Dimanche 30 mars 2014 (France Culture) : Charles Dantzig revient sur la collection Poésie Gallimard.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dimanche 30 mars 2014 (France Culture) : Charles Dantzig revient sur la collection Poésie Gallimard.

Message par John le Sam 29 Mar 2014 - 16:55

Les collections, ce sont les piliers des maisons d’édition. Je veux dire des maisons d’édition sérieuses. Les maisons tout-venant, qui publient des livres comme on débiterait des troncs d’arbre, romans, récits historiques, mémoires, sous des couvertures et des formats toujours différents, faisant d’ailleurs que toutes ces maisons se ressemblent et pourraient inter-changer leurs publications, ces maisons-là n’ont pas de collections. À l’opposé, les plus grandes maisons se sont constituées par des collections. Gallimard, par exemple. Il y a la collection Blanche, où se publie l’essentiel des nouveautés de la littérature française en romans comme en poésie. Pour la littérature étrangère, c’est la collection Du monde entier, qui tire son nom d’un livre de poèmes de Blaise Cendrars, ou la collection chinoise, Bleu de Chine, au départ une petite maison indépendante qui a été rachetée par Gallimard. Il y a aussi la collection compacte bien connue, la Pléiade.

Et puis, il y a ce qu’on pourrait croire être le grand vrac du format de poche, où les collections se décollectionnisent, si je puis dire, et où la littérature devient banale ; dans le poche, tout à plus ou moins l’air de se valoir. C’est sans doute parce que le choix semble d’abord s’y faire à partir du prix de vente. Mishima y est dans la même présentation que Murakami et Hugo n’y a pas l’air différent de Houellebecq. Tout cela s’est rejoint dans le grand égalisateur du moins de 10 €. Sauf, et c’est notable, en poésie. Chez Gallimard, une collection de poche se distingue du reste des livres au format de poche, c’est Poésie Gallimard. Elle a été créée il y a près d’un demi-siècle, en 1966. Je reçois pour en parler celui qui la dirige, André Velter ; lui-même poète, il publie en ce moment dans la collection Blanche deux volumes de poésie, Jusqu’au bout de la route et Tant de soleils dans le sang. »

Charles Dantzig


Bibliographie
André Velter, Jusqu’au bout de la route et Tant de soleils dans le sang, Gallimard
Guy Gofette, Un manteau de fortune, Poésie Gallimard
Max Jacob, Le Cornet à dés
Ghérasim Luca, Hors-limite
Jean Cocteau, Le Cap de Bonne Espérance suivi de Discours du grand sommeil
http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-professionnel-d%E2%80%99une-collection-de-poesie-poesie-gallimard-20

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum