Perles de nos élèves.

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Perles de nos élèves.

Message par mafalda16 le Mar 18 Mar 2014 - 22:13

@Dimitri22 a écrit:
@Matthew76 a écrit:
@Dimitri22 a écrit:L'autre jour à la cantine :
une élève de sixième : -Monsieur, je connais votre vrai prénom ! Vous vous appelez Dimitri !
-Ah! Et c'est quoi mon faux prénom alors ?
- Bah ! "Monsieur" !

J'ai toujours du mal à y croire...

 Laughing 
Si, c'est vraiment au premier degré de sa part, c'est fort...

Il fallait voir son regard et la façon dont elle m'a répondu ! Son idée était que depuis le début de l'année je leur faisait croire que mon prénom était "Monsieur" alors que c'était faux ! Donc quand elle a découvert mon "vrai" prénom (que tous les autres devait déjà connaitre grâce à Toutatice et autres) elle est venu telle une détective me démasquer !

Bien entendu je n'ai pas pu m’empêcher de rire. Et elle n'a pas compris pourquoi Laughing 

Et ça lui semble pas bizarre que dans le collège vous ayez tous choisi le même pseudo : Monsieur ou Madame ?????  scratch Gné 

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Matthew76 le Mar 18 Mar 2014 - 22:16

@Dimitri22 a écrit:
@Matthew76 a écrit:
@Dimitri22 a écrit:L'autre jour à la cantine :
une élève de sixième : -Monsieur, je connais votre vrai prénom ! Vous vous appelez Dimitri !
-Ah! Et c'est quoi mon faux prénom alors ?
- Bah ! "Monsieur" !

J'ai toujours du mal à y croire...

 Laughing 
Si, c'est vraiment au premier degré de sa part, c'est fort...

Il fallait voir son regard et la façon dont elle m'a répondu ! Son idée était que depuis le début de l'année je leur faisait croire que mon prénom était "Monsieur" alors que c'était faux ! Donc quand elle a découvert mon "vrai" prénom (que tous les autres devait déjà connaitre grâce à Toutatice et autres) elle est venu telle une détective me démasquer !

Bien entendu je n'ai pas pu m’empêcher de rire. Et elle n'a pas compris pourquoi Laughing 

Ah oui, en effet, je crois que c'est elle qu'il faut engager pour résoudre tous les plus grands mystères de l'humanité ! (Et Dieu sait s'il y en a, à savoir pourquoi thrasy a une telle fascination pour Ryan Gosling, entre autres  Razz ).

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Re: Perles de nos élèves.

Message par auxerroisdu68 le Mar 18 Mar 2014 - 22:23

@Caspar Goodwood a écrit:Une de mes élèves était très surprise de découvrir que je n'étais pas de nationalité anglaise: pour elle, les professeurs d'anglais sont anglais, ceux d'espagnol espagnols etc. Je crois qu'elle n'arrive pas à concevoir qu'on puisse parler une langue étrangère sans être originaire du pays où on la parle, ce qui se vérifie d'ailleurs dans son cas personnel.
Alors pour certains de mes élèves, je dois être chinois… scratch 

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Sphinx le Mar 18 Mar 2014 - 23:05

@Caspar Goodwood a écrit:Une de mes élèves était très surprise de découvrir que je n'étais pas de nationalité anglaise: pour elle, les professeurs d'anglais sont anglais, ceux d'espagnol espagnols etc. Je crois qu'elle n'arrive pas à concevoir qu'on puisse parler une langue étrangère sans être originaire du pays où on la parle, ce qui se vérifie d'ailleurs dans son cas personnel.

J'en ai bien une qui m'a demandé si j'étais d'origine grecque.
- Euh, non.
- Latine, alors ?

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Re: Perles de nos élèves.

Message par piesco le Mer 19 Mar 2014 - 3:35

@Caspar Goodwood a écrit:Une de mes élèves était très surprise de découvrir que je n'étais pas de nationalité anglaise: pour elle, les professeurs d'anglais sont anglais, ceux d'espagnol espagnols etc. Je crois qu'elle n'arrive pas à concevoir qu'on puisse parler une langue étrangère sans être originaire du pays où on la parle, ce qui se vérifie d'ailleurs dans son cas personnel.

 scratch  Et ils font comment pour parler français, alors?

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Matthew76 le Mer 19 Mar 2014 - 7:39

@Sphinx a écrit:
@Caspar Goodwood a écrit:Une de mes élèves était très surprise de découvrir que je n'étais pas de nationalité anglaise: pour elle, les professeurs d'anglais sont anglais, ceux d'espagnol espagnols etc. Je crois qu'elle n'arrive pas à concevoir qu'on puisse parler une langue étrangère sans être originaire du pays où on la parle, ce qui se vérifie d'ailleurs dans son cas personnel.

J'en ai bien une qui m'a demandé si j'étais d'origine grecque.
- Euh, non.
- Latine, alors ?

Moi, je sais!
D'origine Disneyenne !
 Razz

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Re: Perles de nos élèves.

Message par zeprof le Mer 19 Mar 2014 - 8:11

@Matthew76 a écrit:
@Dimitri22 a écrit:
@Matthew76 a écrit:

 Laughing 
Si, c'est vraiment au premier degré de sa part, c'est fort...

Il fallait voir son regard et la façon dont elle m'a répondu ! Son idée était que depuis le début de l'année je leur faisait croire que mon prénom était "Monsieur" alors que c'était faux ! Donc quand elle a découvert mon "vrai" prénom (que tous les autres devait déjà connaitre grâce à Toutatice et autres) elle est venu telle une détective me démasquer !

Bien entendu je n'ai pas pu m’empêcher de rire. Et elle n'a pas compris pourquoi Laughing 

Ah oui, en effet, je crois que c'est elle qu'il faut engager pour résoudre tous les plus grands mystères de l'humanité ! (Et Dieu sait s'il y en a, à savoir pourquoi thrasy a une telle fascination pour Ryan Gosling, entre autres  Razz ).

certaines années selon les classes, je leur dit que mon prénom c'est madame Wink et une fois, une élève me dit Madame je vous ai cherché sur facebook et je vous ai pas trouvée...
moi : et tu m'as cherchée comment puisque tu ne connais pas mon nom complet ?
élève : ben j'ai cherché à "madame zeprof"

toute la classe, moi y compris était pliée.

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Re: Perles de nos élèves.

Message par manchotte50 le Mer 19 Mar 2014 - 10:27

au CDI j'ai installé une boîte à idée (ou nid à perles  Laughing ). Je précise que je suis en lycée pro, ma préférée :
"faire entré les retarde a terre et les mettre en permanence"  Shocked 

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Re: Perles de nos élèves.

Message par sansara le Jeu 20 Mar 2014 - 9:23

J'ai donné un extrait de Britannicus à mes latinistes de 3e (dans le cadre du chapitre sur Néron).

Ce sont d'excellents élèves (pas en latin, mais bon) mais à la question "Quel est le genre littéraire auquel appartient ce texte ?", j'ai eu 25 fois "C'est une lettre" (?) ou "C'est un poème parce que c'est écrit en vers et qu'il y a des rimes à la fin".

Certes, étudier Racine au collège se fait de moins en moins, mais ne pas savoir reconnaître une tirade de théâtre, ça me laisse bouche bée devant tant d'ignorance...  Shocked 

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Re: Perles de nos élèves.

Message par auxerroisdu68 le Jeu 20 Mar 2014 - 13:00

@sansara a écrit:J'ai donné un extrait de Britannicus à mes latinistes de 3e (dans le cadre du chapitre sur Néron).

Ce sont d'excellents élèves (pas en latin, mais bon) mais à la question "Quel est le genre littéraire auquel appartient ce texte ?", j'ai eu 25 fois "C'est une lettre" (?) ou "C'est un poème parce que c'est écrit en vers et qu'il y a des rimes à la fin".

Certes, étudier Racine au collège se fait de moins en moins, mais ne pas savoir reconnaître une tirade de théâtre, ça me laisse bouche bée devant tant d'ignorance...  Shocked 

Britannicus…  
 lecteur 
C'est pas un personnage d'Astérix ? Very Happy

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Raoul Volfoni le Jeu 20 Mar 2014 - 18:14

Les 6èmes... Dans une classe, j'ai demandé s'ils connaissaient une région française où on produit des huîtres. Réponse : l'Alsace. Les mêmes (vivant en proche banlieue) m'ont cité Paris comme grande métropole littorale.

Et dans une autre classe, ce n'est pas vraiment une perle mais... Alors que mon tuteur venait de parler du fait que César s'affranchit des lois de la République pour accroître son pouvoir, un élève a demandé si François Hollande pourrait faire pareil. A la pensée d'un coup d'Etat mené par Hollande, mon tuteur et moi avons éclaté de rire en même temps, et même maintenant, je me demande ce que ça donnerait Razz

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"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

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Re: Perles de nos élèves.

Message par retraitée le Jeu 20 Mar 2014 - 18:24

Ben quoi, c'est à cause de Paris plage !

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Luxx le Jeu 20 Mar 2014 - 18:35

Ah, Voltaire.... Ce grand écrivain du XI ème siècle.....

 titanic 

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Re: Perles de nos élèves.

Message par Gwen59gc le Jeu 20 Mar 2014 - 18:50

Dans mes dictée 5ème j'ai cru que mes yeux allaient tomber quand j'ai vu ça :
on comptinu d'avancer  titanic 

En 4ème la semaine passé en classe un élève m'a demandé ce qu'était "un laquais", je lui donne un ou deux indices et finalement il me répond :
"Ah c'est comme le canard !"
J'avoue je n'ai pas pu m'empêcher de sourire j'ai été prise totalement au dépourvu sur ce coup-là (d'ailleurs ma tutrice a bien ri aussi vu qu'elle était dans ma classe à ce moment-là).

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC

Gwen59gc
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Kiki1991 le Jeu 20 Mar 2014 - 20:21

@Raoul Volfoni a écrit:Les 6èmes... Dans une classe, j'ai demandé s'ils connaissaient une région française où on produit des huîtres. Réponse : l'Alsace. Les mêmes (vivant en proche banlieue) m'ont cité Paris comme grande métropole littorale.


Bah oui il y a la Seine, c'est logique lol!  tu ne fais aucun effort avec ces petits génies !!!


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 20 Mar 2014 - 21:27, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

Kiki1991
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Ellida le Jeu 20 Mar 2014 - 20:29

Dictées et réécritures du brevet blanc : mes yeux saignent !!

Réécriture au conditionnel présent :
* cela continuasse, nous regardasses, nous sauasses !!! (pour les non initiés, il faut reconnaître savoir dans le dernier verbe ! )

Ellida
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Renardfuté le Jeu 20 Mar 2014 - 20:47

Pour la beauté de cette phrase :

"Le Naturalisme, s'est un choi qu'on choisis les jens de vivre tout nus et écrire de façon réaliste au 17ème siècle."

Merci pour sa participation.

Renardfuté
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Re: Perles de nos élèves.

Message par MrCailloux le Ven 21 Mar 2014 - 0:04

@Renardfuté a écrit:Pour la beauté de cette phrase :

"Le Naturalisme, s'est un choi qu'on choisis les jens de vivre tout nus et écrire de façon réaliste au 17ème siècle."

Merci pour sa participation.

bah oui, tousse à pouhal! Laughing

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS

MrCailloux
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Renardfuté le Ven 21 Mar 2014 - 6:18

Le pire, c'est que je pense vraiment qu'il est sincère, après six mois d'hésitations.Il essaye de bien faire.  Le même élève, à l'exercice proposé suivant : "Vous ferez la description d'un lieu que vous jugez digne d'être contemplé" (je ne sais plus l'intitulé exact mais il fallait y placer des mots de vocabulaire de couleurs, de formes et un jargon mélioratif), m'a parlé sur une bonne page recto du stade de rugby de son village. C'est sûr que ça me changeait des couchers de soleil, des sommets alpins ou des petits rus de campagne.

Ah ces tribunes flamboyantes ! Ah cette herbe grasse ! Ah ces belles lignes blanches bien symétriques... Bon, pour dire vrai, ça se répétait un peu, surtout que l'herbe "belle et normale" il me l'a répété sur cinq ou six lignes.

Renardfuté
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Bobby-Cowen le Ven 21 Mar 2014 - 8:52

@Ellida a écrit:Dictées et réécritures du brevet blanc : mes yeux saignent !!

Réécriture au conditionnel présent :
* cela continuasse, nous regardasses, nous sauasses !!! (pour les non initiés, il faut reconnaître savoir dans le dernier verbe ! )

"encore fallut-il que je le sachiasse !"

 lol! 

Bobby-Cowen
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Tazon le Ven 21 Mar 2014 - 10:19

J'ai un sacré petit malin en sixième!
À la consigne : inventer un problème se résolvant  par le calcul ( 0,460 * 5,6) + 3,5, il a répondu :
"Thomas a un contrôle de maths demain, il s'entraîne à faire des opérations, mais il arrive pas à faire (0,460*5,6) + 3,5. Aide Thomas en faisant l'opération, quel est le résultat de l'opération?"
J'aime bien la reprise du ton gnangnan (solidarité entre élèves, surtout ne pas demander franco de calculer une opération) des exercice des livres.

Sinon, les prix au kg proposés par d'autres élèves sont ahurissants, un élève achète le lait au kg, une autre 5,6 abricots à 0,46 € pièce. C'est étonnant, mais  c'est cohérent avec l'opération au moins.

Tazon
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Ellida le Ven 21 Mar 2014 - 18:08

Moitié de correction des copies de brevet : on apprend donc que mirobolant, chapelet et pseudonyme sont formés comme malheureusement ; que la valeur du présent c'est d'être du passé composé; que le personnage veut devenir peintre comme Victor Hugo et que le ton du texte est désancouragent !! Bref, quelqu'un a une corde ?? titanic 

Ellida
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Briséis le Ven 21 Mar 2014 - 18:15

@Tazon a écrit:J'ai un sacré petit malin en sixième!
À la consigne : inventer un problème se résolvant  par le calcul ( 0,460 * 5,6) + 3,5, il a répondu :
"Thomas a un contrôle de maths demain, il s'entraîne à faire des opérations, mais il arrive pas à faire (0,460*5,6) + 3,5. Aide Thomas en faisant l'opération, quel est le résultat de l'opération?"
J'aime bien la reprise du ton gnangnan (solidarité entre élèves, surtout ne pas demander franco de calculer une opération) des exercice des livres.

Excellent Laughing 

_________________
Eurêka, enfin presque

Briséis
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Cowabunga le Ven 21 Mar 2014 - 18:17

Les maternelles en visite au collège (et oui, en réseau ECLAIR, on commence tôt !), la prof leur montre du matériel archéologique préhistorique :
- Cette drôle de pierre, c'est un bi... un bi...
- Un bisou !!!!
 I love you I love you I love you 

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur

Cowabunga
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Re: Perles de nos élèves.

Message par Carabas le Ven 21 Mar 2014 - 18:29

A la question "comment X a-t-il trouvé le résultat?" un élève de 2nde a répondu : "X est fort en calcul".

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett

Rejeter le socialisme parce que tant de socialistes sont des gens lamentables équivaut à refuser de prendre le train sous prétexte que le contrôleur a une tête qui ne vous revient pas.

George Orwell

Carabas
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