Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fires of Pompeii
Guide spirituel

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Fires of Pompeii Sam 09 Mai 2015, 22:37
Oki, bon je suis un peu hors sujet Zabriskie m'enfin t'as compris l'esprit Wink

Le code couleur est important aussi dans ton choix de stylos, pour deux raisons
- c'est bien plus clair de réviser en sachant que telle chose, écrite en noir, est une réflexion lue dans un livre au sujet du passage dont tu parles, mais que telle chose écrite en vert est une réflexion personnelle, par exemple; attention de ne pas mélanger les deux
- et aussi c'est beaucoup plus drôle d'écrire de plusieurs couleurs Embarassed je suis une gamine, mais ça m'encourageait de voir sur mes fiches un contenu organisé par couleurs Wink
zabriskie
zabriskie
Érudit

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Sam 09 Mai 2015, 22:43
Oui, j'ai compris l'esprit Wink
Je fonctionne sur l'ordinateur, mais j'ai aussi un code couleur, le même depuis... 15 ans affraid !
J'envisage de repasser au manuscrit, il faut que je me décide...
avatar
Invité
Invité

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Sam 09 Mai 2015, 22:51
zabriskie a écrit:
Il y a eu une discussion ici ou ailleurs sur la question de l'avoir à l'usure ; j'avoue n'y voir aucun inconvénient, c'est même la stratégie que j'adopte tacitement, parce que les aléas de la vie ne me permettent pas de prédire quelle disponibilité j'aurai sur une année. Alors j'essaye, j'ai même décidé de me donner cinq ans.

J'aurais préféré ne pas l'avoir à l'usure...mais bon, c'est dû à la petite barre qui monte, qui monte.
zabriskie
zabriskie
Érudit

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Sam 09 Mai 2015, 22:53
Ah, mais moi aussi, je veux bien l'avoir cette année Razz
Je dis juste qu'il y a des choses qu'on ne maîtrise pas dans la réussite d'un concours. La barre en fait partie !
avatar
Invité
Invité

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Sam 09 Mai 2015, 22:57
En la voyant monter, si : j'ai compris que je devais faire mieux que 9 et 10.
Le souci, c'est que j'avais un niveau 9 et 10 donc il a fallu comprendre comment débloquer la situation. Je suis arrivée à 11 et 12. Je n'aurais pas pu monter plus haut.
zabriskie
zabriskie
Érudit

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Sam 09 Mai 2015, 23:01
Tu me fais peur pale
Dis-moi plutôt quelle techniques de travail tu as développées Very Happy

(et j'espère que ça va : je crois bien que tu es enceinte jusqu'aux yeux Wink )
avatar
Invité
Invité

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Sam 09 Mai 2015, 23:27
Oui...et ça devient difficile : un gros bébé qui bouge tout le temps, qui semble à l'étroit, et encore un mois et dix jours comme ça, avec des vertiges quand je suis debout. Pour la vaisselle ou les courses, ça devient impossible.

Sinon, je n'ai pas vraiment développé de techniques de travail. Mais j'ai gagné mes quelques points manquants en fignolant les transitions, en rappelant le sujet au début de chaque sous-partie, en étant plus rigoureuse. Au final, ça a donné des dissertations moins bien écrites, mais où le sujet était martelé, rappelé très souvent (surtout dans la dissertation sur les oeuvres).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Hermiony Dim 10 Mai 2015, 09:26
Lornet a écrit:En la voyant monter, si : j'ai compris que je devais faire mieux que 9 et 10.
Le souci, c'est que j'avais un niveau 9 et 10 donc il a fallu comprendre comment débloquer la situation. Je suis arrivée à 11 et 12. Je n'aurais pas pu monter plus haut.

Ici, c'est à force d'entraînements. Je suis une bûcheronne, je dois travailler, travailler pour que les choses rentrent, je n'ai pas de "talent naturel". La dissert, j'ai fini par comprendre comment en faire une qui ne soit pas hors-sujet la 2e année où j'ai passé l'agreg externe. Et encore, ce n'était pas brillant (j'avais 10 quoi). L'an dernier, j'ai eu l'impression de repartir de zéro. C'est à force de lire des corrigés de dissert et d'analyser la façon dont les idées étaient organisées que j'ai fini par piger le mécanisme et j'ai eu 13 cette année. C'est finalement très rhétorique, avec certains passages attendus -les transitions, l'analyse du sujet...
Pareil pour la didactique, il m'a fallu 2 ans pour comprendre ce qu'on attendait de moi, là encore en lisant pas mal de devoirs déjà faits et de corrigés.

Pour la méthode de lecture : je souligne les citations qui me semblent importantes dès la première lecture (en général, les citations de portée générale ou méta-littéraire)  et je fais un résumé en colonne, un peu comme Audrey. Etant incapable de retenir ce que je tape, tout est manuscrit.
Je post-it également pas mal les oeuvres : pour Yourcenar, j'avais une couleur par "chapitre" et je mettais 1 ou 2 post-it par section avec les éléments importants du récit / pour Corneille, seulement des post-it aux scènes clefs avec "monologue d'Auguste" ou "rêve de Pauline".
Tout cela permet de gagner du temps parce que dans l'année, on n'a le temps de faire que 2 lectures complètes des oeuvres et ensuite, ça ne pourra être que du parcellaire (relire tel ou tel passage) et avoir ce type de résumés permet une révision efficace avant les épreuves écrites et orales où le temps presse vraiment.
Les fiches sur les personnages sont une bonne idée.


Dernière édition par Hermiony le Mar 19 Mai 2015, 09:59, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Invité
Invité

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Dim 10 Mai 2015, 12:27
A l'externe, je montais à  12 ou 12,5 en dissertation. J'avais même eu un 18 à  un devoir dans l'année  (pas le jour J, hélas). Mais à l'interne, je n'ai jamais dépassé le 11.
C'est logiquement la même épreuve mais mon expérience des deux concours montre que ce n'est pas tout à fait la même attente : à l'interne, il faut s'appuyer sur des passages précis, soigner les transitions, être très rigoureux, là où à l'externe, on peut plus jouer sur les mots, faire un peu d'humour... ça ne m'a pas fait une grosse différence de points, entre 12 à l'externe (ma note la plus fréquente) et 9 à l'interne mais il y a une différence (à l'interne, on n'attend pas une copie agréable à lire mais une machine de guerre bien huilée).
Lody
Lody
Niveau 10

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Lody Mar 12 Mai 2015, 21:39
Résultats de l'externe de grammaire : je suis admissible !!!

Et comme Lornet, je vais passer mes oraux en mode baleine. Je serai à 7 mois de grossesse... => En mode recherche d'un studio en rez-de-chaussée à côté du lieu d'examen (déjà maintenant, les escaliers me provoquent des contractions, alors dans 1 mois et demi...)
Audrey
Audrey
Oracle

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Audrey Mar 12 Mai 2015, 21:43
Bravo!!!
Je suis admirative... veneration
avatar
Invité
Invité

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Invité Mar 12 Mai 2015, 21:49
Félicitations Lody !

Pour le studio, aucune idée. J'avais précisé en réservant à l'hôtel que je voulais une chambre avec ascenseur.
L'ascenseur montait jusqu'au 4e et j'étais au 4e.
Sauf que le dernier jour, panne d'ascenseur.  humhum

Et autre oubli de ma part : les escaliers pour sortir du métro. A Odéon, pas d'escalator et beaucoup de marches.
Mais ça dépend des stations de métro.

Et enfin : le lieu de l'examen.
Il fallait monter des escaliers entre la salle de préparation et l'endroit où on passait.
Un appariteur était étonné : "Vous n'avez pas de tiers temps ?"
Donc contrairement à moi, tu peux peut-être voir avant d'y aller s'il y a un ascenseur ou une possibilité d'avoir un peu de temps en plus.
4 étages, c'est dur.
Lody
Lody
Niveau 10

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Lody Mer 13 Mai 2015, 06:50
Merci !!! Very Happy

Audrey, ne t'emballe pas. J'ai raté l'agreg interne... Simplement, je suis bien meilleure en langues anciennes qu'en français. Du coup, l'externe est plus favorable pour moi. (Et vu tout ce que tu fais pour sauver les langues anciennes, c'est moi qui suis admirative !)

Lornet, c'est clair... Je crois que je vais appeler le lycée où ont lieu les épreuves aujourd'hui pour savoir ce qu'il en est. Je croise les doigts pour échapper aux escaliers ! (chacun ses angoisses pré-concours Razz )

Eh bien cette fin d'année va être chargée... Il faut aussi que je finisse de préparer notre retour en France (un déménagement de 10 000 km). Allez, au boulot !
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Phoebe Mar 19 Mai 2015, 09:55
Hermiony a écrit:
Tout cela permet de gagner du temps parce que dans l'année, on n'a le temps de faire 2 lectures complètes des oeuvres et ensuite, ça ne pourra être que du parcellaire (relire tel ou tel passage) et avoir ce type de résumés permet une révision efficace avant les épreuves écrites et orales où le temps presse vraiment.
Tout à fait d'accord, c'est exactement ce que j'avais fait. boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 2252222100
zabriskie
zabriskie
Érudit

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par zabriskie Mar 19 Mai 2015, 10:25
Merci encore pour vos réponses.
J'ai opté pour la prise de notes manuscrite, comme quand j'étais étudiante, et je trouve que je gagne bcp de temps. J'ai également investi dans plein de post-it signets Razz
Maintenant, il faut garder de la régularité, tenir sur la durée.

Phoebe
Phoebe
Niveau 6

boulot - Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !  - Page 35 Empty Re: Au boulot : agrégations lettres modernes / lettres classiques 2015 !

par Phoebe Mar 19 Mai 2015, 19:35
zabriskie a écrit:Merci encore pour vos réponses.
Maintenant, il faut garder de la régularité, tenir sur la durée.
Oui, c'est une des clés pour réussir : trouver un rythme régulier, efficace (et tenable)et s'y tenir. Tout en se ménageant des temps de pause, quand on en ressent le besoin. Bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum