Résolution de problème : L'OCDE classe les élèves de 20 pays (et villes).

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Résolution de problème : L'OCDE classe les élèves de 20 pays (et villes).

Message par John le Mar 1 Avr 2014 - 12:36

Résolution de problème : les sept premiers du classement sont des pays et villes d'Asie.

En anglais :
England's teenagers are "significantly above average" in problem-solving skills, according to the results of international tests.

After many disappointments in international school tests, these latest global rankings from the OECD put England in 11th place.

The OECD puts England as second highest in Europe, behind Finland, in tests of how pupils can apply their knowledge.

Singapore and South Korea were top in tests taken by 15-year-olds.

These problem-solving tests were taken at the same time as the Pisa tests, which compare how well pupils perform in maths, reading and science.
http://www.bbc.com/news/education-26823184#TWEET1087541

En français :
Une bonne nouvelle en matière d'éducation pour la France. Selon les résultats de la dernière étude de l'OCDE, les élèves français de 15 ans se situent au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE en résolution de problèmes. Cette étude fait partie de PISA, c'est-à-dire du programme international de suivi des acquis des élèves et elle corrige les mauvais résultats annoncés en décembre dernier.

Niveau faible en maths mais satisfaisant en logique. Le bulletin de note des élèves français peut paraître étonnant mais selon cette étude de PISA 2012, les élèves français de 15 ans savent plutôt bien résoudre des problèmes de logique parfois compliqués.

Mais si avec 511 points, les Français se situent au-dessus de la moyenne de l'OCDE. Mais c'est en Asie - Singapour, Corée, Japon, Macao, Hong Kong, Shanghai, avec des scores de 562 à 536 points - que les élèves sont les meilleurs.
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/ocde-les-eleves-francais-bien-notes-en-resolution-de-problemes-1370489-2014-04-01

Les jeunes Français font preuve de sens logique, voire stratégique. A 15 ans, ils se placent en 13e position sur 44 pays dans le premier classement de l'OCDE consacré à la résolution de problèmes, dont les résultats ont été publiés mardi 1er avril. De bons résultats qui contrastent avec la vingtième place en mathématiques obtenue par les élèves français en décembre 2013.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/01/les-eleves-francais-doues-pour-resoudre-les-problemes-non-scolaires_4393375_3224.html

Acheter le meilleur billet de transport en commun ou savoir faire fonctionner un appareil électronique… Les petits Français sont-ils doués pour résoudre ces problèmes de la vie courante? Oui, répond l'OCDE, qui a choisi de tester les élèves de 15 ans, sur leurs «capacités générales de raisonnement (…) en les confrontant à des problèmes qui ne requièrent pas de connaissances particulières». Une nouveauté introduite dans l'édition Pisa (Program for International Student Assessment) 2012 et publiée ce 1er avril sous le nom de «compétences créatives en résolution de problèmes». Objectif: déterminer dans quelle mesure les élèves sont préparés à affronter et résoudre «le type de problème que l'on rencontre presque tous les jours au 21e siècle», explique l'OCDE.

Forte de ses 511 points, la France se situe au-dessus de la moyenne des 28 pays de l'OCDE, en 13e position. Une bonne nouvelle pour l'Hexagone qui n'a pas vraiment brillé dans le dernier classement Pisa, publié en décembre 2013.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/01/01016-20140401ARTFIG00102-les-jeunes-francais-ont-de-bonnescapacites-generales-de-raisonnement.php


Dernière édition par John le Mar 1 Avr 2014 - 12:54, édité 2 fois

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Re: Résolution de problème : L'OCDE classe les élèves de 20 pays (et villes).

Message par Thierry30 le Mar 1 Avr 2014 - 12:44

@John a écrit:Une bonne nouvelle en matière d'éducation pour la France. Selon les résultats de la dernière étude de l'OCDE, les élèves français de 15 ans se situent au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE en résolution de problèmes. Cette étude fait partie de PISA, c'est-à-dire du programme international de suivi des acquis des élèves et elle corrige les mauvais résultats annoncés en décembre dernier.

Niveau faible en maths mais satisfaisant en logique. Le bulletin de note des élèves français peut paraître étonnant mais selon cette étude de PISA 2012, les élèves français de 15 ans savent plutôt bien résoudre des problèmes de logique parfois compliqués.

Mais si avec 511 points, les Français se situent au-dessus de la moyenne de l'OCDE. Mais c'est en Asie - Singapour, Corée, Japon, Macao, Hong Kong, Shanghai, avec des scores de 562 à 536 points - que les élèves sont les meilleurs.
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/ocde-les-eleves-francais-bien-notes-en-resolution-de-problemes-1370489-2014-04-01[/quote]

Déjà l'effet Royal?
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Re: Résolution de problème : L'OCDE classe les élèves de 20 pays (et villes).

Message par Moonchild le Mar 1 Avr 2014 - 12:51

@John a écrit:Résolution de problème : les sept premiers du classement sont des pays et villes d'Asie.

En anglais :
England's teenagers are "significantly above average" in problem-solving skills, according to the results of international tests.

After many disappointments in international school tests, these latest global rankings from the OECD put England in 11th place.

The OECD puts England as second highest in Europe, behind Finland, in tests of how pupils can apply their knowledge.

Singapore and South Korea were top in tests taken by 15-year-olds.

These problem-solving tests were taken at the same time as the Pisa tests, which compare how well pupils perform in maths, reading and science.
http://www.bbc.com/news/education-26823184#TWEET1087541

En français :
Une bonne nouvelle en matière d'éducation pour la France. Selon les résultats de la dernière étude de l'OCDE, les élèves français de 15 ans se situent au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE en résolution de problèmes. Cette étude fait partie de PISA, c'est-à-dire du programme international de suivi des acquis des élèves et elle corrige les mauvais résultats annoncés en décembre dernier.

Niveau faible en maths mais satisfaisant en logique. Le bulletin de note des élèves français peut paraître étonnant mais selon cette étude de PISA 2012, les élèves français de 15 ans savent plutôt bien résoudre des problèmes de logique parfois compliqués.

Mais si avec 511 points, les Français se situent au-dessus de la moyenne de l'OCDE. Mais c'est en Asie - Singapour, Corée, Japon, Macao, Hong Kong, Shanghai, avec des scores de 562 à 536 points - que les élèves sont les meilleurs.
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/ocde-les-eleves-francais-bien-notes-en-resolution-de-problemes-1370489-2014-04-01
Il est efficace ce traducteur :
England's teenagers are "significantly above average" in problem-solving skills
devient
les élèves français de 15 ans se situent au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE en résolution de problèmes
araignée

républicain a écrit:Déjà l'effet Royal?
Elle est vraiment trop forte!
On ne peut pas nier qu'elle a apporté un nouvel élan à la résolvitude de problèmes grâce à la pédagogie participative.

Moonchild
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Re: Résolution de problème : L'OCDE classe les élèves de 20 pays (et villes).

Message par adelaideaugusta le Jeu 3 Avr 2014 - 9:50

"Acheter le meilleur billet de transport en commun ou savoir faire fonctionner un appareil électronique…"

Cela me fait hurler de rire.
Je me suis occupée d'aider un élève de troisième. Il faisait 10 fautes énormes dans une dictée ultra-facile du brevet des années précédentes, il était nul en maths, ne connaissant pas ses tables, ne sachant que se servir de la calculette, nul en anglais (n'ayant pas eu de prof en sixième : la bonne excuse ressassée). Au bout de trois mois, n'ayant pas réussi à le faire progresser d'un iota, je l'ai laissé à ses chères études.
Il a eu la mention assez bien au brevet, cette année, en seconde, tout va bien, me dit sa mère. Et il aide les clients de sa mère coiffeuse à se servir d'internet, voire à réparer les problèmes...

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The Problem With PISA's Problem Solving Results: What The Scores Really Mean

Message par Aevin le Mar 8 Avr 2014 - 17:05

D. Willingham a écrit:When the results for a new international problem solving test were released last week, news -- whether American, British, Israeli or Malaysian -- predictably centered around how well local students fared, rather than what should have been the main focus: what the test actually measures.

The Programme for International Student Assessment for the first time in 2012 measured Creative Problem Solving. The PISA, administered by the Paris-based Organisation for Economic Co-Operation and Development, has tested 15 year-olds on reading, math and science across 44 countries and economies since 2000.

How do we know that a test measures what it purports to measure? There are a few ways to approach this problem.

La suite : http://www.realcleareducation.com/articles/2014/04/08/the_problem_with_pisas_problem_solving_results_what_the_scores_really_mean_933.html

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