous diriger.

Qu'est-ce qui change la donne? En quoi le fait que quelqu'un dise que Taubira a deux doctorat est-il pathétique, alors qu'elle-même ne l'a jamais prétendu? Ça me semble curieux.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par PauvreYorick le Sam 29 Mar 2014 - 13:57

@wanax a écrit:Vous avez une source ?
Il ne faut pas renverser la charge de la preuve.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par wanax le Sam 29 Mar 2014 - 14:09

@PauvreYorick a écrit:
@wanax a écrit:Vous avez une source ?
Il ne faut pas renverser la charge de la preuve.
 Very Happy 
Je vous laisse, je dois aller acheter une théière.

wanax
Habitué du forum

Message par PauvreYorick le Sam 29 Mar 2014 - 14:20

Je dois mal interpréter la remarque, mais à tout hasard, puisque j'avais moi-même relayé ce faux, ce que je regrette fort (il m'avait été communiqué par quelqu'un en qui j'avais toute confiance mais qui s'était visiblement fait avoir lui aussi), je vais être un peu plus précis. Une rumeur diffusée par mail et reprise sur des sites plus que douteux a attribué une «fausse agreg» à Vincent Peillon. Le mail en question comportait plusieurs incohérences (de date notamment) qui auraient dû mettre la puce à l'oreille. Quant au démenti que je mentionnais tout à l'heure (démenti de l'auteur supposé du mail), il m'a été notifié de façon privée. Donc, sur la question du démenti, il faut me croire ou non.

Après, il y a un jeu qui consiste à douter de X. Pourvu que X soit un fait, il est en général toujours possible à quelqu'un d'en douter. Si l'on demande des preuves légèrement déraisonnables (aussi légèrement que possible pour l'efficacité psychologique de la manœuvre), on est sûr de ne jamais les obtenir. Ainsi peut-on se convaincre, petit à petit, qu'on a raison de douter. Si l'on est vraiment très doué, on finira par se convaincre que ce qu'on remet en doute n'est pas seulement douteux mais faux.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Olympias le Sam 29 Mar 2014 - 14:22

buzzer, ça semble être le plus important en ce moment...

Olympias
Enchanteur

Message par wanax le Sam 29 Mar 2014 - 15:37

"Inverser la charge de la preuve"
Là, je tique. C'est à celui qui affirme l'existence d'une chose, comme un statut particulier, d'en apporter la preuve.
En l'occurrence, le statut d'agrégé est rare, y compris parmi nos élites. ( Jean-Marc, si tu me lis... )
La biographie de M. Peillon fournie par le site education.gouv.fr nous dit qu'il a ce statut, c'est lui qui est en action et énonce un fait.
Il est impensable que personne dans son entourage n'ait eu vent de la polémique sur son agrégation, or s'il y a bien une chose
que les hommes politiques se doivent de préserver, c'est leur image. Il eut alors suffi qu'ils produisissent une année, un rang, une publication au BO
ou dans le Monde pour cela. ( De mémoire, c'est ainsi que mes parents ont appris que j'avais eu de la chance. )
Quant au fait qu'il soit généralement accepté comme agrégé, cela ne constitue pas la moitié du quart du commencement d'une preuve, comme
on a pu le voir avec le grand rabbin Gilles Bernheim.

Je dois mal interpréter la remarque, mais à tout hasard, puisque j'avais moi-même relayé ce faux, ce que je regrette fort (il m'avait été communiqué par quelqu'un en qui j'avais toute confiance mais qui s'était visiblement fait avoir lui aussi), je vais être un peu plus précis. Une rumeur diffusée par mail et reprise sur des sites plus que douteux a attribué une «fausse agreg» à Vincent Peillon. Le mail en question comportait plusieurs incohérences (de date notamment) qui auraient dû mettre la puce à l'oreille. Quant au démenti que je mentionnais tout à l'heure (démenti de l'auteur supposé du mail), il m'a été notifié de façon privée. Donc, sur la question du démenti, il faut me croire ou non.

Je veux bien vous croire, d'autant que je n'ai aucun doute sur votre aspiration à l'honnêteté.
Cependant, que le témoignage de sa non-agrégation soit à rejeter n'est en aucune façon la preuve qu'il soit agrégé ? ex falso sequitur quod libet ?

Après, il y a un jeu qui consiste à douter de X. Pourvu que X soit un fait, il est en général toujours possible à quelqu'un d'en douter. Si l'on demande des preuves légèrement déraisonnables (aussi légèrement que possible pour l'efficacité psychologique de la manœuvre), on est sûr de ne jamais les obtenir. Ainsi peut-on se convaincre, petit à petit, qu'on a raison de douter. Si l'on est vraiment très doué, on finira par se convaincre que ce qu'on remet en doute n'est pas seulement douteux mais faux.

On ne pourrait donc douter d'aucun fait ? Quel critère permettrait de dire : ici, tu dois accepter, là, tu peux douter ?
Et en quoi le fait de demander une trace écrite de sa participation et de sa réussite à ce concours serait-il déraisonnable ?

Ce n'est plus l'agrégation de Peillon qui me turlupine, ce sont les deux questions de logique auxquelles je me heurte ici.

wanax
Habitué du forum

Message par PauvreYorick le Sam 29 Mar 2014 - 15:44

@wanax a écrit:"Inverser la charge de la preuve"
Là, je tique. C'est à celui qui affirme l'existence d'une chose, comme un statut particulier, d'en apporter la preuve.
Non, pas du tout, en tout cas pas ordinairement.

Ce que vous dites serait valable si le cas d'un CV non trafiqué était un cas minoritaire, par exemple. Ou s'il y avait a priori autant de chances qu'un CV ne soit pas trafiqué qu'il le soit. Or quelqu'un d'exposé qui trafique son CV prend un risque. La rumeur dont nous parlons n'avait pas eu beaucoup d'audience, pas assez pour justifier un démenti.

Sinon, ce n'est pas parce que j'ai dit qu'il existe, pour tout fait, de mauvaises raisons de douter, que l'on peut en déduire qu'il n'en existe jamais de bonnes.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par John le Sam 29 Mar 2014 - 15:49

En l'occurrence, le statut d'agrégé est rare, y compris parmi nos élites.
Filipetti, Fabius, Bertinotti, Wauquiez, Juppé, Bayrou, Le Drian, Touraine, Lang, Peillon...
Je le trouve plutôt répandu !

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par thrasybule le Sam 29 Mar 2014 - 15:52

Je trouve qu'il y a beaucoup d'agrégés aussi. J'ai appris que Le Maire, agrégé de Lettres, était aussi l'auteur dune thèse sur la statuaire chez Proust! ça me l'a presque rendu sympathique.. Shocked

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par wanax le Sam 29 Mar 2014 - 16:11

@PauvreYorick a écrit:
@wanax a écrit:"Inverser la charge de la preuve"
Non, pas du tout, en tout cas pas ordinairement.

Ce que vous dites serait valable si le cas d'un CV non trafiqué était un cas minoritaire, par exemple. Ou s'il y avait a priori autant de chances qu'un CV ne soit pas trafiqué qu'il le soit. Or quelqu'un d'exposé qui trafique son CV prend un risque. La rumeur dont nous parlons n'avait pas eu beaucoup d'audience, pas assez pour justifier un démenti.

Sinon, ce n'est pas parce que j'ai dit qu'il existe, pour tout fait, de mauvaises raisons de douter, que l'on peut en déduire qu'il n'en existe jamais de bonnes.
Pour ce qui est des CV trafiqués, je crains que l'honnêteté soit l'exception et non la règle.  ( Anglais courant...  Very Happy  )
On a pu constater, avec l'ancien gouvernement, que les politiques, pour exposés qu'ils soient, ne sont pas à l'abri de la tentation.
Quelques maraudes dans les profondeurs du forum permettent de lire des réactions vives et acerbes, ici absentes.

( Il y a par ailleurs des gens qui toute leur vie, ont été considérés comme de grands résistants et par là comme des autorités morales, dont on est bien en peine aujourd'hui
de trouver la moindre trace, le moindre témoignage de résistance. Plus c'est gros... )

Si je vous suis et comprends votre dernière phrase, il y a des territoires où la suspicion est légitime et d'autres où il est sain d'être confiant.
Dès qu'il s'agit de politique, je n'y peux rien, je trouve que cela sent le faisan.

wanax
Habitué du forum

Message par wanax le Sam 29 Mar 2014 - 16:12

Pour ce qui est de la proportion d'agrégés, des noms issus de l'opposition ( Bayrou ) ayant été cités, il faudra faire le rapport sur l'ensemble de la classe politique.

wanax
Habitué du forum

Message par John le Sam 29 Mar 2014 - 16:22

Avec tous ces mensonges attribués à Taubira, ça va finir par lui rapporter les voix des électeurs de Patrick Balkany...

John
Médiateur

Message par Condorcet le Sam 29 Mar 2014 - 16:26

@thrasybule a écrit:Je trouve qu'il y a beaucoup d'agrégés aussi. J'ai appris que Le Maire, agrégé de Lettres, était aussi l'auteur dune thèse sur la statuaire chez Proust! ça me l'a presque rendu sympathique.. Shocked

Tout est dans le presque !

Condorcet
Oracle

Message par dandelion le Sam 29 Mar 2014 - 16:38

@John a écrit:Avec tous ces mensonges attribués à Taubira, ça va finir par lui rapporter les voix des électeurs de Patrick Balkany...
 Laughing  Ça pourrait même devenir une tactique: faire courir la rumeur que l'on est malhonnête pourrait, en France, notablement augmenter les chances d'être élu.

dandelion
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut