Les erreurs de ponctuation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les erreurs de ponctuation

Message par kim254 le Lun 31 Mar 2014 - 18:21

J'ai des élèves de seconde qui oublient encore de mettre des majuscules en début de phrase et aux noms propres ou qui ne mettent pas de point à la fin des phrases. Comment sanctionnez-vous ce type d'erreur? Je leur ai fait écrire dans leur cahier "une phrase commence par une majuscule et se termine par un point" et les ai prévenu qu'au prochain contrôle, je déduirai 2 poins par oubli mais je sais pas si ce sera efficace.

kim254
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les erreurs de ponctuation

Message par ysabel le Lun 31 Mar 2014 - 18:27

je le dis 1 fois, deux fois et quand je rends la 2ème copie je précise bien à l'élève que s'il n'y a ni majuscule ni ponctuation je mettrai 00/20 à la copie.
ça marche vachement bien !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par arcenciel le Lun 31 Mar 2014 - 18:33

En contrôle de questions de lecture ce matin (ce2) pas de majuscule? Pas de point? Moins 0,5 à chaque fois. C'est le tarif et je peux te dire que beaucoup y ont pensé.

arcenciel
Monarque

Message par Ergo le Lun 31 Mar 2014 - 19:55

J'ai appliqué la même méthode qu'Ysabel, maintenant (en 6e).
Depuis le début de l'année, je le dis, le redis. J'ai ensuite enlevé 0,5 point par erreur de ponctuation. Là, je leur ai dit que je passais à la vitesse supérieure et un collègue a eu ce merveilleux commentaire: "Avec Mme Ergo, pas de point, pas de point."  Razz 

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par melaniguiz le Mar 1 Avr 2014 - 8:15

Leur demander de tout recopier en mettant la ponctuation et refuser de corriger tant que ce n'est pas fait ?

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Madame_Prof le Mar 1 Avr 2014 - 9:31

C'est drôle tout de même, sur ce fil, de lire des phrases ne commençant pas par une majuscule...

2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque

Message par Sacapus le Mar 1 Avr 2014 - 11:19

@kim254 a écrit: Je leur ai fait écrire dans leur cahier "une phrase commence par une majuscule et se termine par un point"

Ce n’est pas la bonne méthode.
Ce qu’il faut leur faire copier, c’est «Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.»

Sacapus
Niveau 10

Message par Kilmeny le Mar 1 Avr 2014 - 11:29

Je leur ai dit qu'ils viendraient en retenue pour ponctuer leurs copies. Depuis, cela va beaucoup mieux !

Kilmeny
Monarque

Message par Amaliah le Mar 1 Avr 2014 - 11:33

@Ergo a écrit:J'ai appliqué la même méthode qu'Ysabel, maintenant (en 6e).
Depuis le début de l'année, je le dis, le redis. J'ai ensuite enlevé 0,5 point par erreur de ponctuation. Là, je leur ai dit que je passais à la vitesse supérieure et un collègue a eu ce merveilleux commentaire: "Avec Mme Ergo, pas de point, pas de point."  Razz 

J'adopte cette belle formule pour l'année prochaine. De toute façon pour être efficace, il faut être radical!

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut