Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Gretzky99
Niveau 2

Détachement au ministère des Affaires étrangères + CV et lettre de motivation

par Gretzky99 le Dim 30 Mar 2014 - 15:38
Bonjour à tous,
je suis actuellement TZR depuis 7 ans (et j'en ai bien marre de faire le bouche-trou et de passer ma vie en bagnole!), et je vais postuler pour un poste d'enseignant détaché au ministère des affaires étrangères dans un lycée à l'étranger (lycée bilingue) à partir de la rentrée 2014.
Est-ce que certains d'entre vous sont dans ce cas? Car je me pose pas mal de questions et je suis à la pêche aux conseils:

-le salaire (c'est un contrat CRSP, "contrat recruté sur place", catégorie 4, apparemment plus avantageux que les contrats locaux): j'ai eu beau chercher, je ne vois pas à quoi cela correspond en euros  Wink Apparemment on peut postuler même si on ne réside pas encore dans le pays (est-ce sûr?)
-le détachement: l'éducation nationale le donne-t-elle facilement? (sachant que je suis TZR).
-les cotisations retraites, sécu, et avancement suite au détachement au MAE: qu'en est-il?
-le CV: ça fait 10 ans que j'en ai pas fait...donc si vous avez un modèle efficace de CV de prof, ça m'intéresse!
Que mettre dedans en dehors des diplômes et des établissements fréquentés (un bon nombre en tant que TZR, c'est peut-être pas un avantage, même si j'ai fait quelques remplacements à l'année)? Formations effectuées? Compétences sur les TICE? Le travail en équipe? Les projets? etc...je pourrais en écrire 5 pages donc bon pour un CV, c'est peut-être pas idéal!

Voilà, je suis super intéressé par ce poste et j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté, donc à vot' bon coeur m'sieurs dames!
supersvt
Niveau 1

Re: Détachement au ministère des Affaires étrangères + CV et lettre de motivation

par supersvt le Mar 6 Mai 2014 - 0:03
Bonjour,

Je suis détachée hors de France depuis plusieurs années et je peux peut-être de donner quelques infos un peu en vrac, désolée:
- le salaire de recruté local dépend du pays car il s'aligne sur les salaire du pays: parfois c'est plus interessant d'être recruté local, parfois non...
- dans ton cas, si tu demande un détachement, tu ne seras pas "recruté local (ou peut-être que les 3 premiers mois), mais "résident"
- avec le statut de recruté local, tu perds ton avancement (gelé), tout comme tes cotisations retraites contrairement au satut "résident" où ton avancement est maintenu, tout comme tes cotisations retraites et autres. La MGEN te couvre aussi à l'étranger
- entre nous je pense qu'il est trop tard pour la rentrée 2014, les dossiers doivent être déposés vers février et les commissions sont en ce moment. Mais on ne sais jamais, parfois les postes ne sont pas pourvus et ils font des relances. (les postes vacants sont publiés sur le site de l'AEFE à partir de décembre, janvier)
- pour ce qui est du CV et lettre de motivation, celà dépends des établissements, certains ne demande que de remplir un formulaire en ligne avec lettre de motivation. Ils peuvent te convoquer pour un entretien
- dans le cadre d'un rapprochement de conjoint, le détachement est plus facile
- Il faut t'assurer d'avoir un poste à l'étranger AVANT de demander un détachement.

J'espère t'avoir éclairci un peu. Si tu as des questions, tu peux me contacter en MP

Bon courage

avatar
delespace
Niveau 10

Re: Détachement au ministère des Affaires étrangères + CV et lettre de motivation

par delespace le Mar 6 Mai 2014 - 15:24
@supersvt a écrit:
- dans ton cas, si tu demande un détachement, tu ne seras pas "recruté local (ou peut-être que les 3 premiers mois), mais "résident"


Il existe aussi des contrats locaux avec détachement, sauf erreur de ma part, peut être que les spécialistes du sujet peuvent confirmer ou pas.

Sinon, il y a toujours possibilité de postuler pour les quelques postes de résidents restés vacants : voir le site AEFE: http://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/appel-candidatures
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: Détachement au ministère des Affaires étrangères + CV et lettre de motivation

par Mehitabel le Mar 6 Mai 2014 - 17:10
Je suis en contrat local avec détachement, mais pas du MAE, et j'ai fait ma demande de détachement fin avril début mai, accordé début juin dans mon souvenir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum